faire un basique tourbillon dans illustrator

fgfdgd

Membre actif
1 Octobre 2018
470
26
Salut à tous,

Je dois faire des formes basiques afin de maitriser les outils Illustrator et actuellement je bute sur l'effet tourbillon.
Voici une image qui se rapproche de ce que je souhaite faire.

IMG_7636 2.jpg

Pourriez-vous m'apporter un aide afin de comprendre et reproduire cet effet?
D'avance merci pour votre aide.

Erreur d'aiguillage à la création du sujet, c'est une question logicielle. Je déplace dans la bonne section
 
Dernière édition par un modérateur:
Le tourbillon le plus simple à dessiner consiste à reproduire celui de la coquille d'escargot. Il est en rapport avec la loi du nombre d'or. Et la dernière version d'illustrator doit contenir un outil spirale pour faire des tourbillons sans effort. ;)
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Le tourbillon le plus simple à dessiner consiste à reproduire celui de la coquille d'escargot. Il est en rapport avec la loi du nombre d'or. Et la dernière version d'illustrator doit contenir un outil spirale pour faire des tourbillons sans effort. ;)
Tu réponds tjs présent pour apporter ton aide et expertise :).
Je vais utiliser l’outil coquille d’escargot et lire sur la théorie du nbre d’or.
 
Le tourbillon le plus simple à dessiner consiste à reproduire celui de la coquille d'escargot. Il est en rapport avec la loi du nombre d'or. Et la dernière version d'illustrator doit contenir un outil spirale pour faire des tourbillons sans effort. ;)
Alors je suis actuellement sur cet outil et ca n'est pas ce que je veux. D'après toi, je pourrais pas partir sur du Pathfinder et effet distorsion?
 
Dernière édition:
Alors je suis actuellement sur cet outil et ca n'est pas ce que je veux. D'après toi, je pourrais pas partir sur du Pathfinder et effet distorsion?
Deux demi-cercles passés dans la moulinette du twister, à voir. ;)

Sinon pour ton exemple, tu peux aisement le reproduire sur papier avec un stylo attaché à une ficelle s'enroulant autour d'un axe. Illustrator est une application s'adressant à des dessinateurs. Il faut donc penser le tracé vectoriel depuis le crayon papier – et les règle, équerre, compas, pistolet, pantographe, etc. – utilisés autrefois. La nouveauté ne résidant que dans la facilité d'exécution de techniques vieilles comme le monde.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Il faut doubler la spirale dessinée pour retrouver l'illusion du tourbillon sur ton 1er visuel.

Capture d’écran 2021-08-15 à 00.25.21.png

Outil spirale

Alt clic pour avoir le menu contextuel de l'outil.
Rayon 5 mm, angle 80°, segments 40.
Sur l'image c'est le centre du point noir.

Ensuite sélection duplication du tracé et avec l'outil crop (s) agrandissement à 400 %
Rotation 180°, suppression du point le plus au centre de la spirale (sinon il fait crop à plus que 400%) ajustement depuis le nouveau dernier point "central" de la spirale contre le point extérieur de la spirale précédente.

Répéter l'opération duplication agrandissement sans suppression de points jusqu'à atteindre les bords extérieurs du plan de travail (six fois de mémoire)

Sélectionner l'ensemble, grouper et dupliquer. Appliquer une rotation à 180°. Sélectionner tout et lire la valeur de la largeur. Désélectionner et avec l'outil ellipse (L) tracer un cercle avec cette valeur. Ajuster au moyen d'un repère préalablement tracé (une ellipse de 0,54mm placée au centre de la première spirale)

Sélection du grand cercle, division des objets inférieurs, un coup de remplissage et zou… Voilà une basique spirale. ;)
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Une subtilité supplémentaire dans l'exemple présenté au début est qu'il y a un double dégradé de ligne : du très délié au plein puis, en fin de tracé, retour à un fin délié.

(Oups… J'avais zappé la fin de ton explication : « un coup de remplissage et zou… ».)
 
Deux demi-cercles passés dans la moulinette du twister, à voir. ;)

Sinon pour ton exemple, tu peux aisement le reproduire sur papier avec un stylo attaché à une ficelle s'enroulant autour d'un axe. Illustrator est une application s'adressant à des dessinateurs. Il faut donc penser le tracé vectoriel depuis le crayon papier – et les règle, équerre, compas, pistolet, pantographe, etc. – utilisés autrefois. La nouveauté ne résidant que dans la facilité d'exécution de techniques vieilles comme le monde.
Ok j'ai suivi tes conseils pour les 2 cercles.
Peut-on paramétrer l’outil tourbillon afin d’avoir l’effet sur toute la forme ?Capture d’écran 2021-08-15 à 14.46.51.png
 
Il faut doubler la spirale dessinée pour retrouver l'illusion du tourbillon sur ton 1er visuel.

Voir la pièce jointe 235063

Outil spirale

Alt clic pour avoir le menu contextuel de l'outil.
Rayon 5 mm, angle 80°, segments 40.
Sur l'image c'est le centre du point noir.

Ensuite sélection duplication du tracé et avec l'outil crop (s) agrandissement à 400 %
Rotation 180°, suppression du point le plus au centre de la spirale (sinon il fait crop à plus que 400%) ajustement depuis le nouveau dernier point "central" de la spirale contre le point extérieur de la spirale précédente.

Répéter l'opération duplication agrandissement sans suppression de points jusqu'à atteindre les bords extérieurs du plan de travail (six fois de mémoire)

Sélectionner l'ensemble, grouper et dupliquer. Appliquer une rotation à 180°. Sélectionner tout et lire la valeur de la largeur. Désélectionner et avec l'outil ellipse (L) tracer un cercle avec cette valeur. Ajuster au moyen d'un repère préalablement tracé (une ellipse de 0,54mm placée au centre de la première spirale)

Sélection du grand cercle, division des objets inférieurs, un coup de remplissage et zou… Voilà une basique spirale. ;)
Oups j'avais pas vu ce msg. je vais le lire attentivement, merci
 
Après… Si tu te dis que la spirale basée sur le nombre d'or est trop rigoureuse, tu peux t'amuser à tracer à la plume ton propre modèle depuis une grille. Du point à point basique depuis le centre.

Capture d’écran 2021-08-15 à 01.42.54.png

Capture d’écran 2021-08-15 à 16.12.37.png

Tu simplifies le contour pour retrouver une ligne courbe

Capture d’écran 2021-08-15 à 16.12.55.png

Et tu élargis le contour (maj + W) depuis l'extérieur du tracé

Capture d’écran 2021-08-15 à 16.13.16.png

;)


@baron et zou pas de remplissage ! :D ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom et fgfdgd
C'est du vite fait. Plus tu auras d'intersections sur ta grille et plus tu pourras obtenir un tourbillon comme sur ton essai automatisé. Sinon, tu décomposes ce motif, vires quelques points et tu agrandis la forme pour couvrir tout le cercle de départ. ;)
 
Il faut doubler la spirale dessinée pour retrouver l'illusion du tourbillon sur ton 1er visuel.

Voir la pièce jointe 235063

Outil spirale

Alt clic pour avoir le menu contextuel de l'outil.
Rayon 5 mm, angle 80°, segments 40.
Sur l'image c'est le centre du point noir.

Ensuite sélection duplication du tracé et avec l'outil crop (s) agrandissement à 400 %
Rotation 180°, suppression du point le plus au centre de la spirale (sinon il fait crop à plus que 400%) ajustement depuis le nouveau dernier point "central" de la spirale contre le point extérieur de la spirale précédente.

Répéter l'opération duplication agrandissement sans suppression de points jusqu'à atteindre les bords extérieurs du plan de travail (six fois de mémoire)

Sélectionner l'ensemble, grouper et dupliquer. Appliquer une rotation à 180°. Sélectionner tout et lire la valeur de la largeur. Désélectionner et avec l'outil ellipse (L) tracer un cercle avec cette valeur. Ajuster au moyen d'un repère préalablement tracé (une ellipse de 0,54mm placée au centre de la première spirale)

Sélection du grand cercle, division des objets inférieurs, un coup de remplissage et zou… Voilà une basique spirale. ;)
je bloque sur cette étape

"
Alt clic pour avoir le menu contextuel de l'outil.
Rayon 5 mm, angle 80°, segments 40.
Sur l'image c'est le centre du point noir."

voici en capture ce que j'ai dans le menu context, ou dois-je aller ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-15 à 20.16.22.png
    Capture d’écran 2021-08-15 à 20.16.22.png
    92 KB · Affichages: 147
Le menu contextuel d'un outil s'affiche en pressant la touche alt avant de cliquer sur le plan de travail.
 
Le menu contextuel d'un outil s'affiche en pressant la touche alt avant de cliquer sur le plan de travail.
Dois je dupliquer la spirale avant, parce que c'est ce que fait la touche Alt ? je t'avoues pas trop suivre pour le coup, pourtant je suis très concentré ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
Dois je dupliquer la spirale avant, parce que c'est ce que fait la touche Alt ? je t'avoues pas trop suivre pour le coup, pourtant je suis très concentré ^^
Non tu n'y es pas du tout.

Je vais te donner un exemple…

Pour tracer une ligne de 30 mm à l'angle de 33° (tracé plutôt difficile à réaliser à main levée) tu prends ton outil ligne (maj+T). Tu presses et maintiens la touche alt avant de cliquer sur ton plan de travail avec ton outil. Un menu contextuel s'affiche. Comme c'est un tracé de deux points de vecteurs, le menu te propose de renseigner une distance entre ces deux points et un angle. Tu entres 30 mm dans le champ longueur et 33° dans le champ angle puis valides. Et là, magie, un tracé de 30 mm et 33° d'angle s'affiche.

Bah avec l'outil spirale et bien d'autres c'est pareil. ;)

(et si vraiment tu ne t'en sors pas, un double-clic avec l'outil sur le plan de travail donne parfois le mêµe résultat. Sauf que l'appli émet un bong désagréable)
 
Après… Si tu te dis que la spirale basée sur le nombre d'or est trop rigoureuse, tu peux t'amuser à tracer à la plume ton propre modèle depuis une grille. Du point à point basique depuis le centre.

Voir la pièce jointe 235133

Voir la pièce jointe 235127

Tu simplifies le contour pour retrouver une ligne courbe

Voir la pièce jointe 235129

Et tu élargis le contour (maj + W) depuis l'extérieur du tracé

Voir la pièce jointe 235131

;)


@baron et zou pas de remplissage ! :D ;)
Je bascule sur cette méthode parce que ya une étape que je ne comprend pas. Donc je viens de créer cette grille à coordonnée...comment je fais pour avoir le contour parce que pour l'instant je n'ai que la grille.

Capture d’écran 2021-08-15 à 21.15.46.png
 
La grille à coordonnées polaire a un inconvénient. Les intervalles concentriques sont égaux. Donc, si tu veux une belle spirale il faut faire ta propre grille. Tu pars d'une ellipse, tu l'agrandis par copié, tu dupliques jusqu'au diamètre souhaité. La duplication du résultat de l'outil agrandissement se base sur le dernier tracé sélectionné. Ça permet de créer un effet d'optique proche de la réalité.

Ensuite tu traces une droite au centre de tes cercles concentriques, tu l'inclines depuis son centre et appliques une rotation de X° par copié que tu dupliques (cmd D) pour faire le tour du disque. Ta grille à coordonnées polaires progressive est tracée.

Et tu prends ta plume pour poser des points de vecteurs aux intersections souhaitées.

Capture d’écran 2021-08-15 à 22.00.04.png

En exemple, une ellipse de 2 mm agrandie à 120% une vingtaine de fois et un tracé répété à 18° d'angle suivi d'un tracé à la plume sans bézier.