Disque dur ssd ne se vide pas

Tout ces formats existent depuis bien longtemps. Et chacun a ses spécificités.
La question ne se pose uniquement lorsque que l’on souhaite partager des données entre plusieurs systèmes très différents c’est tout.
 
FAT32 est un système très limité, et Exfat est très mal géré par macOS, je le déconseille. NTFS est un bien meilleur système, le problème est que sur macOS il est en lecture seule.

Il y a NTFS for Mac, la référence mais ça a un coût. Sinon il y a BuhoNTFS, ça fonctionne bien, j'avais profité d'une licence gratuite à une époque et il semble que la promo soit de retour : https://www.drbuho.com/fr/buhontfs

Peux-tu être plus précis quand tu dis que ExFAT est très mal géré par MacOS ?
Je l'utilise depuis des années pour des disques externes qui sont lus sous MacOS, Linux et Windows, je n'ai jamais rencontré de soucis liés au système de fichiers et ils sont reconnus partout, même sur des appareils plus exotiques comme des autoradios ou des consoles de jeu.

Le NTFS me semble (très) déconseillé, car il n'est pas interopérable. C'est vraiment se compliquer inutilement la vie que de vouloir formater son disque externe en NTFS quand on travaille sur un Mac comme machine principale.

Le FAT32 est limité à cause de la taille maximale de fichiers qu'il autorise (4 Go par fichier). Mais si on ne manipule pas de gros fichiers, il reste très fiable et continue d'être utilisé dans l'industrie et plusieurs secteurs professionnels. Évidemment, pour un usage personnel moderne, il est dépassé. Dans le cas présent, personne ne le conseille.
 
Je n'ai plus les références en tête, mais l'expérience que j'ai de ExFAT n'est pas bonne, et j'ai définitivement cessé de l'utiliser. C'est un système qui se corrompt beaucoup trop facilement, et si on a le malheur de vouloir le réparer dans Utilitaire de disque, ça se solde souvent par une catastrophe.

Dans le cas présent par exemple notre ami nous dit qu'il a un dd externe en Exfat qu'il arrive à lire sur Windows et pas sur Mac. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de mésaventures.

NTFS est un système beaucoup plus robuste, et pour partager avec Windows il est nettement plus fiable.

Mais ce n'est que mon expérience personnelle, tu sembles avoir beaucoup plus de chance avec ce format.
 
Mais ce n'est que mon expérience personnelle, tu sembles avoir beaucoup plus de chance avec ce format.
Il n'est pas le seul et beaucoup d'autres aussi. Pour ma part, depuis des années j'utilise le format exFAT en ayant fait le formatage depuis une version de macOS, jamais depuis un PC. Pour moi, c'est le GPT (Guid Partition Table) de Windows, l'équivalent de Table de partition GUID de macOS, qui est la source de conflit. Je fais des échanges très souvent entre mon PC portable et mes 2 Mac sans avoir le moindre problème.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Personnellement, depuis cet épisode je n'ose plus dire que j'utilise, sans problèmes majeurs, des dizaines de disques durs externes formatés dans l'Utilitaire de disque en exFAT avec table de partition GUID, et ce depuis des années.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Dans le cas présent par exemple notre ami nous dit qu'il a un dd externe en Exfat qu'il arrive à lire sur Windows et pas sur Mac. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de mésaventures.
@Charrinho a un souci avec un disque en APFS, pas en ExFAT.
@Locke Même expérience.
@Bicus Idem. J'ai suivi ton lien, cela n'a pas amélioré mon humeur : tu as eu affaire à un membre de ce forum qui s'exprime souvent ainsi : de façon péremptoire et désagréable.

Tout de même, argument en faveur de l'ExFAT : c'est le format par défaut des disques durs de Playstation. Je pense que s'il était instable ou peu sécurisé, il n'aurait pas été retenu pour cet usage, où les conditions d'emploi sont rudes : chaleur, lecture/écriture sur longues périodes, extinctions brutales, transports,...

Ce serait fou de se dire qu'en 2024 on serait toujours coincés dans des mondes à part, non interopérables : NTFS côté Windows ou APFS côté Apple.

A ce compte-là, mettons tout le monde d'accord : retour au FAT32. Finalement, dans un usage courant de monsieur-tout-le-monde (le mari de Madame Michu, si j'en crois les journalistes techno), dans un usage sans cesse plus connecté (streaming, etc.), la manipulation de fichiers de + de 4 Go n'est peut-être pas si courante. Et si le cas se présente, il n'y a qu'à utiliser un bon vieux splitter pour couper le fichier, comme on faisait avant...
Au niveau pro, ou en usage video (avec des rushs, etc.), évidemment, ça bloque.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
@sinbad21 tu as raison. Je n'avais pas capté le changement de disque dur en cours de fil. Là, je pense qu'un bon reformatage (y compris et surtout la table de partitionnement) s'impose pour tous les disques + un diagnostic/réparation des erreurs.

Ne pas hésiter à échanger les câbles aussi.