| |||||||
| Arts graphiques Creative Suite, XPress... Discutez dessin, PAO, animation, 3D, typographie, etc. |
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | Scan de diapos | #1 |
| Membre junior Date d'inscription: 26/06/04
Disco: ![]() |
Bonjour à tous, Je voudrais savoir la meilleure méthode pour scanner des diapos : 2400 dpi à 100 % ou 300 dpi à la taille finale du document. C'est pour impression offset. J'aimerais avoir votre avis sur la question. Ensuite dans photoshop je dois changer la résolution et la taille du document ou seulement l'une de ces deux valeurs ? Merci d'avance pour votre aide. | |
| | | |
| | #2 | |
| Membre d'élite Date d'inscription: 05/09/05 Localisation: Le Nuage d'Oort
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
La meilleure solution rapport qualité/rapidité/poids est de scanner ton ekta au format fini à 250dpi pour une sortie en linéature 150 ou 175. Dans ce cas photoshop ne te sera utile que pour procéder à des retouches chromatiques, pétouilles etc... | |
| -------------------- | ||
| | | |
| | Merci | #3 |
Merci pour ta réponse. Mais à 2400 dpi la qualitée est meillleure qu'à 300 dpi ou pas.
| |
| | | |
| | #4 | |
Pour une image contone absolument pas. Pour exemple, ton image doit faire 10cm x 10 cm au final imprimé : Si tu scannes au format fini soit 10x10 à 300dpi (restons généraliste) cela te donne : 1181 x 1181 px=1394761 pixels au total. Si tu veux scanner à 2400dpi (ce que tu peux faire mais c'est se compliquer la vie je trouve et faire des manips inutiles) il faut alors que ton image mesure 1,25cm x1,25cm ce qui te donne : 1181 x 1181 px=1394761 pixels au total c'est à dire la même chose, sauf que tu auras la possibilité de pouvoir la positionner dans un bloc image et y appliquer un taux d'agradissement de 800%, ce qui revient à 1,25 x 1,25 cm à 800% = 10cm x 10cm à une résolution qui va donc passer de 2400dpi/8 = 300dpi et on retombe dans notre premier cas. Donc le mieux pour éviter de se planter, d'avoir des calculs à faire est de suivre la méthode citée dans mon premier post, surtout si on ne maîtrise pas bien le menu Taille de l'image dans photoshop. | |
|
--------------------
Dernière modification par rubren ; 18/05/2006 à 11h17. | ||
| | | |
| | #5 | ||||||||
| iModo Date d'inscription: 25/10/01 Localisation: Limoges
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
Si tu scanne un timbre poste a 2400 DPI alors que tu as besoin de l'imprimer en taille timbre post, ça ne sert a rien, par contre, en cas d'agrandissement oui, ça peut servir si en le replaçant a 300 DPi il soit en rapport avec ta taille final car même un timbre post a 2400 DPI ne permet pas d'obtenir un A3 correcte | ||||||||
| | | ||||||||
| | #6 | |||||||
| Accro à MacG Date d'inscription: 30/01/03 Localisation: Gone west
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
J'ajouterais également que ça dépend aussi du matériel utilisé. La plupart des scanners à plat d'entrée de gamme proposent du 2400 DPI, mais en interpolation uniquement, la résolution réelle est bien inférieure. Le capteur est adapté aux documents de grande taille (A4) et sera donc moins à même de saisir toutes les nuances et les détails contenus dans un format très petit comme une diapo ou un négatif 35mm. Seuls les scanners à transparents 'pros' pourront monter à une telle résolution, ett avec des résultats bien meilleurs. | |||||||
--------------------
... ![]() | ||||||||
| | | |||||||
| | #7 | |
Merci pour vos réponses. Je vais effectivement scanner en 300 dpi en taille finale.
| |
| | | |
| | #8 | ||||||||
| Accro à MacG Date d'inscription: 13/02/05
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
- dans le 1er cas, comme tu importes ton image à tel, tu as une prévisualisation à 72 dpi qui te permets de positionner correctement ton image, - dans le 2e cas, comme tu importes à 800 %, ta prévisualisation est aussi agrandie à 800 %, et sa résolution descend à 72/8 = 9 dpi... et tu risques de ne plus voir grand-chose à l'écran quand tu voudras positionner ton image dans son bloc... Donc le scan à la taille finale est (dans tous les cas) la meilleure solution. | ||||||||
|
--------------------
Tout finit toujours par s'arranger... même mal ! | |||||||||
| | | ||||||||
| | #9 | |
Exact claude, merci de rajouter cette précision. | |
| -------------------- | ||
| | | |
| | | #10 | ||||||
| Membre confirmé Date d'inscription: 06/03/03
Pour les Diapo, moi j'obtiens mes meilleurs résultats en faisant des "twin Scan" que l'importe ensuite dans photomatix pour obtenir une image hdri. C'est de loin le meilleur résultat si ta diapo ne bouge pas trop entre les 2 scans. En Bref, je Scan 1 fois l'image pour les basses luminosités, puis une autre fois pour les hautes luminosités, en augmentant et diminuant le temps d'exposition au LED (EV). J'obtiens donc 2 PNG 16 bits. Puis je combine les deux en 32 Bits, (Photomatix HDR) puis le repasse le tout en 16 bits (Tone Mapping). J'obtiens une image qui possède toute la plage d'un ekta (enfin, une bonne parti). PS. C'est long, mais c'est beau ! Oupps, je viens de voir que ton scanner est 300 dpi, donc probablement pas un scanner à diapo, mon message est donc innapproprié, désolé. Je le laisse au cas où il servirait. | |||||||
| Dernière modification par iQuest ; 19/05/2006 à 01h48. | ||||||||
| | | |||||||
| | #11 | ||||||||
| Accro à MacG Date d'inscription: 30/01/03 Localisation: Gone west
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
C'est une bonne méthode, à noter dans un coin ![]() Tu n'as pas trop de problème de calage en procédant comme ça ? | ||||||||
--------------------
... ![]() | |||||||||
| | | ||||||||
| | | #12 | ||||||
| Membre confirmé Date d'inscription: 06/03/03
non non, mon ptit coolscan IV marche bien et en générale, j'ai pas vraiment de flou... mais je m'assure dans photoshop que mes images sont bien alignés en faisant 2 calques.
| |||||||
| | | |||||||
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Cherche scanner de diapos | zoulou03200 | Périphériques | 4 | 01/09/2006 08h10 |
| Scanner diapos Minolta/Nikon et iMac INTEL : besoin de Classic ? | JP | Périphériques | 4 | 10/06/2006 12h14 |
| des milliers de négatifs et diapos à scanner | drevetph@hotmail.com | Arts graphiques | 8 | 16/06/2004 09h57 |
| automatisation de'enchainement de diapos sous keynote | tib51 | Applications | 8 | 30/05/2003 03h11 |
| scanner de diapos | demougin | Périphériques | 0 | 02/05/2003 01h03 |