| |||||||
| La Terrasse Pour parler de la vie, de l'univers, de tout le reste... et pas forcément du Mac ! |
| Publicité |
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | La plus belle chanson du siècle... | #1 |
| Pré-admission en clinique Date d'inscription: 19/09/02 Localisation: Grenoble/Le Creusot
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() La chanson de Craonne... ![]() J'ai cru mourrir aujourd'hui en la réécoutant... Chanson murmurée par les trouffions du chemin des dâmes... interdite jusqu'en 1974 et autorisé à nouveau par Giscard d'Estaing. Une récompense de 1 million de franc or avait été offerte à l'époque et aussi et SURTOUT la démobilisation immédiate pour celui qui dénoncerait le ou les coupables, pourtant jamais ils ne furent dénoncés... on ne connaît d'ailleurs toujours pas cet auteur. 150 000 à 180 000 morts sur une crète de 20 km... pour les Français seulement. 100 hommes à la minute tombèrent... La même chose du côté Allemand... donc 300 000 morts en tout en moins de 12 jours je crois. Il n'y pas d'équivalent d'une telle boucherie dans toute l'histoire de l'humanité. Une guerre qui est l'avènement de l'ère moderne... une guerre économique qui aurait pu être évitée certainement. Ce jour là on mobilisa 1 millions 300 000 Français pour prendre ce plateau imprenable... tout en le sachant très bien... 150 000 à 180 000 furent tués... Les mutins du chemin des dames, poussant un véritable cri de dignité humaine furent condamnés par Pétain.... 500 condamnation à mort fûrent proclamés et 50 soldats furent finalement tués, sous le feu des mitraillettes Françaises, ce coup-ci... ![]() J'ai entendu tout ça dans l'émission de Daniel Mermet "là bas si j'y suis" hier et avant hier, vous pouvez encore l'écouter la 2e partie via le site de France Inter, avec real player... Une émission superbe.... particulièrement superbe... "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels". Anatole France. "Les américains seraient officeusement intervenus dans cette guerre parce que leurs services secrets auraient interceptés des messages codés entre l'ambassade d'Allemagne et l'ambassade du Mexique, des messages concernant les armes et l'argent que l'Allemagne envoyait au Mexique pour qu'ils attaquent le Texas...." | |
| | ||
| Publicité |
| |
| | Re: La plus belle chanson du siècle... | #2 |
| Vétéran Date d'inscription: 17/10/01 Localisation: Strasbourg
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | J'ai trouvé les paroles sur le net. ![]() Quand au bout d'huit jours le r'pos terminé On va reprendre les tranchées, Notre place est si utile Que sans nous on prend la pile Mais c'est bien fini, on en a assez Personne ne veut plus marcher Et le coeur bien gros, comm' dans un sanglot On dit adieu aux civ'lots [1] Même sans tambours, même sans trompettes On s'en va là-haut en baissant la tête Adieu la vie, adieu l'amour, Adieu toutes les femmes C'est bien fini, c'est pour toujours De cette guerre infâme C'est à Craonne sur le plateau Qu'on doit laisser sa peau Car nous sommes tous des condamnés Nous sommes les sacrifiés Huit jours de tranchée, huit jours de souffrance Pourtant on a l'espérance Que ce soir viendra la r'lève Que nous attendons sans trêve Soudain dans la nuit et le silence On voit quelqu'un qui s'avance C'est un officier de chasseurs à pied Qui vient pour nous remplacer Doucement dans l'ombre sous la pluie qui tombe Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes Adieu la vie, adieu l'amour, Adieu toutes les femmes C'est bien fini, c'est pour toujours De cette guerre infâme C'est à Craonne sur le plateau Qu'on doit laisser sa peau Car nous sommes tous des condamnés Nous sommes les sacrifiés C'est malheureux d'voir sur les grands boulevards Tous ces gros qui font la foire Si pour eux la vie est rose Pour nous c'est pas la même chose Au lieu d'se cacher tous ces embusqués Feraient mieux d'monter aux tranchées Pour défendre leur bien, car nous n'avons rien Nous autres les pauv' purotins Tous les camarades sont enterrés là Pour défendre les biens de ces messieurs là Ceux qu'ont le pognon, ceux-là reviendront Car c'est pour eux qu'on crève Mais c'est bien fini, car les trouffions Vont tous se mettre en grève Ce s'ra vot' tour messieurs les gros D'monter sur le plateau Et si vous voulez faire la guerre Payez-la de votre peau Interprétée par Eric AMADO, Ginette GARCIN, MOULOUDJI, Marc OGERET (1973), Rosalie DUBOIS, ... [1] civelots : civils Je ne connais pas l'air de cette chanson et je ne saurais dire quelle est la plus belle chanson du siècle. À vrai dire cela dépend des jours et de mes humeurs. Il doit bien y en avoir une dizaine qui briguent le titre. À+ | |
| | ||
| | Re: La plus belle chanson du siècle... | #3 |
| Pré-admission en clinique Date d'inscription: 19/09/02 Localisation: Grenoble/Le Creusot
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Ah excellent Bilbo, merci, je les avais pas ! ![]() Si c'est la plus belle chanson du siècle à mon avis, c'est surtout du à sa charge émotionnel et ce formidable cri de dignité humaine. | |
| | ||
| | Re: La plus belle chanson du siècle... | #4 |
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Pour ceux qui souhaiteraient écouter l'émission : Là bas si j'y suis, la chanson de Craonne, 1ère partie. 2ème partie. Désolé si c'est pas trop l'ambiance du bar mais j'ai trouvé ça tellement exeptionnel que j'ai envie que tout le monde l'entende. | |
| | ||
![]() |
| |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| C'est quoi un imprimeur du XXIe siècle ? | zigouiman | Arts graphiques | 13 | 28/11/2007 14h38 |
| Hegesippe Simon, le canular du siècle ! | al02 | La Terrasse | 8 | 14/10/2004 13h53 |
| Du jamais vu! L'affaire du siècle!!!!!!!!!!!!!! | kerayas2 | Musique | 2 | 23/03/2004 02h23 |
| du jamais vu! L'affaire du siècle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | kerayas2 | La Terrasse | 9 | 22/03/2004 22h45 |
| Le coup du siecle... | Benji | La Terrasse | 15 | 26/04/2002 19h47 |