| |||||||
| Internet et réseau Accès à Internet, "box" ADSL, WiFi, chat, configuration de routeur, etc. |
| Publicité |
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | une aplication pour mesurer le niveau de reception wifi par ethernet | #1 |
| Membre confirmé Date d'inscription: 28/04/00 Localisation: dans la cambrousse en Normandie
Disco: ![]() | Bonjour J'habite dans un département (76) ou la societe Infosat est en train d'installer des antennes wifi dans les endroits ou l'ADSL n'existe pas.Je vais pas tarder a recevoir mon kit de connection , composé d'une antenne exterieure directionnelle de cables ethernet et d'un module POE (power over ethernet) Il n'y a pas de hotline mac .ça marchera ,mais il faut se demerder. Ils fournissent une petite aplication pc, pour bien orienter son antenne ,et pour voir si on peux correctement recevoir leur réseau. ça dit si l'on est a 90 ,50 ,ou 20 pour cent de réception. Est ce qu'il existe une petite aplication mac qui ferait a peu pres la meme chose.,cet a dire mesurer la réception par l'entrée éthernet. Sinon ou il faudra que je trouve un pc pour faire ça. merci christophe | |
| | | |
| Publicité |
| |
| | #2 | |
| Vétéran Date d'inscription: 21/07/05 Localisation: Île-de-France
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Bonjour Ce type de monitoring se fait généralement à l'aide d'un adaptateur Wifi, intégré à l'ordinateur (carte) ou directement branché dessus (dongle USB). Il existe de telles solutions qui marche assez bien sur Mac. Mais ici il s'agit d'un réseau Wifi auquel on se branche au travers d'un réseau Ethernet. Il y a nécessairement un appareil qui fait la liaison entre les deux types de réseaux (entre l'antenne Wifi et le câble Ethernet), et il n'y a que cet appareil qui peut mesurer le niveau de réception Wifi, lequel peut (éventuellement, si c'est prévu) être transmis à un ordinateur du réseau Ethernet. L'accès à ces mesures devrait se faire par le biais d'un logiciel adapté, qui selon l'appareil (marque, modèle ?) peut être une application spécifique, l'émulation d'un terminal télématique ou un simple navigateur Internet (comme Safari, Firefox ou IE). Mais sans plus d'information sur le système mise en place, il n'est pas possible de te donner de réponse plus précise. | |
| | | |
| | #3 | |
| Membre confirmé Date d'inscription: 28/04/00 Localisation: dans la cambrousse en Normandie
Disco: ![]() | Salut Pa5cal Ce dont tu parles serait le "module power over ethernet" Voila le kit que je vais recevoir. http://www.infosat.tm.fr/fr/produits/ il n'y a aucune info technique sur sur le site Infosat concernant le materiel fourni. Il est precisé sur mon bon de commande ceci : "Il est possible de se connecter en utilisant mac os9 et 10 ,linux néanmoins ces systèmes nécessitent des ajouts logiciels. Aucune hotline ne sera faites pour ces systèmes" Qu"est ce que ça peut etre ces ajouts logiciels? C'est peut etre juste pour se couvrir ,car ils n'en font mention nul part ailleurs. Je pense que je vais emuler windows sur mon mac pour l'instalation reglage. Apres il faut que je sois sur leopard, je ne tiens pas a me ramasser des virus. merci ![]() christophe | |
| | | |
| | #4 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | En ce qui concerne l'utilisation de PPPoE, ce protocole est supporté de longue date par Mac OS X. Mais il apparaît que pour recueillir les mesures du niveau de réception Wifi, l'opérateur ne fournisse qu'une application spécifique prévue pour être lancée sur les ordinateurs tournant sous Windows. Toutefois, le lancement de cette application s'effectuant à l'aide d'un script en Perl, il est possible qu'on puisse trouver de quelle manière reproduire l'opération sous Mac OS X. Je vais regarder ça de plus près... | |
| Dernière modification par PA5CAL ; 21/02/2008 à 14h58. | ||
| | | |
| | #5 | |
Disco: ![]() | Merci pa5cal , de te pencher sur le probleme. S'il n'y a pas de solution simple, je ferais l'installation antenne avec le pc portable d'une copine. christophe | |
| | | |
| | #6 | |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | J'ai trouvé le script Perl responsable de la lecture du niveau de réception Wifi. C'est le fichier /Perl/infosat1.4.pl fourni sur le CD d'installation. Dans le principe, il récupère une chaîne de texte contenant l'indication du niveau à l'URL : http://x.x.x.x/info_data.jsoù x.x.x.x est l'adresse IP de l'antenne (indiquée sur le câble ?). Un login et un mot de passe semblent nécessaires pour y accéder. Les données récupérées sont codées en Base64. Je pense qu'il est possible d'adapter le script afin qu'il puisse tourner sous Mac OS X (si ce n'est pas déjà le cas, malgré les quelques erreurs d'exécution qui sont à prévoir). Sinon, voici le code permettant la récupération et le décodage du niveau de réception Wifi: Code: # Boucle qui s'éxécute indéfiniment
while ($compteur)
{
# connection à l'AP
$req = HTTP::Request->new(GET => $url);
# authentification basique
$req->authorization_basic($user, $pass);
# affectation du résultat de la requête $req dans la variable $cod
$cod=$ua->request($req) -> as_string;
# On utilise la nouvelle valeur que si il n y a pas eu d erreur
if (substr($cod,0,3) ne "500")
{
# sépare la chaine $cod en deux parties séparées par data=
@test=split(/data=/,$cod);
}
# On ne conserve que les informations utiles
$te = substr($test[1],1,300);
# decodage base 64 du champ data
$chaine = convertFromBase64($te);
# On reprend ici l'opération permettant d'obtenir la bonne valeur de reception
$ccq1 = sprintf("%.0f",ord(substr($chaine,40,1))*100/92);
# Test qui permet de s'assurer que la variable $ccq contient une valeur
if($ccq1!=0) {$ccq=$ccq1;}
else {$ccq=0;}
$ssid=substr($chaine,0,32);
# @ MAC de l'AP auquel est connecté l antenne
$macAP = byteArrayToMACAddress(substr($chaine,33,39));
# @ MAC de l'antenne
$rep=byteArrayToMACAddress(substr($chaine,47,53));
# Test permettant de fournir l'ssid de l'AP
if($ccq == 0)
{
# ou "aucun signal" si il ne capte rien
$ssid1="Aucun Signal";
$ssid2="";
$macAP="";
}
else
{
$ssid1="";
$ssid2="Connecté à : $ssid ";
}
# Mise à jour de la fenêtre
$mw->update;
sleep(0.8);
} | |
| | | |
| | #7 | |
Disco: ![]() | merci pour le code,mais etant ignare en la matiere ,il faudrait que tu me donnes son mode d'emploi. Une fois que j'aurais mon antenne ,dans quelle application je dois l'utiliser. le fichier "infosat1.4.pl" avec quoi puisje l'ouvrir? Je quitte le boulot , je ne sais pas si j'aurais le temps de me connecter ce soir. Bonne nuit Christophe | |
| | | |
| | #8 | ||
Disco: ![]() | Citation:
J'ai pu ouvrir le fichier jnfosat1.4pl.sur un Pc. Apres quelques recherches il semblerait que je puisse executer les scripts perl dans le terminal? Y at'il une autre solution pour les executer Le bout de script que tu as extrait a une chance de marcher sur mac tel quel? (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire) Christophe | ||
| | | ||
| | #9 | |
| Membre confirmé Date d'inscription: 06/05/03
Disco: ![]() | bonjour voisin seinomarin ! je suis aussi en train de me coltiner infosat wifi dans le 76 pour mon beau père retraité que j'ai tout équipé en Mac. ils m'ont fait l'orientation de l'antenne à distance sans problème (78%). le ppoe pas de problème non plus j'ai su faire comme un grand. par contre, le plus simple est devennu le plus difficile puisque que je n'arrive pas à faire fonctionner son compte infosat (mcom.fr) dans mail. sur le courrier, infosat me sort du pop3 pour le serveur de réception mais la connexion messagerie ne fonctionne pas. comment avez-vous fait de votre côté ? merci | |
| | | |
| | Wifi chez Infosat | #10 |
Disco: ![]() | Bonjour Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider ,car l'antenne est toujours dans son carton depuis plus d'un mois. D'apres leur carte de couverture réseau ,je pouvais capter sans problemes le chateau d'eau de Freville (je ne sais pas si tu connais le coin) .En fait cette carte de couverure ,est tres optimiste pour pas dire rmensongere . J'ai faits des tests avec l'antenne (branchée sur l'allume cigare) et un portable dans la voiture ,et bien la portée de leurs emetteurs n'est pas terrible. Tu dois pas etre loin de l'antenne pour avoir une aussi bonne reception. Et en debit montant et descendant ,c'est bon? J'ai une antenne pas tres loin de chez moi ,qui pourrait peut etre convenir ,mais elle est en panne ,ils attendent des pieces des USA ! Qu ils disent! Enfin !Je suis quand meme rassuré de voir quelqu'un sur infosat et sur mac de presque satisfait. Pour ton problème ,tu devrais reposer la question dans un nouveau post avec un titre bien explicite. je pense que quelqu'un maitrisant bien les macs en reseau , sans etre en wifi chez infosat , pourra peut etre te dépanner. Christophe | |
| | | |
| | #11 | |
Disco: ![]() | merci pour ta réponse c'est à st gilles de la neuville dans un hameau à 2 km de l'antenne infosat et mon antenne est à l'intérieur ! tout marche très bien et le gars chez infosat a été très professionnel. avant cela, pour recevoir l'antenne on a bien ralé au conseil général car infosat a fait durer la commande pendant 2 mois (ils avaient pas les alims des antenne!). demande-moi si tu as besoin de qqchose. | |
| | | |
| | #12 | |
Disco: ![]() | professionnel chez infosat?????? ça dépends sur qui tu tombes . Une fois sur deux ;ils me racontent n'importe quoi. Je commence a désespérer ,et je regarde les offres par satellite bidirectionnel(émission réception) C'est plus cher et tu es bridé dans ta consommation par mois ,mais bon!!!!! Quel était ton interlocuteur departement ? Parce que , à l'origine infosat devait installer une antenne sur la mairie . Elle était marquée sur leur carte en ligne Ils ont abandonné l'idée en prétendant que l'on pouvait accroché le château d'eau de Freville. je pense qu'il faudrait que l'on s'organise sur la commune pour faire une réclamation au Conseil G. Merci pour ton aide future ,si jamais j'arrive un jour a choper quelque chose avec mon antenne. christophe | |
| | | |
| | #13 | |
Disco: ![]() | je demande à mon beau-père ses courriers/mails... au CG76 et chez infosat pour te donner les noms. le technicien que j'ai eu au téléphone s'est bien débrouillé et ne m'a pris la tête avec "le cd d'installation à mettre dans la machine mais comme vous avez un mac..." néanmoins, dans l'ensemble, la prestation infosat a été cafouilleuse autant pour les renseignements que pour les délais même si tout s'est bien fini en une journée pour les paramétrages antenne/ethernet mac je pense que le levier c'est le CG76 qui finance grandement et communique dans cette affaire, contacter un fonctionnaire du CG voire son conseiller général est la seule solution. | |
| | | |
| | #14 | |
Disco: ![]() | mailto: frederic.demailly@cg.76.fr | |
| | | |
| | #15 | |
Disco: ![]() | Merci pour l'adresse. Je vais en avoir besoin ,car ici , ça ne s'arrange pas . L'antenne de saint wandrille la crique qui etait en panne fonctionne , mais je n'arrive pas à la choper de chez moi alors qu'elle n' est qu'à 1,5 km. christophe | |
| | | |
| | #16 | |
Disco: ![]() | l'antenne que l'on utilise à st gilles de la neuville est installée sur un lampadaire du terrain de foot (branché, lumière, foot : cherchez l'intrus !) sur le mac on a un débit de 550 kbps avec l'antenne wifi en façade mais on est à 900 m (pas 2 km comme je l'écrivais plus haut) sinon ça marche très bien, j'ai mis un eMac qui fait routeur Airport pour les portables | |
| | | |
| | #17 | |
Disco: ![]() | par contre, le débit a l'air sensible au trafic : c'est une évidence que l'on ne ressent pas avec l'adsl filaire. j'ai remarqué que le soir, la bande passante tombe à environ 300 kbs contre 550 en journée. | |
| | | |
| | #18 | ||
Disco: ![]() | Citation:
Ici il y a un affichage informatif a la boulangerie ,incitant les habitants a contacter la société infosat pour s'abonner. C'est bien !Quand il y aura suffisament de monde de mécontents ,ça bougera peut etre. Par contre ,maintenant infosat fait payer son kit 99 euros. Moi il y a 2 mois ,c'etait gratuit! | ||
| | | ||
| | #19 | |
Disco: ![]() | les 99€ ne sont pas remboursés par le CG systématiquement ? | |
| | | |
| | Infosat et Mac | #20 |
| Nouveau membre Date d'inscription: 08/02/10
Disco: ![]() | Bonjour, Il est vrai que chez INFOSAT le fait d'utiliser un système autre que Windows, semble leur paraître incroyable ; j'en ai fait l'expérience lors de mon abonnement. Mon interlocuteur, à l'époque, n'a fait aucun effort pour me renseigner, si bien que je me suis passé de lui. J'utilise donc cette connexion depuis plusieurs années (3 ans pour être précis), sur mon réseau, 3 mac sont connectés, deux sous OS 9.2, 1 sous OS 10.5.8, mon iphone, et ma chère voisine, qui vis de l'autre côté de ma rue, n'ayant pas de possibilité d'avoir une ligne fixe, était privée d'internet ; j'oubliais, elle utilise un PC sous XP. Tout ce réseau fonctionne sans aucune difficulté ! et le remplacement de mon ancien routeur par une borne Airport extrême, n'a rien changé à ce fait. Pour la configuration, c'est extrêmement simple. Sous OS 9, ouvrir TCP/IP dans le tableau de bord du menu pomme et entrer les informations du FAI, nom d'utilisateur, (celui choisi lors de la création du compte), choisir connexion ethernet, puis via serveur DHCP et......... c'est tout, le routeur sera reconnu, et une adresse Ip sera allouée à la machine, mais ce n'est pas tout à fait terminé. Dans le même tableau de bord, choisir INTERNET, donner un nom à votre configuration, puis dans PERSONNEL entrer un nom et une adresse mail, dans COURRIER entrer le nom que vous avez choisi pour votre compte utilisateur, le serveur de réception qui est : pop3.mcom.fr, puis votre mot de passe, puis le serveur SMTP qui est smtp.mcom.fr. Sous OS X, c'est presque la même chose. Aller dans le menu pomme et ouvrir préférence système puis cliquer sur réseau. Choisir configuration automatique, dans la fenêtre de configuration choisir Via DHCP, attendre un peu et le paramétrage se fasse seul. Si vous cliquez sur AVANCE, vous ouvrirai une nouvelle fenêtre dans laquelle vous trouverez un sous menu TCP/IP, devant configurer IPv4 entrer Via DHCP, devant configurer IPv6 entrer automatiquement, puis cliquer sur Renouveler le bail. Cette fois c'est terminé.....aller, bonne navigation | |
| | | |
![]() |
| |
| Tags |
| aplication, ethernet, mesurer, niveau, réception, wifi |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| comment faire pour bloque en reception une adresse mail | kaz57 | Bureautique, utilitaires, éducation | 4 | 10/03/2007 18h58 |
| Règle pour mesurer les tailles de caractères | daspool | Arts graphiques | 20 | 05/03/2007 22h06 |
| problème de réception wifi avec une borne airport express | julcal | Internet et réseau | 1 | 15/11/2005 20h15 |
| Ouvrir une aplication avec cocoa | Warflo | Développement sur Mac | 1 | 09/11/2005 14h39 |
| Mesurer le débit en wifi | manustyle | Internet et réseau | 2 | 26/09/2004 15h15 |