iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017)

TTC71

Membre enregistré
10 Avril 2024
6
2
38
Bonjour,

On m'a donné un iMac Retina 4K 21,5" de 2017. Après lecture sur le web, j'ai vu que je pouvais l'upgrader. J'ai donc installé un SSD (samsung EVO S870) a la place du HDD (4500 tr/min) et j'ai remplacé les barettes de RAM (2X4Go) en 2x16GO DDR4 à 2400MHZ. Et j'ai installé Sonoma via OpenCore.

Alors je suis vraiment content car mes logiciels fonctionnent à merveille dessus mais... je ne peux pas brancher de moniteur externe... ces derniers ne sont pas reconnus. J'ai essayé avec plusieurs moniteurs différents (samsung, iiyama et Dell). Après qlq temps a rechercher sur internet j'ai essayé de réinitialiser la PRAM et le SMC.... toujours rien.

Lorsque je vais sur information système et port Thudrbolt/USB4 "tout a l'air de fonctionner" ci dessous le résultat :

"Bus Thunderbolt :
Nom du fournisseur : Apple Inc.
Nom du périphérique : iMac
UID : 0x0001A0DC50C91800
Chaîne de routage : 0
Version du programme interne : 41.5
UUID du domaine : A09AB4BE-1DD4-9651-8617-724B905F091D
Port :
État : Aucun périphérique connecté
État du lien : 0x101
Vitesse : Jusqu’à 40 Gbit/s x1
Largeur du lien actif : 0x1
Réceptacle : 1
Version du programme interne du contrôleur de liaison : 0.39.0
Port :
État : Aucun périphérique connecté
État du lien : 0x101
Vitesse : Jusqu’à 40 Gbit/s x1
Largeur du lien actif : 0x1
Réceptacle : 2
Version du programme interne du contrôleur de liaison : 0.39.0"

Je ne sais plus quoi faire et demande de l'aide via ce post...

Vous remerciant par avance de vos retour sur une solution a mon problème...

Bien à vous

Philippe

https://support.apple.com/fr-fr/112026

 
Petite MAJ : J'ai essayé de réinitialiser la NVRAM via la commande sudo nvram -c ci dessous le résultat :
nvram: Error clearing firmware variable csr-active-config: (iokit/common) not permitted
nvram: Error clearing firmware variable fmm-computer-name: (iokit/common) not permitted

Nota : je n'arrive plus a connecter mon dd sur les ports Thunderbolt non plus...
 
Lorsque je vais sur information système et port Thudrbolt/USB4 "tout a l'air de fonctionner" ci dessous le résultat :
Bonjour,
C'est des écrans Thunderbolt (rare) ou DisplayPort/miniDP/USB-C?
Si c'est des displayport c'est normal que tu ne vois rien dans Thunderbolt/USB4 il faut aller voir dans cartes les informations système > matériel > vidéo/moniteur.
je n'arrive plus a connecter mon dd sur les ports Thunderbolt non plus...
C'est un disque externe Thunderbolt ou USB? Si c'est USB il faut aller voir dans les informations système > matériel > USB
je ne peux pas brancher de moniteur externe...
Ils sont connectés comment?
un iMac Retina 4K 21,5" de 2017
Tu as essayé d'installer Ventura qui est encore supporté pendant un peu plus d'un an?

Le Firmware de l'iMac est bien à jour? Car c'est la mise à jour ou l'installation de macOS Ventura ou Monterey qui mettra à jour le Firmware.
Pour l'iMac 18.2 ça doit être 526.0.0.0.0, c'est visible dans les les informations système > matériel > Version du programme interne du système
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci de votre retour.

Pour faire suite à votre message, ci dessous mes réponses :

C'est des écrans Thunderbolt (rare) ou DisplayPort/miniDP/USB-C?
Ecran display port et DD USB.

Si c'est des displayport c'est normal que tu ne vois rien dans Thunderbolt/USB4 il faut aller voir dans cartes les informations système > matériel > vidéo/moniteur.
Alors je vais paraitre un peu bête mais il me manque video/moniteur dans la liste... voir image ci jointe...

Tu as essayé d'installer Ventura qui est encore supporté pendant un peu plus d'un an?
Oui j'ai commencé avec Ventura mais quand j'ai vu que pour synchroniser avec mon MacBook Pro (sous Sonoma) c'était bien plus simple via Sonoma j'ai installé cette OS.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-12 à 11.24.23.png
    Capture d’écran 2024-04-12 à 11.24.23.png
    245,2 KB · Affichages: 5
Ok. mea culpa : ci dessous l'image dans video/moniteur

Capture d’écran 2024-04-12 à 11.49.17.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Oui j'ai bien installé Open Core Legacy Patcher. A vrai dire, il me semble pas que cela viennent de l'installation de Sonoma. j'ai commencé avec Ventura avant de voir qu'on pouvait Installer Sonoma. Et j'avais déjà ce problème...

En surfant sur internet, bcp ont eu le même problème que moi après le changement de RAM et de DD. Mais malheureusement je n'ai trouvé aucune solution...
 
Bonjour,

Pour info, j'ai solutionné le problème. Après des heures de lecture sur les forums, j'ai trouvé un message de ce qui n'allait pas...
En fait, c'est lors du remontage de l'Imac après modification des RAM. Lorsque l'on replace la carte mère, les ports Thunderbolt ne s'aligne pas forcément très bien. Il est donc conseillé (d'après ce que j'ai lu et ça fonctionne pour moi) de brancher les deux ports Thunderbolt et la RJ dès que l'on remonte la carte mère (bien vérifié la bonne connexion des éléments avant de tout remonter) et par magie mes ports Thunderbolt refonctionne !!! Merci pour les messages. Et bonne continuation a vous :)