Précédent   Forum Mac > Création sur Mac - iLife et Pro > Arts graphiques

Arts graphiques Creative Suite, XPress... Discutez dessin, PAO, animation, 3D, typographie, etc.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/11/2006, 14h29
Première imprimante pour graphiste
Membre junior

Disco: domlay peut rentrer, mais pas en tennis
Bonjour,

Je suis sur le point de m'acheter une imprimante. Je fais des petits contrats de graphiste et je veux une bonne imprimante pour faire mes tests couleur et pour vérifier ma mise en page. Cependant, une fois au magasin le vendeur m'a dissuadé de prendre un laser au profit d'un jet d'encre.

Qu'en pensez-vous?

Merci
domlay est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2006, 08h44   #2
Membre

Expérience: 24
Activité: 0%
Disco: brunofuture peut rentrer, mais pas en tennis
Hello Domlay,

Une laser c'est le mieux, mais c'est aussi le plus cher... c'était donc un conseil de vendeur !

En tant que graphiste tu auras impérativement besoin d'imprimer en A3, et même en A3 +. Je te conseille donc une imprimante jet d'encre (beaucoup plus abordable q'une laser dans ce formats-là).

Attention au fait qu'une imprimante jet d'encre nécessite un programme da traduction post-script, ou alors d'un driver se charge de cette tâche (comme GutenPrint). Je ne suis pas au point là-dessus. J'utilise toujours mon Epson 1290 avec le logiciel de RIP postscript sur une deuxième machine sous OS9. Epson a eu en effet le mauvais goût de ne pas mettre à jour ses logiciels post-script pour OSX...

Pour en savoir plus fais une recherche sur la page d'accueil du forum.
brunofuture est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2006, 10h36   #3
Pompier freelance

Expérience: 100
Activité: 6,3%
Disco: JPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Pas besoin de PS, tu fais un PDF et puis voilà.
--------------------
JPTK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2006, 10h59   #4
Membre confirmé

Expérience: 32
Disco: Savagnin s'approche du bar et commande un GiniSavagnin s'approche du bar et commande un Gini
Salut
... de plus - mais ce n'est que mon avis - tu ne pourras jamais faire des tests de couleur fiables avec une imprimante (qu'elle soit de bureau ou usine à gaz de reprographe...).

Vérifier ta mise en page globale, ton corps de texte, etc. oui... Pour les couleurs, c'est nuancier + expérience...

Personnellement, j'ai une a4 laser (HP 2550L émulation postscript) qui me convient bien pour le "tout venant", pis pour les maquettes clients "type recto/verso" plus vendeuses, je sous-traite...
Savagnin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2006, 10h21   #5
Accro à MacG

Expérience: 51
Disco: Vieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJ
Citation:
Envoyé par Savagnin Voir le message
... de plus - mais ce n'est que mon avis - tu ne pourras jamais faire des tests de couleur fiables avec une imprimante (qu'elle soit de bureau ou usine à gaz de reprographe...).
Si ! on peut avoir des couleurs fiables mais uniquement en jet d'encre et avec un bon rip postscript, pas avec une laser même calibrée, pas avec un pdf sur une jet d'encre sans rip et pas avec un rip epson même compatible.

J'en ai déjà parlé des milliards de fois mais :
- une epson 1290 à 333€ + rip iproof à $339 (263 €) -> 596 €
- une epson R1800 à 612 € + rip iproof à $199 (154 €) -> 766 €
- une epson 4800 à 2100 € + rip iproof à $199 (154 €) -> 2254 €

iproof power rip X
imprimantes epson france

Et dernière chose : une epson, ça doit tourner souvent ou alors ça s'encrasse, alors il faut aussi beaucoup prospecter.
--------------------
mTropolis toujours 15 ans d'avance !
Vieux Mac-User est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 17h11   #6
Membre

Disco: Guru peut rentrer, mais pas en tennis
Citation:
Envoyé par Vieux Mac-User Voir le message
Si ! on peut avoir des couleurs fiables mais uniquement en jet d'encre et avec un bon rip postscript, pas avec une laser même calibrée, pas avec un pdf sur une jet d'encre sans rip et pas avec un rip epson même compatible.

J'en ai déjà parlé des milliards de fois mais :
- une epson 1290 à 333€ + rip iproof à $339 (263 €) -> 596 €
- une epson R1800 à 612 € + rip iproof à $199 (154 €) -> 766 €
Ayant suivi les conseils de VMU il y a quelques années , j'avais choisi le couple 1290 + rip iproof sous os9 puis passage sous osX (les premiers compatibles à l'époque ;-) et je ne l'ai jamais regretté ! Couleurs proches d'une impression offset à 95 % pour un investissement disons "modeste" vu la qualité de rendu.

Ma 1290 arrivant doucement en fin de vie (quoique, elle est toujours sur le réseau et ma fille de 8 ans profite maintenant de belles impressions coul. ), j'ai opté pour la r2400.

Premiers tests il y a quelques jours...
Doc et réglages rip idem lancé sur la 1290 et la r2400 en même temps (papier epson inkjet qualité photo A3+) et comparaison avec ce même doc. imprimé en offset sur couché mat 200 g.
Résultat : vachement à l'avantage de la 1290 !
En modifiant "moultes" fois les réglages rip d'impression de la r2400, j'ai enfin obtenu un résultat identique voire meilleur à la 1290. Le papier n'est-il pas bien adapté aux nouvelles encres, faut-il passer sur un papier mat ? Quelqu'un a-t-il fait des test comparables ?

Par ailleurs, j'ai testé l'impression "photo" sur un A3+ glossy 250 g et là le résultat est bluffant.

Petit détail, la r2400 a quand même une vitesse d'impression supérieure, usb 2 oblige...
Guru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 17h53   #7
Membre

Citation:
Envoyé par Guru Voir le message
Ayant suivi les conseils de VMU il y a quelques années , j'avais choisi le couple 1290 + rip iproof sous os9 puis passage sous osX (les premiers compatibles à l'époque ;-) et je ne l'ai jamais regretté !
Petite question : iProof, c'est la même chose que PowerRipX ? Parce que moi j'ai essayé PowerRipX (7) avec ma 1290 et je suis finalement revenu au bon vieux RIP Epson d'origine. Couleurs plus belles et plus fiables, que j'ai trouvé.

Citation:
Petit détail, la r2400 a quand même une vitesse d'impression supérieure, usb 2 oblige...
Ach, je suis jaloux... C'est vrai qu'elle est un peu lente cette bonne vieille 1290. Mais quand je me rappelle la 1521, pfiou... on pouvait tranquillement aller faire la vaisselle pendant que le A3 sortait.
Vieux 27/11/2006, 19h04   #8
Accro à MacG

Expérience: 51
Disco: Vieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJVieux Mac-User est un habitué qui fait la bise au DJ
Citation:
Envoyé par brunofuture Voir le message
j'ai essayé PowerRipX (7) avec ma 1290 et je suis finalement revenu au bon vieux RIP Epson d'origine. Couleurs plus belles et plus fiables
avant ou après l'apéro ?
--------------------
mTropolis toujours 15 ans d'avance !
Vieux Mac-User est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 19h20   #9
Membre junior

Disco: domlay peut rentrer, mais pas en tennis
Merci pour vos réponses.

Donc, les Epson jet d'encre serait un bon choix pour mon utilisation ou y aurait-il d'autre marques ?

Merci
domlay est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2006, 19h30   #10
Membre

Citation:
Envoyé par Vieux Mac-User Voir le message
avant ou après l'apéro ?
Je tourne au jus de pomme

Non, sérieux, je préfère le Rip d'origine. Avec la simulation de pré-presse "DIC", tu obtiens des couleurs crédibles. Je les compare avec mes cromalins (analogiques, oui, j'en fais toujours et c'est ce qu'il y a de plus fiable dans l'absolu [quand les clients veulent bien payer]) et c'est très convenable. Plus proche de ce que j'ai pu obtenir avec PowerRipX.

Mais je veux bien croire que je n'ai pas réussi à le paramétrer au mieux...
Vieux 28/11/2006, 11h05   #11
Membre

Disco: Guru peut rentrer, mais pas en tennis
Citation:
Je tourne au jus de pomme
Ahhh... Je comprends mieux maintenant...

Citation:
Mais je veux bien croire que je n'ai pas réussi à le paramétrer au mieux...
Jette un oeil par ici. Pour la 1290, c'est nickel ! Seule différence pour la r2400, il faut passer en couleurs gérées -> saturation relative (et non de perception) d'après mes premiers tests...

Maintenant, je vais me pencher sur la recherche du meilleur papier/rapport/qualité/prix, j'ai l'impression que les nouvelles encres K3 de la r2400 ne sont pas optimales pour l'épreuvage sur le photo quality inkjet paper.
Guru est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2006, 14h35   #12
Membre

Citation:
Jette un oeil par ici.
Merci beaucoup pour ce lien. Je vais me replonger là-dedans dès que possible, j'ai toujours le RIPX d'installé.

Et si ça peut libérer mon iBook de son statut actuel de Rippeur, c'est bonnard...
Vieux 29/11/2006, 15h02   #13
Accro à MacG

Expérience: 55
Activité: 3,0%
Disco: jeanba3000 représente MacGeneration à Ibizajeanba3000 représente MacGeneration à Ibizajeanba3000 représente MacGeneration à Ibizajeanba3000 représente MacGeneration à Ibizajeanba3000 représente MacGeneration à Ibizajeanba3000 représente MacGeneration à Ibizajeanba3000 représente MacGeneration à Ibizajeanba3000 représente MacGeneration à Ibizajeanba3000 représente MacGeneration à Ibizajeanba3000 représente MacGeneration à Ibizajeanba3000 représente MacGeneration à Ibiza
Personne n'a d'avis sur les imprimantes « arts graphiques » de chez HP DesignJet ?
--------------------
::: jeanba.net :::
::: le niou jeanbAlbum de photos :::

Il existe une malédiction qui dit : « Puisses-tu vivre des moments passionnants. »
jeanba3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2006, 16h58   #14
Membre d'élite

Expérience: 37
Activité: 0,6%
Disco: blaco s'approche du bar et commande un Giniblaco s'approche du bar et commande un Gini
Salut,
J'utilise une HP Deskjet 9800 qui fait du A3+, donc idéale pour notre boulot, que j'ai acheté Fr. 800.- Suisses (environ 500 euros). Elle va super bien. Pour le Postscript, je peux imprimer directement de l'Illustrator, mais pas du XPress avec des fichiers Illustrator dedans. Par contre avec InDesing pas de problèmes.
De plus les cartouches sont abordables et existent en 2 contenance, pour particuliers et pour utilisation fréquentes avec des cartouches pleines.
Par contre, pour avoir les couleurs approchantes de l'original, il faut sélectionner "impression de haute qualité", ce qui vide la cartouche vite, mais la qualité est correcte.
J'ai une laser noir et blanc et couleurs en A4 en plus.
blaco est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages