| |||||||
| Arts graphiques Creative Suite, XPress... Discutez dessin, PAO, animation, 3D, typographie, etc. |
| Publicité |
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | | #1 |
| Modographique Date d'inscription: 26/06/01 Localisation: Rhône-Alpes
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | [Ce sujet est la ré-organisation d'un ancien sujet de 2005] PAO, infographie, illustration, etc. logiciels gratuits ou économiques Ces logiciels sont réunis en fonction principalement du prix (< 150 €). Ce prix indicatif est en € et volontairement arrondi. Certains à 0 € acceptent en fait des dons, sont payants dans certaines conditions ou sont des versions limitées de logiciels payants : consultez la licence des logiciels. ![]() Les applications marquées d'une sont celles qui sont le plus largement plébiscitées ou reconnues… ça ne veut pas dire pour autant qu'elles vous conviennent ou, encore moins, que les autres sont mauvaises… C'est un simple indicateur moyennement objectif.Le drapeau indique qu'une version française existe ou est intégrée par défaut. Il est possible que certains logiciels dont c'est le cas n'aient pas encore leur drapeau : me le signaler !Certains de ces logiciels ne conviennent pas à un travail professionnel. Les logiciels gratuits open source sont parfois des "portages" du monde Linux qui nécessitent des logiciels tiers (X11, Fink…) pour fonctionner et peuvent avoir une interface et un mode d'installation un peu déroutants pour un utilisateur Mac. Ne vous en plaignez pas (c'est déjà un petit miracle qu'ils existent). Si vous ne trouvez pas votre bonheur ci-dessous, essayez ces quelques bonnes adresses…
… et signalez-nous erreurs, oublis ou mises à jour à la suite de ce sujet. Pour info… La configuration gratuite et open-source qui se rapprocherait le plus d'une configuration professionnelle aujourd'hui (bien qu'avec des lacunes, pouvant parfois être comblées par d'autres applications de la liste) serait : PAO : Scribus Vectoriel : Inkscape Bitmap : Gimp Sommaire : Attention par défaut ces liens vers les messages suivants s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet). Si ça vous ennuie, utilisez la molette !
| |
| Dernière modification par Niconemo ; 31/12/2011 à 11h02. | ||
| | | |
| Publicité |
| |
| | #2 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | 2D matricielle, contone (bitmap) : retouche photo, peinture numérique, illustration pixel
| |
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 28/05/2012 à 10h58. | ||
| | | |
| | #3 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | 2D vectorielle, graphisme, logos, illustration
Voir aussi : Dessin technique... | |
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 23/12/2011 à 09h44. | ||
| | | |
| | #4 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | PAO, mise en page
| |
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 24/03/2012 à 08h16. | ||
| | | |
| | #5 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | PDF
| |
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 28/05/2011 à 15h40. | ||
| | | |
| | #6 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | 3D
| |
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 30/12/2011 à 15h22. | ||
| | | |
| | #7 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Architecture, design, dessin technique
| |
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 03/04/2012 à 15h31. | ||
| | | |
| | #8 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Animation web (Flash, Gif…), dessin animé… Gif animé
| |
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 15/09/2010 à 15h26. | ||
| | | |
| | #9 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Typographie, gestion polices…
| |
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 23/12/2010 à 09h51. | ||
| | | |
| | #10 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Divers et ovnis
| |
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 31/12/2011 à 11h11. | ||
| | | |
| | #11 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Nouvelle version plus pratique de ce sujet. Vos contributions (infos, découvertes, mises à jours, correctifs…) sont toujours les bienvenues… Postez simplement une réponse à la suite de cette discussion. | |
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 23/03/2010 à 07h30. | ||
| | | |
| | | #12 |
| Nouveau membre Date d'inscription: 16/11/08
Disco: ![]() | bonjour, une alternative à PDF LAb ici : http://www.monkeybreadsoftware.de/Fr...binePDFs.shtml(gratuit) | |
| | | |
| | #13 | |||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
Euh… Gratuit ? Je dirais plutôt 20 € : Citation:
| |||
| -------------------- | ||||
| | | |||
| | | #14 |
| poisson rouge Date d'inscription: 18/10/02 Localisation: Lyon
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | tu n'as pas prévu de rubrique pour les logiciels en ligne ? (note il te reste un message à éditer ![]() Logiciels en ligne (accessibles avec votre navigateur internet) : (souvent en Flash) (en cas de soucis essayer avec Firefox) Retouche Bitmap :
Sinon on peux aussi parler des logiciels qui fonctionnent offline avec Adobe Air ? (souvent de petits utilitaires sympa et gratuits) et pour pousser le vice on pourrait même parler des logiciels windows qui tournent confortablement avec wine… | |
|
--------------------
Dernière modification par Grug ; 24/03/2010 à 17h44. | ||
| | | |
| | #15 | ||||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Si-si, il y a déjà une petite liste à la fin de la partie bitmap… Kwa ? Dans l'autre sujet ? Edit: il y avait un post sur Seashore (projet à l'abandon) qui m'avait échappé. J'ai effacé Seashore de la liste. Citation:
Sketchpad… hmpf ! pour être basique, c'est basique, j'espère pour ceux qui casseront la tirelire qu'on pourra faire mieux avec un iPad ! J'hésite à l'ajouter…Aviary : oui je l'ai dans mon collimateur depuis un moment mais comme on ne peut rien voir sans s'enregistrer je n'ai pas eu le temps de m'y pencher. Citation:
Citation:
Et puis cette liste ne vise pas à exhaustivité. J'enlève régulièrement un logiciel ou deux qui n'ont pas évolué et qui ont des concurrents bien meilleurs moins chers, moins compliqués ou plus "mac". | ||||
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 25/03/2010 à 09h25. | |||||
| | | ||||
| | #16 | |||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Bon. Ça fait plusieurs messages que je reçoit en privé. Je vous remercie de vos participations mais merci de les faire en public : c'est la raison d'être de cette liste.Citation:
En fait on préfèrerait que le logiciel s'améliore sur ces point que sur des petits gadgets graphiques qui font que la carrosserie ressemble de plus en plus à Photoshop mais que le moteur ne suit pas… ![]() Pour les tablettes je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas suportée mais que les niveaux de pressions ne l'étaient pas… Citation:
Moi je veux bien… Mais comment on l'active cette fonction ? Chez moi (sur une Wacom et sous 10.5.8) ça ne semble pas se confirmer : aucun niveau de pression par défaut alors que ça fonctionne sans problème sur d'autres logiciels libres. Je vais fouiller la question, merci à tous de me dire ce qu'il en est pour vous… | |||
|
--------------------
Dernière modification par Niconemo ; 26/03/2010 à 06h36. | ||||
| | | |||
| | #17 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Pour les niveaux de pression du stylet sous Gimp. http://docs.gimp.org/fr/gimp-tools-p...brush-dynamics J'essaie ce soir de voir ça. Ce sont peutêtre tout simplement les formes d'outils par défaut qui ne sont pas paramétrées pour ça : | |
| -------------------- | ||
| | | |
| | #18 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Ben ça m'a l'air d'être tout à fait là pour gérer la pression… ![]() Il faut bien avouer que sur mac le problème de carrosserie pose un gros problème (gestion des fenêtres sous x11 = 1 clic pour sélectionner la fenêtre + 1 clic pour sélectionner l'outil…) mais celà devrait s'améliorer avec la version 2.7 dont une des principale évolution devrait être un mode fenêtre unique. Pour l'instant entre, la gestion des couleurs, l'intégration à l'os et le mode de fenêtre, j'avoue avoir du mal à l'utiliser professionnellement. ça reste néanmoins la solution la plus complète sur le marché et dans cette gamme de prix. ![]() Edit : Après avoir un peu cherché, j'ai trouvé comment résoudre les soucis d'interface que j"'avais avec the Gimp. C'est en anglais sur le site Wilber Loves Apple Pour le coup des fenêtres outils c'est 2 lignes à taper dans le terminal. et remplacer le raccoucis ctrl+ par pomme+ (pardon cmd+) c'est un petit fichier à creer. | |
|
--------------------
Dernière modification par Grug ; 26/03/2010 à 15h40. | ||
| | | |
| | #19 | ||
| Membre d'élite Date d'inscription: 02/06/05 Localisation: ravitaillé par les corbeaux
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
Bon pour la gestion de la colorimétrie je comprends tout à fait ton argument Niconemo, mais je trouvais juste que ta formulation avait l'inconvénient de dire que RIEN n'a été fait dans ce domaine ce qui n'est pas exactement le cas. Bref Comme dis dans mon MP c'est plus du pinaillage (la raison pour laquelle c'était en MP d'ailleur )Pour la gestioon de la pression 1- installer une version à jour de X11 2- utiliser la version lisanet de Gimp ou la version Macport (j'ai testé les deux) 3- aller bidouiller les préférences des périphériques étendus (activer pen) 4- et çà marche ![]() ![]() 5- reste plus qu'a choisir dans les options d'outil l'action de la pression (ce dont tu nous parle en dernier Niconemo) Configuration testée Mac OS X.5.8 X11 2.4.0 Wacom graphire 3 gimp 2.6.8 pour Lisanet et 2.6.7 pour MacPorts ` Inconvénient connu : réinstaller la version de X11 à chaque mise à jour du système et mise à jour de sécurité | ||
|
--------------------
Dernière modification par plovemax ; 26/03/2010 à 19h20. | |||
| | | ||
| | #20 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | C'est bien parce que ce fil a perdu le "Débutant" de son titre, aprceaqu'il faut quand même bien avouer que ça fait beaucoup de bidouillages tout ça. ![]() | |
| -------------------- | ||
| | | |
![]() |
| |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| recherche de plusieurs logiciels gratuits | loulocean | Bureautique, utilitaires, éducation | 11 | 09/04/2008 10h07 |
| je deséspère (recherche logiciels gratuits) | loulocean | Arts graphiques | 16 | 05/04/2008 18h04 |
| Choix des logiciels payants/gratuits | Noctambule | Bureautique, utilitaires, éducation | 24 | 16/05/2007 13h12 |
| logiciels éducatifs gratuits | freakstepper | Bureautique, utilitaires, éducation | 6 | 17/10/2006 18h40 |