macOS Big Sur dossiers mystérieusement vidés

tempesta

Membre actif
16 Avril 2011
103
7
54
paris
Bonjour,

Macbook air 2017 8GO
OS BIG SUR 11.6

je rencontre un problème récurrent:
des dossiers où j'avais rangé des documents, des photos, perdent leur contenu après quelques mois.
Le dossier est toujours présent mais il est vide. Quand je clique sur informations, je vois qu'il a été modifié, parfois pendant la nuit à une heure où je n'utilise pas mon macbook d'habitude.
C'est embêtant car j'ai perdu beaucoup de documents que je n'avais pas sauvegardé sur un disque dur.
Problème de mémoire?
Piratage malveillant? la sécurité de ma connexion wifi étant faible.

Quelqu'un a t-il une idée?
Merci
 
Piratage malveillant? la sécurité de ma connexion wifi étant faible.
Couper le wifi quand tu ne te sers pas du Mac et voir si ça continue.
Question : tes fichiers sont uniquement en local ou bien dans le cloud ?
(et bien sur faire des sauvegardes tout de suite comme dit au post précédent !)
 
Couper le wifi quand tu ne te sers pas du Mac et voir si ça continue.
Question : tes fichiers sont uniquement en local ou bien dans le cloud ?
(et bien sur faire des sauvegardes tout de suite comme dit au post précédent !)
c'est ce que je fais déjà avant d'éteindre, couper le wifi. Je vais faire des sauvegardes Time Machine. Mes fichiers sont uniquement en local. Etaient...
 
Bonjour,
Faire des sauvegardes pour commencer... avec Time Machine par exemple.
Merci.
Ce qui est curieux c'est que les dossiers vidés ont été modifiés d'après Informations, simultanément exactement au même moment. Il y a trois dates/heure/minutes qui se retrouvent sur une vingtaine de dossiers vidés de leurs documents
 
la sécurité de ma connexion wifi étant faible.
Bonjour,
Ça na pas vraiment de rapport, même si quelqu'un ce connecte a ton réseau, il ne peut pas accéder à ton Mac comme ça.
Pour sécuriser le Mac il faut sur ton Mac que le pare-feu soit activé, et que le partage ficher, session, gestion a distance, partage d'écran... soient désactivés (sauf si tu en as besoin).
Tu n'a pas de logiciel type Team Viewer?
Pas de malware?
Big Sur 11.6 ? Pas 11.6.8 ? Si c'est 11.6 pourquoi tu ne fais pas, plus les MAJ depuis 1an, si c'est pas indiscret?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ça na pas vraiment de rapport, même si quelqu'un ce connecte a ton réseau, il ne peut pas accéder à ton Mac comme ça.
Pour sécuriser le Mac il faut sur ton Mac que le pare-feu soit activé, et que le partage ficher, session, gestion a distance, partage d'écran... soient désactivés (sauf si tu en as besoin).
Tu n'a pas de logiciel type Team Viewer?
Pas de malware?
Big Sur 11.6 ? Pas 11.6.8 ? Si c'est 11.6 pourquoi tu ne fais pas, plus les MAJ depuis 1an, si c'est pas indiscret?
Juste à cause d’un problème de mémoire. Je n’ai pas la place de faire la mise à jour et je ne sais pas comment augmenter la mémoire du macbook.
Je pense être piraté par un voisin qui s’était vanté de le faire.
Une connexion ethernet serait la solution?
Y a t-il moyen de voir si une IP s’est connectée aux dates et heures où mes documents ont disparus?
 
Je pense être piraté par un voisin qui s’était vanté de le faire.
Et bien change le mot de passe.
Une connexion ethernet serait la solution?
Sauf que ton MBA n'a pas de port Ethernet et ça ne résoudra pas ton problème si piratage il y a. De base, il te faut impérativement changer le mode de passe Wi-Fi dans la page de ton compte de ton FAI.
 
Et bien change le mot de passe.

Sauf que ton MBA n'a pas de port Ethernet et ça ne résoudra pas ton problème si piratage il y a. De base, il te faut impérativement changer le mode de passe Wi-Fi dans la page de ton compte de ton FAI.
Ok merci. L’icône wifi me dit que la connexion est faiblement sécurisée et que je dois changer de protocole. Je vais appeler mon FAI pour savoir comment faire
 
De base, il te faut impérativement changer le mode de passe Wi-Fi dans la page de ton compte de ton FAI.
Le mot de passe wifi c'est pour l'accès au réseau.
Il faut aussi changer les mot de passe de toutes les sessions qui protègent l'accès au mac, et désactiver l'accès invité qui de mémoire est par défaut sans mot de passe.
 
Dans mon cas le mot de passe WiFi est fixé par mon opérateur (VOO Belgique) et ne peut pas être modifié par contre je ne vois pas comment ton voisin pourrait accéder à ton Mac et te supprimer des fichiers ...
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Une connexion ethernet serait la solution?
Bonjour,
C'est pareil, si ton voisin ce connecte à ton Réseau.
Mais même si il ce connecte à ton réseau, pour accéder à ton Mac il faut aussi ton nom d'utilisateur + mot de passe de ton Mac + que tu es autorisé l'accès à ton Mac dans les préférences systèmes > partage.

Juste à cause d’un problème de mémoire. Je n’ai pas la place de faire la mise à jour et je ne sais pas comment augmenter la mémoire du macbook.
Tu veux sans doute parler du stockage? Car la pour la mémoire "RAM" le Mac est compatible.
Combien il reste d'espace libre? Il faut un certain espace pour que macOS fonctionne correctement.

Mais pour les MAJ, je parlais des MAJ de BigSur 11.6.0 > 11.6.8 qui corrige des failles de sécurités + Safari en version 15.6, pas du passage vers Monterey macOS 12 qui demande plus de place.

Edit: Je viens de voir que tu avais déjà créé exactement le même sujet pour le même problème en 2020. Tu aurais dû le signaler, mentionner.
 
Dernière édition:
Bonjour,
C'est pareil, si ton voisin ce connecte à ton Réseau.
Mais même si il ce connecte à ton réseau, pour accéder à ton Mac il faut aussi ton nom d'utilisateur + mot de passe de ton Mac + que tu es autorisé l'accès à ton Mac dans les préférences systèmes > partage.


Tu veux sans doute parler du stockage? Car la pour la mémoire "RAM" le Mac est compatible.
Combien il reste d'espace libre? Il faut un certain espace pour que macOS fonctionne correctement.

Mais pour les MAJ, je parlais des MAJ de BigSur 11.6.0 > 11.6.8 qui corrige des failles de sécurités + Safari en version 15.6, pas du passage vers Monterey macOS 12 qui demande plus de place.

Edit: Je viens de voir que tu avais déjà créé exactement le même sujet pour le même problème en 2020. Tu aurais dû le signaler, mentionner.
Bonjour,
Oui ça fait des années que ça dure et que je perd des documents. j'aimerais en avoir le coeur net. Trouver une trace.
Non je n'ai pas autorisé le partage. Je viens de désactiver la session invité. Pour le stockage, j'ai 4 Go disponibles...

Capture d’écran 2022-07-27 à 05.39.52.png
 
Pour le stockage, j'ai 4 Go disponibles...
Avec aussi peu de mémoire restante, surtout ne tente pas la moindre mise à jour, car tu vas bloquer ton MBA.

Si c'est bien un MBA 13" de 2017, donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2017 ...tu peux changer la barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+SSD+du+MacBook+Air+13-Inch+début+2017/135947 ...mais attention, tu ne pourras pas installer n'importe quel modèle, par exemple ce modèle de 480 Go... https://store.ifixit.fr/products/owc-aura-pro-x2-ssd?variant=31657397747763 ...qui coûte quand même 230 €.
 
Avec aussi peu de mémoire restante, surtout ne tente pas la moindre mise à jour, car tu vas bloquer ton MBA.

Si c'est bien un MBA 13" de 2017, donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2017 ...tu peux changer la barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+SSD+du+MacBook+Air+13-Inch+début+2017/135947 ...mais attention, tu ne pourras pas installer n'importe quel modèle, par exemple ce modèle de 480 Go... https://store.ifixit.fr/products/owc-aura-pro-x2-ssd?variant=31657397747763 ...qui coûte quand même 230 €.
Merci pour ces précisions. Je vais installer une barrette et m’occuper de reparamétrer la connexion wifi.
 
Dans mon cas le mot de passe WiFi est fixé par mon opérateur (VOO Belgique) et ne peut pas être modifié par contre je ne vois pas comment ton voisin pourrait accéder à ton Mac et te supprimer des fichiers ...
Merci, je pense que c'est pareil pour moi; je vais devoir contacter le FAI pour changer le mot de passe.
Je ne sais pas si mon voisin me pirate. il s'est vanté de pouvoir se connecter sur les wifi de l'immeuble avec l'aide de son fils qui est ingénieur informatique. Après je sais que c'est faisable.
J'aimerais bien avoir un moyen d'infirmer ou de confirmer mon hypothèse. J'ai ce problème depuis des années de dossiers qui sont vidés de façon ciblée à des moments T.
Je ne sais pas comment l'expliquer.
 
Merci, je pense que c'est pareil pour moi; je vais devoir contacter le FAI pour changer le mot de passe.
Le contacter est une chose, mais il ne changera pas le mot de passe à ta place ! C'est toi qui dois le faire depuis la page de ton compte de ton FAI, chose que tu n'as pas comprise. Tu es chez quel fournisseur ?
 
  • J’aime
Réactions: JLB21