iMac Achat imac 2020 ou M1

Il est préférable de privilégier 16 Go de ram quelque soit la taille du DD interne..
Pour moi la bonne config c'est minimum 16/512 Go, en dessous c'est moins cher mais tu auras toujours des compromis à faire.
 
  • J’aime
Réactions: baron
On est pas devins et on sait pas si les systèmes dans 5 ans seront adaptés aux 8go, mais tjrs est-il que aujourd’hui ils sont largement suffisants pour une utilisation non pro !
 
Le stockage Apple est cher mais il est aussi beaucoup (beaucoup) plus rapide qu'un SSD externe (voir cet article).
Summary
  • SATA-USB 0.3-0.5 GB/s,
  • NVMe-TB 2-3 GB/s, but beware thermal throttling with sustained writes,
  • M1 Pro/Max internal SSD 6.5-7 GB/s with FileVault.
De plus, plus un SSD est petit, moins sa durée de vie est longue (même s'il n'est pas rempli).

Pour bien faire, la capacité du SSD interne doit suffire pour toutes les applications et les données à venir, à l'exception éventuelle des grosses bases de données multimédia (photothèque, musique, vidéos) et des sauvegardes. Avoir des disques séparés pour ces deux usages.
 
  • J’aime
Réactions: flopimousse
Le stockage Apple est cher mais il est aussi beaucoup (beaucoup) plus rapide qu'un SSD externe (voir cet article).
Encore faut-il en avoir l’intérêt d’une telle vitesse car si tu ne fais pas de transfert de très gros fichiers régulièrement ça passera inaperçu…
Autant la différence entre un HDD et un SSD tu la vois direct mais entre deux SSD c’est plus subtil
Le T7 et ses concurrents direct sont à 1Go/s et non à 0.3-0.5Go/s
De plus, plus un SSD est petit, moins sa durée de vie est longue (même s'il n'est pas rempli).
Plus petit en capacité ? Jamais entendu ça mais vu les prix dans le commerce autant prendre des grosses capacité.
Pour bien faire, la capacité du SSD interne doit suffire pour toutes les applications et les données à venir, à l'exception éventuelle des grosses bases de données multimédia (photothèque, musique, vidéos) et des sauvegardes. Avoir des disques séparés pour ces deux usages.
Sur le mien, je met juste MacOS et les logiciels, le reste des fichiers c’est sur disque externe, c’est pour ça que 256Go me suffisent.
 
Dernière édition:
Sur le mien, je met juste MacOS et les logiciels, le reste des fichiers c’est sur disque externe, c’est pour ça que 256Go me suffisent.
Tu arrives à utiliser iCloud Drive avec un SSD interne de 256 Go ? Je veux dire une vraie utilisation, 200 Go ou 1 To ?
 
  • J’aime
Réactions: Sud083
Tu arrives à utiliser iCloud Drive avec un SSD interne de 256 Go ? Je veux dire une vraie utilisation, 200 Go ou 1 To ?
J’ai uniquement le forfait de base iCloud = 5Go
Ça m’arrive rarement de stocker quelques fichiers sur le disque interne mais dès que c’est fini, je transfère sur le disque externe.
Après c’est sur que 512Go en disque interne c’est un confort en plus, dommage que Apple ne le généralise pas sur sa gamme…
Tu me diras, ils sont là pour faire du fric
 
Dernière édition:
Encore faut-il en avoir l’intérêt d’une telle vitesse car si tu ne fais pas de transfert de très gros fichiers régulièrement ça passera inaperçu…
Bien d'accord.

Le T7 et ses concurrents direct sont à 1Go/s et non à 0.3-0.5Go/s
Si je ne m'abuse, tu parles là de disques NVMe, connectés via un connecteur USB, et pas de disques SATA.
Il est donc normal d'avoir de meilleures performances qu'avec ces derniers, mais on est quand même loin des 5 à 7 Go/s des SSD internes.

D'autre part, si tu relis bien l'article, tu verras que ces résultats concernent spécifiquement le branchement à des Mac M1 (voir aussi cet article précédent, au moins les conclusions) et que malheureusement dans ce cas les performances attendues ne sont pas rencontrées.
Les résultats diffèrent parfois avec d'autres configurations.
— C'est d'ailleurs ce qu'indique Samsung pour le T7 : « Sequential Read : Up to 1,050MB/sec. Sequential Write : Up to 1,000 MB/sec* (* Performance may vary depending on system environment even with USB 3.2 interface with supporting UASP) ».


Les tests de l'article incluaient un autre modèle de SSD Samsung NVMe, le X5 plus rapide et plus cher, donné pour Read : 2,8 Go/s / Write : 2,3 Go/s — ce qui était à peu près corroboré par les tests, sauf quand il fallait écrire relativement beaucoup de données (54 Go pour 160 fichiers) où la protection thermique a pu faire descendre les débits à 700 Mo/s. Ça ne vaut sans doute pas la dépense…

Plus petit en capacité ? Jamais entendu ça
Le nombre d'écritures/effacements par cellule donné par un fabricant est généralement plus faible dans les disques de plus petite capacité. (Du moins pour une même technologie utilisée ; des cellules SLC ne jouent pas dans la même catégorie que des QLC p.ex.)
Cela dit, hormis pour des tout petits disques (≤256 Go), je n'ai jamais rencontré de problèmes avérés de SSD vieillissants, internes ou externes, autres que la vétusté (attendue après 10 ans environ), ou alors surchauffe ou surtension.

Je ne pense pas que la durée de vie des SSD de nos Mac récents doive être une grande source de préoccupation — mais dans la mesure où ils sont soudés, mieux vaut éviter de les mettre en difficulté en les surexploitant…
P.S. Un article détaillé pour qui veut :
 
Dernière édition:
J’ai été voir les iMac M1 24 pouces et si,la taille est en effet plus petite qu’un 27, la qualité de la dalle m’a quasiment convaincu de lâcher mon iMac Intel pour ce nouveau M1. Néanmoins, je n’ai pas encore craqué à cause des finances et du fait que mon ancien iMac est en Fusion Drive de 3To (presque plein).

Ensuite, pour le stockage, je prendrais un disque mécanique pour Time machine et un ssd externe pour les données. Je ne ferait pas de partition sur un gros SSD externe. Un SSD , ça s’use mais ça prends longtemps quand même) neamoins, il serait dommage qu’il meure prématurément pour avoir écrie des tonnes de sauvegardes Time machine.
 
J’ai uniquement le forfait de base iCloud = 5Go
Ça m’arrive rarement de stocker quelques fichiers sur le disque interne mais dès que c’est fini, je transfère sur le disque externe.
Après c’est sur que 512Go en disque interne c’est un confort en plus, dommage que Apple ne le généralise pas sur sa gamme…
C'est ce que je veut dire par "compromis" : on perds la simplicité d'usage attendue de l'écosystème Apple (Mac, iPad, iPhone, iCloud...) et on se met à "gérer" son disque, ses données. Je peux comprendre l'intérêt dans certains cas, je le fait moi-même, mais je ne le recommande pas à tout le monde.

Tu me diras, ils sont là pour faire du fric
LoL tu découvres le capitalisme juste aujourd'hui ? :)
Mais sinon non, ce n'est pas la raison du coût élevé de l'option 16/512 Go, pour moi c'est plutôt que le 8/256 Go est une configuration d'appel vendue sans marge.
 
C'est ce que je veut dire par "compromis" : on perds la simplicité d'usage attendue de l'écosystème Apple (Mac, iPad, iPhone, iCloud...) et on se met à "gérer" son disque, ses données. Je peux comprendre l'intérêt dans certains cas, je le fait moi-même, mais je ne le recommande pas à tout le monde.
Le drive et le stockage dans le nuage c’est bien mais tout dépend de ce que tu dois stocker (Raw ou rush videos) ce n’est pas toujours adapté
De plus, il te faut une bonne connexion internet ou alors un forfait mobile avec pas mal de Data
Ça m’arrive de stocker quelques documents dessus (bureautique) mais je ne me verrais pas stocker des fichiers « lourds » dessus.
LoL tu découvres le capitalisme juste aujourd'hui ? :)
Mais sinon non, ce n'est pas la raison du coût élevé de l'option 16/512 Go, pour moi c'est plutôt que le 8/256 Go est une configuration d'appel vendue sans marge.
T’inquiète pas que sur une configuration 8/256Go ils s’en font de la marge et effectivement c’est une configuration d’appel pour te pousser à prendre plus ou à passer par le stockage iCloud oui…
Le MacBook Air M1 et le MacBook Pro 13 M1 les châssis et l’ecran ont été rentabilisés depuis longtemps et vu le succès des Mac M1 et le fait que cette puce soit sur plusieurs plateformes (Mac et iPad) et que c’est un dérivé de puce iPhone, ils vont pas avoir besoin d’hypothéquer Apple Park
 
T’inquiète pas que sur une configuration 8/256Go ils s’en font de la marge
Ok, c'est ton opinion. Perso je pense que ce M1 d'entrée de gamme est vendu presque à prix coutant compte tenu du coût considérable de R&D qu'il a nécessité. Une fois que l'on a dit ça, comment nous départager ? ;)
 
Depuis 2 mois, j'ai craqué pour un iMac M1 16/512 et je suis ravi de l'écran.

A l'origine, il y a plus de 10 ans, j'avais pris un 27" car je faisais de la photo mais avec l'âge, les jambes ne suivent plus et la photo avec.

Le 24", je ne l'utilise même pas en plein écran quand je surfe ...... Il n'y a que quand ja lance (encore) Photoshop & Co que je l'utilise en plein écran. :up:
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Et ben, avec tout ça si je n'arrive pas à me décider...
La seule chose qui me freine c'est la taille de l'écran..
Je pense partir sur le 16/256 (avec les 4 ports usb c) + trackpad et clavier avec pavé num, Je prendrais un SSD externe de 1 ou 2 To mais pas le T7, trop cher.
En espérant ne pas le regretter..
 
Et ben, avec tout ça si je n'arrive pas à me décider...
La seule chose qui me freine c'est la taille de l'écran..
Acheter un iMac Intel avec tout les inconvénients que ça implique pour 3 pouces d’écran supplémentaire ce n’est pas pertinent…
Je pense partir sur le 16/256 (avec les 4 ports usb c) + trackpad et clavier avec pavé num, Je prendrais un SSD externe de 1 ou 2 To mais pas le T7, trop cher.
En espérant ne pas le regretter..
Le T7 n’est pas cher, il est à 199€ sur Amazon en ce moment en 2To et il est réputé.
Attention à ne pas prendre un SSD externe trop lent non plus…
 
  • J’aime
Réactions: flopimousse
Merci à tous pour vos réponses.
Vous en pensez quoi du ssd LaCie de Apple a 109 € les 2 To ?