Disque dur ssd ne se vide pas

Il faudrait connaître la taille des différents dossiers, lance Terminal et fais un copier coller de cette commande. Ça va te lister tous les fichiers et dossiers de rang 1, y compris les fichiers invisibles, on verra où on peut faire de la place.

J'ai limité la recherche à ton dossier Utilisateur.

Bloc de code:
find -x ~ -d 1 -exec du -shx {} +
 
oui, voici : moi+Staff =Lecture et écriture
ce qui est bizarre c'est que nom DD se nomme 4T, et il y a marqué dans les infos du disque : 4T 1

Onyx me serait utile ?
 
Les éléments supprimés d'un support de stockage externe sont déplacés dans un dossier caché créé par le système d'exploitation à la racine de ce même support : .Trashes sous MacOS ou .RECYCLER sous Windows.
Cette corbeille "locale" et embarquée consomme évidemment de la place.

Ce dossier est supposé se vider lorsqu'on vide la corbeille du système d'accueil de ce support externe, mais la synchronisation entre les deux ne se fait pas toujours correctement.

Si l'espace libre ne correspond pas à ce qui a été supprimé, c'est probablement un souci de cet ordre. Je conseille d'essayer de :
  • Activer l'affichage des dossiers cachés (Cmd + Maj + [.]) et supprimer à la main le dossier .Trashes (ou .RECYCLER, si le disque a déjà été connecté sous Windows) ;
  • Connecter le disque sur un PC Windows, activer l'affichage des dossiers cachés (via Options des dossiers dans l'Explorateur) et supprimer le dossier .Trashes, puis bien vider la corbeille du Bureau.
  • Connecter le disque sur un PC Linux, supprimer le dossier (qui devrait apparaitre sans aucune manipulation), puis bien vider la corbeille du Bureau.
 
Super ! merci ! le soucis c'est que le dossier " Trashes " n'apparait pas....et que quand je fait une recherche avec l'appli Easyfind, un message apparait en marquant que je n'ai pas les autorisation..Alors que je suis partour en lecture et écriture....on approche...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-04-28 à 18.16.58.png
    Capture d’écran 2024-04-28 à 18.16.58.png
    27,5 KB · Affichages: 18
  • Capture d’écran 2024-04-28 à 18.18.46.png
    Capture d’écran 2024-04-28 à 18.18.46.png
    297,8 KB · Affichages: 18
Sur la première capture, on ne voit pas tous les dossiers cachés. Tu peux déjà en profiter pour mesurer la taille des dossiers cachés que tu trouves (sélection du dossier puis Cmd + i)
Easyfind te confirme que le dossier existe, mais Easyfind ne permet pas de contourner les interdictions système. Que tu aies l'accès en lecture/écriture ne change rien, il y a des dossiers protégés par le système. C'est pourquoi je proposais de passer par un autre OS (Windows ou une distribution Linux), qui peut être moins sensible à ces limitations. Cela m'arrive assez souvent (je jongle avec beaucoup de HDD externes) et je procède comme ça.
Mais c'est vrai que j'ai toujours plusieurs machines sous la main, ou au bureau, ou en rentrant chez moi.

Je garde un vieux PC (2005-2006) sous Linux Mint, depuis des années, il m'a souvent sauvé la mise pour régler des soucis ne pouvant l'être depuis MacOS ou Windows (notamment rapport aux disques externes), et pour plein d'autres situations. C'est mon couteau suisse et mon kit de survie.
 
C'est une suggestion. Je ne garantis rien. Je sais que je l'ai déjà fait depuis Windows, mais il se peut que Windows te dise aussi que tu n'as pas l'accès.
Le premier pas, c'est de trouver ce dossier .Trash et d'en mesurer le volume pour voir si c'est ça qui fausse ton calcul.
 
Normal : le format APFS ne se lit pas sous Windows.
Exact !
Il va falloir tout faire sous MacOS.
Au pire, tout déplacer (temporairement) et reformater le disque externe.

Au passage, pour un disque externe (supposé être versatile par définition), il est conseillé d'utiliser un format plus polyvalent, comme ExFAT.
 
  • J’aime
Réactions: Charrinho
Exact !
Il va falloir tout faire sous MacOS.
Au pire, tout déplacer (temporairement) et reformater le disque externe.

Au passage, pour un disque externe (supposé être versatile par définition), il est conseillé d'utiliser un format plus polyvalent, comme ExFAT.
Merci beaucoup les gars. J'ai un autre DD externe qui est en Exfat. Depuis peu il n'est plus lisible sur mon Mac, mais lisible sur le PC.. Je dois aussi tout copier et réinstaller ?
 
Merci beaucoup les gars. J'ai un autre DD externe qui est en Exfat. Depuis peu il n'est plus lisible sur mon Mac, mais lisible sur le PC.. Je dois aussi tout copier et réinstaller ?
Peux-tu le vérifier / réparer sur Windows ?
 
FAT32 est un système très limité, et Exfat est très mal géré par macOS, je le déconseille. NTFS est un bien meilleur système, le problème est que sur macOS il est en lecture seule.

Il y a NTFS for Mac, la référence mais ça a un coût. Sinon il y a BuhoNTFS, ça fonctionne bien, j'avais profité d'une licence gratuite à une époque et il semble que la promo soit de retour : https://www.drbuho.com/fr/buhontfs
 
ok, merci beaucoup. le soucis c'est que même avec le format APFS j'ai des soucis...et pas des moindres....Je suis perdu avec tous ces formats.....qui ne fonctionnent jamais vraiment pour tout....et durablement...