| |||||||
| Musique GarageBand, Logic, carte son, compression... Créez, écoutez, diffusez. Pour iPod et iTunes, rendez-vous sur le forum iPod ou forum iTunes. |
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | chanson libre | #1 | ||||||
| Membre confirmé Date d'inscription: 27/01/03 Localisation: palaiseau
Disco: ![]() |
combien de temps faut il attendre pour qu'une musique soit libre de droit? 30 40 ans? et plus particulièrement aux états-unis ne serait ce pas 50 ans, si quelqu'un connait la réponse précise.
| |||||||
| | | |||||||
| | #2 | |||||||
| Modérateur Date d'inscription: 17/05/01 Localisation: Angers
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Il y a libre de droit et domaine public. Le libre de droit est libre au niveau de l'exploitation mais pas de la duplication et de la diffusion. (Voir Freeplay Music) Le domaine public est gratuitement utilisable après autorisation des interprètes et éditeur de l'½uvre. (Voir les textes de la Sacem) Le meilleur moyen étant de créer soi-même ses musiques avec GarageBand ou SoundTrack. | |||||||
|
--------------------
MacBook Pro 15,4" 2,66GHz - RAM 4GB - 500GB@7200rpm - Anti-reflets Lumix DMC-L1 + Leica D F2.8-3.5 14-50 (4/3) + Sigma 70-200 2.8 II DG APO DX HSM (4/3) Mon Blog • Mes création sur iTunes Store • iTake | ||||||||
| | | |||||||
| | | #3 | ||||||
| Rompu à MacG Date d'inscription: 25/01/01
Disco: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Une chanson n'est jamais totalement libre de droit, tout dépend de ce que tu veux (en) faire. Le strict minimum est d'obtenir l'autorisation des ayant-droits. Tu dois sans doute parler des droits d'auteur qui permettent, 70 ans après la mort de celui ci, de rejouer (c'est à dire faire un plagiat, un karaoke ) la partition sans en demander l'autorisation à qui que se soit. Ca ne veux pas dire que ça ne te coutera rien ! Il y a d'autres droits (les droits voisins) qui courent et certains d'entres eux (les droits d'interpretation par ex.) sont incessibles.Pour se cultiver, c'est par ici ! | |||||||
| Dernière modification par MarcMame ; 11/08/2004 à 16h24. | ||||||||
| | | |||||||
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Uploader Une Chanson | getthisordie | Internet et réseau | 11 | 04/09/2007 13h51 |
| Chanson macbook | bertrand | MacBook | 8 | 16/07/2006 11h03 |
| Libre ! je suis enfin libre ! (j'ai reçu mon ibook quoi....) | tyler_d | Switch et conseils d'achats | 17 | 26/12/2004 16h45 |
| une chanson! une chanson! une chanson! | Nicky-Rack | Le Bar MacG | 25 | 03/05/2003 12h49 |
| Chanson preferee ? | Sir | Le Bar MacG | 13 | 27/12/2002 01h00 |