macOS Sonoma Gros problème avec/à cause de Sonoma

lezohno

Membre enregistré
8 Avril 2024
7
0
32
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant deux ou trois mois que je suis passé de Ventura à Sonoma (màj automatique de mon macbook air m1 de 2021). Avant cela, je n'avais jamais eu aucun problème, mais depuis, les pages mettent une éternité à charger sur safari, voire demandent une actualisation afin de s'afficher ; les logiciels liés à la connexion internet s'ouvrent, mais ne fonctionnent pas (ex : mon vpn, spotify, etc). Je ne comprends pas d'où ça peut venir, et je n'ai que peu de compétences en la matière, car il s'agit de mon premier produit Apple. Ca devient très pénible à force, mon utilisation étant très limitée. J'ai essayé diverses solutions possibles, mais je n'ai rencontré personne témoignant du même problème que moi, c'est pourquoi je sollicite votre aide. Si vous avez besoin de plus de détails, je vous enverrai des screens.

En attendant, je n'ose pas faire une restauration complète du système car je n'ai pas de périphérique externe pour save mes données et je ne comprends pas trop l'utilisation du cloud.

En vous remerciant.
 
Bonjour,


car je n'ai pas de périphérique externe pour save mes données
Très mauvaise idée : achète un disque externe et sauvegarde tes données.


mais depuis, les pages mettent une éternité à charger sur safari, voire demandent une actualisation afin de s'afficher ; les logiciels liés à la connexion internet s'ouvrent, mais ne fonctionnent pas (ex : mon vpn, spotify, etc). Je ne comprends pas d'où ça peut venir
Crée toi une nouvelle session admin et dis nous si le problème est le même.
 
Hello,

Lesquelles ?

Tu es connecté en wi-fi ? En filaire avec un adaptateur USB ?
j'ai essayé de clean mon mac avec divers logiciels tiers, supprimer les caches, des trucs basiques à essayer que j'ai pu trouver ici et là, mais rien de très précis dans les démarches j'ai l'impression

je suis connecté en wi fi oui
 
j'ai essayé de clean mon mac avec divers logiciels tiers, supprimer les caches, des trucs basiques à essayer que j'ai pu trouver ici et là, mais rien de très précis dans les démarches j'ai l'impression
D'accord du coup as-tu supprimé ces logiciels de ton ordinateur depuis ?

je suis connecté en wi fi oui
Que donne le wi-fi sur ton téléphone ou un autre ordinateur ?
 
Bonjour,



Très mauvaise idée : achète un disque externe et sauvegarde tes données.



Crée toi une nouvelle session admin et dis nous si le problème est le même.
oui il faudrait que je m'achète un disque externe, il me faut l'argent pour ça cependant...

je viens de tester une nouvelle session, et le problème semble disparaître, que devrais-je donc faire/le problème est-il réparable ou dois-je juste transférer mes données d'une session à l'autre ?
 
je viens de tester une nouvelle session, et le problème semble disparaître, que devrais-je donc faire/le problème est-il réparable ou dois-je juste transférer mes données d'une session à l'autre ?
A ce stade, tu retournes sur ta session normale et tu nous dis ce que tu as comme extension d'installées sur Safari.
Si tu as un autre navigateur internet sur cette session, il est intéressant d'essayer.

Nous en sommes toujours à esssayer de trouver où est le problème (système, navigateur, extension, logiciel tiers), donc pour le moment, tu n'envisages rien d'autres.
 
je viens de tester une nouvelle session, et le problème semble disparaître, que devrais-je donc faire/le problème est-il réparable ou dois-je juste transférer mes données d'une session à l'autre ?
Si le problème disparait dans la nouvelle session, c'est une bonne nouvelle, pas besoin de réinstaller ton OS (logique avec les nouveaux OS).
Après tu as deux possibilités :
  • @MrTom ci dessus tenter de trouver la cause,
  • déplacer tes fichiers dans la nouvelle session (qui doit être admin), travailler quelques jours ou semaines dans la nouvelle session pour vérifier que tout marche bien et supprimer l'ancienne session.
 
D'accord du coup as-tu supprimé ces logiciels de ton ordinateur depuis ?


Que donne le wi-fi sur ton téléphone ou un autre ordinateur ?
oui je pense les avoir tous supprimés

le wifi fonctionne nickel sur les autres appareils
A ce stade, tu retournes sur ta session normale et tu nous dis ce que tu as comme extension d'installées sur Safari.
Si tu as un autre navigateur internet sur cette session, il est intéressant d'essayer.

Nous en sommes toujours à esssayer de trouver où est le problème (système, navigateur, extension, logiciel tiers), donc pour le moment, tu n'envisages rien d'autres
A part Adblock Pro, aucune
 
Si le problème disparait dans la nouvelle session, c'est une bonne nouvelle, pas besoin de réinstaller ton OS (logique avec les nouveaux OS).
Après tu as deux possibilités :
  • @MrTom ci dessus tenter de trouver la cause,
  • déplacer tes fichiers dans la nouvelle session (qui doit être admin), travailler quelques jours ou semaines dans la nouvelle session pour vérifier que tout marche bien et supprimer l'ancienne session.
Salut,

Alors, j'ai fait comme tu m'as conseillé, et jusqu'à aujourd'hui, tout fonctionnait nickel. Là j'ai redémarré mon ordinateur après l'avoir nettoyé physiquement, et je rencontre à nouveau les mêmes problèmes sur cette nouvelle session admin, avec d'autres qui se sont ajoutés (notamment contrôler le volume ou la luminosité à partir du clavier). Quelles conclusions peut-on en tirer ? Que devrais-je essayer maintenant ?
 
Alors, j'ai fait comme tu m'as conseillé, et jusqu'à aujourd'hui, tout fonctionnait nickel. Là j'ai redémarré mon ordinateur après l'avoir nettoyé physiquement,
Nettoyé physiquement ? Genre tu as pris une lingette et tu as nettoyé le clavier / l'écran ?


avec d'autres qui se sont ajoutés (notamment contrôler le volume ou la luminosité à partir du clavier). Quelles conclusions peut-on en tirer ? Que devrais-je essayer maintenant ?
Soit il y a un lien avec le nettoyage (à voir en fonction de ce que tu décriras), soit tu pourrais avoir un problème hardware…
Quelle machine as tu ?