Précédent   Forum Mac > Le Bar MacG > Le comptoir

Le comptoir Politique, religion et autres sujets inflammables.

Affichage des résultats du sondage: Pour le prochain référendum sur la Constitution européenne, comptez-vous voter:
Oui 181 52,77%
Non 145 42,27%
Blanc 17 4,96%
Votants: 343. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/03/2005, 17h23
Constitution européenne, référendum
Membre d'élite

Disco: Delgesu invite les filles à danser sur le dance floorDelgesu invite les filles à danser sur le dance floorDelgesu invite les filles à danser sur le dance floorDelgesu invite les filles à danser sur le dance floorDelgesu invite les filles à danser sur le dance floor
De préférence, ne répondez que si vous avez lu, au moins dans les grandes lignes, le texte du projet de Constitution.
Au début je voulais voter Oui, mais après avoir lu le texte, je crois que je vais voter Non.
Quoique ça m'étonnerait que la majorité des électeurs lisent le texte...

Dernière modification par Delgesu ; 18/03/2005 à 17h27.
Delgesu est déconnecté   Réponse avec citation
Publicité
Vieux 18/03/2005, 17h34
Arrow
DocEvil
Anonyme

Bien qu'il n'en soit pas explicitement question dans la charte, les affaires de politique nationale ou internationale ne sont pas traitées sur ce forum. Crois bien que j'en suis le premier désolé et que je regrette d'avance le devenir de ce sujet.
  Réponse avec citation
Vieux 18/03/2005, 17h44   #3
Accro à MacG

Disco: DJ_FoX_MaC_ClouD organise des soirées VIP MacGenerationDJ_FoX_MaC_ClouD organise des soirées VIP MacGenerationDJ_FoX_MaC_ClouD organise des soirées VIP MacGenerationDJ_FoX_MaC_ClouD organise des soirées VIP MacGenerationDJ_FoX_MaC_ClouD organise des soirées VIP MacGenerationDJ_FoX_MaC_ClouD organise des soirées VIP MacGenerationDJ_FoX_MaC_ClouD organise des soirées VIP MacGenerationDJ_FoX_MaC_ClouD organise des soirées VIP MacGenerationDJ_FoX_MaC_ClouD organise des soirées VIP MacGenerationDJ_FoX_MaC_ClouD organise des soirées VIP MacGenerationDJ_FoX_MaC_ClouD organise des soirées VIP MacGeneration
avant que ca ferme j'aimerais qu'on me dise en quoi ca consite en gros? Toute facon je peux pas encore voter mais savoir c'est util
--------------------
DJ_FoX || ZiiiGF 878PoG -> Ricm

clan m4k SC II section blague.
DJ_FoX_MaC_ClouD est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2005, 18h52   #4
Membre confirmé

Disco: fredtravers s'approche du bar et commande un Ginifredtravers s'approche du bar et commande un Gini
non evidemment ...
ils doivent revoir leur copie ... pfffff ..
fredtravers est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2005, 19h38   #5
Membre émérite

Disco: steinway invite les filles à danser sur le dance floorsteinway invite les filles à danser sur le dance floorsteinway invite les filles à danser sur le dance floorsteinway invite les filles à danser sur le dance floorsteinway invite les filles à danser sur le dance floor
Citation:
Envoyé par Delgesu
Quoique ça m'étonnerait que la majorité des électeurs lisent le texte...
exact, tiens au passage, voici un assez bon powerpoint qui "resume" la constitution
--------------------
"If I belong to a tradition it is a tradition that makes the masterpiece tell the performer what he should do and not the performer telling the piece what it should be like, or the composer what he ought to have composed."
Alfred Brendel
steinway est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2005, 22h49   #6
Accro à MacG

Disco: kasparov fait sensation dans la cage du gogokasparov fait sensation dans la cage du gogokasparov fait sensation dans la cage du gogokasparov fait sensation dans la cage du gogokasparov fait sensation dans la cage du gogokasparov fait sensation dans la cage du gogokasparov fait sensation dans la cage du gogo
Citation:
Envoyé par fredtravers
non evidemment ...
certes, mais ce ne serat pas l'affaire de 2 mois, ni même de 2 ans... mais d'une dizaine a une quinzaine d'année avant qu'une autre constit. soit proposée... je vous laisse méditer la dessus...
kasparov est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 07h50   #7
Modéraptor

Disco: Pascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurPascal 77 a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Citation:
Envoyé par kasparov
certes, mais ce ne serat pas l'affaire de 2 mois, ni même de 2 ans... mais d'une dizaine a une quinzaine d'année avant qu'une autre constit. soit proposée... je vous laisse méditer la dessus...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, il faut d'abord que je lise le texte, mais ta réflexion m'en inspire une autre : "le cas échéant, vaut-il mieux un mauvais texte maintenant, ou un bon dans dix/quinze ans ?".

D'expérience, nous savons que lorsqu'un texte a été mis en place, il faut beaucoup plus de temps pour l'amender. donc si le texte est mauvais (et encore une fois, j'attend de l'avoir lu pour me prononcer sur ce point), le refuser nous oblige à patienter une dizaine d'années pour en avoir un bon, alors que s'il est accepté, il en faudra au minimum deux fois autant pour qu'il soit remplacé.

Il peut être intéressant de méditer la dessus aussi.
--------------------
Pascal 77 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 08h08   #8
Rompu à MacG

Avatar de -lepurfilsdelasagesse-

Localisation: Latitude: 43° 50’ 16’’ Nord / Longitude: 4° 21’ 39’’ Est
Disco: -lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé
Manque une option de sondage : "ira à la pêche"

--------------------
-lepurfilsdelasagesse- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 08h27
Lightbulb
Modérateur

Disco: molgow mixe pour MacGeneration au Pachamolgow mixe pour MacGeneration au Pachamolgow mixe pour MacGeneration au Pachamolgow mixe pour MacGeneration au Pachamolgow mixe pour MacGeneration au Pachamolgow mixe pour MacGeneration au Pachamolgow mixe pour MacGeneration au Pachamolgow mixe pour MacGeneration au Pachamolgow mixe pour MacGeneration au Pachamolgow mixe pour MacGeneration au Pachamolgow mixe pour MacGeneration au Pacha
Le Projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe. Je vous conseille à tous de le lire, du moins en diagonales et surtout les premiers articles.

On trouve notamment à l'article 3 ceci :
«Article 3 :
(...)
2. L’Union offre à ses citoyennes et à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché unique où la concurrence est libre et non faussée.
3. L’Union oeuvre pour le développement durable de l’Europe fondé sur une croissance économique équilibrée, une économie sociale de marché hautement compétitive. (...)»

Ce sont ce genre d'article qui font qu'une partie de la gauche votera non.

L'article 3.2 est assez ambigu, puisqu'un marché où la concurrence est libre et non faussée risquerait de mettre en péril certains monopoles étatiques, comme par exemple la distribution de l'eau, de l'électricité, les transports et d'autres services publics régis par une seule entreprise public (parfois à capital privé ou partiellement privé).

L'article 3.3 est quant à lui clairement idéologique. Ce qui laisse certains dire que même si l'on est d'accord avec l'idéologie de l'économie libérale, elle ne devrait nullement faire partie d'un traité pour une Constitution. Dans une Constitution, seul des principes communs à tout le peuple et exposé de manière vague et générale devrait y être.

Ensuite, il y a également une partie de la droite (souverainiste et extrême-droite) qui est contre ce texte. Elle est en général contre pour des motifs idéologiques : il ne faut pas céder l'autorité de la France à des autres, la France devrait garder sa complète autorité.

Enfin, le "camp du oui" est pour l'instant assez muet. Leur argumentation repose notamment sur le fait qu'un "non serait catastrophique", ou que si on est pour l'Europe, il faut voter "oui". Une partie des partisans du "oui" ne sont pas complétement d'accord avec le texte, mais pense qu'il faut voter "oui" pour que l'Europe se construise et que le texte sera modifié ultérieurement.

A propos de ce dernier point, il faut tout de même être attentif au fait que l'on a pas affaire à une Constitution mais à un Traité. Cette différence est très importante, une Constitution nécessitant normalement une simple ou double majorité (50% du peuple + 50% des Etats) pour être modifiée, alors qu'un traité doit être ratifié par la totalité des membres pour être modifié. En outre, un traité est ratifié par les gouvernements (sans passer par le peuple) alors qu'une Constitution doit forcément être votée par le peuple. Je vous invite d'ailleurs à lire cet article du Monde-Diplomatique pour en savoir plus.
--------------------
L'éthique, ce mot-lessive, est utilisé à tout instant pour laver les consciences sans frotter. Corinne Maier

Dernière modification par molgow ; 19/03/2005 à 08h46.
molgow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 08h32   #10
Membre d'élite

Disco: TranXarnoss invite les filles à danser sur le dance floorTranXarnoss invite les filles à danser sur le dance floorTranXarnoss invite les filles à danser sur le dance floorTranXarnoss invite les filles à danser sur le dance floorTranXarnoss invite les filles à danser sur le dance floor
Ce serait bien que ce sujet ne soit pas effacé. Il y a du oui et du non à gauche comme à droite. C'est plus une question de citoyen que de politique interne et mesquine comme souvent.

En tout cas ça peut aider à se faire un avis, parce que personnellement, je me sens un peu incompétent pour juger de la qualité du texte que j'ai lu en bonne partie.
TranXarnoss est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 08h52   #11
Membre d'élite

Disco: PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !
Sondage deja effectué ici et deja cloturé par nos amis les modos ...

En esperant que ce fil est une durée de vie plus longue

http://forums.macgeneration.com/vbul...ad.php?t=92525
PommeQ est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 08h56   #12
Membre d'élite

Disco: PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !PommeQ , the world is yours !
Citation:
Envoyé par fredtravers
non evidemment ...
Perso., je trouve qu'ils l'ont deja vu trop longtemps leur copie ... cela fait des années qu'on parle de constitution européenne ... et quand tu lis celle-ci (si tu l'a fait) ... tu t'apercois vite qu'elle a pour origine d'insurmontables compromis
Vieux 19/03/2005, 12h17   #13
Accro à MacG

Disco: Berthold mixe pour MacGeneration au PachaBerthold mixe pour MacGeneration au PachaBerthold mixe pour MacGeneration au PachaBerthold mixe pour MacGeneration au PachaBerthold mixe pour MacGeneration au PachaBerthold mixe pour MacGeneration au PachaBerthold mixe pour MacGeneration au PachaBerthold mixe pour MacGeneration au PachaBerthold mixe pour MacGeneration au PachaBerthold mixe pour MacGeneration au PachaBerthold mixe pour MacGeneration au Pacha
Citation:
Envoyé par Pascal 77
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, il faut d'abord que je lise le texte, mais ta réflexion m'en inspire une autre : "le cas échéant, vaut-il mieux un mauvais texte maintenant, ou un bon dans dix/quinze ans ?".

D'expérience, nous savons que lorsqu'un texte a été mis en place, il faut beaucoup plus de temps pour l'amender. donc si le texte est mauvais (et encore une fois, j'attend de l'avoir lu pour me prononcer sur ce point), le refuser nous oblige à patienter une dizaine d'années pour en avoir un bon, alors que s'il est accepté, il en faudra au minimum deux fois autant pour qu'il soit remplacé.

Il peut être intéressant de méditer la dessus aussi.
Le texte est disponible dans la plupart des services (encore) publics (Poste, mairie...) ou téléchargeable en pdf ici

- signée par les 25, elle ne pourra être modifiée qu'à l'unanimité.

et puis aussi :

- les ultra libéraux auront enfin la garantie que les principes qu'ils défendent sont garantis et sanctuarisés, qu'on ne pourra plus revenir dessus.

- l'Europe deviendra le seul et unique pays au monde et dans l'histoire où l'indépendance absolue d'une Banque Centrale aura été constitutionnalisée.

- le gouvernement, et donc en définitive chacun des citoyens de nos pays, devra payer un intérêt à un système bancaire privé pour l'usage de sa propre monnaie, qu'il pourrait émettre lui-même, sans intérêt.

- la politique agricole commune restera productiviste, alors qu'elle a largement démontré sa capacité de nuisance non seulement sur le plan environnemental, mais aussi en ce qui concerne l'exode rural, le chômage des paysans et l'écrasement des agricultures non européennes.

développement à lire

autre chose ici.
--------------------
Écoutez, là ! > > > Mànou < < < Écoutez-la…
Berthold est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 14h09   #14
Membre d'élite

Citation:
Envoyé par Berthold

- le gouvernement, et donc en définitive chacun des citoyens de nos pays, devra payer un intérêt à un système bancaire privé pour l'usage de sa propre monnaie, qu'il pourrait émettre lui-même, sans intérêt.

- la politique agricole commune restera productiviste, alors qu'elle a largement démontré sa capacité de nuisance non seulement sur le plan environnemental, mais aussi en ce qui concerne l'exode rural, le chômage des paysans et l'écrasement des agricultures non européennes.

Ces deux derniers points sont à dormir debout ...

As tu un jour usé d'une monnaie sans intérêt ... la planche à billet est economiquement une stupidiité pour faire fonctionner une économie ... quelques notions d'economie suffisent pour le savoir ou au minimum un peu d'histoire !!!!

Ensuite, avant de parler de la PAC, il serait bien de se renseigner sur ses derniéres reformes ... (le chomage des paysans Parle t on de chomage d'entrepreneur )

Je suis désole mais j'hallucine à te lire ... au moins c pas dangereux pour la santé

Amicalement
Vieux 19/03/2005, 14h18   #15
Membre d'élite

Bon on ferait mieux de parier sur le nombre de posts atteints avant le verrouillage du sujet ... c quand meme plus marrant

PS: c moi, ou ca merde un peu sur les forums aujourd'hui
Vieux 19/03/2005, 14h19   #16
Membre confirmé

Disco: fredtravers s'approche du bar et commande un Ginifredtravers s'approche du bar et commande un Gini
Citation:
Envoyé par kasparov
ce qui est effarant, c'est que le plus simple eut été un referendum europeen ...
ils étaient tellement sûr d'eux même qu'ils n'ont pas prévu ça ...
imaginons que de pareils textes soient votés pour la France et rejetable par un seul département ...

cette fonction véto, ce sont les technocrates qui l'ont prévue ...

je confirme que ces gens là ne sont pas compétents ( et dans competents il y a petents )

bref, la démocratie, c'est le pouvoir de dire NON, les conséquences ne dépendant que des dirigeants qui ont pondu ces textes !!

tant pis pour eux ... moi j'ai vraiment tout lu, presque tout comprus, et ce sera un refus .

nb) un sondage dans le monde médical en est déjà à plus de 60 % de NON ... cf QM
nb2) interessant de voir le journal Suisse Fr , car eux, ils en parlent souvent, et disent la vérité ...
fredtravers est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 14h47   #17
Rompu à MacG

Avatar de -lepurfilsdelasagesse-

Localisation: Latitude: 43° 50’ 16’’ Nord / Longitude: 4° 21’ 39’’ Est
Disco: -lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé-lepurfilsdelasagesse- a décidément trop de succès, son compte va être effacé
Citation:
Envoyé par Benito41
Bon on ferait mieux de parier sur le nombre de posts atteints avant le verrouillage du sujet ... c quand meme plus marrant

PS: c moi, ou ca merde un peu sur les forums aujourd'hui
NAN, c'est pas toi, ça déconne depuis ce matin, de quoi flinguer not' samedi

P.S : chuis étonné que ce soit pas encore fermé...
--------------------
-lepurfilsdelasagesse- est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 16h47   #18
Membre d'élite

Citation:
Envoyé par -dc-
NAN, c'est pas toi, ça déconne depuis ce matin, de quoi flinguer not' samedi

P.S : chuis étonné que ce soit pas encore fermé...
Le precedent sujet sur la constit. avait duré 69 posts avant l'intervention de maître Foguenne

Vieux 19/03/2005, 17h29
Thumbs down
Yip
Accro à MacG

Disco: Yip ne paye plus sa bouteille de Champ'Yip ne paye plus sa bouteille de Champ'Yip ne paye plus sa bouteille de Champ'Yip ne paye plus sa bouteille de Champ'Yip ne paye plus sa bouteille de Champ'Yip ne paye plus sa bouteille de Champ'Yip ne paye plus sa bouteille de Champ'Yip ne paye plus sa bouteille de Champ'
Citation:
Envoyé par Berthold
...
- l'Europe deviendra le seul et unique pays au monde...

L'Europe deviendra un pays ?
--------------------
MacBook Pro 15" Retina iPhone 4S
G5 Bi 2 GHz 1 Go 160 Go SDD (DD mort au moment du transfert heureusement qu'il est arrivé) ---> iMac 24"
Yip est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2005, 17h38   #20
Modoblaster

Disco: gKatarn a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurgKatarn a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurgKatarn a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurgKatarn a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurgKatarn a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurgKatarn a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurgKatarn a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurgKatarn a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurgKatarn a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurgKatarn a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurgKatarn a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Citation:
Envoyé par Benito41
Le precedent sujet sur la constit. avait duré 69 posts avant l'intervention de maître Foguenne

Euh, c'est une coïncidence 69 ?
--------------------
gKatarn est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse
Règles de messages