Réglage FCPX ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Salut tout le monde !

Je me posais des questions toutes bêtes concernant les réglages FCPX concernant le format des vidéos de sortie. J’ai une chaîne YouTube et un réseau pas folichon pour uploader des vidéos. Donc autant l’export de la vidéo et le handbreake pour réduire la taille c’est de l’ordre de 10-15 minutes le tout donc ça va, mais mon dilemme c’est comment avoir un format de vidéo « léger » à la sortie c’est à dire que l’upload soit le plus rapide possible sur YouTube. A moins que cela dépende uniquement du réseau ...

En fait, je vous dis ça pour une raison. Après avoir tourné avec PhotoBooth de mon mac, montage, handbreake, fichier léger de 150-200 Mo. Bon upload sur YouTube de l’ordre d’une heure quand même.

Et vidéo tournée avec mon iPhone X en qualité maximale. Montage, handbrake, fichier pas forcément plus lourd au final, 300 Mo. Et pourtant upload YouTube : 4h ...

J’aurais donc aimé savoir si pour un fichier de même taille la qualité de la vidéo des deux fichiers (4K pour l’un et l’autre qualité cam du mac) cela jouait sur le temps d’upload ? Car les deux seules vidéos légères que j’ai faites sur iPhone ça a mis des heures. Je dis ça d’autant plus qu’on peut voir que même si sur YT il n’y a pas de 4K, c’est toujours mieux de tourner en 4K pour le rendu final. C’est pour ça.

Des idées les gars ?

Merci !
 
Bonjour,

Il faut absolument que tu saches que le poids d'une vidéo n'est pas le fruit du hasard, mais le produit de sa durée en secondes par son débit.

Tu peux donc avoir la même vidéo avec la même durée et des poids très différents si leurs débits sont différents.

MAIS, pour une vidéo donnée, avec une durée donnée, tu ne peux pas descendre le débit (donc le poids), jusqu'où tu le souhaiterais.
En effet il existe une limite à cette diminution du débit en dessous de laquelle la qualité de la vidéo devient rédhibitoire.

Car diminution du débit = compression plus forte.

Pour YT, voici les recommandations en terme de débit en rapport avec les définitions (ou dimensions) et fréquences d'images : https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=fr

Tu peux voir que pour l'UHD (2160p), il faut compter un débit de 53 à 68 Mbps (de 6,6 à 8,5 Mo par seconde de vidéo).

En revanche si tu uploades la même vidéo en 1080p, le poids ne sera plus que de 1,5 Mo/seconde.

A noter que ces calculs concernent des vidéos en 50/60 images/seconde.
Le débit nécessaire, donc le poids sera moins élevé en 24/25/30 images/seconde.

Tu vois que les choses sont à la fois simples et compliquées.

En principe, si tu uploades directement de FCP X, le logiciel va choisir le meilleur débit en fonction de la définition du montage et de la fréquence d'images pour YT.

Personnellement (pas de problème de débit puisqu'en fibre), je crée des présets dans Compressor, avec le débit idéal selon les définitions de sortie et la fréquence d'images, et j'encode mes montage depuis FCP X.
Pour les uploader ensuite.

Te concernant, effectivement, tu peux ré-encoder avec Handbrake en réglant le débit (bitrate dans Handbrake) conformément aux recommandations de YouTube.

En prenant garde de ne pas trop baisser ton débit par rapport à leurs recommandations sous peine d'altération de la qualité.

La seule solution que tu devrais adopter à mon avis, est de sortir tes vidéos en 720p, ce qui est bien suffisant pour une parution sur YouTube.
Car très peu de gens sont capables de lire l'UHD en streaming sur YT.

Et de toutes façons, une fois sur YT, les vidéos sont ré-encodées par un robot…
 
Merci pour cette longue réponse ! Après, je ne sais pas si c'est un mythe, mais j'avais lu pas mal d'articles où il disait que même si YT ne lisait pas l'UHD, c'était mieux de tourner en UHD car le rendu serait toujours mieux (cf :
) où en gros, filmer en 4K ne veut pas dire diffuser en 4K. Mon but c'est d'avoir la meilleure qualité en filmant et d'ensuite diffuser dans une qualité inférieure mais où le rendu sera toujours mieux. J'ai ça comme réglage par défaut, t'en penses quoi ? Ou je peux encore gagner quelques minutes à l'upload ? Encore une fois, là c'est ma connexion internet qui joue, mais n'étant pas bonne, c'est pour éviter d'avoir un truc de 5 minutes à uploader qui mette 4 heures à s'uploader. Capture d’écran 2018-02-08 à 17.01.18.png

Parce que ce que je te disais c'est que j'avais 2 fichiers du même poids (200 Mo). Sauf que l'un le fichier vidéo avait été avec l'iPhone X en 4K et l'autre avec la cam du MAC. L'un a mis 1h à s'uploader sur YT, l'autre 4 heures. C'était là mon interrogation ! Compressor pourrait m'aider ?

Sachant que là c'est purement une question de débit internet, le mien est mauvais. MAIS malgré ça, j'aimerais avoir le temps d'upload le plus acceptable sur YT sachant que mon rendu et tout c'est rapide !
 
Pour les deux fichiers ayant le même poids, je n'ai jamais lu ou entendu dire que celui en UHD était susceptible de demander plus de temps d'upload.
Cela ne me paraît pas possible : lorsqu'on uploade un fichier de 200 Mo, peu importe son contenu.

Concernant le 4K (qui n'est en fait que de l'UHD), en effet, tout le monde s'accorde à penser que si on a le matériel pour, mieux vaut filmer dans la plus haute définition possible, quitte à 'downscaler' ensuite.
Je n'irai, pas à l'encontre de ce précepte.

Après, c'est une question de capacité de traitement de l'UHD par ta machine.

Dans ton cas, tu peux bien filmer en UHD et éditer ta vidéo 720p pour YouTube avec la même fréquence d'image que ton UHD, si j'ai bien compris 30 ips.
Ainsi, tu pourrais avec du 720p avoir un débit plus faible qu'avec du 1080 30p (ton réglage selon ta capture d'écran).

Concernant Compressor, FCP X ne permet pas de régler le débit à l'export. Il ne propose que des présets sans aucun réglage.

Et ton problème étant de minimiser autant que possible le poids de tes vidéos, tu ne peux le faire sans être maître du débit.

Alors que si tu as Compressor, soit tu peux créer des présets 'aux petits oignons' que tu retrouveras à l'export dans FCP X, soit tu peux envoyer ton montage à Compressor, et dans ce dernier effectuer les réglages que tu souhaites.

Mais tu peux aussi bien continuer avec Handbrake, en te fixant pour une définition donnée un débit qui te satisfasse en qualité.

Juste une remarque : à partir du moment où, pour des questions de faible débit internet, tu recherches le minimum de poids de tes fichiers, il n'est peut-être pas judicieux de filmer à la source en UHD…
Sachant je le répète, que YouTube va de toutes façons ré-encoder ta vidéo, avec une baisse de qualité notable par rapport à l'UHD original…
 
Merci ! C'est vraiment bizarre alors, parce que les deux seules fois que j'ai filmé avec mon iPhone X en (4K, 60 fps) mes uploads ont été beaucoup plus longs pour un fichier de même taille que quand je tourne avec ma cam. Ma machine semble bien tenir sachant que le rendu est rapide, c'est mon internet et débit qui ne tient pas. xD

Donc si je te suis bien, le seul moyen pour accélérer l'upload c'est d'alléger le poids de la vidéo ? Donc rendu + handbrake ? Je dois modifier un paramètre dans handbreake, tout est par défaut là !

Et vu que je tourne en 4K-60 fps, je peux mettre en 720p HD et 60 fps sur FCPX ou je peux laisser 30 fps ? Merci !
 
Pour la fréquence d'image en sortie de FCP X, tu peux toujours faire des essais, mais en général faut éviter de passer de 59,94 ips à 30 car cela suppose la suppression d'une image sur 2.
Avec des risques de saccades lors de panoramiques, même si tu choisis la qualité Flux Optique.

Tu peux essayer dans Handbrake comme suit (fait un bref essai que tu uploaderas sur YT afin de vérifier si cela te convient) :

Onglet Video :
Capture d’écran 2018-02-08 à 20.18.07.gif
J'ai laissé la fréquence d'image de l'iPhone (qui n'est pas 60 mais en principe 59,94 ips) et j'ai fixé le débit (bitrate) comme suggéré par YT pour du 720p 48 à 60 ips, c'est à dire 7 500 kbps (0,94 Mo de la seconde de vidéo).
J'ai coché 'Constant framerate'.

Onglet Picture :
Capture d’écran 2018-02-08 à 19.55.21.gif
J'ai supposé dans cet exemple que tu sortais de FCP X en UHD et que tu 'downscalais' dans Hanbrake.
Mais il vaut mieux exporter de FCP X dans ta définition cible.

Souvent cela n'apporte rien de poster dans YT en grand format. Car la lecture suppose un débit internet en download plus élevé dont beaucoup ne disposent pas.

Et si le résultat en lecture depuis YT te semble insuffisant, alors produits un 1080p à 59,94 ips avec le débit recommandé par YT, soit 15 Mbps (c'est à ce débit que je poste le 1080 50p).
Mais en ce cas, il te faut prendre en compte le poids de ta vidéo qui va passer à 1,9 Mo/seconde de vidéo.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-02-08 à 19.54.32.gif
    Capture d’écran 2018-02-08 à 19.54.32.gif
    69,4 KB · Affichages: 158
Merci ! Du coup, sur FCPX je mets 720p HD et 60 fps et avec le fichier qui sort, je le handbrake avec tes réglages et logiquement j’aurais disons le plus léger par-rapport à la qualité ?
 
Oui.
Si la qualité te paraît insuffisante en lecture YT, augmente un peu le débit.
Mais tu peux connaître à l'avance le poids de ta vidéo :
durée en secondes x débit en Mbps / 8.
 
Que veux-tu dire par 'cela sera-t'il suffisant ou pas ?'

A partir du moment où un logiciel comme Hanbrake te permet d'être maître du bitrate (débit) et donc du poids, il t'appartient de trouver la combinaison de définition/débit qui te donne satisfaction qualitativement et au niveau du poids pour l'upload.

Mais de toutes manières, pour une définition donnée, il vaut mieux se caler sur les recommandations de YT dont je t'ai donné l'URL post #2.
 
Merci ! C’était pour savoir si la qualité sera correcte sur YT. Justement le lien que tu m’as donné, tu le traduis comment sur Handbrake ?

Et dernière question imaginons qu’un jour, je change d’appareil et je filme qu’en 30fps, c’est mauvais si je laisse par défaut FCPX en 60fps ? Pour savoir si je dois changer à chaque fois ou pas !
 
Pour le montage dans FCP X (ou autre), la règle la plus généralement admise est de régler le projet conformément aux caractéristiques des rushes.
C'est à l'export que tu peux par exemple choisir de diminuer la définition, par exemple, si ton montage est en UHD, exporter en 1080p ou 720p.

Concernant la traduction des conseils d'encodage YT dans Hanbrake, je ne comprends pas tes hésitations :

Débits préconisés par YT :

Capture d’écran 2018-02-09 à 11.10.51.gif
Dans Handbrake, si tu choisis par exemple de réduire le poids d'une vidéo exportée de FCP X en 720p à 60 ips, tu vois bien d'après le tableau qu'il te faut fixer le bitrate à 7500 kbps (7,5 Mbits/s). Il te reste à sélectionner Constant Framerate et à lancer l'encodage.
Ta vidéo pèsera 7500/8 = 937,5 Ko ou 0,94 Mo par seconde de vidéo.
 
Merci. C’est beaucoup plus clair ! Un iPhone X avec caméra frontal tu sais à combien ça filme ? Car derrière c’est 4K-60fps mais en frontal ? Du coup sur le tout premier screen que j’ai envoyé si je tourne en 30fps je mets 30 et si 60 je mets 60 ? Ou si je mets tout le temps 60 ça passe ?

C’est bon pour le reste ! Je vais pouvoir gérer sur Handbrake !

PS : T’as une idée pour accélérer le transfert d’une vidéo iPhone. Je veux dire quand je branche mon iPhone sur mac. Il s’affiche dans Photos. Mais pour transférer la vidéo sur le mac c’est long. Normal ?
 
Attention, l'iPhone X filme (ou peut filmer) en HEVC. Ce serait l'idéal d'encoder pour YT en H.265 car cela diminuerait le poids de l'upload pas 2 au moins.
Mais je ne pense pas que YT accepte ce codec, même si cela ne devrait pas tarder…

Je te répète encore une fois qu'il faut respecter les caractéristiques des rushes. Et ne surtout pas descendre en fréquence d'images (suppression d'images).
A la rigueur tu peux passer de 30 à 60 (création d'images intermédiaires), en principe, ça devrait le faire sans perte de qualité.

Pour le transfert de l'iPhone, tu as dans ton dossier Application 'Transfert d'image' qui est plus approprié que Photos, justement pour transférer des images ou des vidéos…:rolleyes:

Image 2018-02-09 14-47-09.jpg
 
Merci. Ah bon ? Comment je peux filmer comme ça ? Mais du coup YT ne l’accepte pas encore c’est ça ?

Du coup tu sais en combien de fps filme une caméra frontale de l’iPhone X ? Pour savoir merci !

Oui c’est le truc qui s’ouvre quand tu branches ton iPhone non ? Et tu sélectionnes ce que tu veux importer ? Mais c’est ultra-long ! Normal ?
 
Caractéristique iPhone X : Google est ton ami…
Capture d’écran 2018-02-09 à 17.57.01.gif

Pour le codec, regarde dans tes réglages : h.264 (ou AVC) ou HEVC

Durée d'import : je n'en sais rien, je n'ai pas d'iPhone X. cela dépend aussi de quel DDI est équipée ta machine.
 
Merci. Ok c’est du 30fps en cam faciale. Merci j’avance !

Bah j’ai un 512Go en SSD quand même. Autant une image ça met 2 secondes mais une vidéo ...