iMac Imac 2019 trop lent ?

Désolé de ma question peut être stupide mais comment savoir si on perd le dual channel ?
Soit via l'organisation des barrettes (4-XX-4-XX ou XX-4-XX-4 = dual Chanel, 4-4-XX-XX ou XX-XX-4-4 = dual chanel désactivé), soit en testant avec un logiciel de Bench et en comparant les résultats pour la RAM.

Mais si tu ne touches pas à l'emplacement des barrettes d'origines tu utiliseras toujours le dual Chanel (soit en rajoutant les nouvelles barrettes dans les emplacements vides, soit en remplaçant les anciennes par les nouvelles aux mêmes emplacements).
Pour que le dual chancel soit utilisé il faut la même quantité de RAM sur chaque "Chanel" (donc 4+8 ou 4+16 par Chanel)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour l'explication .

Et pour le ssd a part le mx de crucial un autre modèle à proposer ?

Et pour les logiciel de bench ou de suivi de performance , lesquels me conseillerais-tu ?
 
Bonjour,

Je relance le sujet, j'ai le même modèle de Imac 2019 21,5 4K avec Monterey.

Je viens de remplacer les barrettes de RAM (4*2 2666Mhz) par 2*16 2666Mhz en Crucial acheté sur amazon.


Le mac s'allume bien par contre il met une plombe à démarrer, une fois sur le bureau j'ai bien les 32 Go qui s'affichent mais j'ai l'impression le iMac est plus lent qu'avant.

Une idée ?

Merci à vous.
 
Pardon ? je parle de Ram (mémoire vive) pas du disque dur. Je comprends pas la réponse ?!
T’as pas vu que je citais daffyb ? :meh:

Je t’ai parlé à toi ? Non.

Là, je te parle.

T’avais 8 Go de RAM à vérifier au démarrage, maintenant t’en a 32 Go. Voilà pour l’idée.

Mettre plus de RAM n’accélère pas intrinsèquement une machine. Si on utilise de grosses applications gourmandes en RAM, ça va éviter le swap et donc les ralentissements qu’il induit mais sinon c’est la même chose qu’avant.
 
Tu réponds à un sujet qui date de 2021, c'est pour ça je captais pas.

Non ce n'est pas la même chose c'est pire d'ou l'incompréhension, le mac démarrait en 2min en 8Go et maintenant en 10min en 32go !
 
Tu réponds à un sujet qui date de 2021, c'est pour ça je captais pas.

Non ce n'est pas la même chose c'est pire d'ou l'incompréhension, le mac démarrait en 2min en 8Go et maintenant en 10min en 32go !
C’est toi qui t’es collé à un sujet de 2021 qui au départ parle de disque dur (Fusion Drive).

Réinitialise la NVRAM et fait un démarrage en mode sans extensions.
 
Et sly54 indique cela donc...
J’aime bien Sly54, mais il dit aussi des sottises.

En l’occurence, cette affirmation tient plus de la légende urbaine que de la réalité.

Il y a dans la RAM comme beaucoup de choses à prendre en compte la notion d’efficacité. Si ton Mac n’utilise pas toute ta RAM c’est qu’elle ne sert à rien.

M’enfin, avec du montage vidéo ou de la photo professionnelle, ça monte assez vite.

Et la NVRAM c'est tjrs CMD+ALT+P+R sur ce modèle ?
À vérifier.


Oui.

Ok merci, c'est comment un démarrage en mode sans extensions stp ?

Maintenir la touche majuscule au démarrage. Ne relâcher qu’à l’apparition de Pomme avec la barre de progression.

Une interrogation :

Le sujet de départ parle d’un iMac 27 pouces dont la configuration RAM est différente.

P.S. : retiens quand même que l‘exFAT sur un disque externe est une bonne idée pour perdre ses données. ;)
 
J’aime bien Sly54, mais il dit aussi des sottises.

En l’occurence, cette affirmation tient plus de la légende urbaine que de la réalité.

Il y a dans la RAM comme beaucoup de choses à prendre en compte la notion d’efficacité. Si ton Mac n’utilise pas toute ta RAM c’est qu’elle ne sert à rien.

M’enfin, avec du montage vidéo ou de la photo professionnelle, ça monte assez vite.


À vérifier.


Oui.



Maintenir la touche majuscule au démarrage. Ne relâcher qu’à l’apparition de Pomme avec la barre de progression.


Une interrogation :

Le sujet de départ parle d’un iMac 27 pouces dont la configuration RAM est différente.

P.S. : retiens quand même que l‘exFAT sur un disque externe est une bonne idée pour perdre ses données. ;)
Merci pour tes retours, donc si je comprends bien ma Ram Crucial n'est pas compatible ?

Quel modèle je dois commander ?
 
Bonjour,

Les ram Crucial sont-elles certifiées pour ordi Mac ? et dans le rapport système sont-elles bien reconnues pour la vitesse ?
 
Bonjour,

Les ram Crucial sont-elles certifiées pour ordi Mac ? et dans le rapport système sont-elles bien reconnues pour la vitesse ?
Bonjour merci pour ton retour.

Je ne sais pas si elles sont certifiées, où puis-je trouver des rams certifiées ? Car je ne vois sur aucun site même Macway une différence sur les rams ou un précision sur la certif.

Et où je peux voir pour la vitesse ?

Merci.
 
Sur le cite Crucial tu trouveras la référence pour les ram spéciales Mac; compare la a celle que tu as acheté.
Pour la vitesse par slot c'est dans le rapport système via A propos de ce mac, mémoires.
 
Dans mémoire j'ai uniquement 2666Mhz. Le vidange nvram et CleanMyMac na rien changé, je vais renvoyé les rams j'ai commandé d'autres sur MacWay a priori compatible iMac 2019 i5 a suivre