Discussion: QuickTime VR
Afficher un message
Vieux 21/04/2006, 08h22   #192
Crismac
Membre confirmé

Disco: Crismac fait sensation dans la cage du gogoCrismac fait sensation dans la cage du gogoCrismac fait sensation dans la cage du gogoCrismac fait sensation dans la cage du gogoCrismac fait sensation dans la cage du gogoCrismac fait sensation dans la cage du gogoCrismac fait sensation dans la cage du gogo
Ello PanoramikZ!

Super simpa ta proposition, et je t’en remercie grandement, j’ai effectivement utilisé ta grille pour trouver la pupille d’entrée, mais j’ai un problème quelque part qui fait que je me retrouve avec deux réglages différents, un, pour l’horizontal, et un autre 6mm plus loin pour le vertical.

En premier, mon matos, et les points où j’ai des doutes : J’utilise un Fuji fine pix S3p, sur lequel j’ai fait changer le capteur qui avait une petite rayure d’origine, je pense que ça a été fait correctement. Comme objectif, j’ai un sigma 10/20mm que j’utilise en 10mm, il est vrai que sur le très beau site d’Arnaud Frich, : http://www.arnaudfrichphoto.com/guid...stitcher-2.htm il est dit :Une chose est sûre, Stitcher n'aime pas beaucoup les images prises avec un 28 mm ou en dessous. Je sais pas ce que toi tu en penses mais d’après mes essais il est vrai, que plus la focale est longue et plus simple, est le réglage de la pupille d’entrée, je n’ai pas eu de problème pour faire un panoramique avec un 105mm, mais en QuicktimeVR le105 doit poser quelques problèmes.
J’ai bien sûr essayé de faire un 360*180 en 20mm mais le problème reste entier, toutes les images se stitchent mais le résultat était inexploitable, des artefacts de partout.
Comme rotule panoramique, une Manfrotto 303SPH sur laquelle j’ai rajouté une N300 pour
pouvoir faire le nadir comme il est préconisé sur le site :
http://fromparis.com/html/technical_fr.php#360.

Mais tout n’est plus aussi noir, depuis la dernière version de Stitcher la, 5.1, maintenant, c’est plutôt gris clair, grâce au nouveau paramètre, le décalage du capteur. Maintenant j’ai très peux d’artefacts, mais je manque de piqué car il doit y avoir encore un micro décalage, sur le chevauchement d’image et souvent sur une partie de l’image, j’ai un décalage plus important.
(Voir image écran).

Pour ma part, je pense que le gros du problème vient de mon matériel, qui manque de précision, pour le logiciel Stitcher. Si je décale d’un millimètre sur un des axes, je ne peux plus rien stitcher de convenable. Actuellement en utilisant les masques j’arrive à améliorer la qualité mais ça ne me convient pas encore, je continue donc, mes calages. Le fait aussi d’avoir rajouté une N300 sur l’axe vertical, me pose un problème pour la positionner, dans son état d’origine, si je pivote d’un 10è de millimètre sur la droite ou sur la gauche, je décale le positionnement de la pupille d’entrée.

J’ai bien conscience que je suis le seul à pouvoir trouver une solution, vu qu’il faut avoir le matériel sous la main pour faire les tests, mais je suis flatté que tu prennes mes petits problèmes en considération.

Pour trouver la pupille d’entrée, j’ai trouvé une solution plus adaptée à ma situation, car il me faut un système permanent pour contrôler en continu mes nouveaux réglages, et la grille c’est un peu encombrant dans mon salon. Mais on aura j’espère, l’occasion d’en reparler.
Images attachées
Type de fichier : jpg net-10.jpg (167,5 Ko, 13 affichages)
--------------------

Dernière modification par Crismac ; 12/02/2007 à 07h37.
Crismac est déconnecté   Réponse avec citation