Convertir de BMP ou TIF vers JPEG

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour à tous,

Un petit pb
Je convertis un fichier BMP ou TIF en JPEG ou GIF (une page format A4).
Lorsque je la visualise à l'écran elle est au format de l'écran, le logiciel de visualisation d'image l'affiche correctement.
Par contre, lorsque je veux le visualiser via IE ou Netscape, le format n'est plus conservé. L'affichage est énorme.
Existe-t-il un moyen de réduire la taille de l'image pour la visualiser correctement en HTML au format GIF ou JPEG ?
 
dans le menu Image> Taille de l'image plutot, monsieur-je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde!
grin.gif


MOUAHAHHAAHHAHAHHHAHAHAHAHAHA ®
grin.gif
 
Je pense savoir d'où vient le problème, certainement au niveau de la résolution c'est-à-dire du nombre de points par pouce.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'écran du Mac affiche en standard à 72 ppp (ou ppi, points per inch) ; or si vous avez une image qui par exemple a été créée dans le monde PC, et que vous affichez cette image dans Netscape sur Mac, elle est plus grande. Pourquoi ? simplement parce que les PC affichent eux par défaut à 96 ppp, et alors l'image est un tiers plus grande sur Mac (96/72).
Pour vérifier ceci, bien sûr le couteau suisse pour les images : GraphicConverter. Ouvrez les images dans se shareware et dans le menu Image choisissez Afficher les informations et regardez à quelle résolution elles sont. Si le nombre est supérieur à 72x72 ppi vous avez l'explication, sinon je me suis planté !
Vous pouvez changer la résolution dans ce même menu à la rubrique Résolution... et la mettre à 72 ppp ce qui aura pour effet de "dégraisser" sérieusement la taille du fichier.
Je pense qu'il y a d'autres méthodes pour forcer Netscape à afficher en 72 ppp tout en conservant la résolution initiale de l'image, mais je ne les connais pas. Car l'inconvénient de ramener la résolution à 72 ppp est que si l'on veut imprimer cette image il y aura de gros effets d'escalier si par exemple la résolution initiale était de 300 ppp.

En espérant avoir fait avancer le schmilblick.

Salutations.
 
On avance, on avance,

Je scanne mon image sur un PC avec Agfa Photo look (idem que pour mac) puis j'enregistre l'image toujours sur le PC en BMP. Le la convertie ensuite en GIF ou JPEG pour gagner de la place (de 12 Mo je passe à 200 Ko environ) la qualité me suffit car il s'agit de pages contenant du texte scanné.

J'ouvre ensuite cette image, pour voir, sur le PC avec Imaging (toujours sur PC hélas). Ici Imaging réduit mon image à 46% automatique pour la rendre lisible sans PB.

Cette même image en JPEG ou GIF visualisée dans IE ou Netscape s'affiche à 100% et devient impossible à lire car trop grande.

Le Problème est le même sur le mac et sur le PC.

Je voudrais pouvoir réduire la taille visible de l'image au moment de la compression en GIF ou JPEG pour pouvoir la visualiser ensuite dans le navigateur au même format que celui qu'affiche IMAGING.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé et si vous comprendrez ce que je veux dire.

En fait je constitue une bibliothèque d'articles que je scanne et pour gagner de la place je les compresse en JPEG et voudrais les visualiser via le navigateur pour des raisons de ... navigation.

Merci à tous.
 
Ohh la la, je viens d'aller faire un tour dans imaging sur mon PC, c'est un véritable cauchemar ce truc !
Je te conseille vivement d'essayer quelque chose d'autre.
Est-ce que tu n'aurais pas dans les softs fournis avec ton scan un photoshop LE ou quelquechose d'approchant.
Pas moyen de changer la def d'un document existant, et les options de numérisation sont limitées à haute, moyenne ou basse, sans plus de précisions.
C'est une pure galère...
 
Pour en revenir à ce que je disais auparavant essayez de changer la résolution finale de l'image en la réduisant à 96 ou 72 ppp.

Une petite remarque au passage : il est souvent plus judicieux de scanner une image à une résolution entre 150 et 300 ppp par exemple et la réduire ensuite à 72 ppp à l'aide d'un logiciel de retouche d'images que de scanner directement à 72 ppp.

Salutations.
 
Tu veux dire que tu fais une image de la taille d'une page A4
shocked.gif

Ca doit peser son poids un truc pareil!
Visiblement, le soft que tu utilises et qui visualise 'normalement' ton image ne te l'affiche pas en taille réelle des pixels.
Qu'est-ce que tu utilises pour ta prévisualisation?

[13 juillet 2001 : message édité par Api]
 
Es tu sur que la visualisation de ton image dans ton logiciel de traitement (Photoshop?) est a 100% ? Si il s'agit bien de photoshop, va voir dans le menu: taille de l'image.
 
Me revoila et ça ne marche toujours pas.

Je n'ai malheureusement pas photoshop LE. J'ai installé un soft que j'ai trouvé sur internet : SCANIMG32 qui me permet d'enregistrer directement au format BPM à 50% (ou plus ou moins si je veux).
Mais rien y fait, lorsque je visualise l'image dans IE ou netscape l'image est trop importante par rapport à la taille de l'écran (sur PC ou sur MAC).
Je voudrais voir cette page pratiquement en totalité sur l'écran.
 
Re-bonjour,

De retour de vacances, hélas, Amok je t'envoie par Mail un fichier JPEG qui visualisé par IE5 est inutilisable car trop large et long. Par contre, visualisé avec Imaging (sur windows) est réduit automatiquement à environ 60% pour être lu correctement.
As-tu une solution pour le visualiser correctement avec IE ou Netscape ?
Merci d'avance.
 
J'ai l'impression que tu confonds taille d'affichage et taille rééle du doc.
Il faut que tu saisisses la nuance si tu veux t'en sortir.
Imaging ne réduit pas la taille de ton image, il diminue simplement son affichage à 60% de sa taille réele.
IE et Netscape te l'affichent correctement, c'est à dire à 100%.
Est-ce que tu comprends?

[31 juillet 2001 : message édité par Api]
 
Oui, j'ai bien saisi la différence et c'était là mon problème.
Imaging modifiait automatiquement le format de manière à rendre l'image lisible à l'écran (réduction automatique à environ 48%) alors que les navigateurs affichent l'image à 100%.
Mon problème était comment réduire l'image au moment de la compression de manière à ce qu'elle soit ouverte dans le navigateur à un format proche de celui de l'écran.

Merci à AMOK qui m'a apporté la solution.
En fait j'ai installé le dernier pilote du Scanner Agfa 1212 U qui me permet de numériser en choisissant le nombre de pixels en largeur et hauteur.

L'ancien pilote (sur PC) ne le permettait pas.

Maintenant tout marche comme je le souhaite.

Merci à tous pour votre aide très précieuse.
 
arf arf arf ! (no coment)
Mais n'oublie pas, c'est à force d'échec que ....l'on arrive à rien....
SuperLOLLLLLLL
vi ze sais chuis franchement désagréable....pffff...
 
Dis donc, zaqs...J'éspère que tu plaisante? Je te trouve moins chambreur sur les multiples posts que tu places dans ce même forum et où tu demandes de l'aide...Tu veux qu'on affiche la liste?

[31 juillet 2001 : message édité par Amok]
 
vi vi ze veux bien et vive l'auto dérision !
grin.gif


Sachez quand même que je ne peux
plus me passer de ce forum car
il correspond vraiment à ce que j'en
attend.

GRAND MERCI A TOUS LES MODERATEURS !!!

VIVA MACGENERATION !!!
wink.gif
grin.gif



et n'oubliez pas mon petit dictons :