Concert(s) & spectacle(s) vu(s) dernièrement?

Vendredi : Le Peuple de l'herbe, Chinese Man, Beat Torrent, Shakaponk, Amadou & Mariam, Thomas Fersen…

Un héhé© descriptif bientôt.
 
Juste pour dire, dimanche j'étais aux anges :zen:.
Perfect First Time. 17h, tapis rouge, la Nef est à nous, impression cosy d'être entre 5'500 ami-es. Petits fauteuils et bracelets, juste pour moi. La nef parait immense vu qu'elle n'est quasi pas utilisée, la scène étant devant les escaliers centraux. A droite les bars, à gauche, le parking pour la grosse berline allemande qui amènera, emmènera et remmènera la bête (il a bien joué, certains sont même partis avant la fin, la limousine déjà parti… et revenue) ;) ...

EnoOorme mon premier concert du Prince (dans tous les sens du terme pour ma pomme).
Son moyen, pas mal d'échos (j'ai entendu dire que la salle en a jusqu'à 7 seondes :siffle:), la batterie la ramenait un peu trop et visiblement, Prince a gentiment gueulé auprès des ingés sons au début (tell them to give me more sound), mais bon, en même temps, ce n'est pas Paisley Park , mon coco ;)

J'ai trouvé qu'il a joué sa "première partie" (la seconde étant, pour la plupart des chanceux aux deux billets, le concert de 21h) très oldschool, ce qui m'allait très bien. On a commencé avec 1999, un must.
J'ai compris un truc: il peut sortir autant de daube bien ficelée pas intéressante qu'il veut au fil de ses albums, il a tellement de morceaux géniaux que c'est pas un problème en concert: on en a plein les oreilles. J'ai discuté avec une très gentille fan qui était à mes côtés et je dois dire que sa description de ll'addiction est exactement ce que j'ai ressenti: je suis donc maintenant accroc, comme elle. Elle en est à son 7e concert, le premier étant en 1986. On y goûte, on veut y retourner. Comme le crack ou les drogues dures :siffle:
J'avais espéré un hommage à Jackson, l'air de rien, un vieux truc et bingo, en plein moment oldskool, après Le Freak, C'est Chic [je dois dire que j'ai halluciné sur le Freak :love: :up:…], un moment fun, vite fait, bien fait, The Jacksons et Shake Your Body to the Ground, juste du funk comme il faut. Il le fallait. Et le Long Train Running/Without Love des Doobie Brothers :zen: pas mal aussi.

Ensuite, ben c'est juste une montée d'excitation, adrénaline et vrai plaisir, l'impression d'un cover flow de pochettes, vinyles et CD, de morceaux parfois oubliés et exhumés, juste là pour moi. Un vrai plaisir, avec 30 ans de morceaux qui écrasent les autres artistes. Et un anthem maintenant fois chanté au et par le public pendant cette matinée, All Day, All Night [The Work], c'était notre soirée, notre moment, ce jour, ce soir.
Le moment où j'ai senti que j'y étais, énorme, le corps, les bras, les jambes qui s'agitent, incapables de faire autre chose: Mountains, sur Parade (peut-être car j'ai découvert Under The Cherry Moon y'a pas un mois…). Ouais, c'était énorme, là. Ouais Parade et Under The Cherry Moon, Anotherloverholenyohead, Sometimes It Snows In April… Pfff… 1986, ça remonte cet album et il est toujours aussi excellent. Et quand il nous a demandé ce qu'il allait jouer, "Purple Rain ? Delirious ?… No no… " Et ils attaquent avec un Kiss qui décoiffe :love:
I Feel For You, pitin, j'ai encore le 45t de Chaka Khan quelque part...
Et puis y'a les moments irracontables, le moment accoustique, la beauté de l'endroit, le ciel blanc, le peu d'éclairage, un concert en plein jour, dans un lieu magnifique, voir l'arrivée / les départs de l'artiste dans la salle en voiture [quasi du backstage on stage], la simplicité de l'ensemble, le public sans réelle séparation avec l'artiste, la bonne ambiance, la petite scène et la petite formation (bon, c'est pas la Cigale, mais bon…). Le clin d'œil au buzz et au défilé Chanel, parfait avec All The Critics Love You In… " Paris" (j'adore la version originale sur 1999). Et c'était tranquille. L'attente s'est faite sans problème, pas de pluie, il faisait beau et jour, c'était juste là, juste parfait, je flottais, l'esprit gentiment embrumé, n'y croyant toujours pas, au milieu d'une ville sublime, au milieu de cette après-midi parfaite, sur un coup de tête, de lui, de moi.
1h40/45 de bonheur, pur bonheur hédoniste, totalement pour moi. Et quelques regrets bien sûr de de ne pas m'être fait la totale, mais bon, le hit and run, c'est cher mais bon certaines rumeurs parlent d'une résidence quelques temps dans l'Erotic City qu'est Paris…

The Kings Are Dead.
Hail To The Prince :zen:

Tracklist SGDG chopé de ci de là…

(*acoustic)

1999
I Feel For You
Controversy
Sexy Dancer - Le Freak ( Chic )
Shake Your Body to the Ground (The Jackson)
...
Y U Wanna Treat Me So Bad ?
Take Me With U
Anotherloverholenyohead
Guitar
Raspberry Beret
Girl*
All Day, All Night *
I Could Never Take The Place Of Your Man *
The 1 U Wanna C *
Sometimes It Snows In April *
Mountains
Everyday People ( Sly & family stone )
I Want To Take U Higher ( Sly ... )
Without Love ( Doobie Brothers )
Play That Funky Music
Partyman
Shake your body to the ground (The Jacksons)
What have you done for me lately

Uptown
Let's Work
Kiss
Cool

All The Critics Love U In Paris
All Day, All Night

Cream
U Got the look
 
Vendredi soir, à Choisy, sur un terrain herbeux.

On se pointe vers 19h à trois. Ca a déjà commencé. Et il reste qu'une trentaine de place. Ouf.
Encore une demi-douzaine de rôteuses dans le sac et le vigile pinaille avec ma besace photo, faut la laisser à la consigne qui ressemble à une caisse playmobil, j'ai pas confiance, je fais demi-tour dépité.
On vide les green-bottle et zou on retente, on tombe sur un autre vigile. Je passe incognito cette fois-ci... :siffle:

4023304313_3c12ffafcd_m.jpg


Shakaponk commence. A retenir tout le long de la soirée : un éclairage superbe. Vraiment !
Je connaissais peu ce groupe avant de le voir. C'est pas mal. Rock Ska Electro Pouet Pouet.
Le mélange pète bien. C'est fun. L'ensemble est bon et le chanteur bouge comme un telletubies.
A voir surtout en Live...

4024062956_34fa8b0db8.jpg


Chinese Man ! Alors là... Juste énorme. Juste ce qu'il faut. Juste un son parfait.
Juste écoutez ! :p
C'est du samplage exotique similaire à Doctor Flake dans la précision chirurgicale... des beats ronds mais de la mélée harmonique supra poétique, t'as vu ?..
Ils sont trois et ils s'éclatent. Un bonheur. J'ai fait pété le LP...

4023305769_1e39980879.jpg


Le peuple maintenant.
Ouais bon. C'est efficace mais ça devient de plus en plus entraînant "popesque". Et bof quoi, c'est pas leur style d'avant. Ca reste bien au dessus de beaucoup de groupes mais y'a un goût trop prononcé de musique facile pour adolescent fumeur de pneu...
Bon, j'éxagère aussi. Ca reste très agréable.

Il y avait d'autres groupes dans l'autre chapiteau. C'était bien mais pas top.

Bref. Chinese Man... :love:

4023306499_075cf8960f_m.jpg
 
Placebo, Zenith, 25 octobre 2009
Placebo dans un Zenith comble, ca paraissait alléchant.
le concert débute bien, et les fans (feminins) s'éclatent bien sur les 2 premiers morceaux, titres phares du dernier album. Malheureusement, le groupe s'avère incapable de faire décoller ce concert, et la mayonnaise a un peu de mal à prendre. Les morceaux s'enchainent, sans déchainer de passion. Un peu de reprise en main avec Every me, puis à nouveau calme plat... Ca dure jusqu'aux rappels, Gravity et Bitter end remettent bien les choses en place, mais le final retombe a nouveau comme un soufflé trop tot sorti du four. Je n'ai pas du beaucoup me tromper dans mes jugements, pas le moindre slam à l'horizon, et même la grande blonde que j'avais devant moi semblait bien éteinte la plupart du temps. Dommage, car il y avait surement ce soir de quoi donner un bien meilleur concert. Auune communication avec le public, pourtant a priori très réceptif, et un son qui déchirait à tout va. La basse vous percutait littéralement le thorax, et le batteur frappait les futs avec une énergie qui faisait plaisir a voir et a entendre.
A ma décharge, le concert de Grrenday a Bercy était autrement plus entrainant, et ca fait 15 j que je revois le concert du Zeppelin au Royal Albert Hall, et franchement on est a des années lumière de ça. Vous m'excuserez d'etre difficile.

Ce soir, je vois the XX en concert privé dans les studios de Canal
 
J'ai vu Placebo cet été, et je pourrais dire la meme chose.. je pense pour ma part que les meilleurs jours de Placebo sont loin dans le passé.. c'est un groupe qui de part son arrogance a fini par devenir très froid, même avec son propre public, et justement je pense que les fans se sont fatigués de cette attitude.. d'autant plus que musicalement aussi il faut revenir en arrière pour voir quelque chose de novateur et particulier..
 
Pour ma part cela aurait du etre Placebo à Denver dans une salle de 700personnes, et bien sur Brian Molko est tombé dans les vappes deux semaines avant d'ou concert annulé ou reporté à voir.
Sinon si je parviens à avoir des places, ce sera U2 à l'Invesco Field (stade de foot us) ici à Denver aussi.
Par contre pour ce qui est du passé 2ans, on a vu que Police (à chier) et pourtant je suis de cette époque, R.E.M grandiose et les Foo Fighters je dirais dans mon top 3!!! Ces trois concerts au même endroit mythique qu'est Red Rocks, pour ceux qui se souviennent d'un concert de U2 dans le brouillard avec des rochers et des flammes entourants le tout.
 
Je reviens de paris où j'ai vu Devildriver + Behemoth hier : j'm'étendrais pas à faire un roman, c'était tout simplement énormissime !!! :love::love::love:
 
SONIC YOUTH dimanche dernier à paris, palais des congrets...énorme.....en plus on à croisé Thurston et Steve....yeah !!!!!!!!! j'adore....le dernier album magnifique en live, et silver rocket !!!! oh pitain !!!!! :style: :king: par contre la première partie un calvaire, bruyant, mauvais....du coup on attendais encore plus SY !!!!!!!
 
  • J’aime
Réactions: yvos
SONIC YOUTH dimanche dernier à paris, palais des congrets...énorme.....en plus on à croisé Thurston et Steve....yeah !!!!!!!!! j'adore....le dernier album magnifique en live, et silver rocket !!!! oh pitain !!!!! :style: :king: par contre la première partie un calvaire, bruyant, mauvais....du coup on attendais encore plus SY !!!!!!!

Rôooo mais j'tai pas vu dis donc ! :up::love::up: :D


silver rocket ET 'cross the breeze ET Death Valley 69 ! :eek: