Précédent   Forum Mac > Votre univers Mac > Internet et réseau

Internet et réseau Accès à Internet, "box" ADSL, WiFi, chat, configuration de routeur, etc.

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/04/2005, 03h58
Adresses de podcasts ?
Membre d'élite

Disco: CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'
Je m'intéresse de plus en plus aux podcasts. Avez-vous des adresses de podcasts sympa ? Merci de les faire connaître.
Ah au fait, si c'est le vôtre à vous tout seul personnellement, c'est encore mieux
CheepnisAroma est déconnecté   Réponse avec citation
Publicité
Vieux 07/04/2005, 07h16   #2
Membre confirmé

Disco: phipounet attend tout seul sur la banquette
Salut !

Encore faudrait-il savoir ce qu'est un ou une podcast ??
phipounet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2005, 07h43
Arrow
Membre émérite

Disco: pixelemon fait sensation dans la cage du gogopixelemon fait sensation dans la cage du gogopixelemon fait sensation dans la cage du gogopixelemon fait sensation dans la cage du gogopixelemon fait sensation dans la cage du gogopixelemon fait sensation dans la cage du gogo
Podcast c'est inclure un média sonore dans la note de son blog (mp3 ou autres formats). Si la solution de blog est correctement équipée, un tag (bout de code) spécial sera inclu ( "Enclosure" ) dans le fameux fichier de syndication RSS (celui qui permet de lire les infos d'un blog sans aller sur celui ci, grâce à un lecteur RSS...) du blog. Les robots et autres clients (lecteurs) qui lisent les fichiers RSS vont donc pouvoir "découvrir très vite" si un média sonore est inclu dans une note de blog ou pas.

de l'info sonore donc.

--------------------
pixelemon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2005, 10h49   #4
Membre confirmé

Disco: phipounet attend tout seul sur la banquette
Merci pour l'explication technique... je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi m'enfin... me voilà renseigné !!

Et donc, pour répondre à la question du début : Bin, non... je ne connais pas de sites... (maintenant que je sais à peu près ce qu'est un podcast )
phipounet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2005, 11h51
Wink
Membre émérite

Disco: gaetan attend tout seul sur la banquette
les Podcasts sont très à la mode aux US.

Pour avoir une liste, tapes juste podcast dans google et tu auras toutes les infos et listes thématiques nécessaires.
gaetan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2005, 15h54   #6
Membre d'élite

Disco: CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'CheepnisAroma ne paye plus sa bouteille de Champ'
Lu sur Wikipédia : en 2004, l'Office québécois de la langue française a proposé les francisations baladodiffusion et baladiffusion pour « podcasting ». C'est y pas mignon
Mais après tout pourquoi pas
CheepnisAroma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2005, 13h36   #7
Accro à MacG

Disco: MrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à Ibiza
Sinon, toujours pas d'adresse sympa à faire partager ?

[edit] Bon, bon... ok, j'ouvre le bal... enfin celui-ci est un grand classique, donc je me mouille pas
C'est arteradio.com
[/edit]
--------------------
...

Dernière modification par MrStone ; 25/05/2005 à 14h45.
MrStone est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 12h51   #8
Accro à MacG

Disco: MrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à IbizaMrStone représente MacGeneration à Ibiza
Tiens, j'ai trouvé un autre site de podcast musical et sympa :

http://www.micronuit.com/
--------------------
...
Vieux 26/05/2005, 16h10
Red face y'a ça !
Membre

Disco: asybonanga peut rentrer, mais pas en tennis
http://www.blogotheque.net/

http://www.blogotheque.net/radio.php3

La radio blog c'est vraiment simple à installer.
--------------------
Dieu existe ... par contre ... il a une toute petite bite !
asybonanga est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 16h45   #10
Accro à MacG

Citation:
Envoyé par asybonanga
http://www.blogotheque.net/

http://www.blogotheque.net/radio.php3

La radio blog c'est vraiment simple à installer.
Excellent
Et il va même y avoir le premier apéro Fight-pod samedi prochain

Les infos ici !
--------------------
...
Vieux 16/06/2005, 16h48
Arrow
Membre confirmé

Disco: reven connait la sœur du cousin du DJ
Et un de plus ???> The Pomcast
C'est trés prometeur...

Perso moi j'ai adopté.
reven est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2005, 10h35   #12
Whorde pour les nuls

Disco: WebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Citation:
Envoyé par pixelemon
Podcast c'est inclure un média sonore dans la note de son blog (mp3 ou autres formats). Si la solution de blog est correctement équipée, un tag (bout de code) spécial sera inclu ( "Enclosure" ) dans le fameux fichier de syndication RSS (celui qui permet de lire les infos d'un blog sans aller sur celui ci, grâce à un lecteur RSS...) du blog. Les robots et autres clients (lecteurs) qui lisent les fichiers RSS vont donc pouvoir "découvrir très vite" si un média sonore est inclu dans une note de blog ou pas.

de l'info sonore donc.

Concrètement je n'ai toujours pas compris comment cela s'utilisait. Il n'y a pas le problèmes de droits d'auteur lors de la diffusion?
WebOliver est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/06/2005, 11h38   #13
Accro à MacG

Bon, séance de rattrapage pour le petit WebO qui n'a pas tout suivi

Le podcasting est, comme indiqué plus haut, un moyen simple (huh ?) et efficace d'écouter ses émissions préférées sur son iPod. (c'est une formule un ppeu raccourcie)

Pour l'instant on peut saluer quelques initiatives francophones (comme le formadable Arte radio), mais la majeure partie reste encore anglo. Parions que ça ne saurait tarder à changer.

Concrètement ça s'utilise de deux manières différentes :
1- à la main. Méthode rudimentaire mais efficace pour uen utilisation ponctuelle. Il suffit de récupérer les fichiers mp3 présents sur les sites en question. No comment.

2- à l'aide d'une application dédiée à la récupération et la synchronisation de multiples podcasts. On peut citer entre autres ipodder. Dernière version sur www.ipodder.org.
Cette appli permet de créer une liste des ses adresses de podcasts préférés, dont les mises à jour seront vérifiées régulièrement (merci le RSS). On peut au choix récupérer manuellement les nouveaux fichiers, ou de manière automatique. les fichiers atterissent dans un dossier dédié. En option on doit pouvoir permettre de les récupérer directement dans iTunes en vue d'une prochaine synchronisation.

[Note] On peut s'attendre d'ailleurs à ce que la prochaine version d'iTunes intègre un agrégateur qui permette de récupérer directement les fichiers sans passer par une application tierce. Cela confirmerait l'indication donnée par Jobs au dernier Keynote. [/Note]

Le principe n'a rien de révolutionnaire en soi. On copie des fichiers audio sur son iPod pour les écouter où on veut. Là où ça devient intéressant, c'est qu'on peut rencontrer une variété de programmes bien plus grande qu'auparavant, quand on devait se contenter de la musique et des audiobooks.
Maintenant on a de la musique, live ou pas, certes, mais aussi des blogs audio (du type 'je lis mon blog' ), des interviews, des débats, ... tout un tas de choses assez nouvelles dans le domaine.

Quant au problème du copyright, il risque effectivement de se poser de manière délicate :Qu'un bloggueur décide de faire du podcasting en diffusant ses morceaux musicaux préférés, problème.
En revanche qu'il décide de faire une "émission musicale" où il va nous parler de ce qu'il aime, et éventuellement en faire écouter des extraits, le problème disparaît.

PS : ça vaudrait peut-être le coup de l'évoquer aussi sur iPodGé... À moins que ça soit déjà le cas ?
--------------------
...
Vieux 17/06/2005, 11h42   #14
Whorde pour les nuls

Disco: WebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurWebOliver a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Citation:
Envoyé par MrStone
Bon, séance de rattrapage pour le petit WebO qui n'a pas tout suivi
Non j'avais suivi. Mais j'entends de plus en plus parler de ce binz' et je n'ai jamais vraiment compris en quoi cela consistait. Comme tu le dis, finalement cela n'a rien de révolutionnaire finalement. Mais cela peut-être intéressant.

Citation:
Envoyé par MrStone
Quant au problème du copyright, il risque effectivement de se poser de manière délicate :Qu'un bloggueur décide de faire du podcasting en diffusant ses morceaux musicaux préférés, problème.
Oui, justement, le postcasting semble être le truc du moment dont on parle partout, mais le chaud problème des droits d'auteur n'est pas soulevé plus que cela. Paradoxal non.

Pour iPodG, oui, pourquoi pas. Cela n'a pas été beaucoup évoqué là-bas.
Vieux 17/06/2005, 11h57   #15
Accro à MacG

Citation:
Envoyé par WebOliver
Non j'avais suivi. Mais j'entends de plus en plus parler de ce binz' et je n'ai jamais vraiment compris en quoi cela consistait. Comme tu le dis, finalement cela n'a rien de révolutionnaire finalement. Mais cela peut-être intéressant.
Allez, y'avait un " " au bout de la ligne, je ne mettais pas en doute ton don naturel d'ubiquité

C'est vrai qu'on fait beaucoup de battage autour de ça. C'est présenté comme la nouvelle révolution après le blog... Beaucoup de bruit pour pas grand chose.
À mon grand regret j'ai trouvé au final très peu de podcasts intéressants à ce jour : soit le son est ultra-pourri (ce qui est rédhibitoire pour moi au-delà de 3à secondes d'écoute), soit le contenu ne m'intéresse pas

Si la révolution est en marche, on va dire qu'elle prend son temps

Citation:
Oui, justement, le postcasting semble être le truc du moment dont on parle partout, mais le chaud problème des droits d'auteur n'est pas soulevé plus que cela. Paradoxal non.

Ça peut paraître paradoxal. De ma courte expérience je n'ai pas rencontré de podcasts bafouant le copyright. Le plupart créent leur propre contenu. S'ils diffusent, ils doivent donc être en accord avec eux-même pour le faire, et autoriser la libre circulation de leur ½uvre.

Le seul cas un peu limite est celui de micronuit, qui propose de la musique live enregistrée "à la main" dans des soirées à Paris. La qualité est moyenne, ce qui n'encourage pas au piratage. L'intérêt est plutôt de faire découvrir des artistes pas ou peu connus, et de donner envie d'aller les voir "en vrai".

Maintenant on peut s'attendre, comme d'habitude, à ce qu'une certaine frange de la population reprenne le phénomène à leur compte pour l'utiliser d'une manière différente et en dehors des lois établies. Souhaitons que ça n'étouffe pas les élans du reste de la communauté.
--------------------
...
Vieux 17/06/2005, 12h09   #16
Whorde pour les nuls

Merci pour ces précisions. Il est vrai que l'on peut faire le parallèle avec le phénomène des blog. Ces derniers ne sont que des sites web finalement, mais de part leur façon d'être présenté et géré, ils apportent une vision différente et nouvelle de ce que l'on pouvait concevoir auparavant comme une simple homepage personnelle. Il me semble déceler une similitude avec le podcasting dans l'approche.

J'ai mieux compris.

Dernière modification par WebOliver ; 17/06/2005 à 12h14.
Vieux 17/06/2005, 12h13   #17
Accro à MacG

Bingo ! Très bon résumé de la tendance

Et si tu veux tenter l'expérience, essaie vite arte radio, ils ont des choses assez exceptionnelles
--------------------
...
Vieux 17/06/2005, 12h20   #18
Whorde pour les nuls

Citation:
Envoyé par MrStone
Et si tu veux tenter l'expérience, essaie vite arte radio, ils ont des choses assez exceptionnelles
Ah ouais. Impec'. Vivement iTunes 4.9.
Vieux 26/06/2005, 08h54   #19
Membre confirmé

Disco: lithium attend tout seul sur la banquette
Salut, pour les liens de podcasts, il y podcast.net
Pour tout ce qui est infos techniques, tutos, news et bientot annuaire des podcasts francophones il y a Podcast-France.com

--------------------
lithium est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2005, 00h05
Thumbs up
Accro à MacG

Disco: Cricri invite les filles à danser sur le dance floorCricri invite les filles à danser sur le dance floorCricri invite les filles à danser sur le dance floorCricri invite les filles à danser sur le dance floorCricri invite les filles à danser sur le dance floor
Citation:
Envoyé par lithium
Salut, pour les liens de podcasts, il y podcast.net
Pour tout ce qui est infos techniques, tutos, news et bientot annuaire des podcasts francophones il y a Podcast-France.com

Et le forum iPod (ou IPodgeneration, je sais plus ce qu'on dit), il sert à quoi ?
Cricri est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse
Règles de messages