MacBook Pro Conseils pour un remplacement d'écran sur un MBP de 2016

dōgi

Membre actif
4 Août 2023
126
11
Salut ! Petit retour d'expérience qui pourrait intéresser les "heureux" possesseurs d'un MBP 13" de 2016 (sans Touch Bar).
Il y a de cela trois ans, alors que, si je me souviens bien, mon MBP tombait encore sous le coup du Flex Gate et de sa date de péremption, je suis allé dans un magasin dépositaire de la marque à la Pomme, magasin situé à une bonne heure et demi de route de mon domicile. Mon intention était de présenter mon MBP afin que l'on puisse me proposer une réparation qui serait prise en charge par la Pomme ou, le cas échéant, un devis.
Une semaine après avoir déposé mon MBP, je refais le trajet afin d'être fixé. Le verdict tombe : c'est la carte vidéo — "carte", si je me souviens bien —, "voyez vous-même : quand on entrouvre l'écran, rien ne se produit, etc." le MBP était accompagné d'un joli devis qui ne m'avait finalement pas été facturé et dont le montant s'élevait à quelque chose comme 800 euros TTC.
N'ayant pas du tout envie de payer une telle somme pour ce MBP, j'ai gentiment décliné l'offre et attendu patiemment que mon ordinateur tire de lui-même sa révérence. Mais, la bête est solide. À ce jour, elle fonctionne encore du tonnerre, l'écran en moins.
J'ai finalement acheté un MBA 15" et j'en suis très heureux.
Mais, pourquoi ce retour ? Pour les deux raisons suivantes :
  1. D'abord pour information : suivant les bons conseils de iFixit, j'ai procédé au démontage de mon MBP et constaté ce que je pressentais : j'avais un énorme doute au sujet du diagnostic porté sur le devis qui m'avait été fait. Au fond de moi-même, je pensais que ce diagnostic n'était pas correct, terme à entendre dans tous les sens du terme. Bref... En démontant mon MBP, je constate que la nappe qui relie le clavier à l'écran est scindée sur toute la largeur, symptôme qui correspond exactement aux descriptions du Flex Gate. Ma machine était donc parfaitement éligible. Chacun tirera les conclusions qu'il veut.
  2. J'en suis maintenant à l'heure des comptes : pour environ 350 euros, je peux remplacer l'écran et redonner sa jeunesse à un ordi qui tient encore la route. Mais, voilà : le problème de rupture de la nappe peut-il se reproduire ? Ou le remplacement de l'écran résout-il ce problème ?
S'agissant du point 2, merci pour vos retours et réflexions.