| |||||||
| Le Bar MacG Pour parler de la vie, de l'univers, de tout le reste... et pas forcément du Mac ! |
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | Et une autre devinette... pour les motivés ;-) | #1 | ||||||
| Membre d'élite Date d'inscription: 19/03/03
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Alors voilà c'est pas compliqué : - 3 potes vont au resto - ils prennent chacun un menu à 10 euros - ils donnent chacun un billet de 10 au serveur - le serveur revient avec 5 pièces de 1 en disant qu'il y a eu une ristourne de 5 euros... jusque là ça va. - les trois décident de prendre chacun une pièce de 1 et de laisser les deux dernières au serveur comme pourboire. Et là problème : chacun a donc payé son repas 10 euros - 1 euros récupéré = 9 euros, donc à trois ils ont payé 3*9=27 euros.... + les 2 euros de pourboire : ça fait 29 euros.... OU EST L'EURO QUI MANQUE ??? | |||||||
| | ||||||||
| | Re: Et une autre devinette... pour les motivés ;-) | #2 | ||||||
| Accro à MacG Date d'inscription: 04/10/02 Localisation: London
Disco: ![]() ![]() ![]() |
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par tibal:</font><hr /> Alors voilà c'est pas compliqué : - 3 potes vont au resto - ils prennent chacun un menu à 10 euros - ils donnent chacun un billet de 10 au serveur - le serveur revient avec 5 pièces de 1 en disant qu'il y a eu une ristourne de 5 euros... jusque là ça va. - les trois décident de prendre chacun une pièce de 1 et de laisser les deux dernières au serveur comme pourboire. Et là problème : chacun a donc payé son repas 10 euros - 1 euros récupéré = 9 euros, donc à trois ils ont payé 3*9=27 euros.... + les 2 euros de pourboire : ça fait 29 euros.... OU EST L'EURO QUI MANQUE ??? [/QUOTE] c'est trop facile (trop connu), je laisse Barbarella chercher... | |||||||
| | ||||||||
| | Re: Et une autre devinette... pour les motivés ;-) | #3 | ||||||
c'est peut être trop connu mais je ne connais pas la réponse, d'où soumission de la question aux grands pontes de l'énigme de macgénération... si quelqu'un a une explication claire, je la veux bien...
| |||||||
| | ||||||||
| | Re: Et une autre devinette... pour les motivés ;-) | #4 | ||||||
| Vénérable sage Date d'inscription: 17/10/01 Localisation: Dans le sud
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par tibal:</font><hr /> c'est peut être trop connu mais je ne connais pas la réponse, d'où soumission de la question aux grands pontes de l'énigme de macgénération... si quelqu'un a une explication claire, je la veux bien... [/QUOTE] Laissons réfléchir un peu Barbarella ![]() Disons que l'énoncé cherche à tromper son monde | |||||||
| | ||||||||
| | Re: Et une autre devinette... pour les motivés ;-) | #5 | ||||||
| Vétéran Date d'inscription: 02/10/02 Localisation: Derrière toi !
Zut ![]() Pour une fois que je connais la réponse. Pffff, c'est pas juste Tu peux reformuler ton énigme | |||||||
| | ||||||||
| | Re: Et une autre devinette... pour les motivés ;-) | #6 | ||||||
je veux pas la reformuler, je veux que quelqu'un m'explique la réponse | |||||||
| | ||||||||
| | Re: Et une autre devinette... pour les motivés ;-) | #7 |
| dompteur de mites Date d'inscription: 21/08/01 Localisation: Dans le sud... de la Belgique
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par tibal:</font><hr />chacun a donc payé son repas 10 euros - 1 euros récupéré = 9 euros, donc à trois ils ont payé 3*9=27 euros.... + les 2 euros de pourboire : ça fait 29 euros.... [/QUOTE] On dois soustraire les deux euros du pourboire, ce qui nous fait 25 euros (30-5 de ristourne) Pourquoi retirer une fois une partie de la ristourne (3 euros) et ajouter l'autre partie (2 euros)? | |
| | ||
| | Re: Et une autre devinette... pour les motivés ;-) | #8 | ||||||
| Accro à MacG Date d'inscription: 04/10/02 Localisation: London
Disco: ![]() ![]() ![]() |
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par krystof:</font><hr /> Zut ![]() Pour une fois que je connais la réponse. Pffff, c'est pas juste Tu peux reformuler ton énigme [/QUOTE] je crois que bonpat a mis une nouvelle énigme! | |||||||
| | ||||||||
| | Re: Et une autre devinette... pour les motivés ;-) | #9 | ||||||
| Vénérable sage Date d'inscription: 17/10/01 Localisation: Dans le sud
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par tibal:</font><hr /> Et là problème : chacun a donc payé son repas 10 euros - 1 euros récupéré = 9 euros, donc à trois ils ont payé 3*9=27 euros.... + les 2 euros de pourboire : ça fait 29 euros.... OU EST L'EURO QUI MANQUE ??? [/QUOTE] Bon, puisque tout le monde le sait (même Barbarella ?? ), ma façn d'expliquer les choses :ils ont payé 9 euros chacun, soit 27 euros en inclunant le pourboire dans les 27 euros Ils récupèrent donc 1 euros chacun soit 30-27. variante : -prix du repas 30-5 de remise = 25 soit par personne : 25/3 = 8,33 euros (et non 9) - prix du pourboire : 2 euros, soit par personne 2/3 = 0,66 euros. Prix total 25+2 = 27 Prix par personne : 8,33+0.66 = 9 euros. | |||||||
| | ||||||||
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| hop! une devinette / deuxième | RV | Le Bar MacG | 407 | 10/04/2003 05h12 |
| hop! une devinette / troisième | RV | Le Bar MacG | 724 | 09/04/2003 04h22 |
| hop! une devinette / quatrième | RV | Le Bar MacG | 690 | 09/04/2003 03h02 |
| hop! une devinette | RV | Le Bar MacG | 390 | 09/04/2003 02h07 |
| une autre question simple pour les pro du mac! | masshy | Classic Mac | 5 | 15/03/2003 23h21 |