Bootcamp "Le disque doit comporter au moins 40 Go d’espace libre"

flo_hophop

Membre confirmé
10 Avril 2018
41
1
36
Bonjour, bonjour ! :coucou:

Je souhaite installer Windows 10 avec Boot Camp sur mon MBP Rétina (fin 2015). Mon SSD comporte 280 Go de libre et pourtant, Boot Camp continue de me dire qu'il me faut au moins 40 Go d'espace libre, la belle affaire...

J'ai bien fouillé dans les précédents sujets mais ne suis pas parvenu à mes fins.

Par avance, je remercie mon sauveur ! :merci:
 

Fichiers joints

  • Capture d'écran 2018-04-10 19.13.32.png
    Capture d'écran 2018-04-10 19.13.32.png
    431,6 KB · Affichages: 728
C'est bien, mais quelle est ta version de macOS en cours ? Si c'est macOS High Sierra, manifestement il y a un bug qui se répète depuis la sortie du format APFS. De plus, il faut impérativement que le disque dur interne ne soit pas partitionné et qu'aucun matériel USB ne soit connecté. Pour finir, ta copie écran indiquerait que tu veux installer une version de Windows 7 et depuis l'année 2015 ce n'est plus possible pour ton modèle.

Il vaut bien mieux installer Windows 10 en téléchargeant depuis le site officiel de Microsoft le fichier Win10_1709_French_x64.iso.

Tu peux, pour tenter d'y voir plus clair, lancer le Terminal, faire un Copier/Coller de ces deux commandes...
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
...l'une derrière l'autre en donnant le résultat en suivant ceci...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

02 Balises Code.jpg 03 Fenêtre Code.jpg

Notre ami macomaniac tentera de voir ce qui cloche ou pas.
 
Bonjour Locke et merci,
En effet, je cherche à installer Windows 10 et c'est bien ce que télécharge tout seul l'assistant Boot Camp de toute façon (j'ai bien téléchargé ce qu'il faut et l'assistant m'a créé ma clef USB qui va bien a priori).
Oui, c'est bien High Sierra avec un disque en APFS.

Bloc de code:
Last login: Mon Apr  9 20:59:08 on console
MBP-de-Florent:~ florenthusson$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            229.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

MBP-de-Florent:~ florenthusson$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
MBP-de-Florent:~ florenthusson$
 
On voit que ta partition Macintosh HD fait 229,3 Go et ton disque fait 500 Go, il y a bien un problème dans les partitions !
 
On voit que ta partition Macintosh HD fait 229,3 Go et ton disque fait 500 Go, il y a bien un problème dans les partitions !

Il me semble que c'est l'une des "subtilités" d'APFS.
Les partitions voient leur taille adaptée à la volée au volume de données qui y sont inscrites. Elles n'ont plus une taille fixe.
 
Ok. Du coup il faut les "recoller" ensemble ? :D

Non il faut juste que l'assistant BootCamp comprenne que même si la partition principale semble avoir exactement la taille des données qu'elle contient, il n'y a pas à s'en préoccuper pour créer sa partition BootCamp dès lors que la somme des tailles des partitions existantes n'est pas égale à la taille du disque.
Mais ça c'est à Apple de faire le boulot...

Macomaniac aura peut-être une idée pour te sortir de ce blocage, mais moi je ne vois pas comment faire.
 
Bonjour flo

La partition principale de ton SSD est celle-ci -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

  • comme tu le vois --> elle a une taille de 500 Go pour un disque de 500 Go.

Cette partition du disque porte l'indication Container disk1 pour la raison suivante -->

  • dans la partition disk0s2 existe actuellement un magasin de stockage physique apfs appelé Physical Store de 500 Go. Ce magasin exporte un espace-disque virtuel de la même taille = 500 Go qui s'appelle un Conteneur apfs et qui est désigné comme disk1.
  • sur cet espace-disque disk1 > 4 volumes ont simultanément leurs points de montage et se partagent l'espace disponible du disque-Conteneur. Ces volumes ont la taille de leurs données actuelles et pas de taille préfixée.
  • le volume principal Macintosh HD a une taille de 229 Go parce qu'il contient 229 Go de données. Les 3 autres volumes font 3,2 Go environ. Il y a donc actuellement 232 Go environ d'espace occupé sur le disque virtuel disk1 du Conteneur > ce qui laisse 268 Go d'espace libre --> le Conteneur disk1 est donc théoriquement rétrécissable par soustraction d'une quantité donnée de son espace libre actuel et création d'une nouvelle partition (montant un nouveau volume) avec l'espace libéré.

=> en conséquence : il n'y a en principe aucun problème d'espace ni aucune manipulation à faire sur des partitions > les volumes apfs n'étant pas des partitions réelles (même s'ils sont indexés disk1s1 > disk1s2 etc. comme les anciennes partitions).

----------

Ces aimables considérations rhétoriques posées > déduisant qu'il y a 268 Go d'espace libre sur le Conteneur > ce qui autorise a priori un re-dimensionnement substantiel --> reste à compendre alors pourquoi l'«Assistant BootCamp» bloque à exécuter cette tâche théoriquement possible.

Sachant qu'une vérification d'intégrité d'un système de fichiers est toujours effectuée avant un re-dimensionnement > et que celui-ci avorte en cas d'erreurs trouvées --> la conjecture la plus évidente serait qu'il existe actuellement des erreurs bloquantes dans le système de fichiers apfs générateur du Conteneur et de ses volumes.

Ce qu'il est aisé de vérifier en passant la commande (copier-coller direct) -->
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • la commande vérifie la structure totale du système de fichiers apfs > aussi bien dans son tronc principal fsroot tree > que dans ses embranchementr particuliers générateurs des volumes.
  • un gel momentané des processus dans le volume va intervenir afin de permettre l'accès au système de fichiers apfs

Poste l'affichage complet retourné par cette commande.
 
Hum... ce gel momentané est censé durer longtemps ? J’ai lancé le checking juste après ton dernier message et toujours pas fini héhéhé...
 
Euh... je comptais me servir de mon ordi dans les prochaines heures. Je m’assoie dessus ? Je dois m’inquieter ?
Quand on a un des problèmes, il faut savoir prendre le temps de tout remettre en ordre et parfois ça peut-être long si on souhaite ne pas devoir faire un formatage et tout réinstaller ! Non ?
 
Tout à fait d’accord. Je demande juste une estimation si cela est possible.
Comme tu as à a priori un problème avec la structure des fichiers et 229 Go de données à traiter, je pense que ce n'est pas possible de faire une estimation de temps.
 
@ flo


Si tu n'as pas obtenu de résultat à présent -->
  • tu peux arrêter la commande en faisant un clic sur la fenêtre du Terminal pour la ramener à l'avant-plan > puis presse les 2 touches ctrl c au clavier. Ou bien ⌘Q au clavier carrément pour fermer l'application.