Précédent   Forum Mac > Forums d'expression > Le Bar MacG > Le comptoir

Le comptoir Politique, religion et autres sujets inflammables (modération a priori).

Inscription express (étape 1/2)
Identifiant: Mot de passe: Confirmez mot de passe: Email: Confirmez email:
J'accepte les règles du forum   

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous déjà pratiqué un test de dépistage du VIH
Non, jamais. 50 38,17%
Oui, une fois. 41 31,30%
Oui, de façon irrégulière. 21 16,03%
Oui, de façon régulière. 19 14,50%
Votants: 131. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/03/2008, 21h33
HIV, un séropo répond à vos questions
Accro à MacG

Expérience: 41
Activité: 8%
Disco: aCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au Pacha
Le fil qui répondra à toutes vos interrogations concernant le sida, la maladie, vivre avec le virus, l'entourage, la société, etc… est ouvert.

Mon ami Grégo, séropositif depuis 1995, assurera les réponses de ce fil par mon intermédiaire.

--------------------
aCLR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 17h25
Question
Membre confirmé

Expérience: 13
Activité: 24%
Disco: G3finder s'approche du bar et commande un GiniG3finder s'approche du bar et commande un Gini
premières interrogations pour ton ami Grégo

Selon toi, qu'est ce qui pousse les gens à ne pas modifier leurs comportements et pratiques sexuelles?

je m'explique: on dirait que nous sommes sous le règne de générations insouciantes guidées par des pulsions et oubliant que le HIV n'est pas la grippe!

un membre de ma famille par exemple a eu plusieurs fois des rapports sans protection!! et avec des mois d'angoisse

alors je sais que faire l'amour, warghhhhhhh que c'est agréable mais bordel ... c'est du pile ou face ensuite

[bien entendu je ne parle ici que des principes évitables ... pas du berbeking , de l'infidélité.... les transfusions sanguines... et tout ce que je peux oublier]

alors je en juge pas c'était juste un petit coup de gueule!

deuxième question: quels ont été les grands bouleversements de ta vie Grégo (travail, relations professionnelles, familiales....)

troisième question: participes tu à des traitements avant-gardistes en matière de soins?

dernière question: crois tu que le vaccin contre le VIH a été découvert comme on aurait pu l'entendre et penses tu qu'il y ait un intérêt à avancer le contraire?

merci par avance de tes réponses et j'espère en premier lieu que mes questions seront pas mal perçues!!!!

@+
--------------------
Ma petite Shanna, tu es mon petit soleil ma fille... déjà 9mois que tu partages notre existence
G3finder est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2008, 22h59   #3
Accro à MacG

Disco: aCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au PachaaCLR mixe pour MacGeneration au Pacha
Citation:
Envoyé par G3finder Voir le message
premières interrogations pour ton ami Grégo

Selon toi, qu'est ce qui pousse les gens à ne pas modifier leurs comportements et pratiques sexuelles?
J'aurai tendance à croire que les médias ont une grande responsabilité dans cette histoire ; en faisant croire qu'on ne meurt plus du sida, et que ça se soigne. Dans la réalité les traitements ne font que ralentir la multiplication du virus durant une période variable selon les sujets. En contrepartie, les dits-traitements entraînent des troubles importants qui en fin de compte finissent par provoquer la mort, souvent par cancers ou infections diverses. D'où l'ambiguïté du nombre de morts dues au sida.

Citation:
je m'explique: on dirait que nous sommes sous le règne de générations insouciantes guidées par des pulsions et oubliant que le HIV n'est pas la grippe!
De tout temps les jeunes générations ont été, sont et seront insouciantes. C'est ainsi ! Je pense donc que le travail des adultes est primordial, concernant l'information, le dialogue et de faciliter l'utilisation des préservatifs en préservant leurs pudeurs.

Citation:
un membre de ma famille par exemple a eu plusieurs fois des rapports sans protection!! et avec des mois d'angoisse
Ça lui aura peut-être appris quelque chose !

Citation:
alors je sais que faire l'amour, warghhhhhhh que c'est agréable mais bordel ... c'est du pile ou face ensuite

bien entendu je ne parle ici que des principes évitables ... pas du berbeking , de l'infidélité.... les transfusions sanguines... et tout ce que je peux oublier
Citation:
deuxième question: quels ont été les grands bouleversements de ta vie Grégo (travail, relations professionnelles, familiales....)
Travail, plus de travail ! Pour les autres, rien n'est facile. Être confronté à la maladie d'un proche est fatiguant. Pour moi lorsque j'ai découvert ma séropositivité, elle m'a contraint à me mettre au clair avec ma vie pour affronter la maladie, la mort et celle de mes amis. C'est une chose longue et difficile pour la plupart d'entre nous. Mais une fois que l'on y est parvenu, tout est plus simple. En ce qui concerne mon entourage, très peu ont fait cette démarche

Citation:
troisième question: participes tu à des traitements avant-gardistes en matière de soins?
Actuellement, je suis dans un protocole standard, mais lorsque mon professeur me propose des enquêtes ou des essais, je suis toujours partant. Mais tu sais, d'une certaine manière tous les protocoles sont avant-gardistes dans le sens où les traitements sont en permanence adaptés au patient et à la situation (le suivi est mensuel à l'hopital de jour).

Citation:
dernière question: crois tu que le vaccin contre le VIH a été découvert comme on aurait pu l'entendre et penses tu qu'il y ait un intérêt à avancer le contraire?
Non il n'y a pas de vaccin, et il n'est pas prêt d'arriver !

Citation:
merci par avance de tes réponses et j'espère en premier lieu que mes questions seront pas mal perçues!!!!

@+
Pas du tout, si j'interviens sur le forum c'est pour que l'on m'en pose, des questions.
--------------------
Vieux 31/03/2008, 16h14
Question
Accro à MacG

Expérience: 39
Activité: 1%
Disco: Sindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGeneration
J'ai, ou plutôt, j'avais un ami qui entretenait des très nombreuses relations physiques avec un tas gens connus de lui ou non. Il ne se protégeait que si le partenaire le voulait ou le spécifiant, sinon non. La proportion de relations entretenues selon ses dires étaient à 90% non protégées, avec des inconnus, et la totalité des relations non protégées avaient été faite sans que le sujet n'ai été évoqué au moindre instant.
Cette personne pensait : mais attends, si il y avait un problème, ils se protégeraient et donc protégerait les autres quand même aussi, et ils le diraient ? non ?
Je lui ai répondu que : non, pas forcément, que l'occasion pouvait faire le larron, pas vu - pas évoqué - pas pris - et je m'en fous après tout. Même si tout le monde n'est est pas comme cela, cela existe quand même. Puis il y a ceux qui ne savent pas et ne suivent pas leur état de santé, ferment les yeux, se voilent la face, "traversent sans regarder en fermant les yeux et se bouchant les oreilles" en se disant "ça passera, ça passera... passer... passera... passera pas".
Et tout ceci malgré la prévention faite, les informations déployées, cher ami.
Et tout ceci malgré le fait que l'on est sensé être éduqué, dans le respect de soi-même et des autres.

L'ami en question me dit alors : "Rhoooo et puis merde, je suis jeune, si je l'attrape "ils" auront trouvé et déployé un machin pour me sauver et me soigner... pis si je le refile, les autres n'avaient qu'à y penser... mais par contre si j'apprends qu'un mec me l'a refilé sans rien me dire pour me protéger je lui pète la gueule"

Je lui fait noter son incohérence à se propos, son irrespect des autres, patin couffin.
Bref il renchérit et fuyant le sujet, coincé et se rendant compte de la connerie qu'il avait dite. et finissant par dire qu'il s'en foutait des autres. Que un de mes deux meilleurs amis avait été contaminé par accident, malgré toutes les précautions prises... et maintenant décédé, et lui n'en avait pas rien a foutre des autres...

Lui a répondu que c'était injuste, certes mais c'est la vie, il n'avait qu'à se faire moine et il n'aurait pas été contaminé.

Face à ce comportement que je qualifie, à mon sens, de meurtrier entouré d'un ramassis de conneries; je lui ai répondu que moi alors je m'en foutais de lui après tout, aussi... et pour preuve je lui ai foutu une paire de baffes et le poussant devant moi en lui disant : File petit ... (insultes diverses)

Le truc qui me turlupine, et la question qui me travailles est : comment faire pour faire comprendre quelque chose à quelqu'un d'aussi con et borné, et faire en sorte que ce genre de comportements de non dits et de "je ferme les yeux, on verra" pour les autres cesse sans devoir à en venir à foutre des baffes que l'on regrette ensuite ?
Vous arrivez à rester calme dans ce genre de situation ?

Malheureusement moi je n'y arrive pas.
--------------------

·· Tu peux rire de ceux qui plaignent les effets des causes qu'ils chérissent ··
Sindanárië est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 17h57   #5
Membre émérite

Expérience: 29
Activité: 0%
Disco: Lizandre invite les filles à danser sur le dance floorLizandre invite les filles à danser sur le dance floorLizandre invite les filles à danser sur le dance floor
Bareback. "Cul nul" en français.
--------------------
Lizandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2008, 18h36   #6
Accro à MacG

Citation:
Envoyé par Sindanárië Voir le message
comment faire pour faire comprendre quelque chose à quelqu'un d'aussi con et borné, et faire en sorte que ce genre de comportements de non dits et de "je ferme les yeux, on verra" pour les autres cesse sans devoir à en venir à foutre des baffes que l'on regrette ensuite ?
Vous arrivez à rester calme dans ce genre de situation ?
Malheureusement moi je n'y arrive pas.
D'abord il faut bien comprendre que toute personne séropositive a été contaminée par quelqu'un. Quant à la responsabilité elle est par essence individuelle. C'est pourquoi il est dans l'intérêt de chacun de se protéger. Lorsqu'on fait l'amour, on est deux personnes responsables. Pour ma part, lorsque j'ai été contaminé, j'ai tout de suite su qui me l'avait transmis mais j'ai pensé que j'étais tout autant responsable que lui. C'est pourquoi, sur ce sujet, je reste calme. Le monde est peuplé de toutes sorte d'individus alors soyez prudents. La vrai question à se poser c'est : "Pourquoi moi j'utilise une protection" ; plutôt que d'attendre que l'autre se protège et me protège. Nous sommes tous en droit d'exiger notre propre sauvegarde. N'oubliez pas que dans ce monde, peu de gens ont conscience de leurs responsabilités et des conséquences de leurs actes.
Grégo
--------------------
Vieux 31/03/2008, 21h25   #7
Membre émérite

Expérience: 19
Disco: adrenergique s'approche du bar et commande un Giniadrenergique s'approche du bar et commande un Gini
Bonne idée ce post.

Je réponds pour le vaccin:

Un vaccin est en cours d'étude. Cependant, la difficulté ne vient pas du VIH mais DES VIH.

En effet, le vih est représenté par de nombreuses souches et évolue fréquemment. Vacciner contre 1 VIH est en théorie possible, vacciner contre tous les VIH est impossible. Je ramène souvent ça pour les patients à un vaccin contre le rhume (c'est simpliste cependant): si le rhume ne se vaccine pas c'est que chaque fois que vous attrapez un "rhume", c'est un virus différent et que votre immunité ne peut pas mettre en jeu sa mémoire, principe même du vaccin.

Enfin, c'est compliqué tout ça mais j'essaye de m'expliquer sans trop en tartiner...

En tous cas, très bonne idée encore une fois
--------------------
MacBook Pro 2,5GHz / 200Go @ 7200RPM / 8600M GT 512Mb / 4Go RAM
iMac Alu 20" C2D 2,4GHz / 320Go / 4Go RAM / HD 2600 Pro 256Mo
iPhone 8Go 1.1.4 & EeePC Blanc!
adrenergique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 00h35   #8
Accro à MacG

Citation:
Envoyé par adrenergique Voir le message
Bonne idée ce post.

Je réponds pour le vaccin:

Un vaccin est en cours d'étude. Cependant, la difficulté ne vient pas du VIH mais DES VIH.(…)Enfin, c'est compliqué tout ça mais j'essaye de m'expliquer sans trop en tartiner...

En tous cas, très bonne idée encore une fois
Au contraire, l'avis d'un professionnel concernant les recherches m'intéresse. Le professeur qui me suit actuellement est beaucoup plus pessimiste que toi. Pourtant, elle participe à de nombreux colloques et recherches sur le sujet. Alors un peu d'optimisme ne me (nous) ferai pas de mal. Puisque tu est médecin, pourrai-tu me dire pourquoi autant de médecins de ville (dentiste, généraliste, etc…) refuse de me (nous) soigner. J'ai même dû, à une époque, faire appel à médecins du monde.
Grégo
--------------------
Vieux 01/04/2008, 06h34   #9
Membre émérite

Disco: adrenergique s'approche du bar et commande un Giniadrenergique s'approche du bar et commande un Gini
Suite à des demandes, je vais donner une explication plus poussée:

Le système immunitaire, quand il est en contact avec un antigène exogène (bactérie, virus, ou tout autre particule du non soi) lance d'abord une première réaction aspécifique puis au bour de 5 à 7 jours (au premier contact), une réaction spécifique, représentée par des anticorps.

Au premier contact, l'activation est polyclonale c'est à dire que plusieurs type d'anticorps sont synthétisés, plus ou moins adaptés à l'antigène ou pas du tout.

Enfin, quand 1 anticorps se fixe à une cellule infectée grâce à une molécule membranaire exprimée sur les cellules touchées de manière solide grâce à son affinité forte, le lymphocyte B ayant produit cet anticorps est sélectionné. Il donnera des LB mémoire qui réagiront au prochain contact avec le même agent pathogène plus vite et en produisant plus d'Ac.

La vaccin a ce but: première sensibilisation en mettant en présence avec l'agent pathogène en vue d'un second contact.

Seulement si le VIH a plusieurs formes, cette vaccination devient inutile puisqu'elle ne peut pas immuniser contre toutes les souches donc pas garantir d'immunité.

De plus, le VIH cible les cellules de l'immunité (les lymphocytes) et altère ces défenses => c'est le passage dans la maladie déclarée (SIDA) après des mois ou des années de séropositivité au VIH.
--------------------
Vieux 01/04/2008, 20h48   #10
Membre émérite

Citation:
Envoyé par aCLR Voir le message
Au contraire, l'avis d'un professionnel concernant les recherches m'intéresse. Le professeur qui me suit actuellement est beaucoup plus pessimiste que toi. Pourtant, elle participe à de nombreux colloques et recherches sur le sujet. Alors un peu d'optimisme ne me (nous) ferai pas de mal. Puisque tu est médecin, pourrai-tu me dire pourquoi autant de médecins de ville (dentiste, généraliste, etc…) refuse de me (nous) soigner. J'ai même dû, à une époque, faire appel à médecins du monde.
Grégo
Je suis optimiste, pas tellement . Juste que certains vaccins potentiels existent même si aucun ne fonctionne. A mon avis, pas avant au moins 8 à 10 ans hélàs, si ils trouvent la solution. De plus, c'est très loin de mon domaine donc (hélàs) croît plutôt la PH qui te suit... Elle est probablement plus au courant que moi.

Enfin pour les médecins de ville, c'est la peur de la contamination qu'elle soit justifiée ou non. Rien à dire de plus sur ce sujet, désolé.... Je trouve cela regrettable, d'autant plus que peu de risques sont courus si les précautions standard sont prises...

Ha oui, je suis encore étudiant en médecine, pas encore médecin
--------------------
Vieux 01/04/2008, 21h39   #11
Membre d'élite

Expérience: 51
Activité: 2%
Disco: Craquounette est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationCraquounette est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationCraquounette est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationCraquounette est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationCraquounette est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationCraquounette est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationCraquounette est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationCraquounette est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationCraquounette est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationCraquounette est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationCraquounette est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGeneration
Citation:
Un vaccin est en cours d'étude. Cependant, la difficulté ne vient pas du VIH mais DES VIH.
Les diverses souches HIV 1 et HIV 2 et les mutants sont-ils l'unique problème de la recherche du vaccin ? Cela me semble plus complexe non ?
--------------------
...la marmotte... elle t'emmerde...
Filleule d'une diablotine Lorna
Craquounette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 22h06   #12
Vénérable sage

Expérience: 85
Activité: 100%
Disco: divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !
Citation:
Je suis optimiste, pas tellement . Juste que certains vaccins potentiels existent même si aucun ne fonctionne. A mon avis, pas avant au moins 8 à 10 ans hélàs, si ils trouvent la solution.
C'est exactement ce que l'on me disait quand j'effectuais mes études paramédicales, il y a plus de 15 ans.

Pour le moment, le mise au point d'un éventuel vaccin patine allègrement.

Par contre, on a fait énormément de progrès dans les connaissances visant à bloquer la propagation du virus (à l'intérieur de l'organisme, j'entends). Et les thérapies ont fait beaucoup de progrès, allongeant la durée de vie des patients (même si elles sont souvent mal supportées par ces derniers). Je crois que c'est de ce coté là qu'il y a beaucoup de chances d'amélioration, sur le court et moyen terme.

Mais le vaccin, il n'y en aura pas avant très longtemps, à mon avis.
--------------------
divoli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 22h45   #13
Accro à MacG

Citation:
Envoyé par Craquounette Voir le message
Les diverses souches HIV 1 et HIV 2 et les mutants sont-ils l'unique problème de la recherche du vaccin ? Cela me semble plus complexe non ?
il y a trois utilisations du mot vaccin : le préventif, le curatif et une nouvelle forme d'administration du traitement. Le préventif n'est pour l'instant qu'un vague espoir, les curatifs avancent un peu quant au dernier des essais cliniques sont en cours .
Mais le problème majeur reste l'argent, le coût de telles recherches est exorbitant. Il est plus rentable pour les laboratoires pharmaceutiques de tabler sur les traitements actuellement mon traitement coûte 943 euro.
Grégo
--------------------
Vieux 01/04/2008, 23h13   #14
Accro à MacG

Expérience: 39
Activité: 1%
Disco: Sindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGenerationSindanárië est entré à l'Olympe de MacGeneration
Citation:
Mais le problème majeur reste l'argent, le coût de telles recherches est exorbitant. Il est plus rentable pour les laboratoires pharmaceutiques de tabler sur les traitements actuellement mon traitement coûte 943 euro.
Grégo
Tu penses vraiment qu'ils pourraient freiner des découvertes ou faire de la rétention d'informations pour se garder le bénéfice sonnant et trébuchant de toute solution ou découverte ?
--------------------

·· Tu peux rire de ceux qui plaignent les effets des causes qu'ils chérissent ··
Sindanárië est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 23h15   #15
Vénérable sage

Expérience: 85
Activité: 100%
Disco: divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !divoli est une Super Star !
Citation:
Il est plus rentable pour les laboratoires pharmaceutiques de tabler sur les traitements actuellement mon traitement coûte 943 euro.
Grégo
Je ne crois pas que l'on peut voir les choses uniquement sous cet angle.

Un vaccin ne se développe pas en cinq minutes, en claquant des doigts. Mettre au point un vaccin serait également très rentable pour le laboratoire qui l'élaborerait. Seulement c'est très compliqué.

Il y a des germes pour lesquels il n'existe toujours pas de vaccin (par exemple contre le plasmodium, agent du paludisme, qui provoque une mortalité mondiale très importante). Ensuite, certains vaccins s'avèrent peu efficaces, et bon nombre de personnes réagissent mal (effets secondaires ou pathologies provoquées) ou pas du tout ("non répondant") vis-à-vis de tel ou tel vaccin.

Bref, d'après mes connaissances:
1) Peu de probabilités de voir apparaitre un vaccin contre HIV avant très longtemps.
2) De sérieuses probabilités de voir des traitements de plus en plus efficaces et de plus en plus tolérés par l'organisme (c'est-à-dire avec moins d'effets secondaires), le tout améliorant les conditions de vie et rallongeant l'espérance de vie des personnes infectés.
--------------------
divoli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/04/2008, 02h15   #16
Accro à MacG

Pour plus d'informations sur les vaccins, la recherche, le financement voici :
un article suite à la conférence annuelle sur la recherche vaccinale "AIDS VACCINE 2005"
un article suite à la 15e conférence 2008 de Boston.

Vous trouverez ici une liste de liens utiles.

Grégo
--------------------
Vieux 02/04/2008, 07h10   #17
Membre émérite

Citation:
Envoyé par Craquounette Voir le message
Non, pas plus complexe: il existe HIV 1 et HIV 2, des sous types (miliers) de chaque et des formes non identifiées encore.

Comme je l'avais dit également (je sais plus) , le problème vient également du fait que le virus envahit les lignées immunitaires... bases de l'immunité et de la vaccination.

Même si cela est en dehors de ma spécialité, je suis donc tout de même un minimum sûr de moi, oui...

Enfin, tout cela concerne un vaccin préventif.
--------------------
Vieux 02/04/2008, 09h16   #18
Voight-Kampff Tester