Conseils photo

Statut
Ce sujet est fermé.
Ma question (un peu conne au départ) a trouvé finalement de bonnes réponses.
Bien entendu, on fait abstraction du sujet fifille à son papa, et qu'elle ne fait pas de la balançoire, juste elle marche :p
En vous lisant, effectivement, ce qui plait c'est le fond. Le premier plan n'offre aucun intérêt tel quel ;)
@yvos, c'est d'ailleurs le même raisonnement que pour la photo d'hier, c'était les effets dans le fond qui me plaisait.
Je vous remercie tous ;)
 
Merci yvos pour ta réponse et surtout d'avoir initié ce fil. Comme répondu à jpmiss, je n'ai plus qu'à retourner à Marseille pour trouver un angle de vue avec un premier plan moins présent.
J'espère que le fil continuera dans le même esprit.
 
juste elle marche :p
C'est ca qui t'as foutu dedans pour la mise au point: longue focale + peu de lumière = grande ouverture = faible profondeur de champs.
Il a suffit qu'elle fasse un demi pas entre la mise au point et le déclenchement pour ne plus etre dans la zone de netteté. Il aurait fallu monter les ISO pour pouvoir fermer un peu plus.
Edit: Sans compter que si j'en crois les exifs tu était au 1/80 pour une focale de 125 mm et tu as sûrement un peu de flou de bougé (le tiens + le sien) en plus. Là encore il faut monter les ISO pour augmenter la vitesse sans pénaliser l'ouverture.
Si tu as un stabilisateur d'image ça peu compenser ton bouger mais pas le sien.
 
C'est ca qui t'as foutu dedans pour la mise au point: longue focale + peu de lumière = grande ouverture = faible profondeur de champs.
Il a suffit qu'elle fasse un demi pas entre la mise au point et le déclenchement pour ne plus etre dans la zone de netteté. Il aurait fallu monter les ISO pour pouvoir fermer un peu plus.
Edit: Sans compter que si j'en crois les exifs tu était au 1/80 pour une focale de 125 mm et tu as sûrement un peu de flou de bougé (le tiens + le sien) en plus. Là encore il faut monter les ISO pour augmenter la vitesse sans pénaliser l'ouverture.
Si tu as un stabilisateur d'image ça peu compenser ton bouger mais pas le sien.

ta lecture transversale des exif ;) est très juste
L'objectif est un 70/300 VR (stabilisateur en action)
et oui l'ISO était très faible (200) car très ensoleillée (et en plus filtre pola)
mais la photo a été prise en milieu sombre (ombre du manège) pas le temps de tout de modifier
C'est pas passer loin, allez ce sera pour la prochaine :up:
 
ta lecture transversale des exif ;) est très juste
L'objectif est un 70/300 VR (stabilisateur en action)
et oui l'ISO était très faible (200) car très ensoleillée (et en plus filtre pola)
mais la photo a été prise en milieu sombre (ombre du manège) pas le temps de tout de modifier
C'est pas passer loin, allez ce sera pour la prochaine :up:

J'ai du mal à comprendre l'intérêt du polarisant dans l'ombre sur un portrait serré !:mouais:
 
@Yvos,
Exemple: j'adore cette photo mais est-elle réussie?



Est-ce que le sujet qui m'est forcément personnel empêche une lecture objective de cette photo?


moi je trouve réussie cette photo ! le flou donne du charme, j'aime bien ! elle est "légère"
 
J'ai du mal à comprendre l'intérêt du polarisant dans l'ombre sur un portrait serré !:mouais:

il n'y en a pas effectivement. Le montage était ainsi fait pour les raisons de luminosité expliquée, montage pris en défaut sur cette photo puisque les conditions n'étaient plus les mêmes ;)
 
il n'y en a pas effectivement. Le montage était ainsi fait pour les raisons de luminosité expliquée, montage pris en défaut sur cette photo puisque les conditions n'étaient plus les mêmes ;)

En clair, t'as fait la feignasse :D, et t'as pas enlevé le pola ?
Et aprés tu squattes les forums, et demandant ce que tu aurais pu faire pour mieux faire ?:love:
 
J'avais raté ce fil : merci à Yvos de l'avoir initié et d'en avoir signalé / rappelé l'existence dans "Vos plus belles photos".
Pour rester dans le flou : la dernière que j'y ai postée (après avoir beaucoup hésité)

2957337533_f071a6da4c_o.jpg


J'ai réussi ce que je voulais obtenir : le contraste du très flou sur l'iPod et du net sur le reflet. Je n'ai pas obtenu exactement le cadrage que je voulais : ça bougeait dans le train et ce que mes yeux voyaient n'était pas exactement ce que l'appareil cadrait (étonnant, non ? :rateau:). Mais de ne pas avoir le visage entier ne m'a pas gênée, ça m'a même décidée à poster, car bien malin qui reconnaitrait le sujet (ce n'est pas un autoportrait :D).
Les photos que je fais avec un modeste Fuji Finepix F30 ne me plaisent généralement plus, sauf quelques rares comme celle-ci (je ne dis pas qu'elle est réussie, je la trouve à mon gout). Est-ce que ça vient des réglages de l'appareil ? de la manière de photographier ?
Merci de vos avis.

edit : je remets directement la photo ici, ça sera mieux ;)
 
En fait c'est quoi la question?

apparemment : Est-ce que ça vient des réglages de l'appareil ? de la manière de photographier ?
Merci de vos avis. !


je pense (après avoir pris quelques tous petits cours chez jpmiss) que la satisfation vient en effet des réglages (mais aussi des retouches !!!). J'aime bien la photo avec le reflet dans l'iPod ceci dit!
 
Pour rester dans le flou : la dernière que j'y ai postée (après avoir beaucoup hésité) est .
J'ai réussi ce que je voulais obtenir : le contraste du très flou sur l'iPod et du net sur le reflet. Je n'ai pas obtenu exactement le cadrage que je voulais : ça bougeait dans le train et ce que mes yeux voyaient n'était pas exactement ce que l'appareil cadrait (étonnant, non ? :rateau:). Mais de ne pas avoir le visage entier ne m'a pas gênée, ça m'a même décidée à poster, car bien malin qui reconnaitrait le sujet (ce n'est pas un autoportrait :D).
Les photos que je fais avec un modeste Fuji Finepix F30 ne me plaisent généralement plus, sauf quelques rares comme celle-ci (je ne dis pas qu'elle est réussie, je la trouve à mon gout). Est-ce que ça vient des réglages de l'appareil ? de la manière de photographier ?
Merci de vos avis.

Je n'ai pas compris quelle était ta question, dans le texte ci-dessus, mais bon... voici pourquoi, pour moi, ta photo aurait pu être bien mieux. Il y a 2 points.

1/ si le visage avait été parfaitement net (alors que tout le reste est flou comme tu l'indiques) la photo aurait eu sensiblement plus d'impact.

ou...

2/ Si les yeux (ou même s'il y avait eu un seul oeil) t'avai(en)t regardé directement (via le reflet évidemment) au moment où tu déclenchais, l'impact sur le spectateur (moi, ici) aurait été nettement plus fort, clairement.

Maintenant, tu mets les 2 points ci-dessus dans ta photo, telle qu'elle est composée actuellement et tu as une image qui dégage une émotion forte, pour le spectateur.

Bon... c'est juste mon point de vue perso évidemment... :)
 
Bon... c'est juste mon point de vue perso évidemment... :)
C'est bien ce que j'attendais ;)

D'accord avec le regard : capturer un regard dans le reflet aurait donné un meilleur impact à la photo. Mais elle était volée... le propriétaire des yeux (et de l'iPod) lisait son journal. Il n'aime pas être pris en photo : j'étais déjà contente d'avoir eu un bout de crâne.

Sinon, le cadrage ? la droite surex ? ça va ou bien ?
 
Le pb de mon point de vue c'est le cadre...
sans ce (très) gros truc noir tout moche, je suis presque certain que le "cramé" (qui n'est pas gênant ici, bien au contraire) ne ressortirait pas autant visuellement.
 
D'accord avec le regard : capturer un regard dans le reflet aurait donné un meilleur impact à la photo. Mais elle était volée... le propriétaire des yeux (et de l'iPod) lisait son journal. Il n'aime pas être pris en photo : j'étais déjà contente d'avoir eu un bout de crâne.

Sinon, le cadrage ? la droite surex ? ça va ou bien ?

Pour ce qui est du regard, je maintiens quand-même l'argument car en fait, tu ne photographies pas la personne directement là, elle ne peut donc t'en vouloir à ce sujet.
Elle n'aurait même pas percuté, je suis assez sûr, que c'est son reflet que tu essayais de choper. Il aurait pu être intéressant, éventuellement, une fois celle-ci prise, de tester un bruyant "psst" pour attirer son attention. La personne t'aurait alors jeté un regard (j'imagine) que tu aurais peut-être pu choper donc... :cool:

Sinon, vu que l'impact est donc absent de l'image puisque le regard absent, c'est —du coup— cadré trop serré selon moi. On ne voit pas le visage, on ne voit que des yeux, un peu flous, et donc baissés/fermés. Pas trop glop quand-même. Si t'avais eu le regard vers toi, le cadrage aurait été génial.

Enfin, la surex, oui, bon... tu ne peux pas y faire grand chose de toutes façons, là. C'est trop tard, il n'y a pas d'information dans ton blanc cramé, tu ne pourras donc pas en "retrouver" avec Photoshop.
Mais là aussi, ce n'est que secondaire, puisque de toutes façons, le fait qu'il manque ce regard rend la photo moins intéressante, donc qu'il y ait une partie cramée ou pas est accessoire.

Pour moi, cette photo est un exemple supplémentaire de bonne idée photo (c'était bien vu de ta part de la shooter) mais juste ratée dans la réalisation. Perso, j'ai horreur de ça quand ça m'arrive (et c'est fréquent). J'enrage même, d'avoir loupé ce qui était une bonne idée au départ. Et comme je sais que l'occasion ne se renouvellera pas, de toutes façons, je fais un effort pour philosopher et passer à autre chose. En essayant de me souvenir de l'erreur en question pour une prochaine fois.

Car au fond, c'est en ratant des photos qu'on apprend à en faire, c'est clair! :)
 
Alors voilà, je suis suis très loin de la bonne photo, j'aime avant tout la spontanéité et du coup cela se ressent lors de rendus où là j'ai eu l'intention de travailler en particulier un objectif (vitesse, portrait, macro, flou organisé, etc....)

Là, il s'agit d'une photo prise l'été dernier, je travaillais la vitesse et voulait absolument shooter les mouvements de l'eau, je suis plutôt fière de celle-ci et j'ai l'intention de refaire une série avec les flaques d'eau de cet automne...

Quelques conseils seront les bienvenus, merci :) et bien sûr vos avis sur cette photo :p

R.

MayaMiloIro28aot2007016.jpg
 
Alors celle-ci... Si l'enfant avait été en plein dans le soleil, ça aurait été... heu... nettement plus lumineux, non? ;)
Les gouttes sont parfaitement capturées, figées, stoppées nettes, bien vu.
Le cadrage serait nettement mieux en vertical par contre. Tu coupes au raz de la main, à droite ici, et à gauche des goutes de gauche (vu d'ici donc) et tu vas jusqu'en haut... tu auras nettement plus de dynamique.

Par exemple voici ce que ça aurait pu donner... en relevant un peu les niveaux, en donnant un peu de peps au contraste, en recadrant mieux... Bon, la qualité n'est pas top, désolé, mais je pars d'un petit JPG que j'ai aggrandi, retravaillé, puis remis à la taille, puis recompacté en JPG... bref, bonjour la soupe... ;)
gosseys7.jpg
 
Statut
Ce sujet est fermé.