macOS Sonoma comment faire une sauvegarde incrémentée ?

GLAUTTI

Membre actif
29 Février 2008
196
4
69
J’ai decidé de rassembler toutes mes photos (éparpillées sur plusieurs ordinateurs, disques durs externes, cartes mémoires, iPhones …) puis de les trier, les classer et enfin créer des photothèques via l’application Photos de Apple.
C’est un long travail qui va me demander plusieurs semaines encore.
J’ai donc tout rassembler sur un disque dur externe (environ 120 000 photos ou 800 gigas) Au fur et à mesure de mon travail, je fais régulièrement des sauvegardes sur un autre disque dur externe.
Question: serait-il possible d’effectuer une sauvegarde incrémentée?( c est à dire sans être obligé de faire une sauvegarde entière comme je le fais actuellement)
Si cela est possible, pouvez-vous m’expliquer comment faire?
1000 mercis d'avance pour votre aide.

Et inutile d’écrire en gras, c’est réservé aux modérateurs
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, il me semble — mais je suis loin d'être un expert dans ce domaine et peu s'en faut —, qu'avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper, un clone "incrémenté" est tout à fait concevable. C'est même ce que propose Carbon Copy Cloner que j'utilise pour faire des clones de mon système : seuls les fichiers modifiés depuis le dernier clonage sont pris en compte. Time Machine propose également une "incrémentation". Le seul problème, avec TM, c'est qu'au bout d'un certain temps, les sauvegardes — ou les versions de versions — les plus anciennes sont automatiquement effacées. D'où l'intérêt d'avoir à la fois un clone et une sauvegarde TM. Mais, pour une photo, est-il nécessaire de conserver plusieurs versions si tant est même qu'il y ait plusieurs versions — et non différentes prises de vue — d'une même photo ?
 
Bonjour, il me semble — mais je suis loin d'être un expert dans ce domaine et peu s'en faut —, qu'avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper, un clone "incrémenté" est tout à fait concevable. C'est même ce que propose Carbon Copy Cloner que j'utilise pour faire des clones de mon système : seuls les fichiers modifiés depuis le dernier clonage sont pris en compte. Time Machine propose également une "incrémentation". Le seul problème, avec TM, c'est qu'au bout d'un certain temps, les sauvegardes — ou les versions de versions — les plus anciennes sont automatiquement effacées. D'où l'intérêt d'avoir à la fois un clone et une sauvegarde TM. Mais, pour une photo, est-il nécessaire de conserver plusieurs versions si tant est même qu'il y ait plusieurs versions — et non différentes prises de vue — d'une même photo ?
Merci pour la réponse.
Tu sembles dire qu'avec Time Machine je pourrais donc faire une sauvergarde incrementee. J'utilise Time Machine pour sauvegarder l'ensemble de mon ordi, mais je ne savais pas que je pouvais faire une sauvegarde de TM (qui est forcement incrémentée) d un disque dur externe vers un autre dd externe.
Peux tu m 'en dire plus? Quand et comment je choisis entre cette option (= sauvergarde de dd ext vers dd externe)
 
Merci pour la réponse.
Tu sembles dire qu'avec Time Machine je pourrais donc faire une sauvergarde incrementee. J'utilise Time Machine pour sauvegarder l'ensemble de mon ordi, mais je ne savais pas que je pouvais faire une sauvegarde de TM (qui est forcement incrémentée) d un disque dur externe vers un autre dd externe.
Peux tu m 'en dire plus? Quand et comment je choisis entre cette option (= sauvergarde de dd ext vers dd externe)
Je n'avais pas bien lu ton message initial. D'un disque externe à l'autre, non, je ne saurais pas te dire comment faire pour faire une sauvegarde TM. Les réponses ne vont sans doute pas manquer.
 
J'utilise Time Machine pour sauvegarder l'ensemble de mon ordi, mais je ne savais pas que je pouvais faire une sauvegarde de TM (qui est forcement incrémentée) d un disque dur externe vers un autre dd externe.
Peux tu m 'en dire plus?
Dans les Réglages Système de Time Machine, tu devrais trouver ton disque externe (celui sur leqeul tu traites tes photos) dans la liste des sources (à ne pas confondre avec le disque de destination qui est celui sur lequel Time Machine enregistre ses sauvegardes). Si tu retires ton disque externe (des photos) de la liste d'exclusion, alors il devrait être inclus dans les sources de sauvegarde via Time Machine :
 
Bonjour,

Time Machine sauvegarde le disque de travail et dans ton cas n'est pas utilisable.

Il y a CCC ou Super Duper et beaucoup d'autres mais tous payant. CCC est gratuit 1 mois à l'esai.

PS: essais la suggestion de Bicus mais il faudra un disque de grande capacité.
 
Dans les Réglages Système de Time Machine, tu devrais trouver ton disque externe (celui sur leqeul tu traites tes photos) dans la liste des sources (à ne pas confondre avec le disque de destination qui est celui sur lequel Time Machine enregistre ses sauvegardes). Si tu retires ton disque externe (des photos) de la liste d'exclusion, alors il devrait être inclus dans les sources de sauvegarde via Time Machine :
Merci pour ces précieuses infos ...
j'essaie de comprendre, mais j'ai peur de faire une betise et je ne comprends pas bien ces 'exclusions'
pourrais tu m'aider avec les pièces jointes?
En fait, je voudrais sauvegarder le dossier (et uniquement ce dossier de 800 Go) ''classement > saug sur phototq'' de ''6 To DD externe depart'' (voir PJ = le 1er de la liste) VERS l'autre DD ext ''1 To SAUVEGARDE TM'' . Pour cela, il faut que je choisisse le dossier de départ à sauvegarder : COMMENT LE CHOISIR?
En plus, je viens de m'apercevoir que j'ai commencé PAR INADVERTANCE une sauvegarde TM !!! voir PJ ''réglages de TM''. comment savoir à quoi correspond cette sauvegarde?
J'espère avoir été clair et que tu pourras m'aider
merci d avance
 

Fichiers joints

  • 6 To DD externe depart.png
    6 To DD externe depart.png
    161,5 KB · Affichages: 6
  • Réglages de TM .png
    Réglages de TM .png
    145,4 KB · Affichages: 6
  • DD externe arrivée = TM.png
    DD externe arrivée = TM.png
    69,1 KB · Affichages: 6