Précédent   Forum Mac > Forums d'expression > Réagissez!

Réagissez! Commentaires, analyses et débats sur l'actualité Mac et high-tech.

Publicité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/08/2011, 22h16
Angry 1149 euros et pas un DVD d'installation?
Accro à MacG

Disco: kaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGeneration
Apres des semaines d'arguments , j'arrive a convaincre ma chérie de passer sur mac , et ça n'a pas été facile , sa carte bleue ayant trop servie , nous avons loupé de bonnes affaires sur le rifurb , qu'a cela ne tienne , direction Appstore Montpellier pour acheter un MBP 13 i5 à 1149 euros avec Lion en natif.

On ouvre la boite et là pas de DVD d'install moi pour 960 euros j'ai eu le même avec SL et un code pour Lion, bien sur plus d'adapteur ecran , bon ça on savait.

donc en cas de plantage ? on fait quoi si on a pas de DVD ou clef usb bootable ? c'est un peu la carte grise d'un ordi et pour du haut de gamme , je trouve ça limite.

voilà
--------------------
A tchoum

Mes petites annonces ici

kaos est déconnecté   Réponse avec citation
Publicité
Vieux 18/08/2011, 22h18   #2
Accro à MacG

Disco: Larme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGeneration
C'est pas nouveau...

Lion n'est livré avec RIEN.
Le disque dur possède une partition "secrète" : Recoverty HD en cas de plantage. Cependant, cette partition télécharge Lion (ce qui peut être long).
Apple permet de dupliquer cette partition et la mettre sur une clé USB ou autre en cas de pépin (mort du disque dur par exemple) via un assistant.
--------------------
Tant que vous avez des dents, mangez de pommes. Tant que vous avez de l'argent, croquez la Pomme.
Mac principal : MBA 11" i7 4Go — iPhone 4S Blanc 16Go
Débutants : Rhinos-MacDébuter sur MacOSX Facile — Bricoleurs : iFixIt
Larme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2011, 22h22   #3
Accro à MacG

Disco: kaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGenerationkaos est dans le carré VIP de MacGeneration
A ce prix là , il peuvent pas mettre une clef usb ou un DVD ? merde , c'est un mois de salaire pour beaucoup de gens , je suis en colére ! encore moi ça va , un peu geek je peux me débrouiller mais pour une switcheuse pour qui la pilule financière est difficile a comprendre, on découvre un joli carton "Vide" !

je trouve ça limite ... de nombreux pc font ça depuis des années , et c'est foireux leur partition cachée !

bon ça va mieux, j'ai geulé
--------------------
A tchoum

Mes petites annonces ici

Vieux 18/08/2011, 22h27   #4
Accro à MacG

Disco: Larme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGenerationLarme est dans le carré VIP de MacGeneration
Si tu veux vraiment une clé USB tout zolie Made in Apple avec Lion, ca te coûter 59 ou 69 euros...
--------------------
Tant que vous avez des dents, mangez de pommes. Tant que vous avez de l'argent, croquez la Pomme.
Mac principal : MBA 11" i7 4Go — iPhone 4S Blanc 16Go
Débutants : Rhinos-MacDébuter sur MacOSX Facile — Bricoleurs : iFixIt
Larme est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2011, 22h30   #5
Accro à MacG

j'ai des autocollants et des clefs usb a 10 euros ça le fera !

je me disais aussi , ils sont super souriant dans les applestore
--------------------
A tchoum

Mes petites annonces ici

Vieux 18/08/2011, 22h31   #6
Membre d'élite

Disco: supergrec invite les filles à danser sur le dance floorsupergrec invite les filles à danser sur le dance floorsupergrec invite les filles à danser sur le dance floor
Entièrement d'accord avec toi.

" L'avenir est au cloud, l'avenir vas vers la dématérialisation et le tout numérique "

Mon c.., c'est juste une affaire de gros sous. ( Fabrication de millions de DVD, transport, circuit de distribution = Quelque jolie millions économisé )
--------------------
MacBook Pro 13" 2011 - i5 2,3 Ghz - SSD 120 Go OCZ Vertex 2 - 8 Go Ram
supergrec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2011, 22h33   #7
Nouveau membre

Disco: Jimbo23 peut rentrer, mais pas en tennis
Je comprends ta colère, je viens aussi de me retrouver sans CD d'instar, vraiment pas terrible..

Tu est peut-être déjà au courant mais ils viennent de sortir une clé avec Lion deçu, pour la maudite somme de 59€ (C'est vraiment pas donné !!!)...
Je te met le lien si jamais cela t'intéresse : http://store.apple.com/fr/product/MD256?mco=MjQ1MzkyMDY

Cordialement.
Jimbo23 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 06h48   #8
Accro à MacG

je savais pour lion mais je pensais qu'un ordinateur neuf avait les dvd SL et lion installé et un espèce de code pour le re téléchargé en cas de besoin.

Plus sérieusement , je trouve ça limite de la part d'apple , le MBP est censé est la Mercedes informatique et ils ont d'abord supprimé l'adaptateur ecran , et maintenant les dvd , a quand l'ordi livré sans chargeur secteur ... ? pour ce prix on pourrait au moins avoir une housse de transport je pense , se serait plus cohérent qu'un minidisplay.
--------------------
A tchoum

Mes petites annonces ici

Vieux 19/08/2011, 07h05   #9
Accro à MacG

Disco: iluro_64 est entré à l'Olympe de MacGenerationiluro_64 est entré à l'Olympe de MacGenerationiluro_64 est entré à l'Olympe de MacGenerationiluro_64 est entré à l'Olympe de MacGenerationiluro_64 est entré à l'Olympe de MacGenerationiluro_64 est entré à l'Olympe de MacGenerationiluro_64 est entré à l'Olympe de MacGenerationiluro_64 est entré à l'Olympe de MacGenerationiluro_64 est entré à l'Olympe de MacGenerationiluro_64 est entré à l'Olympe de MacGenerationiluro_64 est entré à l'Olympe de MacGeneration
Citation:
Envoyé par kaos Voir le message
je savais pour lion mais je pensais qu'un ordinateur neuf avait les dvd SL et lion installé et un espèce de code pour le re téléchargé en cas de besoin.

Plus sérieusement , je trouve ça limite de la part d'apple , le MBP est censé est la Mercedes informatique et ils ont d'abord supprimé l'adaptateur ecran , et maintenant les dvd , a quand l'ordi livré sans chargeur secteur ... ? pour ce prix on pourrait au moins avoir une housse de transport je pense , se serait plus cohérent qu'un minidisplay.
Naïveté ? Rêve ? Fantasme ?
Après je ne sais combien de mois de communication concernant la dématérialisation de Lion, il est temps de revenir sur Terre !

Il existe un utilitaire gratuit pour créer un DVD ou une clé USB à partir de la partition de recouvrement : RecoveryDiskAssistant. Ça peut servir …
--------------------
Apple IIc (20.12.86)•Mac+ (26.09.88)•Mac SE30 (02.11.90)•Mac IIci (18.11.92)
PM 7500 (06.12.1995 -> Mac OS 9.1)•iMac "blanc" Core 2 Duo 17"(02.07.2007)
Machine actuelles : iMac "alu" Core 2 Duo 20"(17.10.2008) et MacBook Pro 13"(22.01.2011) Lion des Montagnes 10.8.1
iluro_64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 08h11   #10
Légendaire

Disco: r e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Juste pour préciser les choses..

- L'utilitaire proposé par Apple pour créer une clé "Recovery disk" permet d'avoir de quoi réinstaller Lion en cas de plantage du disque interne (la partition de "recovery" devenant inacessible).
Par contre cette clé (comme la partition cachée du disque) ne comporte pas Lion et nécessite une bonne connexion INternet pour retélécharger le Lion (puis ensuite retelecharger les softs iLife...)

- la clé USB d'installation de Lion, désormais vendue sur l'APpleStore à 58Euros, comporte une limitation forte.... cette clé inclut Lion (donc permet de l'installer sans connexion Internet), MAIS nécessite d'avoir MacOS X 10.6.6 minimum sur le disque pour accepter d'installer Lion.
En cas de problème de disque dur (conduisant à devoir le changer ou le reformatter), cette clé ne sera d'aucun secours car l'installeur de Lion ne trouvant pas MacOS X 10.6.6 mini vous dira que ce Mac ne remplit pas les conditions nécessaires

Donc il y a bien toujours un manque flagrant! ou une volonté d'Apple de forcer à passer par un Centre de SAV agréé le jour où on a envie (ou besoin) de changer le disque dur
--------------------
Apple user depuis 1981:
Apple IIe, AppleIIc, Apple IIGS, Powerbook 180c, PowerMac 5500,
Powerbook G3/400, iMac G4 17" "Tournesol"
iMac Alu 20" 2,4 GHz - MacBook Pro 15" 2,53 GHz

Dernière modification par r e m y ; 19/08/2011 à 08h36.
r e m y est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 09h23   #11
Membre émérite

Disco: Joachim du Balay invite les filles à danser sur le dance floorJoachim du Balay invite les filles à danser sur le dance floorJoachim du Balay invite les filles à danser sur le dance floorJoachim du Balay invite les filles à danser sur le dance floorJoachim du Balay invite les filles à danser sur le dance floor
finalement, la solution la plus simple (et de toutes façons recommandée...): le clonage du DD sur un support externe (bootable, bien sûr)...
Joachim du Balay est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 09h51   #12
Vétéran

Disco: PA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au Pacha
Citation:
Envoyé par Joachim du Balay Voir le message
finalement, la solution la plus simple (et de toutes façons recommandée...): le clonage du DD sur un support externe (bootable, bien sûr)...
Sauf que :
- le clonage d'un disque de grande capacité représente un surcoût élevé ;
- le disque cloné doit être exempt des problèmes qui pourraient contraindre à réinstaller le système ;
- pour réaliser une réinstallation vraiment propre, il faudrait que le clonage intervienne avant la première utilisation de Mac OS X ;
- une réinstallation partielle par ce biais risque, du fait de l'amalgame de composants logiciels et de fichiers de paramétrage disparates, de créer des dysfonctionnements , mais une réinstallation complète implique la perte des données utilisateur (notamment les bibliothèques d'applications, dont la restauration est souvent très problématique).

Le clonage est certainement une solution simple, mais aussi certainement la plus mauvaise. Elle ne règle pas tout, et est bien loin de pouvoir remplacer les DVD d'installation habituels qui incluaient un minimum d'outils de diagnostic et de maintenance.
PA5CAL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 09h52   #13
Membre d'élite

Disco: supergrec invite les filles à danser sur le dance floorsupergrec invite les filles à danser sur le dance floorsupergrec invite les filles à danser sur le dance floor
Les solutions présenté dans ce sujet sont toutes vrais et très utile.

D'ailleurs j'ai fais le fameux DVD, j'ai un clone et une sauvegarde TM.

Pour les personne comme nous qui s'intéressons a l'informatique ou plus généralement au bon fonctionnement de leur ordi ces manip sont juste des formalité.

Mais je me m'es a la place de néophyte ou tous simplement une personne ne désirant pas ce casser la tête a faire des manip pour récupérer un système propre.

Pour ces personne, une absence de DVD est dommageable.
--------------------
MacBook Pro 13" 2011 - i5 2,3 Ghz - SSD 120 Go OCZ Vertex 2 - 8 Go Ram
supergrec est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 10h02   #14
Légendaire

Disco: r e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurr e m y a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Citation:
Envoyé par supergrec Voir le message
....

Même avis (en remplaçant le DVD par une clé USB, de plus en plus de Macs étant dépourvus de lecteur de DVD)
--------------------
Apple user depuis 1981:
Vieux 19/08/2011, 10h06   #15
Vétéran

Disco: PA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au PachaPA5CAL mixe pour MacGeneration au Pacha
Citation:
Envoyé par r e m y Voir le message
- L'utilitaire proposé par Apple pour créer une clé "Recovery disk" permet d'avoir de quoi réinstaller Lion en cas de plantage du disque interne (la partition de "recovery" devenant inacessible).
Par contre cette clé (comme la partition cachée du disque) ne comporte pas Lion et nécessite une bonne connexion INternet pour retélécharger le Lion (puis ensuite retelecharger les softs iLife...)

- la clé USB d'installation de Lion, désormais vendue sur l'APpleStore à 58Euros, comporte une limitation forte.... cette clé inclut Lion (donc permet de l'installer sans connexion Internet), MAIS nécessite d'avoir MacOS X 10.6.6 minimum sur le disque pour accepter d'installer Lion.
En cas de problème de disque dur (conduisant à devoir le changer ou le reformatter), cette clé ne sera d'aucun secours car l'installeur de Lion ne trouvant pas MacOS X 10.6.6 mini vous dira que ce Mac ne remplit pas les conditions nécessaires
Si cette situation se confirme et perdure, alors la sortie de Lion vient de marquer un coup d'arrêt à l'utilisation des Macs chez un bon nombre d'utilisateurs dont l'activité réclame un minimum de contrôle sur les outils de production.

Il n'est pas concevable qu'il soit impossible de restaurer une configuration initiale sans être obligé de repasser par un service du constructeur, qu'il s'agisse d'un SAV Apple ou bien du Mac App Store au travers d'un accès Internet à haut débit.

---------- Nouveau message ajouté à 11h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h03 ----------

Citation:
Envoyé par supergrec Voir le message
La question n'est pas l'absence de DVD, mais l'absence de véritable moyen de restauration (si ce qu'indique remy se confirme) tel qu'une clé USB capable de s'installer sur un Mac exempt de SL.
PA5CAL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 10h12
Thumbs down
Pré-admission en clinique

Disco: JPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteurJPTK a fait pote avec Bengilli pour augmenter son compteur
Citation:
Nan mais c'est le truc le plus aberrant que j'ai jamais vu chez apple. Du grand n'importe quoi, là ils vont beaucoup trop loin, c'est injustifiable et ils vont de mettre à dos pas mal de monde !

Bon bah mon prochain mac je le prendrai d'occasion, avec Snow et puis voilà, qu'ils se le mettent dans le luc le lion !
--------------------
Enlarge my penis
JPTK est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 10h13   #17
Vétéran

Disco: MamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacé
Comme je l'ai dit dans un autre post, cette situation s'étalera sur une période définie (je dirais un an).

Les prochains Mac (comme les nouveaux Air et Mac mini) disposeront d'une fonction de restauration (identique à Recovery HD) intégrée à l'EFI. Donc plus besoin de Snow Leopard, ni de clé USB, ni rien. Il n'y aura plus de souci d'ici là mais il faut attendre que tous les Mac soient mis à jour.

En attendant, si votre Mac est livré directement avec Lion, utilisez l'Assistant d'Apple pour créer votre propre clé USB de sauvegarde (qui ne nécessite pas SL, mais une connexion internet pour télécharger le félin).
--------------------
MamaCass est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 10h16   #18
Légendaire

mais dans tous les cas, même quand la fonction de restauration sera en EFI, sans connexion Internet point de salut!
--------------------
Apple user depuis 1981:
Vieux 19/08/2011, 10h19   #19
Vétéran

Disco: MamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacéMamaCass a décidément trop de succès, son compte va être effacé
Citation:
mais dans tous les cas, même quand la fonction de restauration sera en EFI, sans connexion Internet point de salut!
Tout à fait.
Ce sera quand même plus simple pour l'utilisateur lambda, qui ne devra pas "penser" à sauvegarder son OS (c'est aberrant quand même ).
Mais c'est clair qu'Apple a merdé sur ce coup.
La preuve en est la sortie de son assistant, quelques semaines après la sortie de Lion.
Ca a dû bien râler...
--------------------
MamaCass est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2011, 10h21   #20
Rompu à MacG

Disco: subsole mixe pour MacGeneration au Pachasubsole mixe pour MacGeneration au Pachasubsole mixe pour MacGeneration au Pachasubsole mixe pour MacGeneration au Pachasubsole mixe pour MacGeneration au Pachasubsole mixe pour MacGeneration au Pachasubsole mixe pour MacGeneration au Pachasubsole mixe pour MacGeneration au Pachasubsole mixe pour MacGeneration au Pachasubsole mixe pour MacGeneration au Pachasubsole mixe pour MacGeneration au Pacha
Citation:
Envoyé par PA5CAL Voir le message
Si cette situation se confirme et perdure, alors la sortie de Lion vient de marquer un coup d'arrêt à l'utilisation des Macs chez un bon nombre d'utilisateurs dont l'activité réclame un minimum de contrôle sur les outils de production.

Il n'est pas concevable qu'il soit impossible de restaurer une configuration initiale sans être obligé de repasser par un service du constructeur, qu'il s'agisse d'un SAV Apple ou bien du Mac App Store au travers d'un accès Internet à haut débit.

---------- Nouveau message ajouté à 11h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h03 ----------

La question n'est pas l'absence de DVD, mais l'absence de véritable moyen de restauration (si ce qu'indique remy se confirme) tel qu'une clé USB capable de s'installer sur un Mac exempt de SL.
Bonjour,
Peut on restaurer Lion sur un Mac avec DD vierge (Sans SL), à partir d'une clé/DVD faite avec Lion DiskMaker ?
subsole est déconnecté   Réponse avec citation

Réponse
Règles de messages