Problème avec Epson Scan

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Après plusieurs mois d'hésitations, je me suis pris l'Epson Perfection V500 photo finalement, pour scanner mon stock de diapositives antiques (années 80 pour la plupart...). En effet, et alors que je n'y croyais plus trop, son tarif a été revu à la baisse aux Emirats, pour s'aligner sur un prix raisonnable (il a baissé de 300 € à 200 €, ce qui est son prix moyen en France).
icon_cool.gif


Je l'ai essayé pour le moment avec le logiciel d'Epson, l'Epson Scan. Résultat plutôt bon (notamment pour le rétablissement des couleurs d'origine, et pour l'ICE), mais les photos manquent de piqué par rapport à ce que j'obtenais avec le scanner Pacific Image 7250u que j'utilisais auparavant. Sans doute faut-il essayer avec d'autres utilitaires comme Silverfast (version d'essai téléchargée, à tester ce soir), mais si je peux éviter de payer un autre logiciel, j'apprécierais.
icon_wink.gif


En attendant, j'ai un problème bizarre avec Epson : je l'ai installé sans problème sur mon Mini qui a reconnu tout de suite le V500. Le scanner "voit" bien les trois diapos que je mets dans le cache, il les numérise, il indique qu'il les sauvegarde toutes les trois, mais... au bout du compte, je n'ai qu'un fichier qui contient la première diapo. S'agit-il d'un bug de la version (vieillissante) sous Mac, ou bien ai-je manqué une étape dans le workflow ?
icon_redface.gif


Merci par avance pour votre aide ! :up:
 
Bon, j'ai contourné le problème (pour ceux que cela intéresse). Je scanne à partir de Photoshop Elements, et dans l'option importer je sélection l'Espon Scan. L'interface de ce dernier apparaît, je fais mes sélections, et je numérise. Ce qui me permet de récupérer tous mes scans dans PhotoShop Elements sans difficulté. :cool:

Cerise sur le gateau : vu que je suis dans PhotoShop Elements, je peux faire le post-traitement adapté au fichier TIFF immédiatement, ce qui m'évite de renvoyer la fin du process aux calendes grecques... En plus j'économise du traitement : à part l'utilisation d'ICE et le rétro éclairage dans Epson Scan, tous les autres traitements se font dans PhotoShop, ce qui gagne du temps... et est plus efficace au final. :up:
 
Le scanner "voit" bien les trois diapos que je mets dans le cache, il les numérise, il indique qu'il les sauvegarde toutes les trois, mais... au bout du compte, je n'ai qu'un fichier qui contient la première diapo. :


Avec le V750, les diapos se sauvegardent par 12.
Par contre, "Silverfast"que je n'utilise pas, est livré gratuitement.
Le post-traitement avec CS5, en effet, est un réel mieux.
:zen: