Précédent   Forum Mac > Création sur Mac - iLife et Pro > Développement web

Développement web Pour les webmasters qui utilisent PHP, MySQL, AJAX, CSS, JavaScript, etc.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/02/2007, 18h15
Couleurs Photoshop/Safari
Membre confirmé

Disco: g.lebourgeois connait la sœur du cousin du DJ
Bonjour, j'ai un problème récurrent avec Safari&photoshop, que je ne sais pas résoudre. J'ai parfois besoin de créer des images dont la couleur de fond se fond, justement, avec la couleur de background de ma page web. Je récupères donc le code hexadécimal de la couleur désiré, et je l'utilise dans photoshop.
Résultat : une fois l'image intégrée dans la page, je me rends compte que la couleur ne correspond pas du tout.
Pour voir, je teste avec Firefox : et là, Ô miracle, ça marche !

Safari aurait donc une interprétation douteuse des couleurs ? Ou je ne comprends rien à la vie ? la solution trouvée est de faire joujou avec la transparence, mais ce n'est pas toujours possible... et j'aimerais vraiment comprendre le pourquoi du comment. Merci !
--------------------
g.lebourgeois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 19h48   #2
Rompu à MacG

Expérience: 62
Activité: 8,5%
Disco: gloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettes
Il y a sûrement un profil couleur intégré dans ton fichier et comme safari utilise colorsync pour afficher au mieux les photos, la couleur apparaît différente.
--------------------
Où cours-je, mes potes iront… © Le Chat – Tutoriel express xhtml + css
gloup gloup est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 20h01   #3
Membre confirmé

Expérience: 27
Activité: 0%
Disco: Hérisson invite les filles à danser sur le dance floorHérisson invite les filles à danser sur le dance floorHérisson invite les filles à danser sur le dance floorHérisson invite les filles à danser sur le dance floor
Le rendu des couleurs est propre a chaque navigateur.
Je pense que des differences sont toujours possible.
et que tu pourras difficilement avoir le même rendu partout.
--------------------
Hérisson est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 23h27   #4
Rompu à MacG

Disco: gloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettesgloup gloup entre au Cab en chlapettes
Je crois qu'en en enlevant le profil couleur, il ne devrait plus y avoir de différences…
--------------------
Vieux 14/02/2007, 11h32   #5
Membre confirmé

Profil couleur dans toshop ou dans Safari ?
--------------------
Vieux 14/02/2007, 11h55   #6
Rompu à MacG

Si c'est pour du jpeg, la case inclure le profil ICC doit être décochée dans PS au moment de l'exportation. Si c'est du PNG, il y aussi un profil qui peut être intégré mais là je n'ai pas vu l'option avec PS. Je crois que c'est possible de l'enlever avec Gimp. Pour les gifs, je crois qu'il n'est pas possible d'intégrer un profil couleur.
--------------------
Vieux 14/02/2007, 13h03   #7
Membre émérite

Expérience: 32
Activité: 1,8%
Disco: Céroce s'approche du bar et commande un GiniCéroce s'approche du bar et commande un Gini
Les images sur le Web utilisent normalement le profil colorimétrique sRGB. Est-ce bien ce profil que tu utilises sous PhotoShop?
--------------------
Céroce est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2007, 13h28   #8
Accro à MacG

Expérience: 63
Activité: 0%
Disco: Captain_X a décidément trop de succès, son compte va être effacéCaptain_X a décidément trop de succès, son compte va être effacéCaptain_X a décidément trop de succès, son compte va être effacéCaptain_X a décidément trop de succès, son compte va être effacéCaptain_X a décidément trop de succès, son compte va être effacéCaptain_X a décidément trop de succès, son compte va être effacéCaptain_X a décidément trop de succès, son compte va être effacéCaptain_X a décidément trop de succès, son compte va être effacéCaptain_X a décidément trop de succès, son compte va être effacéCaptain_X a décidément trop de succès, son compte va être effacéCaptain_X a décidément trop de succès, son compte va être effacé
la compression peut dénaturer une couleur
--------------------
Captain_X est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2007, 15h49   #9
Membre confirmé

Problème non résolu malgré vos conseils... je suis donc reparti sur mon png transparent, ça permet de cacher la misère...
--------------------
Vieux 14/02/2007, 16h24   #10
Rompu à MacG

C'est quoi comme format de fichier?
--------------------
Vieux 14/02/2007, 22h33   #11
Membre confirmé

Bah du png ? mais en jpeg même problème de toute manière.
--------------------
Vieux 14/02/2007, 23h24   #12
Modographique

Expérience: 64
Activité: 3,0%
Disco: Niconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGeneration
Pour le PNG, le problème est de différence sous safari est archi connu (et n'a pas de solution à ma connaissance).

Pour le jpeg tu en es bien certain ? Il ne devrait pas y avoir la moindre différence différence entre le Jpeg ou le Gif et les couleurs HTML et CSS (et ce quels que soient tes réglages colorimétriques dans Photoshop) si tu utilise les même valeurs hexa et la fonction "Enregistrer pour le web"
--------------------
Niconemo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 00h29
Conserver ses couleurs
Membre confirmé

Expérience: 28
Activité: 0,5%
Disco: judikael connait la sœur du cousin du DJ
Citation:
Envoyé par g.lebourgeois Voir le message
Bah du png ? mais en jpeg même problème de toute manière.
Bonjour lebourgeois,

Oui ! c'est pas évident, non seulement il faut penser aux profils puis la compression joue un tout petit peu et il faut savoir aussi, que des image créées sur pc se retrouvent blanchies sur Mac à cause du gamma qui n'est pas le même.

amicalement
judikael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 13h05   #14
Modographique

Disco: Niconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGenerationNiconemo organise des soirées VIP MacGeneration
Citation:
Envoyé par judikael Voir le message
Bonjour lebourgeois,

Oui ! c'est pas évident, non seulement il faut penser aux profils puis la compression joue un tout petit peu et il faut savoir aussi, que des image créées sur pc se retrouvent blanchies sur Mac à cause du gamma qui n'est pas le même.

amicalement
Seulement si on compare les différences à l'écran entre 2 ordinateurs ! Mais si on est soit sur le même ordinateur (que ça soit PC ou Mac), une même valeur hexadécimale (1) devrait être rendue de la même façon sans problème sauf pour les PNG.

(1) je parle de la valeur dans l'image exportée elle même, si une compression abusive (pour le jpeg) ou des erreurs de manip (il faut vérifier si la valeur hexa est bien la même juste avant l'export, avec la pipette) ont dénaturé la couleur avant ou pendant l'export, le problème est différent.

Pour le jpeg, il faut faire attention aux zones franges et ne pas trop compresser s'il y a des à plats qui doivent se raccorder à un fond de même couleur.

Et, encore une fois, il faut utiliser la fonction Enregistrer pour le web (et pas Enregistrer sous).
--------------------

Dernière modification par Niconemo ; 15/02/2007 à 13h08.
Vieux 15/02/2007, 14h02   #15
Membre confirmé

Bon bah voilà, moi je faisais bêtement du enregistrer sous... parce que je pensais que enregistrer pour le web ne permettait de faire que du .gif, à la compression bien trop violente selon moi.
--------------------
Vieux 15/02/2007, 17h45   #16
Modographique

Citation:
Bon bah voilà, moi je faisais bêtement du enregistrer sous... parce que je pensais que enregistrer pour le web ne permettait de faire que du .gif, à la compression bien trop violente selon moi.
Enregistrer pour le web te permet justement d'éviter des interprétations colorimétrique indésirable. Et accessoirement, ça te permet aussi d'avoir des images bien plus légères car dépourvues de prévisualisation. Et tu as une maîtrise complète et précise sur le taux de compression, contrairement à enregistrer-sous.

Dis nous si ça règle bien ton problème
--------------------
Vieux 15/02/2007, 20h13   #17
Membre confirmé

Expérience: 28
Activité: 0,5%
Disco: judikael connait la sœur du cousin du DJ
Citation:
Bonjour g.bourgeois,

as-tu résolu ton problème ?
Pour moi FireFox est mieux que Safari.
Si tu ne l'as pas encore fait, d'abord revoir >preference systeme> ecran> couleur>
puis revoir aussi si tu as des problèmes de profil avec ton Application> Utilitaire ColorSync> SOS Profil.

amicalement
judikael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2007, 14h29   #18
Membre émérite

Expérience: 49
Activité: 2,0%
Disco: momo-fr , the world is yours !momo-fr , the world is yours !momo-fr , the world is yours !momo-fr , the world is yours !momo-fr , the world is yours !momo-fr , the world is yours !momo-fr , the world is yours !momo-fr , the world is yours !momo-fr , the world is yours !momo-fr , the world is yours !momo-fr , the world is yours !
Je rencontre rarement ce souci, parfois avec IE PC... et je fais un petit bout en .jpg pour le body et ça roule...
--------------------
iMac 24' 2,8 Ghz 4Go/320 Go sous Leopard - Mac Mini Intel 2Go/320Go sous Leopard avec un ViewSonic 22' - iPod Touch 32 Go - 2 My Book WD 1 To - Nas Comet Labs 500 Go - Canon MP610 - Nikon D70 - KeyStation 49e - Freebox V5 dégroupée - The Rapid Page
momo-fr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2007, 21h36   #19
Accro à MacG

Expérience: 52
Activité: 0,8%
Disco: tatouille organise des soirées VIP MacGenerationtatouille organise des soirées VIP MacGenerationtatouille organise des soirées VIP MacGenerationtatouille organise des soirées VIP MacGenerationtatouille organise des soirées VIP MacGenerationtatouille organise des soirées VIP MacGenerationtatouille organise des soirées VIP MacGenerationtatouille organise des soirées VIP MacGenerationtatouille organise des soirées VIP MacGenerationtatouille organise des soirées VIP MacGenerationtatouille organise des soirées VIP MacGeneration
Citation:
Bonjour, j'ai un problème récurrent avec Safari&photoshop, que je ne sais pas résoudre. J'ai parfois besoin de créer des images dont la couleur de fond se fond, justement, avec la couleur de background de ma page web. Je récupères donc le code hexadécimal de la couleur désiré, et je l'utilise dans photoshop.
Résultat : une fois l'image intégrée dans la page, je me rends compte que la couleur ne correspond pas du tout.
Pour voir, je teste avec Firefox : et là, Ô miracle, ça marche !

Safari aurait donc une interprétation douteuse des couleurs ? Ou je ne comprends rien à la vie ? la solution trouvée est de faire joujou avec la transparence, mais ce n'est pas toujours possible... et j'aimerais vraiment comprendre le pourquoi du comment. Merci !
2 pistes

png ?
ou
photoshop -> profil colorimétrique web settings
--------------------
tatouille est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/02/2007, 14h50   #20
Membre d'élite

Expérience: 41
Activité: 0,2%
Disco: obi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floorobi wan invite les filles à danser sur le dance floor
désolé si je repète quelque chose de déjà dit... j'ai vraiment pas pu lire tout le post :/

Normalement, sous photoshop, en faisant "Convertir en profil" > Colormatch RGB avant de choisir Fichier> Enregistrer pour le web , tu évites normalement tout problème de couleur (enfin pour moi ça fonctionne en tout cas )
--------------------
Si tu vois un canard blanc sur le lac, c'est un signe.
Nitro powered
obi wan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages