| |||||||
| iBook et PowerBook Conseils et aide technique pour iBook et PowerBook (sauf Palourde et pré-G3 -> voir Classic Mac). |
| Publicité |
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #1 |
| Membre confirmé Date d'inscription: 29/04/04
Disco: ![]() | Bonjour à vous et merci d'avoir cliquer sur le lien. Il y a peu j'ai acheté un Ibook G3 500 Mac os X d'occassion et vu que j'ai toujours eu des pc je ne comprends pas grand chose aux problèmes qui m'arrive. 1) La batterie à une autonomie d'environ 10 minutes je suppose que ce n'est pas normal ?! 2)Je n 'ai pas réussi à trouver le soft pour lire des DVD et j'ai pourtant bien cherché ! 3) Mon plus gros problème à ce jour : j'ai tenté de re installer Mac os 9.1 pour voir, à la fin de l'installation j'ai eu un message d'erreur disant qu'il y avait un problème avec le disque dur DEPUIS quand j'allume le ibook j'ai le droit à une image qui représente une disquette avec un point d'interrogation (j'ai quand même essayé la touche C au démarrage avec le cd d'installe mais rien n'y fait) Je remercie les âmes charitables qui viendront à mon secours. Merci. | |
| | | |
| Publicité |
| |
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #2 |
| Membre confirmé Date d'inscription: 06/11/03
Disco: ![]() | Tout d'abord bienvenue cher nouveau... ![]() <blockquote><font class="small"> nepto:</font><hr />1) La batterie à une autonomie d'environ 10 minutes je suppose que ce n'est pas normal ?! [/QUOTE] Si ta machine est d'occasion, c'est pas forcément anormal, c'est juste que ta batterie est presque naze... ![]() <blockquote><font class="small"> nepto:</font><hr />2)Je n 'ai pas réussi à trouver le soft pour lire des DVD et j'ai pourtant bien cherché ! [/QUOTE] Normalement sous OS X, tu insères ton DVD et hop, l'application "Lecteur DVD" se lance automatiquement... Il s'agit d'une préférence système que tu peux paramétrer dans "Préférences Système" (cf. le Dock) section "Matériel" : "CD et DVD"... Sinon tu peux trouver "Lecteur DVD" dans le dossier "/Applications" tout simplement... (l'espace de 'A' dans le Finder) ![]() <blockquote><font class="small"> nepto:</font><hr />3) Mon plus gros problème à ce jour : j'ai tenté de re installer Mac os 9.1 pour voir, à la fin de l'installation j'ai eu un message d'erreur disant qu'il y avait un problème avec le disque dur DEPUIS quand j'allume le ibook j'ai le droit à une image qui représente une disquette avec un point d'interrogation (j'ai quand même essayé la touche C au démarrage avec le cd d'installe mais rien n'y fait) [/QUOTE] Aïe! Aïe! Aïe! ![]() Fallait pas faire ça malheureux! Bon c'est pas si grave, tu recommences à zéro et tu installes OS X une bonne fois pour toute... Si tu es intéressé par OS 9 (Classic) tu as deux solutions: a. tu fais 2 partitions (ou plus) une pour OS 9 une autre pour OS X (option recommandée par la tortue )b. tu fais une seule partition avec OS X dessus puis tu installes Classic en plus par dessus, mais attention, seulement à partir du CD "Software Restore")... c. si tu n'as pas réellement besoin de OS 9, t'emm rde à l'installer, c'est encore plus simpled. si tu veux vraiment installer OS 9 "pour voir", fait comme en a. Tu pourras toujours récupérer la partition pour autre chose... Voilà, voilà... Du sang froid surtout, et on recommence... | |
| | | |
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #3 | |
| Membre confirmé Date d'inscription: 11/10/03
Disco: ![]() | Citation:
Va dans menu pomme > à propos de ce mac > plus d'info > matériel ATA > type de disque et si tu ne vois pas DVD écris ben c'est que t'as pas de lecteur DVD. Si tu vois CD-RW c'est que tu as un graveur de CD... Bon s'il y a un lecteur DVD c'est peut être tout simplement que l'application a été jetée à la poubelle, donc réinstalles tout le système. Si y en a pas et que le vendeur t'as dit qu'il y en avait un... tu peux lui casser la gueule... | ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #4 | |
| Vénérable sage Date d'inscription: 21/04/02
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
![]() Attention à ne pas dire trop de grosses âneries, on ne réinstalle pas un système parce qu'on a perdu une application !! | ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #5 | |
PS je trouve l'utilisation de la couleur rouge particulièrement agressive... surtout pour un soit disant vénérable sage... | ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #6 |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Ce qui me choque moi, c'est de lire des interventions pareilles avec des conseils qui n'en sont pas !! ![]() Si le rouge te gêne, tu n'as qu'à être plus clair à l'avenir en rédigeant tes posts. | |
| | | |
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #7 |
| Accro à MacG Date d'inscription: 08/05/03 Localisation: 92-35
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | [mode je ne fait que passer] ..... Ouai, tire lui les cheveux...... ![]() [/mode je ne fait que passer] Douccement les gars, c'est pas parceque Gribouille est plus la qu'il faut s'y mettre | |
| | | |
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #8 | |
| ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #9 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
Et vous, si vous avez un probleme a regler avec "venerable sage ( )", ca se fait en MP...[/Non mais, un peu de sérieux] | ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #10 | |
| Membre émérite Date d'inscription: 01/06/03 Localisation: Ailleurs
| ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #11 | |||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Salut et bienvenue à toi ![]() Citation:
Citation:
Citation:
Ton HD a peut etre aussi un coup de vieux. Si tout roule, réinitiallise le HD (formatage pour Mac) et réinstalle Mac Os X. Bon courage.... | ||||
| | | ||||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #12 | |
On a beau dire ce que l'on veut, si la racine est mauvaise, ca peut pas marcher. En revanche, j'ai oublier de parler d'un truc. Ca ne m'intéresse pas de savoir comment tu as récupéré Os 9 mais si ce n'est pas les cd d'origine, il y a de grandes chances qu'ils ne soient pas compatibles avec ta machine, ce qui fait planter l'installation | ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #13 | |
![]() Quand à ton utilisation du terme de "vénérable sage"... Tu tiens vraiment à savoir ce que j'en pense ? | ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #14 | |
Donc il a dû l'avoir avec les CD fournis avec l'ordi... De toute façon, c'est quand même conseillé quand on achète du matos d'occas de réinstaller tout le système pour qu'il soit tout neuf... et surtout éliminer les fichiers inutiles, applications qui ne te servent pas et qui auraient pu être laissées par le précédent utilisateur... Enfin moi quand j'ai vendu mes derniers mac j'avais tout vidé... | ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #15 | |
| Membre émérite Date d'inscription: 01/06/03 Localisation: Ailleurs
| ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #16 | |
| Membre d'élite Date d'inscription: 17/02/03 Localisation: Roanne, Paris, Como (IT) etc...
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
![]() DandyWarhol | ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #17 | |
![]() Je viens avec une coquille d'oeuf au Pascalou | ||
| | | ||
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #18 |
| Membre confirmé Date d'inscription: 29/04/04
Disco: ![]() | Concernant la batterie c'est possible qu'elle soit naze (arff) Je suis sur d'avoir un lecteur DVD. Mon gros problème c'est que je n'arrive pas à re installer Mac Os X rien à faire il ne démarre pas le cd , je vais encore essayer au courant de la journée et vous tenir informé ! Merci de m'aider. | |
| | | |
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #19 |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Alors, une petite marche à suivre: 1/ Ordi éteint 2/ Démarrage avec Cd dans l'ordi, touche c enfoncé 3/ Lorsqu'il démarre, Lancer Utilitaire Disque et Hardwear Test 4/ Faire une initialisation du HD 5/ Faire une nouvelle Installation de Mac Os X Es tu sur d'avoir les cd originaux? | |
| | | |
| | Re: Bonjour je suis nouveau et j'ai rien compris alors svp aidez moi. | #20 |
| Cas clinique Date d'inscription: 29/10/03 Localisation: D'ici
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | bon les enfants on va essayre de se re centrer su le soucis de notre ami ![]() donc l'instal du systeme grace au cd ne fonctionne pas pourrais tu nous dire pourquoi ? ensuite si par bnheur cela fonctionne n'oublie pas avant d'installer macos X d'aller dans le tout premier menu disponible de ton cd en haut et de lui preciser que tu voudras installer classic apres sinon tu vas etre obligeé de refaire l'install après pour ce qui est du partitionnement, je te conseille dans un premier temps de ne pas en faire le temps voulu si les besoins s'en feront sentir tu partitionnera ton disque attention encore toutefois partitionner un disque entraine l'effacement des données de la decoule donc une sauvegarde de tes données avant c'est pas la mer a boire comme disaient les negresses vertes et c'est comme le nettoyage de printemps, ca fait du bien, on se sent mieux apres ![]() je reviens a la premiere étape qui apparement bloque quand tu insere le premier cd de panther que se passe t'il ? on va y arriver courage tu est le | |
| | | |
![]() |
| |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| boot disque externe impossible, alors que ça marchait. Aidez moi SVP ! | utc | Mac OS X | 23 | 25/07/2007 16h31 |
| Ca urge je suis très ennuyé? *Svp aidez moi?!! | Guedin | Mac OS X | 4 | 03/01/2006 13h52 |
| Bonjour, je suis nouveau ! | Robot_apple | La Terrasse | 52 | 07/08/2004 01h00 |
| Ah, je suis content, j'ai compris qqch dans Brood War | HAL1 | Jeu sur Mac | 38 | 24/06/2002 23h29 |
| Ficelle ! Désolé je n'ai rien compris à tes explications et je suis neuneu ! ! ! | Lefou | Vidéo | 19 | 29/01/2002 08h11 |