Précédent   Forum Mac > Le Bar MacG > Le comptoir

Le comptoir Politique, religion et autres sujets inflammables.

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/09/2010, 08h57
Les Retraites ???? et vous
Membre d'élite

Disco: Emmanuel94 ne paye plus sa bouteille de Champ'Emmanuel94 ne paye plus sa bouteille de Champ'Emmanuel94 ne paye plus sa bouteille de Champ'Emmanuel94 ne paye plus sa bouteille de Champ'Emmanuel94 ne paye plus sa bouteille de Champ'Emmanuel94 ne paye plus sa bouteille de Champ'Emmanuel94 ne paye plus sa bouteille de Champ'Emmanuel94 ne paye plus sa bouteille de Champ'Emmanuel94 ne paye plus sa bouteille de Champ'
J'ai regardé avec attention F. Fillon s'exprimer sur ce sujet hier soir, et j'ai entendu les interventions des différents opposants.

- le seul crédible c'est Fillon
- les promesses incantatatoires des opposants à la réforme des retraites sont soient idiotes, irréalistes ou dangereuses

je ne suis pas un farouche partisan de cette réforme.... je trouve, comme le propose la CFE CGC que certaines pistes n'ont pas été explorées (Hausse de la TVA, diminution du niveau des pensions...).

Reste que je suis toujours étonné qu'aucun des syndicats de l'opposition ne propose ce qui serait la plus grande justice : un retraité, donc inactif au sens du BIT, ne produit rien.... donc pourquoi le coût d'un inactif (à condition d'avoir été actif avant) serait différent en fonction du niveau de cotisation antérieure ?

Enfin, un fait : les jeunes actifs ont des revenus inférieurs (et un patrimoine inférieur) aux retraités (moyenne), est ce seulement normal ? logique voire même souhaitable.

Pour ma part je pense que les choix sont de toute manière diificiles :

- diminuer les pensions
- augmenter les cotisations

L'allongement est peut être la seule solution ? si on veut conserver le mécanisme de la répartition
--------------------