iPad original Apple Pencil 1 / 2 / - Pression - iPad 10.9 (2022) 10e génération

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
467
13
Namur
Salut à toutes, à tous et à Yel..

Je pensais trouver une réponse à mon interrogation sur le Forum , mais rien vu jusqu'ici! J'ai un problème en ce moment, j'ai un IPAD 10e génération ( iPad 10.9 (2022) 10e génération). J'ai acheté une alternative à l'apple Pencil, c'est le BAREV

1.jpg

Sorry ce n'est pas de la pub, mais ils ne parlent pas de la gestion de la pression dans leur descriptif de produit non?


Le problème, c'est que ça fait 2 jours que je l'utilise, et je dois me rendre à l'évidence... La pression n'est pas gérée (Grrrrr). Bref, je vais sur le site d'Apple, et je vois un comparatif avec les 3 Pencils, à savoir: Le première géné / Le 2 géné / et l'USBC

2.jpg

Je lis qu'avec mon IPAD, le 2e génération n'est pas compatible, et que si je veux un stylet qui gère la pression, je n'ai pas d'autre choix que celui de première génération. Ok, je viens de l'acheter...

Puis avant de partir le chercher en magasin, je tombe sur un POST, qui explique que le capteur de pression est uniquement effectif sur la version 2 du pencil.... Je ne capte plus rien...

Capture d’écran 2024-05-03 à 15.41.40.jpg

Tu aurais pas une direction à me conseiller? Le Apple Pencil 2e géné ne fonctionne pas du tout sur l'IPAD 2022 de10e géné? Quelqu'un aurait essayé?

Merci d'avance....
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je n'ai pas d'iPad 10, mais un vieux iPad Pro 9.7 qui fonctionne parfaitement, y compris le capteur de pression, avec un Pencil 1. Ce dernier ne fonctionne pas du tout avec mon iPad Air 5 pour lequel j'ai donc un Pencil 2 (qui gère aussi la pression) qui à l'inverse ne fonctionne pas sur mon vieil iPad Pro 9.7
Du coup je ne comprends pas le post que tu joins, qui semble faire une fausse affirmation...

PS: j'ai compris, ton post est la copie de la synthèse faite par Google d'un article de Numérama de la date indiquée, qui compare les 3 Pencil, mais la phrase extraite porte sur la différence entre les Pencil 2 et USB.
Si vous disposez d’un iPad Lightning, alors nous recommandons évidemment le premier Apple Pencil (le seul compatible). Sinon, nous éliminons cet accessoire de notre comparatif. L’utilisation d’un adaptateur le rend peu compétitif, il vaut mieux se tourner vers les deux autres Pencil.

Du coup, nous avons d’un côté le nouvel Apple Pencil USB-C, qui se destine aux personnes qui veulent écrire, entourer des choses et réaliser des petits dessins et de l’autre l’Apple Pencil 2, qui permet de dessiner et de concevoir des travaux plus artistiques. Cette différence vient du fait que seul l’Apple Pencil 2 dispose d’un capteur de pression qui lui permet de savoir si vous voulez faire un trait fin ou épais. L’Apple Pencil 2 est aussi le seul avec un bord tactile pour changer de mode avec un double tap, ce qui est plus dispensable.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: FranZz
Salut Ge38 (*) et merci de ton retour,

Pour la phrase extraite, oui, peut-être y-a-t-il une confusion... à vrai dire, je suis un peu paumé aussi là...

En gros, le Pencil non apple, il fonctionne bien, mais il n'y a pas de capteur de pression dessus malheureusement.
Je suis allé acheté cet après-midi un Apple pencil 1 ( en espérant que le capteur de pression fonctionne), mais impossible que ce dernier se connecte à mon IPAD...
Je place l'USB C dans mon IPAD, puis je place l'adaptateur sur le Pencil, et je connecte les deux, mais rien n'est détecté... Mon cable est nouveau, le Pencil nouveau de cet après-midi, et l'iPAD je l'ai acheté récemment aussi...
Quand je regarde les vidéos e présentation, dès que l'on connecte l'IPAD au Pencil, on attend max une minute avant d'avoir la proposition de jumelage... Mais ici, rien ne se passe.... J'avoue ne pas comprendre...

- Nous avons d’un côté le nouvel Apple Pencil USB-C, qui se destine aux personnes qui veulent écrire, entourer des choses et réaliser des petits dessins et de l’autre l’Apple Pencil 2

Oui, j'ai vu le Pencil USB C est sympa, moins cher, mais ne gère pas la pression

Et de l’autre l’Apple Pencil 2, qui permet de dessiner et de concevoir des travaux plus artistiques.

Celui là m'intéresse, le 2 donc, mais il n'est malheureusement pas compatible avec mon IPAD.

Test du Bluetooth de l'IPAD: Avec une souris- > Reconnue instantanément / Autre Pencil Reconnu instantanément / Clavier reconnu aussi
Donc le Bluetooth semble bien fonctionner

Test du Pencil directement connecté à mon IMac -> Pas détecté non plus.

Tu aurais une piste?
Merci de l'intérêt.
 
Dernière édition:
C’est bien le Pencil 1 qu’il te faut, par contre avec mon vieil iPad Pro, je branche le mien directement dans le port Lightning, à chaque fois que j’en ai besoin.
As-tu laissé un peu de temps pour qu’il se recharge de quelques % ?

Je pense que les essais avec un Mac ne sont pas probants, ils ne sont pas faits pour travailler ensemble
 
  • J’aime
Réactions: FranZz
Oui... C'est bien le 1 ;) Là dessus on est bons!
Ton IPAD a une entrée Lightning, oui c'est probablement plus facile comme ça!
De mon côté, c'est un USB C... Mais en y regardant de plus près, j'ai l'impression que quand je le connecte à l'adaptateur, il semble "flotter" dedans...On entend pas un clic bien net...

Je pense que les essais avec un Mac ne sont pas probants, ils ne sont pas faits pour travailler ensemble
Oui, j'ai testé, je pensais peut-être avoir une piste par là...

Là, le Pencil est sur le secteur, avec l'adaptateur, mais vu qu'il n'y a pas de voyant, je ne sais pas si cela fonctionne...

J'irai acheter un nouveau câble demain matin USBC, je ferai le test, mais si ça ne fonctionne toujours pas, je n'ai aucune idée de ce qui pose problème...

Bon ben après 20 minutes de charge sur le secteur, il n'est toujours pas détecté.......

IMG_8318.jpg
 
Dernière édition:
Oui, je l'ai également fait, mais un article de dépannage de chez Apple le conseillait en cas de problème de charge.

Sinon, le Pencil est connecté à l'IPAD depuis ce matin, rien...
Je redémarre la tablette, rien / Je désactive le Bluetooth, rien / Je débranche et rebranche le Pen, rien / Je vérifie que l'IPAD est bien à jour, c'est bon, mais il ne détecte toujours rien..

J'ai l'occasion d'aller tester un Pencil 1 chez quelqu'un, je vais faire checker, histoire de voir si cela vient du câble ou du Pencil...
 
Dernière édition:
Bon... quelques tests plus tard... ça fonctionnnNNnnne :)

- J'ai testé
le Apple Pencil 1e géné. sur une autre tablette ----> rien

- J'ai regardé le câble fourni par le revendeur( il faut savoir que j'ai acheté mon IPAD sur un site de reconditionnement comme neuf).
L'embout USBC était plus petit d'1 mm ( le côté qui rentre dans la fiche pour recharger l'IPAD sur le secteur)

- J'ai essayé avec un autre câble NON Apple USBC / USBC avec les deux embouts de même taille, et là le miracle s'est produit..

D'une part, le Pencil est bien reconnu et jumelé avec le BT, et d'autre part, la pression fonctionne admirablement bien...

Pour résumer, le problème venait du câble fourni par le reconditionneur...

Et pour ceux qui auraient un doute, la pression sur l'Apple Pencil 1ere Génération fonctionne impeccable sur IPAD 10

Merci GERAPPPPP pour les pistes amenées ;) Top
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38