Appli universelle de sauvegarde

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
742
34
Coucou à tous!
Je possède un vieux Mac Pro 3,1 sous El Capitan ainsi qu'un MacBook Pro 2019 sous Ventura. L'idée serait que si l'un des deux Mac tombe en panne, l'autre Mac puisse lire les données d'une copie de sauvegarde de celui qui est en panne. J'aimerais donc bien trouver un système de sauvegarde pour remplacer Time Machine car la sauvegarde TM du MacBook Pro ne peut être lue par le Mac Pro.

Copy Carbon Cleaner semble le faire mais je vois sur le site de l'éditeur qu'il faudrait 2 acheter 2 licences, une pour le MacBook Pro sous Ventura et une autre pour celui sous El Capitan. Et sous réserve que tout le monde puisse lire tout le monde dans tous les sens. Ça, je n'ai pas trouvé l'info.

Est-ce que vous auriez une idée si ce type d'application existe ? (Copy Carbon ou tout autre logiciel)

Merci beaucoup
Bon dimanche ensoleillé !
 
Et sous réserve que tout le monde puisse lire tout le monde dans tous les sens. Ça, je n'ai pas trouvé l'info.
Salut,

CCC copie les fichiers et dossiers comme ils se présentent dans le finder de macOs, donc accessibles sans CCC d'installé...
(je possède CCC depuis 1995 et je l'utilise toutes les semaines pour sauvegarder un DDE et un Mac)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Si c'est pour un clonage basique sans sauvegarde de l'historique, Utilitaire de disque suffit, fonction restaurer.
 
Il n'en faut pas moins une license par ordi si chacun a sa propre sauvegarde, de mémoire les licenses sont monoposte (à vérifier). Superduper à l'avantage d'être gratuit si on accepte de le lancer manuellement et pour une sauvegarde complète à chaque fois. Pas de 'schedule' ni de 'smart update' sauf à acheter une license.
 
Concernant CCC une seule licence pour plusieurs ordi en utilisation personnel. Ci dessous un extrait de l'aide de CCC

Puis-je utiliser une même licence CCC sur plusieurs Mac au sein de mon foyer ?​


Product: ccc6
Oui. La licence de CCC vous autorise à installer et utiliser CCC sur tous les ordinateurs que vous possédez ou contrôlez pour une utilisation personnelle et non commerciale. Si vous utilisez CCC dans le cadre d'une entreprise ou d'une institution, consultez nos options de licence Entreprise ou Enseignement supérieur.
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Concernant CCC, le soucis c'est qu'il faut deux versions : la 6 pour Ventura et la 5 pour El Capitan.
SuperDuper! a l'air de faire toutes les versions (mais j'ai peut être loupé une info)

@Romuald : je ne connaissais pas cette fonction de l'utilitaire de disque. Ça a l'air bien et du coup lisible par toutes les versions antérieures à Ventura?
Et je suppose qu'à chaque restauration, cela efface les fichiers totalement déjà présents sur le disque de sauvegarde?
 
@Romuald : je ne connaissais pas cette fonction de l'utilitaire de disque. Ça a l'air bien et du coup lisible par toutes les versions antérieures à Ventura?
Et je suppose qu'à chaque restauration, cela efface les fichiers totalement déjà présents sur le disque de sauvegarde?
Oui c'est ça, ça efface tout et ça clone toutes les partitions du disque. Il ne faut pas se tromper en l'utilisant, on restaure la cible, pas la source. On choisit le disque cible, qui sera écrasé, puis on désigne la source.


Quant à la question de savoir si la sauvegarde est lisible par les systèmes antérieurs à Ventura, cela dépend. Si la sauvegarde est en apfs, ce qui est le cas avec Ventura, elle ne sera lisible que sur les systèmes capables de lire l'apfs. De mémoire les systèmes antérieurs à High Sierra ne pourront pas la lire.