iMac Conseil configuration Imac 2021 pour un non pro

On est d'accord la dessus : il vaut mieux blinder la RAM à l'achat car les usages changent et elle n'est pas extensible.


C'est là ou je ne suis pas d'accord : pour le SSD interne aussi les usages changent et il n'est pas extensible non plus, et donc il faudrait le blinder aussi.

Tu vas me dire que manquer de RAM est plus grave que manquer de SSD principal, et c'est précisément ce que j'essaye de contredire avec les exemples ci dessus ;)
C'était là où il y a incompréhension. Le stockage interne peut être étendu via des disques durs externe (qui ont été conçus pour ça d'ailleurs) . La RAM, elle, reste figée. Impossible de l'étendre (sur les Mac m1 en tous cas). À partir de là, si on doit faire un choix, il vaut mieux privilégier une ram maximale (en accord avec son budget évidemment) que le stockage.
Dans certains domaines professionnels (la production vidéo et l'informatique IT dans lesquels je travaille) c'est la norme.
Ainsi dans ma boîte, sur des pc = Windows 10/Mac OS sont installés sur un disque dur principal et les médias des applications sur un autre disque dur externe . Le tout en RAID.
Tout ça pour te dire qu'il est tout à fait possible d'avoir un disque dur principal de 128/256 Go pour l'os/applications. Et un disque dur externe pour les médias.

D'ailleurs rien ne m'empêche d'avoir 128 Go pour Mac OS uniquement (en interne). 1 To en externe (Thunderbolt 3) pour les applications et 1 autre disque dur de 1 To ( externe thunderbolt 3 toujours) pour les médias (images, vidéo, musique etc).

De plus, avec les ports usb c/thunderbolt, la différence de débits entre DD principal et externe est quasi imperceptible en usage bureautique.
 
C'était là où il y a incompréhension. Le stockage interne peut être étendu via des disques durs externe (qui ont été conçus pour ça d'ailleurs) . La RAM, elle, reste figée. Impossible de l'étendre (sur les Mac m1 en tous cas). À partir de là, si on doit faire un choix, il vaut mieux privilégier une ram maximale (en accord avec son budget évidemment) que le stockage.
Dans certains domaines professionnels (la production vidéo et l'informatique IT dans lesquels je travaille) c'est la norme.
Ainsi dans ma boîte, sur des pc = Windows 10/Mac OS sont installés sur un disque dur principal et les médias des applications sur un autre disque dur externe . Le tout en RAID.
Tout ça pour te dire qu'il est tout à fait possible d'avoir un disque dur principal de 128/256 Go pour l'os/applications. Et un disque dur externe pour les médias.

D'ailleurs rien ne m'empêche d'avoir 128 Go pour Mac OS uniquement (en interne). 1 To en externe (Thunderbolt 3) pour les applications et 1 autre disque dur de 1 To ( externe thunderbolt 3 toujours) pour les médias (images, vidéo, musique etc).

De plus, avec les ports usb c/thunderbolt, la différence de débits entre DD principal et externe est quasi imperceptible en usage bureautique.

Tu peux très bien mettre Mac OS et tes logiciels sur le disque interne et utiliser un disque externe USB-C ou Thunderbolt pour les fichiers de travail

Sur les gros fichiers (rush photos son) il y’a avantage à avoir le Thunderbolt et le Trim aussi

Après les derniers disques externes en USB-C sont très correct niveau débit on est autour des 1000mo/s
 
Sur une machine fixe on peut utiliser un SSD Thunderbolt3 en disque principale sans trop perdre en performance.
Mais sans trop gagner sur le prix ;)

Bon j'ai donné mes arguments sur le fait qu'un SSD principal trop petit est aussi pénalisant qu'une RAM trop petite, et que conseiller systématiquement le modèle 16 Go / 256 Go pour un usage particulier n'était pas un bon conseil, après libre à chacun de se faire son idée, c'est le but du forum après tout :coucou:
 
Mais sans trop gagner sur le prix ;)

Bon j'ai donné mes arguments sur le fait qu'un SSD principal trop petit est aussi pénalisant qu'une RAM trop petite, et que conseiller systématiquement le modèle 16 Go / 256 Go pour un usage particulier n'était pas un bon conseil, après libre à chacun de se faire son idée, c'est le but du forum après tout :coucou:
Et pourtant on t'as démontré le contraire :) il n'a jamais été bon d'acheter le stockage chez Apple car ils sur gonflent les prix . Sur imac 24 passer de 256 Go à 1to c'est 460 euros.. C'est délirant quand on sait qu'1ssd 1 To Crucial P2 CT1000P2SSD8 c'est 105 euros...
On gagne près de 300 euros, pour des débits comparables . Donc on gagne énormément sur le prix ! On ne dit pas que 16/256 c'est bon pour tout le monde. On dit juste qu'il faut privilégier la Ram au stockage.
 
Et pourtant on t'as démontré le contraire :) il n'a jamais été bon d'acheter le stockage chez Apple car ils sur gonflent les prix . Sur imac 24 passer de 256 Go à 1to c'est 460 euros.. C'est délirant quand on sait qu'1ssd 1 To Crucial P2 CT1000P2SSD8 c'est 105 euros...
On gagne près de 300 euros, pour des débits comparables . Donc on gagne énormément sur le prix !
LoL, c'est sûr qu'en bricolant un SSD avec un boitier chinois en plastique et un SSD premier prix (mais à 150€ chez Crucial, tu as fais une faute de frappe) ça va être moins cher que le SSD intégré directement au processeur du M1... Ton argumentation aurait été plus sérieuse en prenant un Samsung X5, malheureusement il coute sensiblement le même prix que le SSD Apple :coucou:

On ne dit pas que 16/256 c'est bon pour tout le monde. On dit juste qu'il faut privilégier la Ram au stockage.
Et je pense que c'est une erreur, il faut surtout une machine homogène ;)
 
C'est délirant quand on sait qu'1ssd 1 To Crucial P2 CT1000P2SSD8 c'est 105 euros...
On gagne près de 300 euros, pour des débits comparables .
Bonjour,
Et tu le branche comment ton SSD à 100€ :rolleyes:.
Pour comparer il faut le boitier en plus.
Si USB-C, pas de TRIM, débit max de 1Go/s mais moins sur les M1, env 800Mo/s soit presque 4fois qu'en interne (3Go/s).
Et en Thunderbolt3 c'est trés cher certain à 150 (+ le SSD à 150) ça fait 300. Attention beaucoup sont limité à 1.5Go/s (ils doivent utiliser seulement 2 lignes Pcie 3.0 sur 4) et les SSD Pcie NVME chauffent beaucoup surtout dans ce genre de boiter, donc ce brident.
Ou par exemple le samsung X5 plus proche de l'interne c'est 300-350€ pour 1 To
 
Bonjour,
Et tu le branche comment ton SSD à 100€ [emoji57].
Pour comparer il faut le boitier en plus.
Si USB-C, pas de TRIM, débit max de 1Go/s mais moins sur les M1, env 800Mo/s soit presque 4fois qu'en interne (3Go/s).
Et en Thunderbolt3 c'est trés cher certain à 150 (+ le SSD à 150) ça fait 300. Attention beaucoup sont limité à 1.5Go/s (ils doivent utilisé 2 lignes Pcie 3.0 sur 4) et les SSD Pcie NVME chauffent beaucoup surtout dans ce genre de boiter, donc ce bride.
Ou par exemple le samsung X5 proche de l'interne c'est 300-350€ pour 1 To

Un disque externe SSD en USB-C niveau prix c’est un bon choix niveau capacité prix [emoji6]
800Mo/s c’est très correct en débit même si ça vaut pas le Thunderbolt suivant les usages ça peut être large suffisant

1To sur iMac c’est 460€ au lieu de 300-350€ pour le X5 mais il y’a des avantages à prendre le X5 :

Le disque tu peux l’amener partout avec toi et le brancher et avoir accès à tes données sur plusieurs ordinateurs donc plus de flexibilité

En cas de panne sur ton ordinateur bah le stockage est aussi inaccessible
 
Contrairement à tout ce qui a été dit ici, je pense sincèrement que le modèle entrée de gamme 8/256 est parfait pour les usages que tu as décrit

Tu parles de bureautique, d'usage familial, et ponctuellement des choses plus "lourdes" type montage vidéo.
Donc déjà, 8Go de RAM suffiront amplement. Passer à 16Go ne fera que satisfaire les lubies de geeks pour qui "plus t'as, mieux c'est" et qui t'auraient conseillé 32Go si l'option existait

Ces personnes outrepassent tous les tests de machines M1, et ils sont pourtant nombreux, où les gars font du montage 4K bien lourding avec des M1 à 8Go de RAM en toute fluidité. Ou d'autres tests poussés avec des usages qui dépassent et de loin ce que tu décris, toujours en toute fluidité

De même, le M1 entrée de gamme est peu doté en connectique : pas d'Ethernet, moins de ports au dos, donc tout le monde te conseil de raquer plus, mais quand je lis tes besoins, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de payer plus pour des choses qui risquent soit ne ne pas t'être utile du tout, soit peut-être très ponctuellement de te manquer. On est loin à mes yeux de l'indispensable. Le wifi te permettra de te connecter à Internet et à un éventuel NAS dans ta maison et je n'ai pas ressenti que tu avait besoin d'une connection réseau dédiée, rapide et stable, donc de l'Ethernet

Ensuite, le M1 entrée de gamme ne dispose que d'un ventilateur. Bon. Et donc ? Ici encore il faudra m'expliquer en quoi cela est un problème à l'usage. Déja avec le M1, pour le faire throttler il faut balancer du bien lourd, ce que tu n'as pas prévu de faire, ensuite de nombreux modèles disposent d'un M1 non ventilé (MacBook Air, iPad Pro) et personne ne s'en est offusqué, et ces mêmes modèles sont tout aussi capables pour des usages qui vont bien au de la de tes besoins.
Enfin, tous les tests sont clair et net : la différence est imperceptible, sauf à charger le bousin comme un taré.

Reste la question du stockage. Souci : chez Apple cette option n'est pas donnée. 256Go c'est peu. Alors il est possible d'exploiter les ports USB-C pour y connecter du stockage externe, surtout que l'on parle d'un desktop là, et ainsi bénéficier de To à gogo, à moindre frais.

Conclusion : au vu des usages que tu décris, moi je prendrais le modèle de base et si tu veux, craquer 230€ pour avoir 512Go en interne, c'est quand même là où tourne l'OS, le cache de l'OS, le cache des applications, bref c'est un espace peut-être un peu léger en 256Go mais qui devrait t'apporter tout confort sur une longue durée en 512Go, le tout complété par un stockage externe et c'est gagné

Mais tu es aussi libre de suivre les délires de geeks exposés ici et craquer 1000€ de plus, après tout, tu peux devenir monteur professionnel ou retoucheur pour un studio photo du jour au lendemain, et à ce moment là ta config sera taillée pour ces usages
 
  • J’aime
Réactions: Nouzbi22 et ericse
Contrairement à tout ce qui a été dit ici, je pense sincèrement que le modèle entrée de gamme 8/256 est parfait pour les usages que tu as décrit

Tu parles de bureautique, d'usage familial, et ponctuellement des choses plus "lourdes" type montage vidéo.
Donc déjà, 8Go de RAM suffiront amplement. Passer à 16Go ne fera que satisfaire les lubies de geeks pour qui "plus t'as, mieux c'est" et qui t'auraient conseillé 32Go si l'option existait

Ces personnes outrepassent tous les tests de machines M1, et ils sont pourtant nombreux, où les gars font du montage 4K bien lourding avec des M1 à 8Go de RAM en toute fluidité. Ou d'autres tests poussés avec des usages qui dépassent et de loin ce que tu décris, toujours en toute fluidité

De même, le M1 entrée de gamme est peu doté en connectique : pas d'Ethernet, moins de ports au dos, donc tout le monde te conseil de raquer plus, mais quand je lis tes besoins, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de payer plus pour des choses qui risquent soit ne ne pas t'être utile du tout, soit peut-être très ponctuellement de te manquer. On est loin à mes yeux de l'indispensable. Le wifi te permettra de te connecter à Internet et à un éventuel NAS dans ta maison et je n'ai pas ressenti que tu avait besoin d'une connection réseau dédiée, rapide et stable, donc de l'Ethernet

Ensuite, le M1 entrée de gamme ne dispose que d'un ventilateur. Bon. Et donc ? Ici encore il faudra m'expliquer en quoi cela est un problème à l'usage. Déja avec le M1, pour le faire throttler il faut balancer du bien lourd, ce que tu n'as pas prévu de faire, ensuite de nombreux modèles disposent d'un M1 non ventilé (MacBook Air, iPad Pro) et personne ne s'en est offusqué, et ces mêmes modèles sont tout aussi capables pour des usages qui vont bien au de la de tes besoins.
Enfin, tous les tests sont clair et net : la différence est imperceptible, sauf à charger le bousin comme un taré.

Reste la question du stockage. Souci : chez Apple cette option n'est pas donnée. 256Go c'est peu. Alors il est possible d'exploiter les ports USB-C pour y connecter du stockage externe, surtout que l'on parle d'un desktop là, et ainsi bénéficier de To à gogo, à moindre frais.

Conclusion : au vu des usages que tu décris, moi je prendrais le modèle de base et si tu veux, craquer 230€ pour avoir 512Go en interne, c'est quand même là où tourne l'OS, le cache de l'OS, le cache des applications, bref c'est un espace peut-être un peu léger en 256Go mais qui devrait t'apporter tout confort sur une longue durée en 512Go, le tout complété par un stockage externe et c'est gagné

Mais tu es aussi libre de suivre les délires de geeks exposés ici et craquer 1000€ de plus, après tout, tu peux devenir monteur professionnel ou retoucheur pour un studio photo du jour au lendemain, et à ce moment là ta config sera taillée pour ces usages

Ce n’est pas un délire de geek de conseiller 16Go de Ram pour du long terme

D’ailleurs même pour des usages « basiques » comme du surf la consommation de Ram peut vite enfler

Montage 4K sur des logiciels pro avec 8Go de Ram ? Ok mais avec un SWAP intense qui use le SSD

Des personnes se plaignent de lenteur avec 8Go de Ram avec des puces M1



Si tu comptes sur le SWAP pour compenser ton manque de Ram c’est le SSD qui va morfler pas sûr que ça soit mieux à long terme
 
Je ne saisis pas ta logique. Comme nombre des personnes sur ce sujet entre la Ram et le stockage = il faut privilégier la memoire vive. L'informatique nous apprends depuis sa naissance que les usages changent et qu'il faut toujours plus de puissance. Il vaut mieux mieux donc blinder la Ram, si c'est possible, car celle ci n'est pas extensible.
Aujourd'hui un disque dur externe en usb c/thunderbolt est très pratique à utiliser. Les débits sont largement suffisant et ce n'est clairement plus un goulot d'étranglement à l'usage.

C'est complètement faux.

Ce n'est vrai que pour les ordinateurs de la tranche 1985 à 2010, c'est à dire la préhistoire de l'informatique. Une époque ou les OS n'étaient pas abouti, s'alourdissaient à chaque version, donc nécessitaient plus de RAM. Une époque aussi ou la RAM était livrée en quantité trop faible à l'achat de la machine, et où il était indispensable d'ouvrir le boitier et d'en rajouter juste pour pouvoir commencer à utiliser l'ordinateur "correctement"
Idem pour les logiciels qui, en s'étoffant, grignotaient de plus en plus de RAM alors que, je le répète, cette dernière était systématiquement livrée en trop faible quantité
Enfin, les OS d'avant était rudimentaire niveau gestion de la RAM : fallait pas dépasser ce qu'on avait

Mais ça ... c'était avant.

Entre temps les choses ont RADICALEMENT évoluées
Avant, l'OS bouffait 1 à 2Go de RAM, et la machine était livrée avec 0.5, 1, ou 2Go de RAM, donc ça ramait, sauf à augmenter sa RAM
Aujourd'hui, l'OS, MacOS comme Windows 10, ont été optimisés et prennent moins de RAM qu'avant (moins de 2Go) alors que les machines sont livrées avec 8Go minimum, que la gestion de la mémoire par l'OS est ultra optimisée (compression des page file, cache sur des SSD à 3Go/s, etc) permettant une mémoire "virtuelle" bien plus importante que la mémoire physique
Pour un usage familial, aujourd'hui, 8Go c'est ... démesuré. C'est pourtant la quantité minimum que l'on trouve dans tous les Macs

Il y a une option 16Go, mais celle ci est réservée à une clientèle "semi pro" qui va lancer plusieurs GROS logiciels en même temps ET manipuler plein de GROS fichiers en même temps, sur plusieurs logiciels.
Et pour les "pro" qui ont besoin d'encore plus, les futures M1X proposeront surement 32 voire 64Go de RAM (ce que j'ai actuellement dans mon MacBook Pro) mais on est dans le domaines des stations de travail là, pas dans une utilisation "familiale"

Donc non, il ne faut PAS privilégier la mémoire vive, il faut dimensionner sa machine intelligemment suivant ses besoins :

  • 8Go de RAM correspondent largement et très confortablement aux usages décrit par l'auteur de cette conversation
  • 256Go de stockage c'est le minimum syndical pour utiliser la machine mais ça peut être vite ric-rac, 512 Go permettra surement d'envisager l'avenir plus sereinement
  • dans tous les cas l'usage d'un stockage externe sera indispensable.
 
Ces personnes outrepassent tous les tests de machines M1, et ils sont pourtant nombreux, où les gars font du montage 4K bien lourding avec des M1 à 8Go de RAM en toute fluidité.
Les tests que tu décris font du gros "trés" gros mono tache. Et ils testent la vitesse d'exécution de la tache entre le 8GB et le 16GB.
Mais ils ouvrent rarement 10 apps (légères) et 15 onglets dans safari. Dans ce cas 8GB de RAM ça peu être juste. Et dans ce cas 8GB ça reste 8GB sur M1 ou intel. Il faut aussi prendre en compte que la RAM est partagé avec le GPU. Donc il y a moins de 8GB dans la réalité.

Mais c'est sur que pour de la bureautique, peu d'apps ouvertes en même temps et peu d'onglets ouverts 8GB c'est suffisant.

Aujourd'hui, l'OS, MacOS comme Windows 10, ont été optimisés et prennent moins de RAM qu'avant (moins de 2Go)
Moins de 2Go pour Mac OS c'est très optimiste.
(il faut additionner tous les processus, comme windows server, Finder, centre de contrôle, Spotlight, dock, etc)
C'est plus proche de 3Go minimum.

Le wifi te permettra de te connecter à Internet et à un éventuel NAS dans ta maison et je n'ai pas ressenti que tu avait besoin d'une connection réseau dédiée, rapide et stable, donc de l'Ethernet
Si il y a uniquement la box opérateur en wifi, oui. Mais si il y a un réseau ethernet ou si me mac est à coté de la box, le port ethernet c'est mieux, surtout si il y a la fibre. Meilleur débit (1Gbit/s dans les 2 sens) plus stable...

Ensuite, le M1 entrée de gamme ne dispose que d'un ventilateur. Bon. Et donc ? Ici encore il faudra m'expliquer en quoi cela est un problème à l'usage.
Pour les performance, aucune différence pour un usage bureautique, surf.
Par contre celui accéléré vite et la machine devient plus bruyante que celle qui a 2 ventilateurs.

@Nouzbi22 Test bien fait de la machine.
 
Dernière édition:
C'est complètement faux.

Ce n'est vrai que pour les ordinateurs de la tranche 1985 à 2010, c'est à dire la préhistoire de l'informatique. Une époque ou les OS n'étaient pas abouti, s'alourdissaient à chaque version, donc nécessitaient plus de RAM. Une époque aussi ou la RAM était livrée en quantité trop faible à l'achat de la machine, et où il était indispensable d'ouvrir le boitier et d'en rajouter juste pour pouvoir commencer à utiliser l'ordinateur "correctement"
Idem pour les logiciels qui, en s'étoffant, grignotaient de plus en plus de RAM alors que, je le répète, cette dernière était systématiquement livrée en trop faible quantité
Enfin, les OS d'avant était rudimentaire niveau gestion de la RAM : fallait pas dépasser ce qu'on avait

Mais ça ... c'était avant.

Entre temps les choses ont RADICALEMENT évoluées
Avant, l'OS bouffait 1 à 2Go de RAM, et la machine était livrée avec 0.5, 1, ou 2Go de RAM, donc ça ramait, sauf à augmenter sa RAM
Aujourd'hui, l'OS, MacOS comme Windows 10, ont été optimisés et prennent moins de RAM qu'avant (moins de 2Go) alors que les machines sont livrées avec 8Go minimum, que la gestion de la mémoire par l'OS est ultra optimisée (compression des page file, cache sur des SSD à 3Go/s, etc) permettant une mémoire "virtuelle" bien plus importante que la mémoire physique
Pour un usage familial, aujourd'hui, 8Go c'est ... démesuré. C'est pourtant la quantité minimum que l'on trouve dans tous les Macs

Il y a une option 16Go, mais celle ci est réservée à une clientèle "semi pro" qui va lancer plusieurs GROS logiciels en même temps ET manipuler plein de GROS fichiers en même temps, sur plusieurs logiciels.
Et pour les "pro" qui ont besoin d'encore plus, les futures M1X proposeront surement 32 voire 64Go de RAM (ce que j'ai actuellement dans mon MacBook Pro) mais on est dans le domaines des stations de travail là, pas dans une utilisation "familiale"

Donc non, il ne faut PAS privilégier la mémoire vive, il faut dimensionner sa machine intelligemment suivant ses besoins :

  • 8Go de RAM correspondent largement et très confortablement aux usages décrit par l'auteur de cette conversation
  • 256Go de stockage c'est le minimum syndical pour utiliser la machine mais ça peut être vite ric-rac, 512 Go permettra surement d'envisager l'avenir plus sereinement
  • dans tous les cas l'usage d'un stockage externe sera indispensable.

8Go démesuré aujourd’hui euh c’est une blague ?

Pas besoin de gros fichiers et de gros logiciels pour avoir besoin de 16Go de Ram

Multitâches d’applications « légères » surf multi onglet et je peut te dire que les 16Go tu es content de les avoir

Quand à la ventilation, pour la longévité privilégier 2 ventilateurs

D’ailleurs si Apple en met 2 dans les iMac à partir de 1669€ c’est pas pour rien
 
Ce n’est pas un délire de geek de conseiller 16Go de Ram pour du long terme

Oh que si
EDIT : c'est un délire si les usages sont en inadéquation avec la quantité de RAM, ce qui me semble être la cas ici .Sinon, ça devient du bon sens.

D’ailleurs même pour des usages « basiques » comme du surf la consommation de Ram peut vite enfler

Montage 4K sur des logiciels pro avec 8Go de Ram ? Ok mais avec un SWAP intense qui use le SSD

L'auteur parle de montage "ponctuels", pourquoi lui recommander une config taillée pour qui va monter 8h par jour ?

Des personnes se plaignent de lenteur avec 8Go de Ram avec des puces M1


Je viens de regarder.
Déja, le type il est comme moi = photoshop + Lightroom + navigateur avec plein d'onglet + plein d'autres apps, et il lance des opérations sur masse de fichiers tout de même un peu lourds ... on est LOIN d'un usage que je qualifierais de "bureautique" ou de "familial"
Je serais lui, j'aurais pris la version 16Go direct, car ce serait, comme dit plus haut, taillé pour ses usages.

Bon après j'aimerais aussi savoir si il utilise les versions natives ou les versions émulées (sachant que les version natives peuvent exister, mais qu'il ne les utilise pas), si son stockage externe lui fait pas à l'envers, voire tout simplement si sa machine a pas un souci tellement ça rame pour ce qu'il fait

si tous les Mac M1 ramaient comme le sien, je pense que ça se saurait. Bien au contraire, l'immense majorité des utilisateurs hallucine sur les performances, plutôt que de se plaindre de lenteur.

Si tu comptes sur le SWAP pour compenser ton manque de Ram c’est le SSD qui va morfler pas sûr que ça soit mieux à long terme

C'est pas ça

MacOS use et abuse du swap, l'OS est fait pour ça et fera ça quoi que tu fasses.
Là où on va être d'accord, c'est si tes usages sont "léger" ou "intenses", et que tu as pas la config adaptée, donc 8Go en RAM et des usages bien lourdingues avec des gros softs, plusieurs en même temps, c'est sur que tu vas franchement tirer sur le swap et que c'est pas le plus malin, en tout cas pas le plus adapté

Toutefois, au vu de tous ces échanges intéressants que je viens de relire, et je remercie tout le monde en passant, je précise tout de même dans mon propos : si l'auteur achète 16Go de RAM, je vais pas lui dire qu'il a fait une connerie, bien au contraire

Tout cela coute quand même une certaine somme. Pour certains c'est facile à dépenser, pour d'autres c'est un effort important, d'ou mon propos, au vu des besoin décris, de ne pas se lancer dans les grandes dépenses

1449€ l'entrée de gamme qui, il me semble, répond plutôt bien à la demande de l'auteur (mais pas à tous le usages, de tout le monde, c'est sur)

1909€ l'entrée de gamme en 16/512 ... on est déjà à 460€ de plus. Franchement, si il peut les mettre sans souci, ce sera toujours une bonne chose. Si c'est ric-rac, j'en reviens à mon propos sur le modèle entrée de gamme

2129€ le moyen de gamme en 16/512 ... 680€ de plus que l'entrée de gamme. Là encore, plus d'endurance avec le second ventilo, plus de ports. C'est sur, c'est mieux, je dis pas. Mais est-ce dans ses moyens ?

Il faudrait que l'auteur nous dise si son budget lui permet de monter au dessus du modèle de base et jusqu'a ou ? Si il peut, qu'il le fasse, et on sera tous d'accord au final (bière + bisous)
 
Dernière édition:
Oh que si



L'auteur parle de montage "ponctuels", pourquoi lui recommander une config taillée pour qui va monter 8h par jour ?



Je viens de regarder.
Déja, le type il est comme moi = photoshop + Lightroom + navigateur avec plein d'onglet + plein d'autres apps, et il lances des opérations sur masse de fichiers tout de même un peu lourds ... on est LOIN d'un usage que je qualifierais de "bureautique" ou de "familial"
Je serais lui, j'aurais pris la version 16Go directe, car ce serait, comme dit plus haut, taillé pour ses usages.

Bon après j'aimerais aussi savoir si il utilise les versions natives ou les versions émulées (sachant que les version natives peuvent exister, mais qu'il ne les utilise pas), si son stockage externe lui fait pas à l'envers, voire tout simplement si sa machine a pas un souci tellement ça rame pour ce qu'il fait

si tous les Mac M1 ramaient comme le sien, je pense que ça se saurait. Bien au contraire, l'immense majorité des utilisateurs hallucine sur les performances, plutôt que se plaint de lenteur.



C'est pas ça

MacOS use et abuse du swap, l'OS est fait pour ça et fera ça quoi que tu fasses. Là où on va être d'accord, c'est si tes usages sont "léger" ou "intenses", et que tu as pas la config adaptée, donc 8Go en RAM et des usages bien lourdants avec des gros softs, plusieurs en même temps, c'est sur que tu vas franchement tirer sur le swap et que c'est pas le plus malin, en tout cas pas le plus adapté

Toutefois, au vu de tous ces échanges intéressants que je viens de relire, et je remercie tout le monde en passant, je précise tout de même dans mon propos : si l'auteur achète 16Go de RAM, je vais pas lui dire qu'il a fait une connerie, bien au contraire

Tout cela coute quand même une certaine somme. Pour certains c'est facile à dépenser, pour d'autres c'est un effort important, d'ou mon propos, au vu des besoin décris, de ne pas se lancer dans les grandes dépenses

1449€ l'entrée de gamme qui, il me semble, répond plutôt bien à la demande de l'auteur (mais pas à tous le usages, de tout le monde, c'est sur)

1909€ l'entrée de gamme en 16/512 ... on est déjà à 460€ de plus. Franchement, si il peut les mettre sans souci, ce sera toujours une bonne chose. Si c'est ric-rac, j'en reviens à mon propos sur le modèle entrée de gamme

2129€ le moyen de gamme en 16/512 ... 680€ de plus que l'entrée de gamme. Là encore, plus d'endurance avec le second ventilo, plus de ports. C'est sur, c'est mieux, je dis pas. Mais est-ce dans ses moyens ?

Il faudrait que l'auteur nous dise si son budget lui permet de monter un budget par rapport au modèle de base et jusqu'a ou ?
[/QUOTE]

Conseiller 16Go de ram pour un usage soft n’est pas un délire de geek, par contre ce qui est délirant c’est de compter sur le SWAP pour compenser le manque de Ram à l’utilisation ou à l’achat

On ne sait jamais comment les usages vont évoluer d’où les 16Go conseillé

Le stockage on peut mettre en externe pas la Ram

On est pas obligé de prendre 16/512 on peut prendre 16/256 [emoji6]
 
j'ai besoin d'une machine fiable pour faire de la bureautique

la bureautique, j'en faisais avec mon Macbook 12" de 2016, et c'était un avion de chasse pour cet exercice. Alors un M1, qui se permet de talonner les core i7 dans de nombreux usages ... ça va

un peu de gestion d'album photos pour la famille

ça, ça ne veut pas forcément dire "200 fichiers RAW à traiter via Lightroom"

bien souvent, en usage familial, c'est traité par "photos" et je doute que sur un M1 cet usage pose problème, même avec 8Go de RAM

peut être un montage vidéo à l'occasion mais rien de grandiloquent

Idem, quand on voit ce que certains font avec FCP X en raw 4K sur une machine M1 8Go, je suis pas inquiet pour le monsieur (qui utilisera surement iMovie)
 
Dernière édition:
Conseiller 16Go de ram pour un usage soft n’est pas un délire de geek, par contre ce qui est délirant c’est de compter sur le SWAP pour compenser le manque de Ram à l’utilisation ou à l’achat

Le manque de RAM est lié aux usages. Sinon tu es en train de nous affirmer que tous les Macs M1 (ou x86) vendus avec 8Go sont limités et vont poser problème.

On ne sait jamais comment les usages vont évoluer d’où les 16Go conseillé

ça je pense que c'est un peu démesuré, mais dans le fond il y a du bon sens. Disons que jusqu'ici je n'ai pas vraiment constaté une "explosion" des usages ou des besoins en RAM et à contrario j'ai constaté une bien meilleure utilisation de la RAM par l'OS.

Les OS ont été optimisés (tout en s'alourdissant de fonctionnalités) pour tourner au mieux sur des petites configs, là on parle d'un M1, donc d'un équivalent core i5/core i7. Sur PC, Windows 10 tourne mieux que Windows 7 sur les petites configs. Microsoft a fait un sacré travail. Apple aussi.

Le stockage on peut mettre en externe pas la Ram

On est pas obligé de prendre 16/512 on peut prendre 16/256 [emoji6]

Ben moi je pense au contraire qu'un petit stockage posera bien plus vite des soucis qu'une dotation "modeste" en RAM, surtout si les usages sont adaptés.
Un disque interne, ça se remplit tout seul, même sans rien faire. J'exagère à peine. Déja l'OS, les apps, installent des trucs, génèrent du cache, bref ça grossit ça grossit. L'utilisateur ensuite, même si il fait attention à rigoureusement utiliser le stockage externe, il va créer de la donnée en local, et avec le temps tout ça va grignoter, grignoter sur le stockage interne

Et assez vite, il va devoir faire du ménage. Avec ses fichiers, déjà c'est relou, mais c'est faisable. Mais avec les fichiers et caches du système et des apps ... c'est une autre histoire

Et un Mac au stockage saturé, c'est un enfer
Et 256Go, ça peut VITE être saturé

Après je dis ça, le Macbook Air de ma femme dispose de 8Go de RAM et 256Go de SSD, il date de 2014 (7 ans d'utilisation donc) et pour le moment ça va, mais elle en a un usage franchement "bureautique". Pas plus.
 
On est franchement d'accord sur certains points (note que je cherche les points d'accord, et non à lutter)

1) les vidéos YouTube mais aussi de certains sites de test, expliquant que 8 ou 16Go sur un M1 c'est pareil sont des MENSONGES, et nos échanges vont dans ce sens. Ces tests sont effectués avec une seule application, or plus de RAM ça ne sert pas à faire tourner plus vite UNE application, mais au contraire à gérer PLUSIEURES applications qui tournent en même temps. Quand je parle d'application, je ne pense pas à Safari ou Notes ou Calendar ou VLC ou Word, mais à Photoshop, Lightroom, Illustrator, Premiere ou FCP, etc, etc, bref, du lourd

2) 16Go de RAM sera toujours préférable ... si on en a les moyens ! Je reste sur ma position que l'on surdimensionne pour un utilisateur "familial" ou "bureautique", mais si on peut, évidemment, ce n'est jamais un mal
 
les vidéos YouTube mais aussi de certains sites de test, expliquant que 8 ou 16Go sur un M1 c'est pareil sont des MENSONGES
Bonjour,
Un parfait exemple, une personne qui passe d'une machine de 24GB + 4GB de mémoire vidéo à 8GB de RAM (CPU+GPU)
Qui ce plein de lenteurs, saccades
Bon, je vais vous donner mon avis sur une bonne semaine d'utilisation du 24" et je ne vous cache pas qu'il est mitigé. Comme quoi les testeurs YouTube, j'en reviens encore et encore.

Bref, j'ai actuellement un 27" de fin 2015 full options (FD 3To, 24go, 4ghz)
J'ai pris le 24 en 8/512 bleu standard.
CPU/GPU : Sur une semaine, j'ai observé des saccades lors de la Prévisualisation d'une JPEG de 5 à 10go sur le Finder. L'animation agrandie l'image en partant de l'icône et on a une belle saccade. Les RAW s'affichent en revanche plus vite que le 27.
Les applications sont fluides dans un usage standard, mais :

- SSD Interne : Par rapport à un FD on n'a pas une grosse sensation de vitesse, pire, certaines Application comme Affinity Photo pourtant compilé M1 mettent 3 plombes à se lancer.