[acrobat X pro] insérer automatiquement nom d'enregistrement fichier et couleurs sous forme de texte

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai sous la main qqes dizaines (centaines, peut-être) de « pré-maquettes » PDF (format du document avec ses coupes, un cartouche spécifique sur le côté avec qqes infos à destination de la personne qui sort les plaques et des conducteurs offset…), appelons-les des « fonds », fournis par le labo en interne (mais que j'ai un peu retouché pur les rendre propre à l'utilisation dans acrobat), sur lesquels je dois venir coller des éléments fournis, eux, par les clients.

Sur les fichiers que je génère, je dois faire figurer
- le N° de dossier de la commande (qui est aussi le nom du PDF que j'enregistre, moins la mention .pdf à la fin)
- les couleurs utilisées dedans (C M J N et ou pantones) sous forme de noms

Pour l'instant je fais ça à la main (pour cmjn je les ais mis par défaut dans les « fonds » que j'ai retouchés et je les supprime quand ils n'ont pas lieu d'être). Mais vous n'êtes aps sans savoir que la gestion du texte, dans acrobat, c'est CATASTROPHIQUE et ça me fait perdre un temps fou (je n'ai pas encore trouvé la bonne formule pour que ce soit stable, j'ai eu des polices non incorporées, des textes non sélectionnable, etc)

Je me demandais donc s'il serait possible d'automatiser cela.

Et j'ai vu ce tuto chez Magic pour insérer la date automatiquement sur le PDF. Est-ce que je peux partir de ça pour trouver à faire ce que je souhaite ?
 
Bonjour.

Je ne vois aucune difficulté pour automatiser l'ajout du n° de dossier/nom du fichier.
Pour les couleurs ça me parait plus délicat, mais je n'ai peut-être pas bien compris : faut il juste faire la distinction entre Pantone et CMJN ou bien faut il aussi lister les encres CMJN utilisées ?
 
Pour les couleurs, il faut lister les couleurs utilisées dans le document.
Genre si le doc n'utilise que du jaune du cyan et du noir, il doit être écrit « cyan jaune noir », si le document utilise du noir et du Reflex blue, il doit être écrit « noir Blue Reflex ». Qqes couleurs techniques toujours présentes ne doivent pas figurer dans cette liste.
Pour corser le tout, chaque couleur doit être écrite dans la couleur qu'elle nomme (genre le cyan est en cyan 100%, le 432 est en 432 100% etc.)
Je ne sais pas si c'est indispensable mais c'est leur habitude (et celle de leurs clients).

Pour l'automatisation du nom je peux repartir du tuto que j'ai mis en lien ?
Est-il possible de limiter cette action « afficher le nom du fichier sur le fichier » à 10 caractères (les dossiers ont tous des noms à 10 caractères mais il m'arrive d'ajouter des lettres à la fin du nom de fichier, notamment quand je corrige des choses dedans et que je les renvoie dans le tuyau) ?
 
Pour les couleurs je ne sais pas faire.

Pour l'automatisation du nom je peux repartir du tuto que j'ai mis en lien ?
Le lien ne fonctionne pas… ;)

Est-il possible de limiter cette action « afficher le nom du fichier sur le fichier » à 10 caractères
Pas de souci, il faudrait surtout savoir quand et comment tu veux appliquer cet automatisme.
Sur tous les fichiers en une seule fois, ou bien au fur et à mesure de leur utilisation ?
 
Pour les couleurs je ne sais pas faire.

Je me doutais un peu que c'était complexe. Dans Esko ils ont un outil qui fait ça, mais moi je n'ai pas Esko.

Le lien ne fonctionne pas… ;)

Cul de chien !
Du coup je ne sais plus où retrouver ce tuto, pas d'historique de naviagation au delà d'une journée et je ne sais plus ce que j'avais tapé sur google. Mais je me souviens que j'étais tombé sur ton site, c'était un tuto au sujet des formulaires et comment faire figurer automatiquement la date dans le PDF.

Pas de souci, il faudrait surtout savoir quand et comment tu veux appliquer cet automatisme.
Sur tous les fichiers en une seule fois, ou bien au fur et à mesure de leur utilisation ?

Au fur et à mesure.
Je veux créer mes « fonds » de départ avec ce champ de texte auto, et à chaque fois que je repars d'un de ces fonds, que ce soit le nouveau nom (ou plutôt les 10 premiers caractères de ce nom) que je lui attribue qui apparaisse dans ce champ de texte.
Soit à l'ouverture (et dans ce cas je dois dupliquer le fichier et le renommer en amont) soit à l'enregistrement-sous, selon ce qui est le plus simple à réaliser.
 
Je veux créer mes « fonds » de départ avec ce champ de texte auto, et à chaque fois que je repars d'un de ces fonds, que ce soit le nouveau nom (ou plutôt les 10 premiers caractères de ce nom) que je lui attribue qui apparaisse dans ce champ de texte.
Est-ce que le champ de texte est pré-existant ou bien faut-il le créer en même temps ?
Plutôt un bouton ou plutôt un tampon ?
L'avantage du tampon c'est qu'on peut le placer où on veut sur la page, alors qu'un bouton placera le champ systématiquement au même endroit.
 
Le champ sera préexistant, si possible.
j'ignore les spécificités des boutons ou tampons.
Sur chaque PDF la date devra se trouver à un endroit qui ne changera pas, mais pas le même endroit d'un PDF à l'autre. (je ne sais pas si c'est clair… Genre sur le PDF A, le champ de texte affichant le nom du fichier apparaîtra toujours à (x = -20 ; y = -65), sur le PDF B, il apparaitra toujours à (x = 250 ; y = 0), etc.)
J'aimerais, si possible, que ce texte se mette à jour tout seul (donc soit à l'ouverture, soit à l'enregistrer sous) plutôt que d'avoir un truc à cliquer pour le mettre à jour.
 
Si je comprend bien tu as plusieurs matrices que tu utilises en fonction des besoins ?
Parce-que si tu veux un automatisme à l'ouverture ou à la fermeture il faut préalablement le placer dans les documents, pas dans le logiciel.
 
Exactement, j'ai plusieurs matrices (des dizaines même), et effectivement je n'envisageais pas autrement que de le paramétrer dans chaque matrice, car d'une part, elles sont différentes et donc ce nom n'appraîtra pas toujours au même emplacement, et d'autre part je ne souhaite pas que ça s'applique à TOUT ce que j'ouvre dans Acrobat.
 
Ahah, le fameux PDF qui dit bonjour, je me souviens qu'il m'avait bien fait sursauter il y a qqes années.
Ce serait mieux (tout du moins à mon goût) s'il disait bonjour avec ta voix à toi. Après tout, c'est toi l'auteur.
 
OK, donc ici il faut cliquer dans le champ gris pour que le « nom du fichier lors de son ouverture » s'affiche dans le document.
Merci merci.
 
Pour info, l'étape « tu y places ce script » se passe comme ça (ça m'a pris un peu de temps à le comprendre) :
Capture d’écran 2017-01-23 à 11.28.42.png
 
Ça roule (si ce n'est que je ne trouve pas comment sortir de l'éditeur de formulaire une fois mon formulaire satisfaisant donc je fait un pomme-s pomme-w et réouvrir le fichier pour revenir au mode normal ensuite).
Reste à voir si ce texte généré par formulaire ne posera pas de souci en bout de chaîne (je constate que je ne peux pas le sélectionner avec les outils PitStop) voire même au moment où il passe entre les mains des commerciaux et clients.
 
Reste à voir si ce texte généré par formulaire ne posera pas de souci en bout de chaîne (je constate que je ne peux pas le sélectionner avec les outils PitStop) voire même au moment où il passe entre les mains des commerciaux et clients.
C'est normal de ne pas pourvoir sélectionner un champ de formulaire avec Pitstop, il ne les gère pas et c'est bien compréhensible (Pitstop = prépresse).

Si tu as peur que ça pose problème tu peux utiliser les abracadabraTools pour "aplatir" les champs de formulaire, ou si tu veux éviter une manip on peut ajouter une ligne au script.
 
Il devrait y avoir un bouton "Aperçu" quelque part dans le haut du panneau.

Oui, j'ai vu, mais ça ne donne pas l'effet souhaité.

Quand je clique dessus, j'ai ça en haut de ma page
Capture d’écran 2017-01-23 à 12.37.39.png

alors que le mode normal c'est ça
Capture d’écran 2017-01-23 à 12.37.59.png
 
C'est ce bouton là que tu cherches, c'est une bascule.
Edition : pour passer en mode edition.
Aperçu : pour passer en mode normal.

Effectivement, dans Acrobat XI il n'est pas vraiment "dans le haut du panneau"…
(la mémoire est faible ;) )

cvlPz2JZrh1p.png