macOS Big Sur Espace disque

JPaolo

Membre enregistré
15 Mars 2023
9
2
68
Bonjour,

sur iMac M1, Big Sur, avec SSD de 250 Go, 16 Go de ram, 95 Go utilisés par les Applications, Bibliothèque, Système et Utilisateurs,
tous les documents de travail sont sur des disques et SSD externes,( pas d’utilisation de Time Machine)…

Avec « A propos de ce Mac / Stockage » il est écrit que je dispose de 147 Go de libres, Mais si je fais « Pomme I » sur Macintosh HD ,
je vois qu’il y a bien 147 Go dispo (136 Go purgeables) et en utilisé 230 Go. En gros il me reste 12 Go de réellement dispo, ce qui m’empêche
de travailler confortablement avec Photoshop sur des images lourdes ou d’en ouvrir plusieurs, et cela m'empêche aussi d’installer de nouveaux logiciels…

J’ai fait un premier nettoyage, en effaçant des caches, des fichiers de langues etc, mais pour récupérer 2 Go en gros.

Je suis allé voir dans le terminal, et j’ai tapé la ligne de code "tmutil listlocalsnapshots /" comme je l’avais lu sur le forum pour voir s’il y avait
des snapshots. J’ai fait un copier coller du résultat :

Snapshots for volume group containing disk /:
com.apple.os.update-5DC2B8AA591ED241EC5D606CA1EC8CA686322F70563020EFC688A81456FCA796
com.apple.os.update-909FA07A1B906AFD108A64E269C1A224BB2F2E449D27915311197C1988F0A1F7619686AC56B5E3E8DF933F11EC38EF3D
com.apple.os.update-MSUPrepareUpdate


Que faire ensuite pour effacer ces snapshots et récupérer de l’espace ?

(Il est à noter que je ne suis pas trop à l'aise avec les manipulations purement informatiques)

Merci à vous.
 
Bonjour,
Tiens ou est passé le fil initial ?
Vous trouverez facilement par Google des articles traitant le sujet. Par exemple :
Ici on liste et supprime par date, c'est plus facile vus les noms à rallonge de vos snapshots ...
 
Merci... est-ce toi qui m'a invité à venir ici depuis le forum de Chasseur d'images ?

J'ai effectué la manœuvre indiquée dans le lien, à savoir copier dans le Terminal
la commande " tmutil listlocalsnapshotdates", mais il n'y a rien d'autre que ce que je te mets en copier/coller:
% tmutil listlocalsnapshotdates
Snapshot dates for all disks:

Pour faire apparaitre les "...updates..." dans le Terminal, je ne dois pas mettre la date...
 
Je viens d'aller sur le lien, et j'ai procédé comme indiqué.
J'ai testé sur un des snapshot, voici ce que j'obtiens dans le terminal :
com.apple.os.update-909FA07A1B906AFD108A64E269C1A224BB2F2E449D27915311197C1988F0A1F7619686AC56B5E3E8DF933F11EC38EF3D is not a valid disk
 
Peut-être un souci dans le copier/coller comme le nom est sur deux lignes. Essaie avec le dernier nom (le plus court), puis le premier.
 
En fait le "tmutil listlocalsnapshotdates" n'est valable que pour les snapshots Time Machine (la date est dans le nom des fichiers ce qui n'est pas le cas de tes snapshots d'update).
 
J'ai essayé avec le dernier nom...
Alors peut-être un souci d'espace ou de caractère qui manque.

Merci pour ta patience...
 
Salut, moi quand mon espace purgeable prend "trop" de place je le supprime facilement avec: CleanMyMac X (Gratuit ou payante)
Voici un lien qui t'explique comment nettoyer cette espace uniquement:

Je libère facilement 10-100 Go et plus tout dépend ce que j'ai fait sur le pc.

PS: si tu utilise Carbon Copy Cloner il va lui aussi créer des fichiers dans l'espace disque purgeable la il faut supprimer les snapshot quand ils sont trop nombreux. (La aussi je gagne facilement une centaine de Go.
 
Dans le même thème avec CleanMyMac X Tu peux aussi supprimer les instantané Time Machine locaux rapidement et facilement.
le lien te donne la procédure pour le faire en ligne de commande mais aussi via CleanMyMac.

Voila voila ;) à ton clavier/sourie !!!
 
Ces snapshots ne sont ni de CCC ni de TM, mais générés par le système. Une MAJ qui a mal fini ? Et on ne peut pas les supprimer c'est gênant. En l'absence d'autre solution je ferais un réinstallation (après sauvegarde et formatage du disque système) et j'en profiterais pour passer sur Monterey, qui facilite la gestion des snapshots.
 
136 Go purgeable c'est pas des snapshot !! sinon il serai pas listé comme "purgeable" Car le système le marque comme pouvent être supprimer (en quelque sorte) Avec CleanMyMac en version gratuite il pourrais faire cette "purge" et visualiser combien il a gagner en Go. Personnellement je le fait une fois par mois et systématiquement je gagne Beaucoup de gigas.

J'ai remarqué que monté une image "DMG" lourde ou multiple que le les démonte et supprime le "DMG" mon espace purgeable GROSSI ...

Et sur Lightroom/Photophop Pareil a force l'espacé purgeable GROSSI pour je ne sait quel raison.

Du coup mon "expérience" est un peu proche de la sienne, ça mange pas de pain d'essayer ;)
 
Et on ne peut pas les supprimer c'est gênant
Même en passant par Utilitaire de disque ?

(Présentation/afficher tous les appareils, puis sélectionner le volume le plus bas de la hiérarchie : les instantanés sont visibles et devraient pouvoir être supprimés avec le bouton - )
 
Merci à tous pour les pistes données.

Oui je suis sur Big Sur.
Hier j'ai fait un nettoyage avec Onyx, je n'ai récupéré que 2 Go, ce qui est déjà un bon point,
mais il reste toujours ces 2 éléments update que je ne sais toujours pas comment supprimer.
 
Si tu as Carbon Copy Cloner tu peux essayer de voir/supprimer les snapshots.
Sinon pourquoi pas passer sur Monterey ? (en espérant que ça ne coince pas pour un souci de taille).
 
Je ne possède pas CCC...
Si je ne trouve pas de solution, je pense que je vais devoir passer à Monterey.
Ça m'effraie toujours un peu de changer de système, en faisant une clean instal,
avec tout le temps que ça prends etc