| |||||||
| Développement web Pour les webmasters qui utilisent PHP, MySQL, AJAX, CSS, JavaScript, etc. |
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | e-mail par formulaire | #1 | ||||||
| Membre confirmé Date d'inscription: 20/04/04
Disco: ![]() |
Bonjour à tous! Mes recherches étant infructueuses, je tourne vers vous. Je cherche à faire un truc relativement basique: un formulaire qui puisse m'être envoyé sur une de mes adresses e-mail. Je suis facilement arrivé à créer le formulaire, mais c'est la méthode d'envoi qui ne me satisfait pas. Je ne connais que la fonction <mailto> qui a 2 inconvénients pour moi: - l'adresse mail reste visible des robots spammeurs - l'envoi passe par l'application de mailing de l'utilisateur Ma question est donc: Comment fait-on pour envoyer le contenu d'un formulaire sans passer par <mailto>? Voici mon bout de code: Code: <form id="contact" action="" method="post" name="contact" enctype="text/plain"> <table width="430" border="0" align="center" cellpadding="0" cellspacing="8" height="250"> <tbody> <tr> <td class="petit" align="left" valign="middle" width="80" bordercolor="#333333"> <div align="left"> civilité</div> </td> <td class="petit" align="left" valign="middle" width="326" bordercolor="#333333"><select name="Civilité" class="contact" id="Civilité"> <option selected value="Madame">Mme</option> <option value="Mademoiselle">Melle</option> <option value="Monsieur">Mr</option> </select></td> </tr> <tr> <td class="petit" align="left" valign="middle" width="80" bordercolor="#333333"> <div align="left"> nom</div> </td> <td align="left" valign="middle" width="326" bordercolor="#333333"> <p><input class="form" name="nom" id="nom_prenom" type="text" value="" size="52" maxlength="26"></p> </td> </tr> <tr> <td class="petit" align="left" valign="middle" width="80"> <div align="left"> prénom</div> </td> <td align="left" valign="middle" width="326"> <p><input class="form" name="prenom" id="Adresse" type="text" value="" size="52" maxlength="26"></p> </td> </tr> <tr> <td class="petit" align="left" valign="middle" width="80" bordercolor="#333333"> <div align="left"> adresse</div> </td> <td class="petit" align="left" valign="middle" width="326" bordercolor="#333333"><input name="email" class="form" id="email" type="text" value="" size="52" maxlength="26"></td> </tr> <tr> <td class="petit" align="left" valign="middle" width="80" bordercolor="#333333">téléphone</td> <td class="petit" align="left" valign="middle" width="326" bordercolor="#333333"> <p><input name="tel" class="form" id="Tel" type="text" size="52" maxlength="26"></p> </td> </tr> <tr> <td class="petit" align="left" valign="top" width="80"> <div align="left"> message</div> </td> <td align="left" valign="middle" width="326"><textarea name="message" cols="50" rows="13" class="form" id="Message"></textarea></td> </tr> <tr> <td class="petit" align="left" valign="middle" width="80" bordercolor="#333333"></td> <td class="petit" width="326"><input name="Submit" value="Envoyer" type="submit"></td> </tr> </tbody> </table> </form> | |||||||
|
--------------------
Visitez mon site dédié à AppleScript pour les graphistes http://script.zerafio.com | ||||||||
| | | |||||||
| | #2 | |||||||
| Rompu à MacG Date d'inscription: 08/03/05 Localisation: La Belle Gigue
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Il faut utiliser php, regarde ce sujet à propos d'un programme pour envoyer des ecards. Tu peux télécharger les fichiers pour voir comment ça fonctionne. ![]() P.S. : la mise en page avec des tableaux c'est mal. | |||||||
|
--------------------
Où cours-je, mes potes iront… © Le Chat – Tutoriel express xhtml + css | ||||||||
| | | |||||||
| | #3 | ||||||||
| Accro à MacG Date d'inscription: 12/07/04 Localisation: $PWD
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
| ||||||||
| -------------------- | |||||||||
| | | ||||||||
| | #4 | |||||||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Moui mais je crois qu'il y a un problème au niveau accessibilité (je n'ai pas retrouvé l'article). Et puis de toutes façons on peut faire la même chose très simplement en css. Code: <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<title>Formulaire de contact</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<style type="text/css">
<!--
body{
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 80%;
}
form {
background-color: #CCCCCC;
padding: 1 em;
border: 1px solid #000000;
}
form label {
width: 10em;
float: left;
font-weight: bold;
}
-->
</style>
</head>
<body>
<form id="contact" action="" method="post" name="contact" enctype="text/plain">
<p><label for="civilite">Civilité</label>
<select name="civilite" class="contact" id="civilite">
<option selected="selected" value="Madame">Mme</option>
<option value="Mademoiselle">Melle</option>
<option value="Monsieur">Mr</option>
</select>
</p>
<p><label for="nom">Nom</label><input class="form" name="nom" id="nom" type="text" /></p>
<p><label for="prenom">Prénom</label><input name="prenom" id="prenom" type="text" /></p>
<p><label for="email">Adresse</label><input name="email" id="email" type="text" /></p>
<p><label for="tel">Téléphone</label><input name="tel" id="tel"class="form" type="text" /></p>
<p><label for="message">Message</label><textarea name="message" id="message" cols="50" rows="13" class="form"></textarea></p>
<p><input name="Submit" value="Envoyer" type="submit" /></p>
</form>
</body>
</html>
P.S. : il y avait pas mal d'erreur dans le code donné ci-dessous, c'est corrigé. | |||||||
|
--------------------
Où cours-je, mes potes iront… © Le Chat – Tutoriel express xhtml + css | ||||||||
| | | |||||||
| | #5 | ||||||||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
![]() Je modifierais ça sur mon site quand j'en aurais le temps | ||||||||
| | | ||||||||
| | #6 | |||||||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||||||||
|
--------------------
Où cours-je, mes potes iront… © Le Chat – Tutoriel express xhtml + css Dernière modification par gloup gloup ; 05/03/2007 à 14h35. | ||||||||
| | | |||||||
| | #7 | ||||||||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation: Le résultat et aussi sympatique (mais mieux je trouve, plus aéré) et j'ai gagné entre 0.4 et 1.2Ko par page !! | ||||||||
| | | ||||||||
| | #8 | |||||||
Je re-poste le code (2 ou 3 petites erreurs) : Code: <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<title>Formulaire de contact</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<style type="text/css">
<!--
body{
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 80%;
}
form {
background-color: #CCCCCC;
padding: 1em;
border: 1px solid #000000;
}
form label {
width: 10em;
float: left;
font-weight: bold;
}
-->
</style>
</head>
<body>
<form id="contact" action="" method="post" name="contact" enctype="text/plain">
<p><label for="civilite">Civilité</label>
<select name="civilite" id="civilite">
<option selected="selected" value="Madame">Mme</option>
<option value="Mademoiselle">Mlle</option>
<option value="Monsieur">M.</option>
</select>
</p>
<p><label for="nom">Nom</label><input name="nom" id="nom" type="text" /></p>
<p><label for="prenom">Prénom</label><input name="prenom" id="prenom" type="text" /></p>
<p><label for="email">Adresse</label><input name="email" id="email" type="text" /></p>
<p><label for="tel">Téléphone</label><input name="tel" id="tel"class="form" type="text" /></p>
<p><label for="message">Message</label><textarea name="message" id="message" cols="50" rows="13" class="form"></textarea></p>
<p><input name="Submit" value="Envoyer" type="submit" /></p>
</form>
</body>
</html>
| |||||||
|
--------------------
| | | |||||||
| | #9 | ||||||||
![]() En tout cas c'est génial et on se rend vraiment compte avec des exemple concret que les tableau rendent le code moins lisible, plus lourd. CSS n'a que des avantages. c'est bon la tout le monde a compris je peux m'arrêter | ||||||||
| | | ||||||||
| | #10 | ||||||||
| ||||||||
|
--------------------
Où cours-je, mes potes iront… © Le Chat – Tutoriel express xhtml + css | |||||||||
| | | ||||||||
| | #11 | |||||||
Merci pour vos interventions. Tableaux être pas bien. CSS être mieux. Moi déjà savoir ça. Mais moi pas savoir faire autrement. @gloup-gloup: Je n'ai pas bien compris ce que pourrai m'apporter le sujet sur les e-cards. Je regarde ça de plus près demain. Je reviens au problème de départ. Comment faire pour envoyer le contenu des champs d'un formulaire: - sans utiliser la fonction <mailto> - sans utiliser le logiciel de mail de l'expéditeur - et que le résultat soit expédié vers une adresse e-mail (pas un base de données) Quid? | |||||||
|
--------------------
Visitez mon site dédié à AppleScript pour les graphistes http://script.zerafio.com | ||||||||
| | | |||||||
| | #12 | |||||||
Ben, il y avait un exemple de formulaire (avec envoi de mail en php) dans le fichier zip de l'autre sujet. Mais bon. Sur cette base j'ai refait un envoyeur de mail avec le formulaire exposé dans ce sujet. J'espère que ton hébergeur a php. Il y a les premières lignes à modifier dans le fichier php. Le fichier gabarit.html correspond au design du mail envoyé, il suffit de modifier ce fichier html pour le changer. Attention de bien garder les éléments entre crochets. Bonus : | |||||||
|
--------------------
| | | |||||||
| | #13 | ||||||||
Je vais pas la faire longue ce soir je suis assez à côté de la plaque ces 2 ou 3 derniers jours… | ||||||||
|
--------------------
Où cours-je, mes potes iront… © Le Chat – Tutoriel express xhtml + css Dernière modification par gloup gloup ; 05/03/2007 à 21h25. | |||||||||
| | | ||||||||
| | #14 | |||||||
Merci beaucoup gloup gloup! Tes fichiers m'ont bien aidé: j'ai réussi à faire fonctionner l'ensemble. Mais il y a encore 2 points dont je n'arrive pas à me sortir: 1- à cause de mes contact, je ne peux pas utiliser de mail HTML. Je suis parvenu à réécrire le <gabarit> mais je reçois du texte où les caratères accentués sont remplacés par des points d'interrogation. 2- Je ne parviens pas non plus à afficher les erreurs dans une fenêtre putôt que dans une nouvelle page. Puis-je encore solliciter ton aide? | |||||||
|
--------------------
| | | |||||||
| | #15 | |||||||
Ah tu veux du texte seul? Dans ce cas je dois revoir le mailer en php et le fichier gabarit.html ne sert plus à rien. Je regarderai ce soir... | |||||||
|
--------------------
| | | |||||||
| | #16 | |||||||
J'attends avec impatience. | |||||||
|
--------------------
| | | |||||||
| | #17 | |||||||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||||||||
| -------------------- | ||||||||
| | | |||||||
| | #18 | |||||||
|
--------------------
| | | |||||||
| | #19 | |||||||
Alors voilà le mailer au format texte seul. Finalement j'ai gardé le système de gabarit : il y un fichier gabarit.txt que l'on peut modifier comme on veut pour changer le message par défaut. Attention, il faut absolument utiliser l'encodage en UTF-8 pour ce fichier sinon il y aura des problèmes avec les caractères accentués. Pour cela un éditeur de texte est la meilleure solution (smultron par exemple réglé en UTF-8); cela est également valable pour les autres fichiers, même et surtout pour le mailer HTML. A propos du mailer HTML, j'en ai profité pour ajouter l'encodage des caractères propres à html et la gestion des retours. Les fichiers zip sont à jour. | |||||||
|
--------------------
| | | |||||||
| | #20 | |||||||
Pardon pour ma réponse tardive. Il y a un problème avec le gabarit. Voici ce que je reçois: Code: Madame Hélène Dupond (Tél : 04 90 .. .. ..) vous a envoyé ce mail Avec le message suivantÂ*:</p> A part ça, j'ai fait des recherches sur le web pour trouver un moyen d'afficher les messages d'erreur dans une fenêtre d'alerte plutôt que dans une nouvelle page HTML. Mais je n'arrive à rien de concluant. Puis-je abuser? | |||||||
|
--------------------
Visitez mon site dédié à AppleScript pour les graphistes http://script.zerafio.com Dernière modification par molgow ; 08/03/2007 à 06h48. | ||||||||
| | | |||||||
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Formulaire redirigé sur e-mail | Savagnin | Développement web | 10 | 02/09/2006 15h19 |
| valider formulaire par touche retour | Langellier | Développement web | 2 | 03/12/2005 20h57 |
| formulaire mail | tornade13 | Développement web | 10 | 25/04/2005 08h23 |
| envoie de l'e-mail dans un formulaire... | Yann-Bleiz | Développement web | 11 | 19/12/2001 02h35 |
| GoLive et un formulaire via e-mail ? | -anonyme- | Développement web | 3 | 21/11/2000 09h40 |