Annuler root patch d'Opencore Legacy

Bonjour,

Je suis également dans l’embarras avec mon macbook air début 2014 sous mac OS Sonoma 14.2.
J’ai bien vu qu’il fallait absolument mettre à jour OCLP avant la maj de macOS, ce que j’ai donc fait.
Après la maj d’OCLP, il m’a demandé si je voulais installer le root, j’ai mis oui, ensuite il m’a demandé de redemander, j’ai dit oui et je suis dans la même situation que Jeje66200, le démarrage bloque.

J’ai suivi vos conseils et j’ai démarré sous le recovery, ouvert le terminal et supprimé 2 nouvelles extensions qui étaient installées de ce soir, l’une AppleIntelHDGraphics.kext et l’autre je ne m’en souviens plus, mais toujours pareil.

Je n’ai pas d’adaptateur éthernet mais visiblement ça n’a pas amélioré la situation pour Jeje66200.

Je n’ai aucune autre mac sous la main pour créer une clé USB d'installation de macOS 14.4.1, mais je reste sceptique que ça résoudrait mon problème étant donné que je suis resté sous 14.2 à moins que j'ai pas compris un truc.

Merci à vous en tout cas pour votre aide, même si ça n'a pas fonctionné chez moi, j'aurais au moins essayé:

Pensez-vous qu'un clé bootable d'Os 14.4.1 pourrait résoudre mon problème ?
 
Bonjour, oui la clé bootable résoudra le problème parce qu'après chaque mise à jour du système le patch OCLP est supprimé.

Sinon, avant de réinstaller, essaye de démarrer en mode sans échec, en appuyant sur la touche majuscule avant de sélectionner de disque de démarrage dans OCLP. Cela ne marche pas sur toutes les machines semble-t-il, sur la mienne ça marche très bien mais mon ordi est de 2012.
 
Bonjour,

J’avais aussi essayé le mode sans échec, mais ce fût… un échec !
Très bien, j’essaierai de me créer une clé bootable lorsque j’aurai accès à un autre mac (ça risque de ne pas être pour tout de suite).

Une fois que j’ai la clé bootable, je démarre sous l’EFI OCLP et ensuite je sélectionne cette clé bootable ? Et une fois démarré dessus, je dois réinstaller OCLP 1.3 sur mon SSD interne ?

Edit: vous dites après chaque maj système le patch OCLP est supprimé, mais comme dit initialement, je n’ai mis à jour que le patch OCLP, pas macOS…
 
Non pas besoin de réinstaller OCLP sur l'EFI interne, il y est déjà.

OCLP c'est deux choses :
  • un gestionnaire de démarrage qui réside sur la partition EFI, et qui reste en place jusqu'à ce qu'on le mette à jour avec une nouvelle version d'OCLP. Donc si tu as la dernière version, inutile de le mettre à jour.
  • un patch du système (optionnel), certaines machines n'ont pas besoin d'être patchées. C'est ce patch qu'il faut réappliquer après toute mise à jour de macOS, car celle-ci supprime le patch.

Il est inutile de réappliquer le patch si la machine est déjà patchée, sauf s'il y a des bugs et qu'une nouvelle version d'OCLP corrige ces bugs.
 
Merci pour ces précisions. Donc si j’ai bien compris, la clé bootable va me servir finalement à mettre à jour macOS vers 14.4.1 sur mon SSD interne puis tout devrait rentrer dans l’ordre ?

Désolé si j’ai du mal à comprendre, mais c’est parce que je ne saisi pas la logique du patch causant le problème et la mise à jour de macOS qui la résoudrait. Donc OCLP dans sa dernière version n’est compatible que pour mac OS 14.4 et n’est pas rétro compatible 14.2?
 
A priori OCLP dernière version est rétro compatible.

Installer macOS 14.4.1 va régler le problème de démarrage qui se bloque, mais après ré application du patch il est possible que le problème revienne !

Le seul moyen d'en avoir le coeur net est d'essayer.
 
Ok merci beaucoup en tout cas pour votre aide et votre temps. Normalement je devrais pouvoir tenter la chose demain ou après demain, je vous tiendrai au courant. Bon dimanche.
 
Bonjour,

Ça y est, j’ai pu mettre à jour via un disque bootable vers OS 14.4.1 et maintenant je peux démarrer.

Mais j’ai un message d’OCLP qui me demande si je veux installer les 3 patchs « Graphics, networking, miscellaneous »

Si je valide ça va pas me refaire le blocage au démarrage ?
 
Je ne sais pas, déjà il faut s'assurer que vous utilisez la dernière version d'OCLP, ensuite à l'issue du patch il faudra enregistrer la log du patch avant de quitter, ça servira en cas de problème. Car il n'y a pas que le dossier extensions qui est patché, et ce qui coince au redémarrage ne provient pas forcément d'une extension, ça peut venir d'autre chose, un framework par exemple.
 
J’avais bien la dernière version d’OCLP, j’ai installé les patchs, il m’a juste proposé de rebooter ou d’ignorer, rien concernant un enregistrement de log… j’ai ignoré et rien trouvé de plus sur les log, j’ai redémarré et ça fonctionne : j’ai mon fond d’écran et le wifi connecté ! Hallelujah !
Mais j’aimerais quand même bien trouver comment sauvegarder cette log que vous évoquez pour éviter de futurs problèmes.
En tous les cas je vous remercie, je peux déjà repousser l’achat d’un futur mac grâce à vous
 
Content pour vous. Pour sauvegarder la log, je sais que c'est possible mais ce n'est pas évident, il faudrait que je retrouve la méthode.
 
Sinon ne vous embêtez pas à essayer de retrouver, je crois qu'il est plus sage de rester comme ça et de ne plus rien toucher. Évidemment, niveau sécurité ça risque de craindre à un moment de ne plus être à jour, mais à la base j'ai quand même faillis avoir une brique à la place de mon macbook pour "être à jour et être serein niveau sécurité"... Alors bon... Déjà si un jour je veux retenter une mise à jour, je commencerai par me créer un disque bootable de la dernière version de mac OS et un autre de la dernière version de mac OS qui a fonctionné sur mon ordinateur, et puis... un jour, il faudra quand même que je change mon ordinateur qui a tout de même 10 ans !
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
J’avais bien la dernière version d’OCLP, j’ai installé les patchs, il m’a juste proposé de rebooter ou d’ignorer, rien concernant un enregistrement de log… j’ai ignoré et rien trouvé de plus sur les log, j’ai redémarré et ça fonctionne : j’ai mon fond d’écran et le wifi connecté ! Hallelujah !
Mais j’aimerais quand même bien trouver comment sauvegarder cette log que vous évoquez pour éviter de futurs problèmes.
En tous les cas je vous remercie, je peux déjà repousser l’achat d’un futur mac grâce à vous

Si c'est pour sauvegarder les logs du "Build and Install OpenCore" , après le "Build" , il y a le menu :

Capture d’écran 2024-05-01 à 09.38.10.png

Il faut choisir "View build log" et ensuite, tu as l'affichage:


Capture d’écran 2024-05-01 à 09.38.30.png


Il suffit de faire un copier/coller dans TextEdit ou toute autre application.
 
Oui ça c'est la log du build et install. Mais vu que le blocage intervient seulement après le patch, ce qui nous intéresse c'est la log du patch. Et malheureusement il n'y a pas l'équivalent.
 
Oui ça c'est la log du build et install. Mais vu que le blocage intervient seulement après le patch, ce qui nous intéresse c'est la log du patch. Et malheureusement il n'y a pas l'équivalent.

On peut avoir certains logs EFI au boot et certains logs concernant les extensions kernel:

How to debug with OpenCore​

For those who've hit an odd bug and are unsure if it's user error or within the patcher, we recommend asking on the OpenCore Patcher Paradise Discord Server (opens new window)for help.

Debugging yourself​

The easiest way to debug yourself is via Patcher Settings. Here there are many different settings, however, the 3 main options that will help are:

  • "Enable Verbose Mode"
  • "Enable OpenCore DEBUG"
  • "Enable Kext DEBUG"
ocdebugimage.f846d5a0.png


When you've enabled these 3 options, rebuild OpenCore and install to your drive. This will provide much greater debug information as well as write logs to the EFI Partition.

Obtaining OpenCore logs from disk​

With "Enable OpenCore DEBUG" set, on every boot there will be a .txt file generated on the EFI Partition. To grab these logs, download and run MountEFI (opens new window):

mountefi.f1bedccd.png


Once you've mounted the EFI Partition of the drive you have macOS on, you should see some nice logs:

logs-efi.c416d33f.png


Obtaining Kernel logs from macOS​

With "Enable Kext DEBUG" set, every boot will now have much more detailed logs stored in the OS. To get these logs, simply run the below command:

sudo dmesg > ~/Desktop/DMESG.txt
From there, you'll have a log on your desktop.

 
@sergiodadi Oui ça peut être utile pour débugger mais ce qui manque c'est la possibilité de sauvegarder le contenu de la fenêtre de patch, sur le même principe que le bouton "view log" de Build & Install. Cette fenêtre dit exactement ce qui est patché, et on ne peut pas sauvegarder son contenu car le texte n'est pas sélectionnable.

Il y a juste un bouton retour.

OCLP-GUI-Root-Patch-Finished.ce27b410.png