MacBook Pro Combien de RAM pour ces prochaines années...?

Cha_Gbt

Membre enregistré
24 Avril 2020
2
0
28
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en santé, je travaille en recherche biomédicale (actuellement, sur un thème qui fait la une des journaux). Lorsque j'ai débuté mes études il y a 7 ans, j'avais opté pour un MacBook Air (il a fait mentir l'obsolescence programmée). Il est aujourd'hui bout de souffle pour mon usage, la faute aux 4gb de RAM dont il est équipé, incapable de faire tourner les softwares dont j'ai besoin et professionnellement, et personnellement... Je vais donc renouveller ma machine, et je pense opter pour un MBP 16", j'hésite beaucoup entre prendre 16 ou 32 Gb de ram... le surcoût représente un budget conséquent pour moi.

Ma question est donc la suivante, quelle quantité de RAM prendre pour ces prochaines années ?? Au vu de l'investissement que ça représente, et j'ai pour habitude de garder mes devices jusqu'au bout, j'aimerais garder une machine "fluide" sur ces usages pour les 5 années à venir.

Mon besoin pour un usage courant c'est le suivant : vingtaine d'onglets safari ouverts, word (avec plugins liés), excel, mails, pages, nombreux documents pdf relativement lourds, graphpad, acrobat, illustrator, spotify, en simultané. Impossible de devoir fermer des applis à longueur de journée pour devoir limiter l'impact sur la RAM, cela représente petit à petit une perte de temps considérable pour moi.

Nécessaire également de pouvoir faire tourner Flowjo (un logiciel de traitement de cytométrie de flux qui fait des calculs liés à la position de millions de points pour faire simple) qui recommande actuellement 16 go de RAM.

Usage personnel plus léger en terme d'applications en simultané, Lightroom, Photoshop, Netflix et compagnie.

Est-ce que je fais erreur en regardant surtout la ram pour ce genre d'usages ? Est-ce selon vous important d'opter pour 32 Gb de RAM ou bien pourrais-je même envisager de prendre un mbp 13" en gonflant la RAM à 16Gb et en augmentant le SSD (512 serait largement suffisant pour mon usage) ?

Si vous avez également d'autres options à me proposer, je suis bien évidemment preneur, en sachant que le Mac est indispensable pour mon activité (Un certain nombre de softs ne sont d'ailleurs disponibles/optimisés que sur Mac), et qu'il est obligatoire qu'il s'agisse d'un ordinateur portable (pour les déplacements professionnels. sinon il sera utilisé relié à des moniteurs externes aussi bien au domicile qu'au travail).

j'attends vos retour avec impatience!
 
Bonjour,


Vu ton usage, vu tes habitudes de travail et le fait que tu souhaites garder longtemps cette machine, je dirais 32 Go de RAM. Tu seras tranquille.
Par contre, tu ne boxes pas du tout dans la même cour en partant sur un 13" (et son fameux clavier papillon - tu devrais dans tous les cas attendre son successeur qui va sortir… bientôt !). Pas de carte graphique pour le 13" mais beaucoup plus portable qu'un 16"…

Et si tu es étudiant, tu peux peut-être prétendre aux réductions par ton Université.