Afficher un message
Vieux 30/06/2011, 21h38   #13
nurbo
Membre

Disco: nurbo peut rentrer, mais pas en tennis
Voilà, j'ai monté le boîtier FW800 et fait quelques tests.

D'abord, copie d'un fichier de 4GO entre le HDD interne et le SSD:

HDD -> SSD: 64MO/s (stable)
SSD -> HDD: 74MO/s (stable)
SSD -> SSD: 34MO/s (stable)
HDD -> HDD: 45MO/s (en moyenne, car vitesse oscillant au grès des temps d'accès du disque)

Cela met en évidence un réel bridage du débit sur les gros fichiers par le FireWire.

Mais ce n'est pas cet aspect le plus intéressant dans un disque système en SSD, mais bien les temps d'accès quasi-nuls sur les multiples petites opérations de lecture écriture.

Ensuite, j'ai donc fait un test de démarrage suivi de quelques lancements d'application pour comparer, dans le même ordre, le SSD étant cloné du HDD avec carbon copy cloner (même configuration logicielle entre les deux disques, donc).
Pour ne pas fausser le résultat du temps de démarrage, je suis parti du menu de choix de disque de démarrage (touche "alt" appuyé lors de l'allumage du mac) et j'ai déclenché le chrono à l'appui sur "entree".

Démarrage:
HDD: 22s (SSD débranché)
SSD: 24s (le SSD perd, de peu, mais il perd).

Lancement OpenOffice:
HDD: 6,5s
SSD: 3s

iPhoto:
HDD: 7s
SSD: 2s

Environnement de dev. Eclipse:
HDD: 17s
SSD: 9s

Mail:
HDD: 3s
SSD: <1s (quasi instantané, l'icone n'a même pas le temps de finir son premier rebond)

GnuCash:
HDD: 15s
SSD: 9s

iTunes:
HDD: 7,5s
SSD: 2s

Conclusion:
A part au démarrage (qui met environ 2s de plus sur le SSD en FW800) toutes les opération de mon utilisation courante sont environ 2 à 4 fois plus rapides. De plus, je n'entend quasiment plus jamais les "grattements" du HDD, et l'iMac donne globalement un sentiment de fluidité très, très agréable. Lancer certaines application en 1 ou 2 secondes est un confort indéniable.
Un SSD connecté directement en Sata (donc, d'origine ou en démontant l'écran pour l'installer) serait certainement plus performant encore, en particulier pour les taux de transferts. D'aucun diront que je ne suis pas allé jusqu'au bout en le limitant à une connexion en FW, que ses performances sont ainsi gâchées.
Mais je rappelle qu'au vu des potentiels soucis d'écrans des iMacs, je tiens à garder ma garantie totalement valide. Le démonter pour brancher le SSD ne me fait absolument pas peur, je suis du genre à démonter totalement mes portables pour les dépoussiérer par exemple. Je le ferai d'ailleurs sans aucun doute une fois mon applecare périmée.

A chacun de voir en fonction de son budget. Pour quelqu'un qui comme moi dispose déjà d'un SSD, l'opération est évidente. Pour les autres, à eux de voir.

En tout cas, moi, je suis très content

---------- Nouveau message ajouté à 22h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h05 ----------

La même chose en plus lisible:

--------------------
Les actuels: iMac2011 27 i5@2,7 - MacBook Black C2D@2,4 - MacBook Air
Les vieilleries: PowerPC G4 MDD 867 - PowerMac G4 Cube 450
nurbo est déconnecté   Réponse avec citation