Compatibilité & Démarrages en mode Target

danlaurens

Membre confirmé
9 Avril 2011
17
0
Bonjour,
je n'ai pas posté sur ce site depuis des années ! et c'est plutôt bon signe, mais aujourd'hui j'ai besoin de vos bons conseils... :

J'ai un MacPro, depuis une 12ene d'années, dont je me sers pour mon studio d'enregistrement.
Il est en OS 10.6.8, c'est voulu et fait exprès.
il s'agit d'un 12 core 2,93GHz si je ne me trompe pas, avec 64Go de Ram.

Avant, je pouvais démarrer mon tout vieux MacBook Pro (un Core2duo 2.6 de 2008) en Target via un cable FW800 (ou 400 je ne sais plus, ou les deux) sur le MacPro et vis-et-versa, démarrer l'OS du MacPro sur le MacBook Pro via la même méthode.

J'ai changé de Macbook Pro pour un petit 13pouces I7 de 2013, pour faire un peu d'edit et de sessions portables, MAIS impossible d'utiliser le mode Target dans un sens comme dans l'autre avec le MacPro !!!

Sauriez vous m'expliquer pourquoi et comment je pourrais y remédier ?

D'avance un grand merci !

Dan L.
 
Bonjour, et merci de ta réponse.
alors pour le MapPro, c'est un 5.1 , les dernieres tours grises, avant les machins tout ronds qui ressemblaient à des poubelles de bureau. 12x2.93,GHz xeon.
le Macbook Pro lui, c'est ça :

1712672410-capture-d-e-cran-2024-04-09-a-16-18-47.png
 
Bonjour
Le mode Target est parfois capricieux...

Solution 1. Vérifier les câbles et les ports​

Si les ports ou les câbles sont incorrects, les deux Mac ne pourront pas être connectés avec succès pour utiliser le mode disque cible de macOS. Changez de port ou de câble pour vérifier si un problème de connexion est à l'origine du dysfonctionnement du mode disque cible.

Solution 2. Désactiver le mot de passe du microprogramme​

Si le mot de passe du microprogramme Mac est activé, vous ne pourrez pas accéder au mode Disque cible à partir d'un démarrage à froid. Vous pouvez démarrer votre Mac en mode de récupération macOS, puis choisir Utilitaire > Utilitaire de mot de passe du microprogramme pour le désactiver avec votre mot de passe.

Solution3. Mettre à jour macOS​

Si le disque dur du Mac hôte est au format APFS, le Mac de destination doit être exécuté sous macOS High Sierra ou une version ultérieure. Les macOS antérieurs ne peuvent pas lire le format APFS et ne pourront donc pas reconnaître et monter le lecteur de votre Mac. Par conséquent, la mise à jour de macOS à partir du menu Apple > Préférences système > Mise à jour logicielle peut permettre au mode disque cible de fonctionner correctement.

Solution 4. Vérifier les préférences du Finder​

Lorsque le disque dur externe ne s'affiche pas sur Mac, il se peut que ce soit le Finder qui ait été configuré pour masquer le lecteur. Dans ce cas, le disque cible ne s'affiche pas. Vous pouvez vérifier en accédant à Finder > Préférences > Barre latérale > Emplacements. Vérifiez que les cases situées à côté de Disques durs et Disque externe sont cochées.

Solution 5. Monter le disque dur​

Si le disque cible n'apparaît pas après avoir effectué des modifications dans les préférences du Finder, essayez de monter le disque manuellement lorsque le disque dur externe ne se monte pas sur Mac. Ouvrez l'utilitaire de disque sur le Mac connecté et recherchez le disque cible. S'il est grisé, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Monter. Ensuite, essayez à nouveau d'accéder au mode disque cible de Mac.
 
Je pense tout simplement à une incompatibilité logicielle : ton MacPro5,1 est un Mi-2010 livré (et qui tourne toujours) sous Mac OS X Snow Leopard 10.6.8. Son OS maximal officiellement supporté est macOS 10.14 Mojave, il ne peut donc pas démarrer sur le système macOS 10.15 Catalina du MacBook Pro.

À l'inverse, le MacBook Pro mi-2012 était livré initialement sous Mac OS X 10.7 Lion, il ne peut donc pas démarrer sur un système antérieur comme le Snow Leopard (Mac OS X 10.6) du Mac Pro.


Ça fonctionnait avant car je suppose que ton ancien MacBook Pro Core 2 Duo était lui aussi sous Snow Leopard (ou une version plus récente de macOS restant compatible avec ton Mac Pro)

EDIT : après avoir lu la réponse de @Franz59 il y a en effet de grandes chances que le disque du MacBook Pro soit en APFS, format récent et donc illisible pour le vieux Snow Leopard du Mac Pro.
 
Dernière édition: