Blabla sur la beauté photographique

Statut
Ce sujet est fermé.
Un exercice consiste à placer ses deux mains devant soi en forme de cadre avec les deux pouces et index respectifs et de choisir un point de vue pour y placer l'oeil. Ensuite, clignez des yeux : hop la photo est prise.

Quand je n'ai pas d'appareil sur moi, je me fais des images à remémorer et ça marche.
Et tu prends quoi avant, ça m'interesse ? :D:D:D
 
en passant, ne le faites jamais, ce n'est aps pour rien qu'on conseille d'utiliser les gants avec de l'hydroquinone. :zen:


(ça me rappelle que j'ai eu un cancer de la peau après une grande période d'addiction au laboratoire :affraid:)
 
Il y a un passage particulièrement sympathique, sur le DVD de James Nachtwey (a voir d'urgence, ici) où il guide le laborantin sur le traitement d'une photo*. Un premier tirage ("tu es bon, là, mais tu peux déboucher ici ?"), puis un deuxième ("oui, là c'est bon, mais peux-tu maintenant éclairer le tour du visage ?") puis un troisième ("tu peux monter le ciel pour rendre la scène plus dramatique ?") etc... 5, 6, 7 tirages successifs pour obtenir ce que le photographe veut. Celà fait-il de lui un escroc ? Surement pas, car le cadre d'origine est à tomber.

j'ai vu ce reportage il y a une semaine, sur ton conseil. je remonte le fil pour insister: en plus d'être un superbe reportage (subtile et qui peut interesser tout le monde) et un portrait poignant de nachtwey, c'est aussi une superbe lecon de photographie tout à fait passionante.
l'humilité de nachtwey face à son sujet et la façon tres respecteuse avec laquelle il s'engage devrait inspirer plus de monde à mon sens (ça change de toute ces photos néo-autobiographiques-narcissiques qui pullulent un peu partout sur le net).

d'ailleurs si vous avez d'autres films de cette trampe sur la photographie à proposer... je suis preneur.
 
j'ai vu ce reportage il y a une semaine, sur ton conseil. je remonte le fil pour insister: en plus d'être un superbe reportage (subtile et qui peut interesser tout le monde) et un portrait poignant de nachtwey, c'est aussi une superbe lecon de photographie tout à fait passionante.
l'humilité de nachtwey face à son sujet et la façon tres respecteuse avec laquelle il s'engage devrait inspirer plus de monde à mon sens (ça change de toute ces photos néo-autobiographiques-narcissiques qui pullulent un peu partout sur le net).

d'ailleurs si vous avez d'autres films de cette trampe sur la photographie à proposer... je suis preneur.



Pour celles et ceux que çà intéresse :
http://ted.streamguys.net/ted_nachtwey_j_2007_480.mov
Ps : certaines photos sont .... ne soyez pas surpris...
 
Je découvre ce sujet avec des vrais morceaux de choses intéressantes dedans :)

Et juste une petite envie de réaction à divers propos :

Certains évoquent l'objectivité possible de la photo, éventuellement opposée à la subjectivité de l'Art, surtout des autres arts puisque la photo en fait partie, même Doc semble croire que la photo permet de montrer le monde tel qu'il est. Je ne suis pas d'accord, la photo ne peut pas montrer « le monde tel qu'il est » car déjà cette affirmation est infiniment réductrice. Le monde est tel que chacun le perçoit, on est donc plus proche d'une infinité de « vérités » que d'une unique affirmation sur la « réalité du monde », et n'échappant pas à cette règle, la photo ne montre que ce que le photographe a vu, perçu, compris, interprété, choisi, voulu, etc., bref son point de vue à lui en toute subjectivité.
Il y a même une double subjectivité dans une œuvre (en général, pas que la photo) : en plus de celle de l'auteur, il y a celle du spectateur qui ajoute sa propre vision, perception, compréhension, interprétation, choix, volonté, bref subjectivité sur l'œuvre (de « Que du sublime. » d'un Amok légèrement dogmatique à « mon gosse de 5 ans fait mieux » régulièrement proclamé devant n'importe quel Picasso, et bien sûr tous les autres avis possibles et imaginables).

Quant au débat sur la légitimité de la retouche, je pense qu'il n'a pas vraiment lieu. Une photo, même si le grand public l'ignore ou s'en contrefiche, est le fruit d'un travail élaboré pendant des étapes successives avec donc des choix possibles à chacune d'elle, et la possibilité de retouche en fait partie intégrante, c'est juste un fait, difficile d'être pour ou contre, la possibilité est là, on choisit de l'utiliser ou non, c'est tout.
Dès la prise de vue on retouche : on retouche sa perspective en se déplaçant, son cadrage en changeant de focale et/ou en déplaçant ce cadre dans le plan, sa mise au point en la plaçant ailleurs, son exposition... Il en est de même pour le reste, jusqu'au tirage fini.
 
Statut
Ce sujet est fermé.