Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
Et si tu sortais un peu de ta carapace de scientifique légèrement psychorigide :D ?

Bien sur que la situation est sans issue si on s'en tient à l'énoncé pur, c'est le principe même du paradoxe. D'où les guillemets à solution. Mais ici on est dans la salle de jeu, pas dans un amphi, et le but est de trouver une réponse "logique et raisonnable".
Et quand je dis logique, ce n'est pas celle qui veut que 1 + 1 = 2. Parlons plutôt bon sens.
 
Ben alors le lion n'a qu'a bouffer le p'tiot puis le vomir pour le rendre à sa mère...
Comme cela elle fait bien ce que la môman lui à dit (à savoir le bouffer) puis pour ne pas être en contradiction elle le gerbe... :love: :p
 
Ben alors le lion n'a qu'a bouffer le p'tiot puis le vomir pour le rendre à sa mère...
Comme cela elle fait bien ce que la môman lui à dit (à savoir le bouffer) puis pour ne pas être en contradiction elle le gerbe... :love: :p

Voilà. Après le lion pourra chanter :

J'ai mangé,
J'ai bien bu,
J'ai la peau du ventre bien tendue,
Merci petit zébu...



:D

je_sors_fermeture_porte.gif
 
  • J’aime
Réactions: Lalis et DeepDark
Si la mère dit effectivement "tu vas le manger", le lion peut acquiescer "oui, je vais en effet le manger, mais pas tout de suite, donc je te le rends, puisque tu as raison". Il le relâche et saute alors sur le petit, la mère, les deux, et le(s) mange !
Ce ne doit pas être ça mais ça m'amusait de jouer sur les mots. Travers de linguiste.
Indubitable que l'astuce réside quelque part dans le champ de la rhétorique.
 
Ben alors le lion n'a qu'a bouffer le p'tiot puis le vomir pour le rendre à sa mère...
Comme cela elle fait bien ce que la môman lui à dit (à savoir le bouffer) puis pour ne pas être en contradiction elle le gerbe... :love: :p
Non. Ta solution reste mathématique en ce sens qu'elle cherche à répondre au paradoxe. Or je t'ai bien dit que la c'était sans issue

Si la mère dit effectivement "tu vas le manger", le lion peut acquiescer "oui, je vais en effet le manger, mais pas tout de suite, donc je te le rends, puisque tu as raison". Il le relâche et saute alors sur le petit, la mère, les deux, et le(s) mange !
Ce ne doit pas être ça mais ça m'amusait de jouer sur les mots. Travers de linguiste.
Indubitable que l'astuce réside quelque part dans le champ de la rhétorique.
La solution ne réside pas dans la linguistique. Plutôt dans la psychologie :)
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
(mère zébu au lion) toi et moi on sait que tu vas manger mon petit. Donc tu sais que je peux précisemment dire ce que tu feras de mon petit. Et tu devras donc me le rendre.

Pour éviter tout paradoxe inutile (et économiser 10 pages de ce fil :D) gagnons du temps et rends moi mon petit tout de suite.

:)
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Manquez vous à ce point d'imagination ? L'idée était non pas de fournir LA solution (il n'y en a pas puisque c'est un paradoxe), mais d'en trouver une plausible. Think different, en quelque sorte :)

Sly, bravo.
C'est effectivement une solution, en tout cas au même titre que celle fournie par Lewis Caroll, dans un style qui ne m'étonne pas de sa part. Pour lui, le lion réalise qu'il ne peut tenir parole, donc sa nature reprend le dessus et il mange le zébu.

A toi la main
 
OK. :rose: surpris d'avoir trouvé !

Je cherche et reviens tout à l'heure.


--------

Ayé. Trouvé sur Internet (qui a dit "on s'en doute ?") et a priori pas posté dans ce fil.


Pourquoi :

cheval / mouche =π
 
CHEVAL = (CHEVA)L = (VACHE)L = (bête à pis)L = (béta.pi)L

MOUCHE = bête à ailes = béta.L

CHEVAL/MOUCHE = (béta.pi)L/béta.L = pi

Trouvé sur Internet :D

(Je la connaissais il y a … 40 ans, mais j'avais oublié, vive internet :love: )
 
Pas trouvé sur internet ;)
Inventé: "Je sais que je ne sais pas; que sais-je ?"
Pas de solution, à vous de délirer (merci de ne pas évoquer la chanson de Jean Gabin :D )
Comme il n'y a pas à proprement parler de solution, arrêtera qui voudra, car il le voudra bien :zen:
Sinon il faut que je ressorte ma librairie "Enigmes et paradoxes de 7 à 77 ans" (Ça fait fureur dans les supermarchés en ce moment :hein:)
a plus petit que b plus grand que c = a > B majuscule :p
Edit: :sleep: :sleep: :sleep: ;)
 
Si je sais que je ne sais pas, c'est que je sais quelque chose !
Si je sais quelque chose, c'est que je sais que je sais !
Mais si ce que je sais c'est que je ne sais pas,
Alors je ne sais pas ce que je sais:confused::mouais:
 
Allez, assez déliré sur mon aparté… Une énigme svp si possible pas trop "maths" ;)
 
Allez, une facile (si, si).

Albert décide de rendre visite à Alfred qui habite en haut de la montagne. Il part le matin à 9h d'un bon pas (7km/h, 30% du temps), ralentit quand ça grimpe fort (3km/h, 40% du temps), allonge la foulée dans les faux plats (5 km/h le reste du temps), et arrive juste avant le déjeuner.
Déjeuner copieux, bonne compagnie, Albert reste chez Alfred et ne repart que le lendemain, à la même heure qu'il était parti de chez lui. Ce coup la ça descend, et donc le trajet se décompose comme à l'aller, mais plus vite : 10km/h, 15 km/h (ça descend fort quand ça grimpait fort), et 12km/h dans les faux plats. Il arrive chez lui à 10h40.

La question est : y-a-t-il un endroit du trajet où il est passé à la même heure à l'aller qu'au retour ?
 
Ma réponse : oui.

Tu n'as pas demandé où (et je suis incapable de calculer). Une interrogative totale appelle une réponse oui ou non :D
Bonne réponse :up:, mais incomplète : Pourrais-tu me démontrer ton oui, parce que sinon c'est un peu facile ?
Sinon, je n'ai effectivement pas demandé où, car c'est impossible à dire, il manque des données. Nouvoul voulait une énigme sans calcul, c'en est une, les chiffres ne sont la que comme fausse piste ;)
 
Bonne réponse :up:, mais incomplète : Pourrais-tu me démontrer ton oui, parce que sinon c'est un peu facile ?
Non, ça je sais pas faire. Si Albert a pris le même chemin, exactement le même, il y a forcément un endroit où il repassera à la même heure que la veille. C'est une intuition, je ne sais pas expliquer.
Si j'imagine dans ma tête deux curseurs qui avancent l'un dans un sens, l'un dans l'autre, entre deux points fixes, l'un allant plus vite que l'autre, l'endroit en question est celui où les deux curseurs se rejoignent. C'est tout ce que je peux ajouter pour "démontrer", mais ce n'est pas ce que j'appelle une démonstration.

La donnée qui manque pour calculer, est-ce la distance entre chez Albert et chez Alfred ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.