Afficher un message
Vieux 28/05/2005, 16h12
Exclamation [logiciels] Faites attention à votre numéro de série, sinon...
DeSt-Cyr
Nouveau membre

Disco: DeSt-Cyr peut rentrer, mais pas en tennis
Bonjour,

Je voudrais vous faire part d'une situation très fâcheuse.

Le 29 octobre 2004, j'achète par Internet le logiciel VideoClix** (280$) de la compagnie e-LineTech directement de mon école l'INIS*, et je l'installe sur un poste Mac. VideoClix permet d'insérer en autre des liens dynamiques (hotspots) dans de la vidéo au format Quicktime.

Le but principal était de présenter un projet Nouveaux médias dans un concours organisé par l'école et son partenaire. Chaque présentation durait 5 minutes et il fallait présenter la faisabilité du projet point de vue de la pertinence et technologique.

Le 17 novembre 2004, la journée de la présentation, le poste selon lequel j'avais installé le logiciel en question n'était pas accessible, et j'avais besoin d'un autre poste Mac pour régler quelques problèmes afin que mon projet soit fonctionnel.

Après le concours, je n'ai plus touché aux ordinateurs de l'école du fait que le technicien s'occupait à les formater et réinstaller.

Le 15 avril 2005, soit 5 mois plus tard, e-Line Tech m'envoie un courriel mentionnant que ma clé de VideoClix se retrouve sur plusieurs ordinateurs dans le monde sans révéler au début combien. Quatre jours plus tard, un montant de 399$ canadien (252 euros) apparaît sur mon compte de carte de crédit. Apparement, cette compagnie utilise un robot afin de retracer les numéros de série.

Du 19 avril 2005 jusqu'au 27 mai 2005, il y a eu échange de courriels et d'appels téléphoniques pour expliquer ma situation. La compagnie e-LineTech répond que de 1 : J'ai installé VideoClix sur un deuxième ordinateur et de 2 : J'ai mal protégé mon numéro de série, puisqu'il a été volé. Le numéro se retrouve sur plus de 7 ordinateurs en ce moment.

En conclusion, l'installation du logiciel sur un deuxième poste était légitime, parce que je voulais que mon projet soit présentable et fonctionnel, sinon je me serais fondu en excuses aux jurys. En contrepartie, je n'ai pas cherché à effacer les copies sur les postes ensuite, car une question de temps et de déplacement.
Néanmoins, je trouve cela très cher payé pour un logiciel que je n'utilise point en ce moment. En tout les cas, les prochaines fois je l'utiliserai à fond afin de le rentabiliser (quand j'aurai un Mac chez moi).

Encore une fois, ce sont les pirates qui s'en tirent encore... Protégez votre numéro de série, sinon vous risquerez de vous retrouver avec le même problème.

Éric St-Cyr

* - INIS : Institut National de l'Image et du Son (Montréal, Québec)

** – VideoClix disponible sur Mac seulement.

Dernière modification par DeSt-Cyr ; 28/05/2005 à 16h16. Motif: Espacement entre deux paragraphes
DeSt-Cyr est déconnecté   Réponse avec citation
Publicité