| |||||||
| Le comptoir Politique, religion et autres sujets inflammables (modération a priori). |
Inscription express (étape 1/2) |
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #21 | |||||||||
| Accro à MacG Date d'inscription: 15/04/06 Localisation: Sverige
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
A génération et technologie équivalentes, un 4x4 consomme plus qu'une citadine. et puis ne pas oublier qu' il a fallu fondre la tonne supplémentaire d'acier à sa fabrication ![]() Citation:
un exemple | |||||||||
|
--------------------
Krisprolls powered | ||||||||||
| | | |||||||||
| | #22 | |||||||
| Voight-Kampff Tester Date d'inscription: 05/12/00 Localisation: Dans ma tête et parfois sur AB1...
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
ouais. Commençons déjà par mettre tous les poids lourds sur des trains avant d'emmerder le commun. Pur ce qui est de la Clio neuve, j'en vois moins dans Paris que des bagnoles pourries. Des 4x4 neufs si. | |||||||
| -------------------- | ||||||||
| | | |||||||
| | #23 | ||||||||
| Kool Thing Date d'inscription: 23/12/03 Localisation: Parigô tête de vô
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
) , mais polluent plus si l'on prend en compte la problématique effet de serre (le CO2 étant sans conséquence sur la santé aux concentrations usuelles), qui a désormais la priorité puisqu'il n'existe aucune norme technique en la matière (contrairement aux autres pollutions). Et c'est certainement cela le plus délicat à gérer. Et comme dit fort justement précédemment, ce n'est pas une spécificité des 4*4.Faut-il interdire les 4*4 des centre villes...la proposition peut paraître absurde et peu équitable d'un point de vue strictement écologique puisque d'autres véhicules polluent plus ou autant (soit les grosses berlines sur le CO2, soit les vieux véhicules sur les polluants locaux). Maintenant, derrière ce genre de proposition généralement "sectaire" se cache un débat plus large : il faut mettre en place des instruments puissants pour inciter l'achat de véhicules plus vertueux sur les émissions de CO2, indépendemment du fait qu'ils soit 4*4 ou pas. Beaucoup de choses peuvent être envisagées ou sont déjà en place. - La taxation? rappelons que la TIPP sur les carburants est déjà strictement proportionnelle aux émissions de CO2 puisque celles-ci sont directement liées à la consommation...donc plus un conducteur pollue, plus il est taxé...on voit mal, dans le débat actuel sur le pouvoir d'achat et sur le prix du baril, comment on peut prendre le risque politique d'accroître la TIPP et qui peut avoir des conséquences sociales très néfastes à court terme...; - l'incitation à l'achat: c'est donc le bonus-malus...ce qui permet de faire baisser la moyenne des émissions, mais n'implique pas nécessairement de baisse des ventes des véhicules fortement consommateurs ; - la normalisation? Ca aurait l'avantage de contraindre les constructeurs à fournir des véhicules...Des propositions sont sur la table...mais vu les enjeux, il y a peu de chance... ...et évidemment, la recherche qui se cache derrière tout cela. On pourrait en revanche interdire les centres villes aux véhicules ne respectant pas les normes sur les polluants locaux pas trop pourries (interdire les euro 0, 1 ou 2) mais il y a un vrai problème d'acceptabilité sociale | ||||||||
| -------------------- | |||||||||
| | | ||||||||
| | #24 | |||||||
| Membre d'élite Date d'inscription: 29/01/08 Localisation: Paris
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Un autre question bête: Pourquoi parle-t-on tout le temps du CO2 alors que le méthane est bien pire... (et non moins produit dans l'industrie que le CO2)... ? | |||||||
|
--------------------
Ex-membre de la Horde. Tout n'est que poussière.... => Va t'acheter un aspirateur. | ||||||||
| | | |||||||
| | Oser... | #25 | ||||||
| Membre émérite Date d'inscription: 20/01/05 Localisation: Quand on ne voit pas les Vosges, c'est qu'il pleut. Si on les voit, c'est qu'il va pleuvoir !
remettre en cause nos modes de vies et de déplacements ? C'est surement plus difficile que d'amener ses gamins à l'école en voiture et de prendre des médicaments contre le cholesterol ! Soit entendu que 80% des déplacements en voiture (au niveau national), se font sur moins de 3 kilométres ...Alors on a toujours une bonne excuse...après je pars travailler, en course, chez le coiffeur, voir ma mére ! Qu'importe de savoir si les 4x4 pollue plus que la vieille 106 de 1992, ce qu'il serait logique d'aborder, c'est l'encombrement de ce type de véhicule dans les centres-villes, souvent TRES mal garé, mettant en danger les piétons, surtout les plus jeunes ainsi que les plus agées ! Un 4x4 est un utilitaire fait pour un usage particulier ! Imaginons que ce phénomêne de mode cesse au profit du char d'assaut (par exemple, exemple pas aussi tordu que l'on pourrait le croire quand on voit la taille de certain 4x4)...Mais le fin du fin c'est quand même le pare-buffle, accessoire indispensable dans nos sauvages contrées, le conducteurs français croisent toujours des buffles à chaque intersections ! Pour finir, celui qui pollue c'est toujours l'autre, le camion, le bus , l'avion, les usines, mais jamais soi ! La preuve c'est la nouvelle Smart ©, qui ne pollue pas en dessous de 8km/h (dixit la pub), 8 km/h , où l'équivalent d'une marche rapide...les constructeurs autos (et les publicitaires) prennent vraiment leurs clients pour des imbéciles et c'est que nous sommes !
| |||||||
| | | |||||||
| | #26 | |||||||
| Voight-Kampff Tester Date d'inscription: 05/12/00 Localisation: Dans ma tête et parfois sur AB1...
Interdisons, vous avez raison. Interdisons aussi les monospaces, tout aussi polluants que les 4x4 (ils ont bien souvent la même motorisation) et les berlines dont la cylindrée dépasse 1,6l. Interdisons aussi aux camions d'entrer dans les villes. Tant qu'on y est interdisons leur de traverser le pays. Interdisons les trains diesel. interdisons aussi les trains électriques parce que l'électricité, c'est nucléaire et c'est dangereux. Interdisons les industries polluantes. Interdisons les raffineries de pétrole qui poluent toute la région HAvraise et la région lyonnaise. Interdisons les ordinateurs qui polluent. Interdisons le téléphone qui envoie des ondes. Interdisons les chaussures fabriquées par des enfants en Asie. Prenons deux silex et faisons un feu sur la plage pour fêter ça. Ah non, merde, c'est interdit de faire du feu sur la plage et le feu ça dégage du CO2. Bienvenue au Paradis. | |||||||
| | | |||||||
| | | #27 | ||||||
| Membre émérite Date d'inscription: 20/01/05 Localisation: Quand on ne voit pas les Vosges, c'est qu'il pleut. Si on les voit, c'est qu'il va pleuvoir !
Interdisons aussi les monospaces, tout aussi polluants que les 4x4 (ils ont bien souvent la même motorisation) et les berlines dont la cylindrée dépasse 1,6l. Sauf que les monospaces pésent en moyenne 1 tonne de moins que leurs homologues tout terrains. Interdisons aussi aux camions d'entrer dans les villes. Ca se pratique dans certaines villes (je sais plus lesquelles, je crois que c'est Curitiba au Brésil), où les gros camions déchargent sue des plates-formes multimodal, les marchandises étant ensuite redistribuer avec des véhicules plus petit. Tant qu'on y est interdisons leur de traverser le pays. La Suisse interdit le transit de camion, les camions montent sur des trains, où passent par l'Italie... Interdisons les trains diesel. Les electrifications de ligne se poursuivent... interdisons aussi les trains électriques parce que l'électricité, c'est nucléaire et c'est dangereux. Nan, allons, le nucléaire c'est sans danger, ça ne produit pas de CO2 et les déchets n'ont une durée de vie que de 100 000 ans minimum...donc, aprés moi le déluge. Enfouisssement ! Interdisons les raffineries de pétrole qui polluent toute la région HAvraise et la région lyonnaise. Sans compter les champs de pétrole, un exemple pour le développement durable, j'en ai vu en Roumanie, c'est un spectacle magnifique, toute cette boue noire, c'est trés photogénique ! Et puis, le pétrole, c'est la paix (cf la guerre du golfe, la russie, ect ) Interdisons les ordinateurs qui polluent. Nan, ça serait destabiliser le marché du déchet, pense à tous ces braves gens qui vivent de la récupération des composants électronique en Chine, en Inde... Interdisons le téléphone qui envoie des ondes. Et le maïs transgénique et la nanotechnologie pendant que tu y es, il est préférable d'empoisonner des millions de consommateurs sans connaitre les effets d'un produit plutôt que de passer à coté d'un gigantesque tas de pognon et de passer pour un réfractaire au progrés ! Interdisons les chaussures fabriquées par des enfants en Asie Pourquoi, puisque tu peux dégager une marge bénéficiaire phénoménale . Mais comme tu le dis justement, choisissons entre le nucléaire et le silex ! Mangeons des pommes de Chine, des haricots du Kénya, des asperges du Chili...et plaignons-nous du chomage et du coût exhorbittants de la main d'oeuvre dans notre beau pays. | |||||||
| | | |||||||
| | #28 | |||||||
| Modérateur Date d'inscription: 04/01/02 Localisation: Suisse
Et pourquoi ne pas laisser simplement chacun CHOISIR LIBREMENT son mode de transport préféré ? En quoi est-ce que l'on aurait le droit de restreindre la liberté de certains alors que la notre n'est en aucun cas menacée ?! À ce que je sache, si mon voisin roule en Audi Q7, ça ne cause aucun tort à ma liberté ou ma propriété privée. De plus si le but est de diminuer la consommation de l'ensemble des véhicules, les interdictions ou taxes sur véhicules polluants ne sont pas efficients. Les voitures de luxes sont celles qui intègrent en premier des éléments de réduction de consommation, car tout simplement, ce sont les plus riches qui peuvent se les offrir (exemple: Toyota Prius, récupération d'énergie au freinage chez BMW, etc.). Si tout le monde roulait avec de petites voitures bas de gammes, les progrès technologiques iraient bien plus lentement ! | |||||||
|
--------------------
L'éthique, ce mot-lessive, est utilisé à tout instant pour laver les consciences sans frotter. Corinne Maier | ||||||||
| | | |||||||
| | #29 | ||||||||
| Membre d'élite Date d'inscription: 04/01/07 Localisation: Lausanne
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
On peut pas parce que y a que les mesures incitatives financières ou pénales qui fonctionnent pour réguler la vie en société. Mais comme on peut pas mettre en prison un proprio de 4x4 juste parce qu'il a acheté un 4x4, on lui fout une taxe malus ;-) | ||||||||
| | | ||||||||
| | #30 | |||||||
| Membre Date d'inscription: 08/02/08
Disco: ![]() |
Les vieilleries que certains voudraient voir disparaître des routes (et ils visent parfois aussi bien les voitures que leurs conducteurs) ce n'est pas la même problématique que les 4X4 et autres grosses bagnoles ou grosse cylindrées. Avoir une vieille bagnole, c'est rarement un choix, mais tout simplement un état de fait, pour beaucoup de leurs propriétaires. Empêchez les de rouler pour pouvoir foncer dans vos bolides si ça vous chante, vous devriez même songer à les piquer, peut-être, qui sait ? Avoir un 4X4 ou une bagnole surdimensionnée en moteur, en carrosserie ou en puissance, c'est un choix fait par des individus qu'apparemment ça démange quelque part. Pour quelle utilité à part le droit de rouler à fond et de pousser tout le monde parce-que-je-le vaux-bien ? Aucune. Donc, désolé mais entre le frimeur qui estime que sa liberté de penser est atteinte par le fait de ne pas pouvoir rouler à fond la caisse et le type qui a ce qu'il peut se payer, je sais quel camp je choisis : le camp inverse de celui qui domine aujourd'hui. En effet, la tendance c'est de se concentrer sur les vieilles bagnoles pour suivre le fantasme de ceux qui changent de bagnole tous les deux ans selon lequel la route est jonchée de tombeaux roulants qui les empêche de foncer comme ils voudraient. En tant que vieux "routard" je peux vous dire qui il faut enlever des routes pour les rendre dix fois plus sûres : les crétins en engins surpuissants qui remontent les files à 120 à l'heure parce qu'ils ont un ABS et donc plus de droit que les autres. Les tueurs, ce sont eux. Toutes les fois où je me suis vu crever c'était à cause d'un gus de ce genre. Idem : choisir de consommer dix fois plus que les autres c'est un choix qu'on ne devrait pas pouvoir faire. Seulement voilà : le droit à la tut tut vroum vroum semble aux yeux de certains faire partie des droits de l'homme fondamentaux, pas touche à mon droit d'appuyer sur le champignon. Eh bien si ! Désolé. On ne devrait pas pouvoir tranquillement choisir de polluer et, en plus avoir le culot de montrer du doigt le type avec "sa clio pourrie" en le croyant plus responsable que nous. Donc, m.. pour les 4X4, les berlines, les camions en guise de voiture individuelle, et vive les routes debarassées de ses chauffards les plus dangereux. Ou au moins une idée : pour des graves infractions au code de la route (genre délit de grande vitesse) : hop! réformé à la twingo, le fangio du vendredi soir ça le calmerait... | |||||||
| | | |||||||
| | #31 | ||||||||
| Accro à MacG Date d'inscription: 12/12/01
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
C'est plus une question de comportement que de véhicule. Ceci dit, un jour ou je me suis fait rentrer dedans par un crétin qui n´était pas content d'être derrière moi (il avait du freiner et céder la priorité...), c'était une polo de 1993 (on était en 2003)... Je suis bien content d'avoir quitté la France et de vivre au Canada, les gens y sont mille fois plus disciplinés, y'a des cons, c'est sûr au volant, mais tellement moins. C'est fou comme c'est reposant. Et des gros 4*4, on en a ici, un F150 ou un Dodge Ram 1500 - les 'petits' grands volumes, font la taille d'un minibus, sont la plupart du temps utilisés par des travailleurs indépendants pour leur entreprise, mais ça se passe bien ![]() Et l'hiver, même si on roule bien avec une traction avant, on apprécie le confort d'une traction intégrale, berline ou 4*4/SUV (ces derniers ayant un avantage pour franchir les bancs de neige non tassée). Mais en matière de comportement, le danger peut se situer ailleurs: certains passent l'hiver sans mettre de pneus neige (imaginez 500 cms de neige tout au long de l'hiver). C'est tout aussi criminel que de rouler à tombeau ouvert... Bref, comme avec les ordinateurs, où le problème est la plupart du temps entre le siège et l'écran, en matière de bagnole, c'est entre le volant et le siège | ||||||||
--------------------
| |||||||||
| | | ||||||||
| | #32 | |||||||
| Membre junior Date d'inscription: 25/10/08
Disco: ![]() | ||||||||
| | | |||||||
| | #33 | ||||||||
| ||||||||
| | | ||||||||
| | #34 | ||||||||
| Modératroll Date d'inscription: 12/09/03 Localisation: VeZouL
En revanche, je suis convaincu que le 4x4 immatriculé 78/91/92/93/94 et 75 n'est là que pour la notion de grosse bagnole (pasque ca fait bien dans la société d'avoir une grosse bagnole) et que 90% de ces merdes à 4 roues n'ont jamais eu la traction intégrale d'activée. Et puis c'est bien connu, les routes dans Paris sont tellement cahotiques, et les conditions en hiver tellement rudes qu'il faut bien un 4x4... :rolleys: | ||||||||
| | | ||||||||
| | #35 | |||||||
| Rompu à MacG Date d'inscription: 28/10/04 Localisation: Système DAGOBAH à Paris
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Habitant Charenton, juste à côté de Paris, les habitant de ma ville étant juste à côté du bois de Vincennes, deviennent tout d'un coup des fanatiques acheteurs de 4x4 !!! Il est clair que l'endroit est un peu privilégié et que dans le coin on a plus de gens qui savent pas quoi faire de leur tunes que de mendiants... | |||||||
| | | |||||||
| | #36 | |||||||
| Membre d'élite Date d'inscription: 19/03/08 Localisation: Mulhouse
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les verts, faut pas leur en vouloir, c'est leur Leitmotiv… Pas de pollution: ça pollue! ![]() Mes parents ont un quatre roues motrices fabriqué par des Allemands. Eh bien, ils en ont pas vraiment "besoin", mais lorsque les vacances arrivent, bah on peut aller crapahuter dans la montagne, et on est content. Comme disait un de nos modos préférés, il est anormal de limité la liberté des uns lorsqu'elle n'entrave pas celle des autres... On dit; que la liberté de l'un s'arrête lorsque la liberté de l'autre commence, eh bien cette proposition verte n'est pas, à mon goût, fondée. Même si par certains côté (pollution, bruit etc...) on peut comprendre leurs motivations. Un avis d'un utilisateur passif... | |||||||
|
--------------------
MacBook Pro 17" 2.4Ghz OS X Léopard Santa Rosa. Mighty Mouse Wireless. iPhone 3G 8Go SFR. | ||||||||
| | | |||||||
| | #37 | ||||||||
| Membre d'élite Date d'inscription: 29/01/08 Localisation: Paris
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | Citation:
Et donc, statistiquement parlant, il y a plus de fêlés.. Cependant, pour en revenir au sujet, le 4x4 consomme plus qu'une autre voiture, 100 euros d'essence pour Paris-Deauville avec un 4x4, contre 60 pour un monospace... Il est normal de taxer les 4x4 (et autres grosses bagnoles) sauf dans les endroits, et secteurs dans lesquels il sont indispensables. Et, pour les gens friqués, il y a des millions de moyens de claquer sa thune, et d'afficher sa réussite. Il faut juste chercher un truc moins polluant. | ||||||||
|
--------------------
Ex-membre de la Horde. Tout n'est que poussière.... => Va t'acheter un aspirateur. | |||||||||
| | | ||||||||
| | #38 | |||||
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ||||||