MacBook Pro Conseils pour remplacer le SSD sur Mac Book Pro mi-2014 et améliorer les performances

Smoov-E

Membre enregistré
12 Avril 2024
5
1
40
Bonjour à tous,

Je me lance dans le bricolage sur mon Mac Book Pro 13 pouces mi-2014 et j'ai quelques questions concernant le remplacement du SSD.

J'aimerais installer un SSD de 1 To.
J'ai envisagé l'utilisation d'un SSD standard (PC) avec un adaptateur M.2 NVME, pensant que cela pourrait être plus économique et plus adaptable à d'autres projets futurs (i.e. recycler le SSD quand mon MBP lâchera).

J'aimerais recueillir vos avis et expériences sur ce sujet. Est-ce que quelqu'un aurait déjà réalisé une telle opération ?
Les gains de performance avec un SSD plus récent sont-ils significatifs pour une utilisation web, mails et bureautique ?
Est-ce que la combinaison adaptateur+SSD ne pose pas de problème de dimension ? Je pourrais fermer l'enveloppe du MAC ? ;)

Merci pour vos conseils et suggestions !
 
Dans tout les cas, dans un MacBook Pro de 2014 il y a déjà un SSD, le remplacer par un autre SSD n’aura pas d’effet sur la vitesse en soit… ou complètement imperceptible pour ton utilisation.

Ça n’est pas le SSD qui est limitant dans cette machine qui a déjà 10 ans. Ça sera le CPU, (la RAM potentiellement, combien en possèdes-tu?)
 
  • J’aime
Réactions: Smoov-E
Merci pour ta réponse.
J'ai 8Gb de RAM et un processeur de 2,6 Ghz (cf capture en bas de ce post).
Pour ce qui est de mon utilisation, je ne fait que du web (pas mal de streaming), mail et un peu de bureautique.

Capture d’écran 2024-04-13 à 08.29.04.png
 
Globalement sur ce Mac, tous les composants sont soudés (dont la RAM) à part le SSD :
Le remplacer ne changera que très marginalement les performances (qui sont plutôt limitées par le processeur, la RAM et la carte graphique) comme l'a écrit @edenpulse

Bref, pas grand chose à faire à part accepter que 10 ans est un bel âge, et le laisser tranquillement finir ses jours à son rythme, c'est à dire lentement