| |||||||
| Le comptoir Politique, religion et autres sujets inflammables (modération a priori). |
Inscription express (étape 1/2) |
| Affichage des résultats du sondage: Êtes vous pour l'euthanasie? | |||
| Oui, dans un cadre très strict | | 59 | 50,00% |
| Plutôt oui, à voir au cas par cas | | 35 | 29,66% |
| Non, dans aucun cas | | 9 | 7,63% |
| Plutôt non, sauf dans certains rares cas | | 15 | 12,71% |
| Votants: 118. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage. | |||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | Euthanasie, pour ou contre? | #1 | ||||||
| Membre émérite Date d'inscription: 01/03/08
Disco: ![]() ![]() |
Le cas de Chantal Sébire relance le débat... Qu'en pensez-vous? Pour / Contre? Dans quel carde? Mon opinion tient en quelques mots: je suis POUR dans un CADRE très précis. Ce cadre, le voici définit en quelques termes: -Survie médicalement impossible à court ou moyen terme (jusqu'à 12 mois) -Douleurs non soulagées par des morphiniques et dérivés morphiniques aux doses admises comme maximales. -Incapacité STRICTE à se donner la mort soit même (tétraplégie, syndrome locked-in, dégradation des fonctions cognitives etc) -décision exprimée clairement par le patient, sans équivoque ni interprétations possibles. -dégagement de la responsabilité pénale du médecin Pour moi, Chantal Sébire ne relève pas de ma définition de l'euthanasie. Pourquoi? La souffrance physique est là, mais, pour avoir vu des gens souffrants le martyr, ils ne donnent pas d'interview, ne marchent plus. Ils sont prostrés pas la douleur, pompe à morphiniques à disposition, la main crispée sur la télécommande. Ils ne refusent pas l'hospitalisation que nécessite le soulagement de ces douleurs atroces, contrairement à elle qui reste à domicile. La douleur est donc forte (probablement) mais elle est encore capable de supporter et de prendre des décisions. Cependant, le seuil à la douleur est variable... On peut donc imaginer qu'elle est au seuil maximal (avec du mal, mais ok). Le point principal qui me fait dire "non" est que toute malade qu'elle est et toute dévisagée qu'elle est, elle reste "valide" et peut se donner la mort sans assistance. Elle ne veut pas parceque le suicide est pour elle une preuve de lâcheté, mais elle PEUT physiquement, elle en a les capacités. Je crois que dans cette histoire on oublie que le médecin, tout bon praticien qu'il est, reste un homme. Et, autorisé par la loi ou pas, déculpabilisé ou pas, pour soulager les souffrances ou non, tuer quelqu'un, au delà d'être contraire au serment d'Hippocrate, est un acte difficile, marquant et contre nature. C'est un acte traumatisant. Tuer quelqu'un, tout malade qu'il soit, est bel et bien ôter la vie à un humain... On oublie trop facilement que ce n'est pas facile non plus pour le médecin. Quand un malade n'a plus les capacités de le faire tout seul, c'est pour lui rendre service, pour faire quelque chose qu'il n'a pas les capacités de faire. A ce moment, nous n'avons pas le choix, laisser souffrir un malade alors qu'il n'a aucune chance, ce n'est pas humain. Mais est-ce humain d'essayer d'emmener une personne avec vous dans cette histoire quand vous n'en avez pas besoin, à part, comme cette dame, pour garder votre dignité? C'est votre choix, votre vie. Demander à un tiers, quel qu'il soit d'y mettre un terme alors que vous pouvez le faire vous même me semble être un acte égoïste. C'est mon point de vue (probablement influencé par ma vie professionnelle), je sais qu'il en existe autant que de membres sur ce forum et même plus, j'ai ouvert ce fil pour les entendre car je pense que chaque position peut faire avancer la non-situation de l'euthanasie en France, en 2008. Je sais aussi que c'est souvent un sujet très personnel par expérience et qui déchaîne les passions, mais si nous pouvions essayer de tous se respecter mutuellement et ne pas dénigrer le point de vue d'autrui, ce serait vraiment agréable. Merci d'avance. Ps: qu'il soit entendu que je ne méprise ni cette dame ni sa souffrance physique ou morale et encore moins son état médical. Juste que je ne comprend pas pourquoi il est question d'euthanasie. | |||||||
|
--------------------
MacBook Pro 2,5GHz / 200Go @ 7200RPM / 8600M GT 512Mb / 4Go RAM iMac Alu 20" C2D 2,4GHz / 320Go / 4Go RAM / HD 2600 Pro 256Mo iPhone 8Go 1.1.4 & EeePC Blanc! | ||||||||
| | | |||||||
| | #2 | |||||||
| Membre confirmé Date d'inscription: 05/08/06
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Je suis totalement d'accord sur l'analyse que tu fais de ce cas précis et du fait que cette dame peut se donner la mort elle-même. La prise en compte les douleurs du patient est effectivement essentielle mais il ne faut pas oublier que la douleur n'est pas forcément que physique, donc à traiter avec des analgésiques uniquement... Ca me semble une précision importante à apporter au cadre précis que tu désirerais.
| |||||||
| | | |||||||
| | #3 | ||||||||
| Accro à MacG Date d'inscription: 08/03/05 Localisation: La Belle Gigue
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Chantal Sébire souffrent abominablement, et dans ce cas elle a droit à l'euthanasie étant donné que son cas est :
Citation:
| ||||||||
|
--------------------
Où cours-je, mes potes iront… © Le Chat | |||||||||
| | | ||||||||
| | #4 | ||||||||
| Membre confirmé Date d'inscription: 29/04/07
Disco: ![]() ![]() ![]() | Citation:
Quant à l'euthanasie - si une personne veut mourir dignement et choisit cette solution - qui sommes-nous pour lui interdire ça? Je veux dire - quel pouvoir avons-nous sur la vie ou la mort de quelqu'un, pourquoi quelqu'un devrait décider à la place du malade? Finalement, c'est sa vie à lui/elle... Rachida Dati a répondu à Chantal Sébire que la médecine ne prévoit pas de moyens létaux... Vous avez déjà vu Mme Dati? Belle jeune femme, n'est-ce pas? C'est facile de répondre de cette manière pour quelqu'un comme ça... | ||||||||
| -------------------- | |||||||||
| | | ||||||||
| | #5 | ||||||||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
Les soins palliatifs ne résolvent pas tout. | ||||||||
|
--------------------
Où cours-je, mes potes iront… © Le Chat | |||||||||
| | | ||||||||
| | #6 | |||||||||
Disco: ![]() ![]() | Citation:
Citation:
Elle peut décider seule certes et c'est bien une de "mes" conditions mais ne peut elle même pas obliger un médecin à le faire! C'est sa vie, sa maladie en effet. Mais a-t-elle le droit parce qu'elle souffre de """forcer""" un médecin à la tuer? Je ne le pense pas. Dans ce cas, pourquoi ne pas demander à un de ses proches? Parce qu'il souffrirait, évidemment. Vous pensez réellement que le médecin est impassible, imperturbable et n'a pas de sentiments? Vous pensez également qu'annoncer un décès à la famille fait partie de la routine et est facile? Vous vous trompez dans ce cas là, combien de fois, vous avez les larmes qui vous montent aux yeux avant même de s'entretenir avec eux, même si, pour vous, c'est le 25 ème de votre carrière, cela reste difficile! Le médecin voit toute la misère du monde, il n'en est pas moins sensible pour autant. Pour la morphine, j'ai entendu de plusieurs sources qu'elle la refusait pour ne pas perdre sa "conscience" et ses capacités mentales... Comme quoi l'information a été manipulée au moins une fois! @gloup gloup: Juste de me relire: pas forcément alité mais dans l'incapacité à se donner la mort soit même. Un tétraplégique n'est pas alité, un locked in non plus... La dignité oui, mais que faire de la dignité du médecin qui tue sa patiente? Tant que le choix peut être fait, je suis désolé, peut être égoïste aux yeux de certains, mais je ne pratiquerai aucune de ces euthanasies qui ne sont que, à mon point de vue, du suicide assisté. "Elle a le droit": non pas le droit, elle peut le revendiquer. En France, l'euthanasie est un non terme juridique pour le moment: le terme correspondant est assassinat avec circonstances aggravante (vous êtes son médecin, personne de confiance), vous encourez un retrait de votre droit d'exercer, une peine de prison ferme allant jusqu'à 35ans et une très lourde amende (tout cela théoriquement, ce sont des maximums mais les peines restent lourdes). "stupide" NO COMMENT , ton avis, je le respecte, respecte le mien également. Je me pense bien placé aussi pour en donner un. C'est un avis nécessairement différent du tiens, ne serait-ce que parce que, pour moi, la vision est inversée. Je ne fais pas partie de la famille, mais de ceux qui donne la mort, mon point de vue est donc influencé (pas forcément négativement) par cela. "Du 8ème étage": cliché sur le suicide. Ce genre de patients ne se "disloque" pas en sautant du 8eme étage. Ils avalent tous leur antalgiques, globalement ce qu'un médecin pourrait faire, mais en IV au lieu de per os. Une des procédures est justement: IV d'analgésiques puissants pour insensibiliser puis injection létale de potassium pour arrêter le coeur. il n'y a pas eu d'abus: Je ne m'avancerais pas là dessus. On en reparlera à moyen terme. Pas d'abus peut être, en tous cas, pas dont le grand public soit au courant ou pas qui ait été médiatisé. | |||||||||
|
--------------------
MacBook Pro 2,5GHz / 200Go @ 7200RPM / 8600M GT 512Mb / 4Go RAM iMac Alu 20" C2D 2,4GHz / 320Go / 4Go RAM / HD 2600 Pro 256Mo iPhone 8Go 1.1.4 & EeePC Blanc! | ||||||||||
| | | |||||||||
| | #7 | ||||||||
| Membre d'élite Date d'inscription: 11/05/02 Localisation: St-Quentin (78)
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
![]() Excuses mon ignorance en matière de suicide, mais comment peut-elle faire sans souffrir encore plus ? Se tirer une balle dans la tête est pas simple quand même. Il faut se procurer une arme... Tu lui propose quoi ? Se couper les veines ? ![]() Cordialement, | ||||||||
| | | ||||||||
| | #8 | ||||||||
| ||||||||
|
--------------------
MacBook Pro 2,5GHz / 200Go @ 7200RPM / 8600M GT 512Mb / 4Go RAM iMac Alu 20" C2D 2,4GHz / 320Go / 4Go RAM / HD 2600 Pro 256Mo iPhone 8Go 1.1.4 & EeePC Blanc! | |||||||||
| | | ||||||||
| | #9 | |||||||||||||
Citation:
Je faisais référence à ton message où tu demandais aux forumeurs si Chantal Sébire souffrait assez pour pouvoir être euthanasiée (je résume), j'ai donc répondu en imaginant qu'il existait une telle loi en France. Pour le reste, l'euthanasie continue à se pratiquer quand même, des médecins (et des mères) se retrouvent devant les tribunaux et sont relaxés. J'ai pas dit que ça se passera toujours comme ça, mais ne vaut-il mieux pas légiférer?Citation:
![]() Citation:
Citation:
![]() Citation:
Il y a encore deux ou trois qui me chiffonnent dans tes raisonnements, j'en parlerai ce soir, ou demain, là j'ai plus temps. | |||||||||||||
|
--------------------
Où cours-je, mes potes iront… © Le Chat | ||||||||||||||
| | | |||||||||||||
| | #10 | |||||||
Globalement, c'est certain qu'il faut légiférer. Je n'ai jamais dit le contraire, je suis pour à 100%. Il faut que le statut d'euthanasie soit discuté, le flou actuel est une non réponse à une question nécessaire de nos jours. Je suis pour l'euthanasie, mais contre celle de cette personne en particulier pour les raisons sus énoncées. L'euthanasie existe en réalité en France, mais pas autant que ce que tu sembles croire cependant et les personnes se retrouvant devant les tribunaux (c'est rare puisque quand elle existe c'est en cachette) ne sont pas relaxées je peux te le dire. Ils sont condamnés, faiblement mais le sont quand même. Sinon une jurisprudence se serait imposée. Le fait que le médecin ai le choix est l'un des bons points du texte Belge, parmi d'autres. Je trouve ce texte plutôt mieux élaboré que d'autres et pas mal fichu pour tout te dire. Bravo les Belges Je pense qu'il peut être un bon départ de réflexion pour nous (ba oui, on peut pas faire le même, on nous traiterait de copieurs )"Je faisais référence à ton message où tu demandais aux forumeurs si Chantal Sébire souffrait assez pour pouvoir être euthanasiée (je résume)" ce n'est pas bien résumé ou j'ai dû mal m'exprimer: il n'est pas question de souffrance, ni d'échelle de souffrance. Mais de capacité "mécanique" je dirais à se donner la mort. Pour ce qui est du suicide, si c'était si difficile de savoir "combien" "comment", ce serait vraiment bien. On aurait moins de morts par suicides tous les ans. Crois moi, ce n'est pas comment ni combien qui l'en empêche... Je pense que nous en sommes tous conscients ici, alors arrêtons l'hypocrisie là dessus. Quelqu'un (au sens général et en toute situation) qui le veut le fera, il ne connaîtra pas la dose létale précise certes mais en avalera tellement qu'il ne se laissera aucune chance, croyez moi. La plupart des gens qui se "ratent" ne sont pas des gens qui veulent mourir mais des gens qui lance un appel de détresse. | |||||||
|
--------------------
MacBook Pro 2,5GHz / 200Go @ 7200RPM / 8600M GT 512Mb / 4Go RAM iMac Alu 20" C2D 2,4GHz / 320Go / 4Go RAM / HD 2600 Pro 256Mo iPhone 8Go 1.1.4 & EeePC Blanc! | ||||||||
| | | |||||||
| | l'empathie | #11 | ||||||
| Membre junior Date d'inscription: 29/10/07 Localisation: Nord
Disco: ![]() |
@ adrenergique j'ignore quelle profession vous exercez (infirmier ? médecin ?) je comprends ce que vous voulez exprimer mais qui sommes-nous pour juger si elle a le droit de demander à son médecin de l'aide ? cette personne souffre et a besoin d'aide si j'ai bien compris : dans très peu de temps, elle va avoir l'oeil qui va tomber ? vous imaginez ? imaginez donc si cela vous arrivait ! je vous renvoie à la définition du mot " empathie " rappelez-vous qu'elle souffre, et qu'elle est aveugle comment peut-elle se débrouiller seule ? il est facile d'évoquer la solution des antalgiques : mais comment ? par solution buvable, par piqûre (elle est aveugle) et puis il faudra bien que quelqu'un les lui procure ? c'est pas elle qui pourra aller chez le pharmacien du coin | |||||||
| | | |||||||
| | #12 | ||||||||
| Vénérable sage Date d'inscription: 13/08/05
Ben mon bon Gloup Gloup, tu as bien parlé, je n'ai pas grand chose à rajouter. ![]() Citation:
C'est la loi qu'il faudrait modifier. Mais ne comptez par sur Rachida Dati, c'est une politicarde qui ne fait que passer, il ne se mouillera pas plus que ses prédécesseurs. C'est un débat de société, et je ne suis pas sûr que le législateur soit prêt à légiférer. Pour le moment, c'est plutôt le statut-quo. Des pays comme la Belgique (et dans une moindre mesure, très particulière, la Suisse) ont réussi à gérer le problème en toute intelligence. Maintenant, comme le signalait Gloup Gloup, il peut y avoir des dérapages, notamment dans la mesure où les gens vieillissent de plus en plus et "coutent" de plus en plus chères en soins palliatifs. Des contraintes budgétaires, des assurances de plus en plus à la recherche d'une rentabilité maximale, et l'on aura de plus en plus tendance à "débrancher" grand mamie pour des questions purement financières... | ||||||||
|
--------------------
| |||||||||
| | | ||||||||
| | #13 | |||||||
| Membre confirmé Date d'inscription: 04/10/05 Localisation: Polynésie Française - Raiatea
Je ne suis ni belge ni médecin , je pense que vous avez tous les 2 raison et c'est bien la difficulté avec ce sujet.Cependant je pense qu'il faut que se soit légalisé et sévèrement encadré. Voilà, un peu simpliste mais on me demandait mon avis, je l'ai donné ...A+ | |||||||
|
--------------------
iMac 17" CD 1.83 iPod 5G 30Go MacBook C2D 2.16 "Si j'étais Dieu je croirais pas en moi... Si j'étais moi je me méfierais..." HFT. | ||||||||
| | | |||||||
| | #14 | ||||||||
| Membre confirmé Date d'inscription: 29/04/07
Disco: ![]() ![]() ![]() | Citation:
Le médecin a pour vocation d'aider les gens, pas seulement en leur sauvant la vie - aider tout court et par tous les moyens disponibles. La religion s'y mêlant, la société a proclamé que donner la mort (à quelqu'un ou à soi-même) est inacceptable et ce - peu importe le cas! Et si, dans le cas de Chantal Sébire, aider voulait dire - donner la mort? Quid la conscience du médecin et sa vocation? | ||||||||
| | | ||||||||
| | #15 | ||||||||
| ||||||||
|
--------------------
MacBook Pro 2,5GHz / 200Go @ 7200RPM / 8600M GT 512Mb / 4Go RAM iMac Alu 20" C2D 2,4GHz / 320Go / 4Go RAM / HD 2600 Pro 256Mo iPhone 8Go 1.1.4 & EeePC Blanc! | |||||||||
| | | ||||||||
| | | #16 | ||||||
| Grand Gourou Date d'inscription: 22/05/01 Localisation: Ouyaléfrites
Avec le temps qui passe et la soixantaine qui trousse son nez à l'horizon, on se pose un tas de questions... Beaucoup d'amis sont déjà "partis", certains par accidents, d'autres à la suite de ce qu'on appelle pudiquement une longue et douloureuse maladie... j'ajouterais "très" longue et "très" douloureuse... J'ai eu la chance d'avoir une vie que je qualifierais de "merveilleuse" ... des parents aimants et attentionnés qui ont tout fait pour me faire oublier que leurs fins de mois étaient souvent difficiles, qui m'ont élevé dans le respect de "l'autre" quel qu'il soit, qui ont passé bien des nuits à mon chevet (j'étais un grand prématuré !) et qui m'ont inculqué que la dérision de soi était la voie ultime pour traverser la vie... Une jeunesse insouciante dans les années 60 (merci la vie !!! ), l'Amour que j'ai rencontré en 72 et trois enfants qui ont plaisir à venir me voir tous les jours et que j'attends toujours avec la même impatience...J'aime "les gens" ... ceux que je rencontre tous les jours aux hasards de la vie ... parfois j'ai envie de leur dire que je les aime et parfois je le fais en rigolant bien en voyant leurs regards étonnés et incrédules... ![]() Bref, la paix intérieure m'accompagne avec, comme pour tout le monde, des hauts et des bas (heureusement d'ailleurs !) Comme je le dis souvent (ouais, je sais que je me répète !), j'ai traversé la vie comme on traverse une cour de récréation, en sautant dans les flaques, mais en évitant de me prendre la grande balançoire dans la gueule... ![]() Jusqu'à présent, ma vie est "cadeau" ... je sais qu'un jour ou l'autre, je devrai payer l'addition... heureusement, je n'en connais pas encore le montant ! Alors, pour l'instant, je fais égoïstement l'autruche ... quand je vois "euthanasie", je ferme les yeux et laisse aux autres le soin de polémiquer, de juger et de trancher... Je remets le problème à plus tard et je me dis : "bof ! on verra bien !" ... je sais que ce n'est pas une solution, mais c'est la "mienne" pour le moment... La seule chose dont je suis certain, c'est que la douleur sans issue est inacceptable ... les moyens existent pour l'atténuer ou la supprimer et il faut les utiliser ! Maintenant, de là à tourner le robinet "un cran plus loin", je suis incapable de dire si je le ferais ou non ... que ce soit pour moi ou pour un autre... désolé ! Je suis convaincu que ma vie finira comme elle a commencée ... dans l'Amour, la compassion, et le respect ... beaucoup m'attendent au-delà de la lumière et je sais que l'éternité ne me suffira pas pour tous les serrer dans mes bras ! En fait, l'espoir indéfectible est ma grande faiblesse !!!!!!! ![]() En attendant, j'enfourche mon "Horse with no name" ... et je laisse mon imagination me mener de nuages en prairies en fleurs, de ciels bleus en mers chaudes et profondes ... demain est un autre jour et il sera forcément merveilleux... ... Je vous aime !!!!!!!!!!!! | |||||||
|
--------------------
"Rien ne va jamais aussi mal qu'on ne le craint ni aussi bien qu'on ne l'espère" - (hihi !) | ||||||||
| | | |||||||
| | #17 | |||||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||||||