Résolu Passer d'une fenêtre à l'autre avec ⌘`

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club iGen
7 Mars 2008
11 531
5 931
Rouen
Coucou les amis,

Je me demandais si vous étiez confronté au même souci – pour ne pas dire agacement – que moi avec ce précieux raccourci [ ⌘` ] permettant de naviguer au clavier entre les fenêtres ouvertes d'une même application. (MBA 2020, macOS 14.4.1)

Autant ce dernier fonctionne à merveille dans une application comme Aperçu ou TextEdit, autant le raccourci ne fonctionne pas dans Mail ! Pire… La touche [ ⌘ ] devient inopérante lorsque une fenêtre de rédaction d'un mail passe au premier plan. Seule la touche accent grave est active. Si bien qu'à l'appui sur le raccourci pour basculer sur la fenêtre de réception, au lieu de basculer j'ai droit à l'insertion du glyphe accent grave à l'endroit du curseur dans le champ de rédaction du message.

En clair, la touche [ ⌘ ] ne remplit plus sa fonction ! C'est comme si lorsque je voulais coller un élément dans le champ de message au moyen de [ ⌘ V ] la touche [ ⌘ ] ne remplissait plus son rôle et que cela insérait un [ v ] au lieu de l'élément copié !?

Êtes-vous confronté à la même situation ?

(le seul biais trouvé pour palier à ce comportement absurde, est de d'abord taper un [ ⇧ ⇥ ] pour sortir du champ de rédaction et placer le curseur dans le champ de titre du mail avant d'effectuer le raccourci de basculement de fenêtres, qui pour le coup fonctionne. Mais une fois revenu dans la fenêtre du message en cours de rédaction avec le raccourci, il faut alors appuyer sur [ ⇥ ] pour replacer le curseur dans le champ de rédaction de message et bien sûr jouer des flèches de déplacements pour le repositionner à l'endroit quitté pour rendre opérant le raccourci. Une gymnastique à même de me faire oublier le pourquoi du comment j'avais basculé entre les fenêtres…)

Edit : j'ai modifié mon message pour supprimer la balise code
 
Dernière édition:
Personnellement je modifie toujours l'assignation de ce raccourci à ⌘ <

Raccourci_clavier_deplacer_cible_fenetre.png

En plus de l'habitude du vieux (je crois me souvenir que c'était le raccourci historique sous Mac OS X il y a fort longtemps), ça a plus de sens pour moi car j'utilise plutôt la main gauche sur la partie gauche du clavier pour les raccourcis de gestion de fenêtres et d'applications comme ⌘⇥ ou ⌘W ou ⌘Q
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: poco
Je n’ai pas de problème avec la touche [⌘] dans mail, même quand une fenêtre de rédaction de message est au premier plan.

Ce raccourci clavier [⌘][ ̀ ] est conçu pour un clavier Qwerty, avec la touche [ ̀ ] située au-dessus de la touche [⇥]. Avec un clavier Azerty, il est effectivement judicieux de le changer (pas nécessairement avec la touche [⌘], mais tu risques de créer un conflit de raccourcis).
 
Dernière édition:
Personnellement je modifie toujours l'assignation de ce raccourci à ⌘ <
Je voulais faire ça pour retrouver une vieille habitude sauf que j'ai vu que ce raccourci était utilisé par le finder. Et je ne suis pas sûr que cela change le comportement dans mail.
Je n’ai pas de problème avec la touche [⌘] dans mail, même quand une fenêtre de rédaction de message est au premier plan.

Ce raccourci clavier [⌘][ ̀ ] est conçu pour un clavier Qwerty, avec la touche [ ̀ ] située au-dessus de la touche [⇥]. Avec un clavier Azerty, il est effectivement judicieux de le changer (pas nécessairement avec la touche [⌘], mais tu risques de créer un conflit de raccourcis).
J'ai corrigé mon message (tout comme toi, mettre un accent grave entre crochets active la balise icode lol). La touche ⌘ est inopérante dans une fenêtre de rédaction de message uniquement avec la touche accent grave.
 
Pour ma part, j'ai assigné depuis fort longtemps le passage d'une fenêtre à l'autre avec la combinaison Option Tabulation (⌥ ⇥), par analogie/voisinage avec le passage d'une application à l'autre grâce à Commande Tabulation (⌘ ⇥). J'ai vérifié, ça marche aussi dans Mail
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: Bicus, Sly54 et aCLR
Effectivement !
⌥ ⇥ fait parfaitement le job !
Et plutôt que pester, je vais l'adopter. L'analogie/voisinage avec ⌘ ⇥ me convient bien. Même si comme @Bicus j'ai longtemps utilisé ⌘ < pour ne pas avoir à soulever le pouce du clavier mécanique :D

Merci bien ;) :merci:

HS : ce sujet m'aura permis de solutionner un petit souci du quotidien et découvrir l'emploi de l'accent grave pour mettre en évidence rapidement un raccourci clavier sur le forum. :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Floppy