FCE4 / GoPro Hero HD: import en 60fps

sebos

Membre confirmé
24 Février 2009
18
0
44
Bonjour a tous,

J'ai une GoPro Hero HD avec le Firmware Update et il y a une chose que je n'arrive pas configurer sur FCE4, concernant les formats importés:

Voila: Sur cette Gopro, on a le choix entre 10 resolutions d'enregistrement: 5 en PAL, 5 en NTSC. Je fais un petit recap':

1: 848x480- H.264, AAC - PAL:50fps / NTSC:60fps
2:1280x720- H.264, AAC - PAL:25fps / NTSC:30fps
3:1280x720- H.264, AAC -PAL:50fps / NTSC:60fps
4:1280x960- H.264, AAC- PAL:25fps / NTSC:30fps
5:1280x1080- H.264, AAC- PAL:25fps / NTSC:30fps

Aucun probleme d'imports avec ses formats sur FCE4, sauf 2: les resolutions NTSC en 60 fps.
J'ai essayé toutes les config', ils restent en ''fichier inconnus''.

Alors bon, les videos que je films en 60fps, y'a toujours moyen de les convertir pour les monter sur FCE, mais si quelqu'un avait une solution qui m'eviterai cette manip, je serais bien interressé!
En vous remerciant,

Seb

---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h11 ----------

Re,

Bon... de ce que j'ai lu a travers le forum, FCE ne reconnait pas le 60 images seconde pour du HD 720 (et manifestement pour le WVGA non plus, mais bon...)
Juste si quelqu'un pourrait me confirmer qu'il y n'y a donc pas de reglage possible pour se format, et que la seule solution reste une conversion.... Merci

Pour info, je lis sur le post ''pour bien comprendre la video'':
ProRes est un codec professionnel Apple (sans perte de qualité) qui vous permet de monter en qualité HD avec des tailles de fichier SD.
Fourni avec les logiciels de montage Final Cut Express et Final Cut Studio, il facilite le montage des séquences de différents formats vidéo en minimisant le recalcul (rendu) de ces séquences.

Le codec Apple ''ProRes'' est sur FCE?

Merci a vous,

Seb
 
Bonjour,

Bonjour a tous,

J'ai une GoPro Hero HD avec le Firmware Update et il y a une chose que je n'arrive pas configurer sur FCE4, concernant les formats importés:

Voila: Sur cette Gopro, on a le choix entre 10 resolutions d'enregistrement: 5 en PAL, 5 en NTSC. Je fais un petit recap':

1: 848x480- H.264, AAC - PAL:50fps / NTSC:60fps
2:1280x720- H.264, AAC - PAL:25fps / NTSC:30fps
3:1280x720- H.264, AAC -PAL:50fps / NTSC:60fps
4:1280x960- H.264, AAC- PAL:25fps / NTSC:30fps
5:1280x1080- H.264, AAC- PAL:25fps / NTSC:30fps

Aucun probleme d'imports avec ses formats sur FCE4, sauf 2: les resolutions NTSC en 60 fps.
J'ai essayé toutes les config', ils restent en ''fichier inconnus''.
...
Si tu es en France, tu n'as pas besoin de NTSC, normalement. Il vaut mieux donc que tu filmes directos en PAL.
NB : la taille du codec 5, c'est 1920X1080.
...
Bon... de ce que j'ai lu a travers le forum, FCE ne reconnait pas le 60 images seconde pour du HD 720 (et manifestement pour le WVGA non plus, mais bon...)
Juste si quelqu'un pourrait me confirmer qu'il y n'y a donc pas de reglage possible pour se format, et que la seule solution reste une conversion.... Merci
...
Les 60 ips (donc 50 pour PAL) ne servent que pour les ralentis. Tu ne gagneras pas en qualité. Attention : le débit étant 2X plus rapide, ton rush sera 2X plus lourd...
Pour info, je lis sur le post ''pour bien comprendre la video'':
Le codec Apple ''ProRes'' est sur FCE?
...
Je crois que le ProRes c'est qu'avec FCP. L'équivalent pour FCE est l'AIC.
 
Bonsoir,

Merci Olivoude!
C'est vrai que je pourrais filmer en PAL directos, mais comme justement je voulais travailler sur quelques ralentsi, je m'etais dis que 60 fps c'est mieux que 50. Enfin bon, c'etait histoire ''de'' et de toute facon j'ai fini avec du 30 fps....:rateau:

Mais donc, pas moyen de lire du 720p60 sur FCE?....

Merci pour le NB, tu as raison, j'ai fais une erreur. Je vais rectifier.

Et oui, il me semble aussi que le ProPres n'etait que sur FCP.

Merci, bonne soirée

Seb
 
...
Mais donc, pas moyen de lire du 720p60 sur FCE?....
...
Non, pas moyen. Et qd tu vois du 1080i60, c'est en réalité équivalent à afficher 30 fps (car l'entrelacé affiche 2 demi images par secondes).
Pour faire de beaux ralentis, tu filmes en 720p50 (tu as donc 1 image sur 2 qui n'est pas lue dans FCE), puis tu "conformes" ton rush en 25 ips. C'est immédiat, sans reconversion avec l'utilitaire Cinema Tools. Tu liras donc cette fois-ci toutes les images et ça te prendre donc 2 fois plus de temps, d'où le ralenti.

NB : ton réglage de séquence dans FCE sera sur 720p25 (car maintenant tu filmes en PAL).

A+
 
Salut à tous,

J'ai une GoPro HD2 et FCE et je galère avec le format des séquences. Je n'y comprends pas grand chose et j'ai l'impression que FCE n'embarque pas le format de mes fichiers sources.

Cf Pièce jointe, ou y a t-il le format 1080 en 25/30 images/secondes?

Connaissez vous un autre logiciel que Cinema Tools pour conformer une filme tourné en 50/60 images par seconde?
 
L'équivalent pour FCE est l'AIC.
g.gif
 
Salut à tous,

J'ai une GoPro HD2 et FCE et je galère avec le format des séquences. Je n'y comprends pas grand chose et j'ai l'impression que FCE n'embarque pas le format de mes fichiers sources.

Cf Pièce jointe, ou y a t-il le format 1080 en 25/30 images/secondes?

Connaissez vous un autre logiciel que Cinema Tools pour conformer une filme tourné en 50/60 images par seconde?
Il faut prendre l'AIC 1080i50. Mais tu ne pourras pas utiliser le 720p50 pour faire les ralentis. Il faudra passer par un logiciel du genre movie50p.
Sinon, tu as FCPx où tu n'as pas besoin de savoir quel format de montage utiliser. Il choisit pour toi avec le 1er clip que tu mets dans la TL.
 
Salut,

Y'en a 2 AIC, AVCHD ou HDV... Franchement comment savoir quand on y connait rien. Ça me rappelle mes début sous DOS.
 
Salut,

Y'en a 2 AIC, AVCHD ou HDV... Franchement comment savoir quand on y connait rien. Ça me rappelle mes début sous DOS.
HDV, c'est de la HD sur des K7 DV (entre autre). C'est un format prôné par Apple, mais qui n'a pas survécu. Ta GoPro, c'est du AVCHD. Tu le vois qd tu ouvres un rushs avec QT et pomme+i.

Et à la fin, tu es devenu un pro de DOS ? La vidéo, c'est comme tout. Une fois qu'on s'y est mis, c'est tout simple. Mais faut étudier un peu avant. C'est un peu plus compliqué que la photo (25 photos par seconde, c'est un beau challenge).
 
Lol,
Oui tu as raison, mais c'est en fait que je commence à perdre patience. Cela doit faire 3 jours que j'essaie d'avoir un ralenti correcte. Les rendus me prennent en moyenne 45 minutes (Mac Book Pro 13") et la déception est là à chaque fois.

Je n'arrive pas à savoir d'ou cela peut venir... j'hésite à tester la démo de FCP avec le plugin Twixtor même si je pense que FCE répond parfaitement à mes besoins...

En tout cas merci pour vos réponses, je suis preneur de test.
 
Il faut prendre l'AIC 1080i50. Mais tu ne pourras pas utiliser le 720p50 pour faire les ralentis. Il faudra passer par un logiciel du genre movie50p.
Sinon, tu as FCPx où tu n'as pas besoin de savoir quel format de montage utiliser. Il choisit pour toi avec le 1er clip que tu mets dans la TL.

Salut Olivoud,

Es tu sur que 1080i50 ne va pas poser problème vu que ma vidéo est en 30? Je ne trouve pas AIC 1080i30...
 
juste une remarque, relis ce qui t'a été écrit précédemment
Es tu sur que 1080i50 ne va pas poser problème vu que ma vidéo est en 30? Je ne trouve pas AIC 1080i30...
i30 = 30 demi-images réunies à une cadence donc de 15 images/par seconde (= 30demi-images / 2)

bref normal que tu n'aies pas de réglages 1080i30, cette cadence d'image n'est digne que d'un "film issu d'un téléphone portable" ;)

PS: ta vidéo est en 30 images (="p") ou demi-images(="i") …c'est ce paramètre qui te permet de choisir ton réglage.

PPS: FCE ne proposant pas de réglage 1080p30, que ta vidéo soit en "i" ou en "p", utilise un pré-réglage 1080i60 (c'est le réglage compatible avec tes vidéos)

à+
 
juste une remarque, relis ce qui t'a été écrit précédemment
i30 = 30 demi-images réunies à une cadence donc de 15 images/par seconde (= 30demi-images / 2)

bref normal que tu n'aies pas de réglages 1080i30, cette cadence d'image n'est digne que d'un "film issu d'un téléphone portable" ;)

PS: ta vidéo est en 30 images (="p") ou demi-images(="i") …c'est ce paramètre qui te permet de choisir ton réglage.

PPS: FCE ne proposant pas de réglage 1080p30, que ta vidéo soit en "i" ou en "p", utilise un pré-réglage 1080i60 (c'est le réglage compatible avec tes vidéos)

à+
Voilà. J'allais le dire !
;)
Question subsidiaire : pourquoi avoir choisi du 30p (ou 60i) qui correspond au format NTSC américain ?
 
En fait je n'ai pas vraiment choisi, j'ai utilisé la caméra sans passer de NTSC à PAL... à l'époque.

Comment savoir si je suis en p ou en i à la sortie de mon MPEG Streamclip?

Désolé et merci, je découvre un nouveau monde et franchement je ne suis pas du tout à l'aise...

---------- Nouveau message ajouté à 12h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h48 ----------

Re,

Bon, au cas ou je vous joins la video que j'utilise (http://dl.free.fr/aVIOR5A3U) :20Mo et que j'importe dans FCE en choisissant le mode AVCHD AIC 1920x1080i60 avec débit 29,97.

Elle a été exporté de mon fichier original avec les paramètres MPEG StreamClip suivant :

A l'importation FCE me met que la séquence n'est pas au format du média... je force... mais le résultat est le même...
 
Dernière édition:
Il aurait fallu le rush original, mais bon.
Je pense que ta vidéo est entrelacée car, une fois importée dans FCE, on voit la propriété "priorité de trame" renseignée, chose qui n'arrive qu'avec de l'entrelacé.
Je n'aurais donc pas réentrelacé ta vidéo avec MPSC. Je n'aurais pas coché "mise à l'échelle entrelacée". Ceci dit, j'ai importé dans FCE, dans une nouvelle séquence. Il me demande alors s'il peut modifier les réglages de la séquence pour qu'elle corresponde avec le plan. J'obtiens les propriétés suivantes de la séquence :
Cap2.png


Une fois fait, je n'ai aucun pb pour la lire et la modifier; la qualité est au rdv. Aucun rendu n'est nécessaire.
Cap1.png


Autre détail mais qui n'a rien à voir avec le sujet, je ne convertis pas le son tellement il est pourri sur la GoPro. Qui plus est, j'imagine que tu ajouteras une musique par dessus.

Donc, ton workflow était bon. Qq détails à rectifier, mais tu as fais de la vidéo sans le savoir, comme M. Jourdain.
 
Dernière édition:
Salut,
Encore merci pour ton aide Olivoude.
En fait je confirme que tout semble ok au niveau de l'utilisation de FCE de mon rush. Je n'ai pas pu t'envoyer l'original, il fait 1,4Giga.
Je vais en effet faire le test avec ou sans entrelacement à l'encodage.

En fait mon problème est au rendu twixtor avec cette "pause" toutes les x secondes...
Je n'arrive pas à savoir si c'est la méthode du copier/coller pour rallonger la séquence, si c'est mon rush, si c'est ma config de séquence...

Je ne sais pas si tu as Twixtor mais as tu essayé d'appliquer un ralenti sur mon rush?
 
Je n'ai pas Twixtor, mais d'après ce que j'en sais, il recalcule toutes les images entre 2 images de ton rushs pour obtenir le ralenti. Comme tu as la plus grosse résolution HD (pour le grand public), ça prend énormément de temps. Si tu avais filmé en 50p (donc en 720 seulement), tu aurais déjà un peu moins de saccades car 2X plus d'images, donc 2X moins de calcul.
J'ai passé ton rush dans FCPx, et je l'ai ralenti (50%) avec flux d'optique (un peu comme Twixtor). Le son a été aussi ralenti, mais il garde sa fréquence. Ca fait donc un son un peu bizarre... Je te joins le fichier (9Mo) compressé H264 dès que mon upload en cours est terminé.

Bon ben, c'est l'occasion de retourner sur cette plage en prenant les bons réglages cette fois-ci... ;)
 
Si je pouvais j'y retournerais.
Mais c'est juste pour m'entrainer, ce n'est pas cette séquence ci que je souhaite ralentir.

Bon j'ai un peu avancé et j'ai travaillé directement sur fichier original... et bien ça a marché nickel malgré le fait que ma source n'ait pas bcp d'images. Je suspecte donc MPEG StreamClip en réencodant de modifier un truc qui ne plait pas à twixtor. Je suis en train de tester QuicTime Pro à la place de MPEG StreamClip en élaguant et enregistrement sous (en exportant, je retombe sur des paramètre de codec et je suis perdu).

Y'a t'il un équivalent à MPEG StreamClip aussi simple que je pourrais tester.