Précédent   Forum Mac > Votre Mac > Switch et conseils d'achats

Switch et conseils d'achats Vous passez du PC au Mac. Quel Mac choisir et à quel prix ? Où acheter et trouver de l'aide ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2007, 21h07
Prendre des notes avec un macbook?
Membre

Expérience: 20
Activité: 0%
Disco: super_bretzel attend tout seul sur la banquette
Salut !
Voila je viens de m'acheter un MBP ( je switche ) principalement pour mes études. L'année prochaine je rentre en école d'ingénieur et mon gros soucis c'est que je suis un gros bordelique et mes cours ressemblent souvent à pas grand chose quand j'arrive à les retrouver. ( Et sa va devenir ingenieur ca ? ).

Bref j'aimerais savoir si il existe des solutions logicielles pour prendre des notes de cours c-a-d :
- Prendre du texte et le mettre en page ( jusque là ca va )
- Ecrire des formules mathematiques ( le plugin pour openoffice est pas mal mais je le trouve encore un lourd à utiliser)
- Réaliser des schema simple
Bien sur le plus rapidement possible pour pouvoir suivre en live le cour.

L'interet d'une tablete graphique ? (mais bon déja qu'un portable en amphi ....)

Merci !
super_bretzel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 21h12   #2
Gz'
Membre émérite

Expérience: 27
Activité: 0,4%
Disco: Gz' invite les filles à danser sur le dance floorGz' invite les filles à danser sur le dance floorGz' invite les filles à danser sur le dance floor
Il y a quelque chose qui, une fois bien maitrisée est très rapide, c'est le LaTeX qui couplé a Textmate et un bon template, ça pulse.
La mise en page est automatique, les maths peuvent l'être aussi.
Renseigne toi si tu connais pas.
Par contre, entrainne toi pendant les vacances parce qu'au début c'est un chouilla relou
--------------------
FTPix : postez vos images sans interface web
iMac, MacBook, Mac Mini, HTC Magic
Gz' est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 21h15   #3
Membre confirmé

Disco: blafoot invite les filles à danser sur le dance floorblafoot invite les filles à danser sur le dance floorblafoot invite les filles à danser sur le dance floor
berk ^^ j'aime pas LaTeX moi mais bon c'est une question de gout
--------------------
iPod 30Gb , Mighty mouse Wireless , MacbookPro 15" 2,2 Ghz écran LED
blafoot est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 21h31   #4
Membre

Expérience: 20
Disco: super_bretzel attend tout seul sur la banquette
Merci je vais voir ca direct !
super_bretzel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 21h38   #5
Membre confirmé

Disco: tribo connait la sœur du cousin du DJ
salut,

moi aussi jsuis en école d'inge

et j'ai aussi un mbp,
mais bon je l'utilise pas pour prendre des notes en amphi, car bon vu à la vitesse à la quelle ça va, c'est un peu chaud...

Sinon j'utilise de temps à autre latex pour faire des rapports sous keynote de quelques petits projets, et je trouve ça un peu chaud à utiliser (déjà à installer c'est un peu chiant).

en tout cas si t'arrive à prendre des notes avec ton ordi en cours et bien je dis respect
tribo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 21h57   #6
Gz'
Membre émérite

Expérience: 27
Disco: Gz' invite les filles à danser sur le dance floorGz' invite les filles à danser sur le dance floorGz' invite les filles à danser sur le dance floor
Bah personnellement j'ai pas de soucis à prendre des notes en cours ( bon, pas les maths ) en latex, avec un bon template pour scribes ( j'ai pas encore de mac, il arrive ... ) ça se fait vraiment bien.

Pour t'aider un peu, Latex pour mac se trouve la
et Un peu de doc avec ça tu devrais pouvoir commencer un peu.
Et en éditeur de texte l'incontournable textmate ( j'ai pas encore de mac mais l'ayant essayé a plusieurs reprise, il sera mien dès que j'ai mon MB ) il coute quelques dizaines d'euros mais permet de faire à peut près tout
--------------------
FTPix : postez vos images sans interface web
iMac, MacBook, Mac Mini, HTC Magic

Dernière modification par Gz' ; 08/06/2007 à 22h03.
Gz' est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2007, 22h29   #7
Membre confirmé

Disco: tribo connait la sœur du cousin du DJ
Citation:
Envoyé par Gz' Voir le message
Bah personnellement j'ai pas de soucis à prendre des notes en cours ( bon, pas les maths ) en latex, avec un bon template pour scribes ( j'ai pas encore de mac, il arrive ... ) ça se fait vraiment bien.

Pour t'aider un peu, Latex pour mac se trouve la
et Un peu de doc avec ça tu devrais pouvoir commencer un peu.
Et en éditeur de texte l'incontournable textmate ( j'ai pas encore de mac mais l'ayant essayé a plusieurs reprise, il sera mien dès que j'ai mon MB ) il coute quelques dizaines d'euros mais permet de faire à peut près tout
respect alors

Mais bon comment tu fais pour aller assez vite pour suivre le cours.

Perso le prof avec son power point va super vite, déjà qu'on a pas le temps de prendre les notes avec un stylo, alors avec l'ordi...
Heureusement on a des polys mais c'est pas toujours top...
tribo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 01h36   #8
Membre confirmé

Expérience: 25
Activité: 0,8%
Disco: butok attend tout seul sur la banquette
Moi j'ai un macbookpro je suis en master de bio. Et je prend tout mes cours sosu mac. mais por tout les schéma j'ai des feuilles avec stylo (un ancien péripherique peu connue des geeks mais vachement utile) et je scanne les schémas ensuite. Un pote lui prend les schéma en photo et les ajoute le soir a ces cours.
butok est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 02h34   #9
Membre émérite

Expérience: 29
Disco: Bjeko fait sensation dans la cage du gogoBjeko fait sensation dans la cage du gogoBjeko fait sensation dans la cage du gogoBjeko fait sensation dans la cage du gogoBjeko fait sensation dans la cage du gogoBjeko fait sensation dans la cage du gogo
C' est quand meme la que ça fait regretter qu' Apple n' ait pas sorti un tablet...
Les tablet pc, bien que tout pourris esthétiquement et en OS ( ) sont quand meme vachement pratique ave des logiciels comme One note par ex. ...

C' est à l' oeuvre ???
--------------------
Vous avez switché ? Vous voulez en parler ? Allongez-vous, c' est par > ici
Bjeko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 07h15   #10
Accro à MacG

Expérience: 53
Activité: 0,5%
Disco: anneee représente MacGeneration à Ibizaanneee représente MacGeneration à Ibizaanneee représente MacGeneration à Ibizaanneee représente MacGeneration à Ibizaanneee représente MacGeneration à Ibizaanneee représente MacGeneration à Ibizaanneee représente MacGeneration à Ibizaanneee représente MacGeneration à Ibizaanneee représente MacGeneration à Ibizaanneee représente MacGeneration à Ibizaanneee représente MacGeneration à Ibiza
http://www.macgeneration.com/mgnews/...Depeche=115809
anneee est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 08h37   #11
ntx
Vétéran

Expérience: 66
Activité: 22,2%
Disco: ntx ne paye plus sa bouteille de Champ'ntx ne paye plus sa bouteille de Champ'ntx ne paye plus sa bouteille de Champ'ntx ne paye plus sa bouteille de Champ'ntx ne paye plus sa bouteille de Champ'ntx ne paye plus sa bouteille de Champ'ntx ne paye plus sa bouteille de Champ'ntx ne paye plus sa bouteille de Champ'ntx ne paye plus sa bouteille de Champ'ntx ne paye plus sa bouteille de Champ'
Citation:
Envoyé par Bjeko Voir le message
C' est quand meme la que ça fait regretter qu' Apple n' ait pas sorti un tablet...
Les tablet pc, bien que tout pourris esthétiquement et en OS ( ) sont quand meme vachement pratique ave des logiciels comme One note par ex. ...
Le problème est que cela ne se vend pas. Le panel d'utilisateurs pour ce genre d'utilisation est restreint.
ntx est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 08h55
pourquoi faire simple....
Membre d'élite

Expérience: 51
Activité: 0,7%
Disco: DrFatalis est dans le carré VIP de MacGenerationDrFatalis est dans le carré VIP de MacGenerationDrFatalis est dans le carré VIP de MacGenerationDrFatalis est dans le carré VIP de MacGenerationDrFatalis est dans le carré VIP de MacGenerationDrFatalis est dans le carré VIP de MacGenerationDrFatalis est dans le carré VIP de MacGenerationDrFatalis est dans le carré VIP de MacGenerationDrFatalis est dans le carré VIP de MacGenerationDrFatalis est dans le carré VIP de MacGenerationDrFatalis est dans le carré VIP de MacGeneration
Et si tu demandais à ton prof d mettre son ppt sur ta clef USB ? J'ai des étudiants qui mele demandent lors de conf, et je leur fais...
--------------------
Comme je suis un hérétique, je le reconnais, je suis de mauvaise foi...
DrFatalis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 09h19   #13
Membre confirmé

Expérience: 25
Activité: 0,8%
Disco: butok attend tout seul sur la banquette
Oh mon dieu, je viens de relire mon post ... promis j'arrete de poster bourré en rentrant de soirée .
butok est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 10h43   #14
Membre émérite

Expérience: 29
Disco: Bjeko fait sensation dans la cage du gogoBjeko fait sensation dans la cage du gogoBjeko fait sensation dans la cage du gogoBjeko fait sensation dans la cage du gogoBjeko fait sensation dans la cage du gogoBjeko fait sensation dans la cage du gogo
Et la solution tablette graphique ou magic pen ? Associé à un bon soft ça doit pouvoir le faire pour la prise de notes et de schémas

Quelqu' un a essayé ?
--------------------
Vous avez switché ? Vous voulez en parler ? Allongez-vous, c' est par > ici
Bjeko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 10h45   #15
Rompu à MacG

Expérience: 67
Disco: Pharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGeneration
Moi je prends mes cours avec mes 10 doigts en amphi....
Les schéma sur une feuille à côté...
et le soir un peu de mise en page et de recopiage de schéma

Sinon l'an prochain peut être que je serai en école d'ingé donc on verra si j'arrive à suivre avec mon mac
--------------------

Frère de MaMaCaSs
Pharmacos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 10h56   #16
world of muse

Expérience: 93
Activité: 6,1%
Disco: NightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGeneration
Perso, j'aurais retourné la machine face au prof, iSight ON, enregistrement live... surtout si LA prof est...
--------------------
"La patience est la vertu de la sagesse..."
NightWalker est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 11h13   #17
Rompu à MacG

Disco: Pharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGenerationPharmacos est entré à l'Olympe de MacGeneration
Citation:
Envoyé par NightWalker Voir le message
Perso, j'aurais retourné la machine face au prof, iSight ON, enregistrement live... surtout si LA prof est...
Yes but.....ace les bruits de l'amphi c'est pas top !
En plus tu fais quoi pendant ce temps ???? Tu regardes si ta machine enregistre bien ??
--------------------

Frère de MaMaCaSs
Vieux 09/06/2007, 11h20   #18
world of muse

Expérience: 93
Activité: 6,1%
Disco: NightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGenerationNightWalker est pompom-girl de l'équipe de Karting MacGeneration
Citation:
Envoyé par Pharmacos Voir le message
Yes but.....ace les bruits de l'amphi c'est pas top !
En plus tu fais quoi pendant ce temps ???? Tu regardes si ta machine enregistre bien ??
Perso je regarde la prof...

Non, en fait quand j'étais étudiant, j'ai toujours préféré noter les plus importants et suivre les explications de mes profs. Ceci dit ça doit dépendre des domaines d'études. J'étais en sciences, il y avait toujours des démonstrations des formules mortelles à suivre...
--------------------
"La patience est la vertu de la sagesse..."
NightWalker est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2007, 11h24   #19
Rompu à MacG

Je suis d'accord avec toi !

Mais bon tu vois en 5 ans de pharmacie j'ai trouvé 2 prof qui en valait la peine pour les yeux ! Ca fait pas beaucoup
--------------------

Frère de MaMaCaSs
Vieux 09/06/2007, 12h46   #20
Membre émérite

Expérience: 30
Activité: 2,0%
Disco: figaro invite les filles à danser sur le dance floorfigaro invite les filles à danser sur le dance floorfigaro invite les filles à danser sur le dance floor
Ben alors, vous trouviez vos profs plus intéressant que le cours .

Je commencerai les prises de note l'année prochaine avec mon mac. Juste une petite question pratique, vous révisiez (ou révisez) en lisant l'écran ou en imprimant vos cours ?

(car ça doit en faire du papier et de l'encre !)

Merci de vos conseils avisés
figaro est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages